Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 lectures en France et à l'étranger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures en France et à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: lectures en France et à l'étranger   lectures en France et à l'étranger EmptyLun 20 Juil 2009, 09:52

Bonjour Rotko, chapeau et encore chapeau
Tu es "je seme a tous vents" Smile Happy !
Je suis contente de lire tes information sur les auteurs francais, ainsi celles des autres grains (ou graines?), mais cela m'attriste un peu, tu sais, ici il y a si peu de livres en francais à acheter. Et a la bibliotheque d'Alliance francaise tout est vieux et pas de choix.

La vie dans mon pays n'est pas facile, n'est pas gaie, la plupart des gens n'ont pas des moyens de commander sur I-net, cela nous revient trop cher.
Lors de mes visites en France (rares, mais quand meme), je m'en achete un peu.Dur-dur Sad Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures en France et à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: lectures en France et à l'étranger   lectures en France et à l'étranger EmptyLun 20 Juil 2009, 10:19

Chère Maya, tu abordes là un problème important et dont nous ne sommes pas assez conscients en France :

comment faire pour lire des auteurs dans des pays où les conditions de vie et les acquisitions de livres récents sont difficiles ?

On s'aperçoit par exemple que vous parlez d'auteurs français admirés dans votre pays, et moins prisés chez nous, et à l'inverse, nous connaissons et apprécions des auteurs de chez vous qui passent parfois inaperçus dans votre pays.

je demanderai à Amadak qui est argentine, de parler aussi de ses conditions de lecture, quand ses yeux, un peu fatigués actuellement, auront repris leur activité normale.

Pour aborder le sujet, je dirai que l'existence de bibliothèques publiques me facilite grandement la lecture : je peux emprunter avec deux cartes, huit livres simultanément, et ma mediathèque est bien fournie, ce qui n'est pas le cas de tous les grains ?
On va faire le point sur nos accès aux livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

lectures en France et à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: lectures en France et à l'étranger   lectures en France et à l'étranger EmptyLun 20 Juil 2009, 11:36

En ce qui me concerne, j'ai une carte valable à la médiathèque de mon village. Moins de 3000 habitants, donc médiathèque relativement peu importante. Il y a tout de même de nombreux livres, romans surtout. Si on cherche un truc à lire, on trouve sans problème. Mais chercher un livre en particulier est plus hasardeux. Surtout parmi les récents, ou chez les auteurs sortant un peu des sentiers battus.
Dans ces cas, il y a, à notre disposition, un cahier de commandes dans lequel on inscrit les titres désirés. L'établissement les récupère (je ne sais trop comment. Je crois que c'est un système d'échange avec la bibliothèque départementale). Délais importants, donc.

J'essaie de cette manière durant les 6 mois à venir.
Si cela se révèle trop difficile, je reprendrai mon abonnement à la médiathèque de la ville dans laquelle je travaille. C'est une autre dimension. Presque un autre monde. Et c'est juste de l'autre côté de rue... Et là, il y a plusieurs étages de bouquins qui se comptent probablement par dizaines (centaines) de milliers.

Accès aisé pour moi !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures en France et à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: lectures en France et à l'étranger   lectures en France et à l'étranger EmptyLun 20 Juil 2009, 11:44

Merci pour l'attention a mon egard, cher Rotko merci
Tu sais, je crois avoir dit qu'en Bulgarie, apres l'effondrement du regime communiste en 1989, des centaines d'editions ont vu jour et on traduit beaucoup. Je suis sure qu'il y a plein d'auteurs francais que je ne connais pas. Le plus souvent (je travaille dans la 2eme grande bibliotheque du pays), j'arrive a suivre les oeuvres d'auteurs francais traduits en bulgare. Qui fait la selection? - Mystere Question Rolling Eyes Le plus souvent, d'apres ce que je sais par des amis traducteurs, c'est le hasard qui decide (qqn a ete en France, a apporte qqch etc), mais je vois de plus en plus que les grandes editions a Sofia font leur marketing international.

Quant aux livres bulgares parus en France, je ne pense pas qu'ils puissent rester inapercus col scratch En as-tu des exemples?

De toute facon, je suis ravie d'etre parmi vous, je posterai encore un peu sur la litterature bulgare contemporaine plus tard.

Bonne continuation de la journee! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

lectures en France et à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: lectures en France et à l'étranger   lectures en France et à l'étranger EmptyLun 20 Juil 2009, 11:52

Pour lire en français, des auteurs de tout pays, tu peux également en télécharger sur internet. Ce ne seront, par contre, que des classiques levés de leurs droits d'auteurs.
Il y a un fil sur ce forum qui donne divers liens.
Il va nous falloir te retrouver ça...
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





lectures en France et à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: lectures en France et à l'étranger   lectures en France et à l'étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures en France et à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» lectures de mai
» lecture commune de Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser