Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Au sujet d'un aphorisme...

Aller en bas 
+2
rotko
Harelde
6 participants
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Au sujet d'un aphorisme... Empty
MessageSujet: Au sujet d'un aphorisme...   Au sujet d'un aphorisme... EmptyMer 08 Juil 2009, 08:07

Salut les grains.

Abonné à une liste de discussion ornithologique (à plusieurs, en fait), j'y ai posté récemment une citation de Victor Hugo :

Citation :
« L'âme a des illusions comme l'oiseau a des ailes ; c'est ce qui la soutient. »
Je vous poste les commentaires qui ont découlé.
Une personne me répond :

Spoiler:
Ce qui m'a un peu chamboulé de la part de XXX, vieux monsieur, lui même écrivain à ses heures...
Ce à quoi, je lui réponds :

Spoiler:
Il poursuit :

Spoiler:
Là, il me sidère tout à fait, et j'enchaine aussitôt :

Spoiler:
Rolling Eyes

Si vous avez une petite aide à nous apporter dans ce débat improvisé et qui nous dépasse un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Au sujet d'un aphorisme... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'un aphorisme...   Au sujet d'un aphorisme... EmptyMer 08 Juil 2009, 11:31

Je crois comprendre que ton interlocuteur ne veut pas du mot âme et en reste au mot esprit.

il refuserait le spirituel du mot âme, accepterait l'intellectuel du mot esprit, car il ya ambiguité entre mots de la même famille (spirituel, esprit).

S'il s'égare parfois sur les chemins littéraires, tu peux lui rappeler que Paul Claudel faisait la différence entre animus (l'esprit logique qui travaille et ordonne) et anima (l'âme au sens du souffle, de la vie, de l'inspiration).

animus/anima chez Paul Claudel.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Au sujet d'un aphorisme... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'un aphorisme...   Au sujet d'un aphorisme... EmptyMer 08 Juil 2009, 12:51

A priori, XXX refuse le rapprochement entre âme et oiseau sous prétexte que la première est fictionnelle, alors que le second est réel. Il conteste le rapprochement entre métaphysique et physique en évoquant l'inadéquation entre essence de l'âme et essence de l'animal.
Là où tu as raison, c'est que nous sommes dans un univers poétique qui s'oppose à la rationalité (cf. les symbolistes), et donc il faut prendre l'image au sens poétique.
Il est clair que l'âme est portée par des illusions, elle l'est toujours, tout au long de notre vie; à moins bien sûr d'avoir levé, comme le disent les romantiques, le voile d'Isis et découvert les secrets du cosmos.
Cependant, tu ne pourras faire entendre raison à quelqu'un qui voit dans l'âme des illusions, une chimère, et qui donc ne peut comprendre ce rapprochement. Il a aussi mal compris cette phrase, puisqu'il dit que l'oiseau a heureusement d'autres choses que des illusions pour fendre le ciel, ce que ne contredit pas Hugo et ses ailes. Sur le plan littéraire, ton correspondant a tout faux, quand bien même il serait lui-même écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Au sujet d'un aphorisme... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'un aphorisme...   Au sujet d'un aphorisme... EmptyMer 08 Juil 2009, 19:20

Je suis de l'avis de Rotko:

Vous confondez 'l'âme"-connotation spirituelle religieuse- et" l'esprit" philosophique.

Juste une querelle de termes , quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Au sujet d'un aphorisme... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'un aphorisme...   Au sujet d'un aphorisme... EmptyJeu 09 Juil 2009, 10:31

Tu te défends bien, Harelde, ne t'en fais pas !

Je pense, comme les autres, que ton interlocuteur ne parvient pas à élever son esprit à la réflexion littéraire. Il semble faire partie de ces personnes qui préfèrent considérer les choses de façon concrète et ne pas mélanger les genres (en l'occurrence, l'abstraction de l'image poétique et le caractère concret de la présence physique de l'oiseau). Tu risques d'avoir du mal à lui faire comprendre ton point de vue, car il en restera sans doute à ce blocage premier.

Ceci étant, je trouve l'idée d'utiliser la distinction claudélienne très judicieuse.

Pour enfoncer le clou, tu peux aussi lui citer "les mots sont des oiseaux tués", de Saint-John Perse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Au sujet d'un aphorisme... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'un aphorisme...   Au sujet d'un aphorisme... EmptyJeu 09 Juil 2009, 11:33

Lîlâ a écrit:
Tu te défends bien, Harelde, ne t'en fais pas !

Je pense, comme les autres, que ton interlocuteur ne parvient pas à élever son esprit à la réflexion littéraire. Il semble faire partie de ces personnes qui préfèrent considérer les choses de façon concrète et ne pas mélanger les genres (en l'occurrence, l'abstraction de l'image poétique et le caractère concret de la présence physique de l'oiseau). Tu risques d'avoir du mal à lui faire comprendre ton point de vue, car il en restera sans doute à ce blocage premier.

Ceci étant, je trouve l'idée d'utiliser la distinction claudélienne très judicieuse.

Pour enfoncer le clou, tu peux aussi lui citer "les mots sont des oiseaux tués", de Saint-John Perse. Wink
Lîlâ !
Bien content de te revoir sur GDS*

Au sujet d'un aphorisme... Coucou6

Merci à tout le monde pour votre petit mot.
Je me sens moins seul !
super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Au sujet d'un aphorisme... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'un aphorisme...   Au sujet d'un aphorisme... EmptyJeu 09 Juil 2009, 11:36

Diszy-de-venir sur GDS* : on aime les échanges sans s'en prendre aux personnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Au sujet d'un aphorisme... Empty
MessageSujet: au sujet d'un aphorisme   Au sujet d'un aphorisme... EmptyVen 10 Juil 2009, 23:19

Aujourd’hui, au sujet de l’aphorisme, mon âme s’est envolée avec les oiseaux d’Harelde à qui je donne la raison. L’explication de Prince d’Aquitaine est très raisonnable aussi, dans la littérature et dans la poésie les métaphores sont courantes et bien compréhensibles.
Mon âme et mon esprit se sont enrichis en lisant tout les commentaires. Le fragment mis par Rotko de Paul Claudel m’a laissée surprise et avec envie de lire ce livre si je le trouve.
Je remercie à tous ceux qui ont collaboré sur ce sujet J’ai appris beaucoup.
Vous avez des connaissances encyclopédiques tandis que les miennes sont assez vagues sur ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet d'un aphorisme... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet d'un aphorisme...   Au sujet d'un aphorisme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet d'un aphorisme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITATIONS et PROVERBES
» Amalia Rodriguez "la Reine du Fado
» Souffrance au Travail.
» Ysandre
» manque de confiance en soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser