Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 steve biko

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zika
neophyte
zika


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/06/2009

steve biko Empty
MessageSujet: Re: steve biko   steve biko EmptyVen 26 Juin 2009, 15:21

Oui bien sûr bien sûr je veux bien vous parler de Steve Biko mais je commence mes recherches sur lui seulement depuis 3 jours. Donc pour l'instant mes connaissances ne sont pas très larges.
Déjà le contexte : Afrique du Sud au temps de l'apartheid.
Steve Biko né le 18 décembre 1946 a King Williams Town (afr. du Sud).
Durant ses études de médecine (en section résérvée aux noirs) il adhère à un mouvement étudiant. Après plusieurs problèmes, il créé son propre mouvement ASO (South African Students’ Organization), un mouvement étudiant composé uniquement de noirs, qui assiste les communautés noires défavorisées et qui va contribuer au développement d’une nouvelle philosophie pour les masses noires sud-africaines.Le mouvement qu’il mène prend de l’ampleur dans les années 70. Bref suite à plusieurs émeutes qu'il dirigeait, le gouvernement prend des mesures en se défaveurs (par exemple il n'aura plus le droit de prendre la parole en public) et ils subit de nombreuses arrestations.
Un jour de Septembre 1977, il est arrétés par la police qui le détient dans des conditions atroces. 6 jours plus tard on apprend sa mort : Il décédait des suites d'un traumatisme crânien et de blessures au foie, selon les rapports médicaux de l'époque.Les déclarations du ministre de la justice sud africain, James Kruger, qui affirma que "la mort de Steve Biko ne lui faisait ni chaud ni froid", déclenchèrent un tollé général dans le monde, ce qui conduisit finalement les Nation Unies à prendre des sanctions contre l’Afrique du Sud.

Voici un aperçu de la vie de cet homme. Je vous recommande de compléter cet apercu avec des sites comme : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-09-11-Steve-Biko-la-conscience-noire
ou des chansons qui lui rendent hommage tel que Biko de Peter Gabriel ou bien Biko's Kindred Lament de Peter Hammill.
Bien sûr il y a le film de Richard Attenborough : Cry Freedom.
Et les poèmes :
- Biko The Greatness de Benjamin Zephaniah ou ceux que j'ai cité plus haut.


Pour répondre à Rotko: Non je n'ai pas trouvé les poèmes dans les biographies mais c'est certain je n'ai pas tout vu. Et oui la main est à Furtif ca serait génial qu'il puisse se le procurer car je me suis renseigné à la bibliothèque de ma ville le recueil n'y est pas.
Encore merci et n'hésitez pas à vous renseigner sur Biko. lire!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

steve biko Empty
MessageSujet: Re: steve biko   steve biko EmptyVen 26 Juin 2009, 18:20

J'ai lu un livre sur lui et il me semble avoir vu un film mais c'est très lointain.
Merci pour ce fil, peu en parle !

et bienvenue sur le forum merci
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
pilier
Furtif


Nombre de messages : 75
Age : 63
Date d'inscription : 10/03/2009

steve biko Empty
MessageSujet: Re: steve biko   steve biko EmptyVen 26 Juin 2009, 19:19

Citation :
Pour répondre à Rotko: Non je n'ai pas trouvé les poèmes dans les biographies mais c'est certain je n'ai pas tout vu. Et oui la main est à Furtif ca serait génial qu'il puisse se le procurer car je me suis renseigné à la bibliothèque de ma ville le recueil n'y est pas.
A priori j'y passe demain et le livre y est !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

steve biko Empty
MessageSujet: Re: steve biko   steve biko EmptyVen 26 Juin 2009, 19:25

on fera, situ veux, un fil Metellus sur "poesie ininterrompue" avec un lien sur le fil de steve Biko.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
zika
neophyte
zika


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/06/2009

steve biko Empty
MessageSujet: bonne idée   steve biko EmptyLun 29 Juin 2009, 11:23

Oui c'est une bonne idée d'ouvrir un "fil" (comme vous dites) sur Metellus. Si vous voulez je fais quelques recherches sur ce poètes pour que chacun puisse avoir une petite idée de qui il est. Enfin c'est comme vous voulez, je ne sais pas si votre forum fonctionne comme ca.
Et je ne peux que vous remercier pour votre sympathie.
A+ tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

steve biko Empty
MessageSujet: Re: steve biko   steve biko EmptyLun 29 Juin 2009, 11:37

zika a écrit:
Oui c'est une bonne idée d'ouvrir un "fil" (comme vous dites) sur Metellus. Si vous voulez je fais quelques recherches sur ce poète pour que chacun puisse avoir une petite idée de qui il est. A+ tongue

On adore les initiatives, c'est donc parfait, cheers et je vais emprunter voix nègres même si ce n'est pas le recueil initialement recherché.

Il est bon que des auteurs à priori moins connu que d'autres trouvent sur GDS* des lecteurs : on saisit la comète par la queue (variante de "l'occasion fait le larron").
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





steve biko Empty
MessageSujet: Re: steve biko   steve biko Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
steve biko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steve Tesich
» Steve McCurry, photographe
» Steve McQueen, 12 years
» Steve Toltz (Australie)
» Steve McCurry [photo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser