Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Europe : et si on avait commencé par la culture ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Europe : et si on avait commencé par la culture ? Empty
MessageSujet: Europe : et si on avait commencé par la culture ?   Europe : et si on avait commencé par la culture ? EmptyMer 10 Juin 2009, 09:22

Une émission sans doute intéressante ce soir sur France culture:

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=74356&pg=avenir

Je l'écouterai avec intérêt en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Europe : et si on avait commencé par la culture ? Empty
MessageSujet: Re: Europe : et si on avait commencé par la culture ?   Europe : et si on avait commencé par la culture ? EmptyMar 21 Mai 2013, 08:52

Dimitris Stefanakis se prend à rêver d'Europe.


Dimitris Stefanakis est l’auteur de "Film noir" (Viviane Hamy Editions), une aventure sur les traces du marchand d’armes Basil Zaharoff. Le romancier grec, depuis Saint-Malo et le festival Etonnants Voyageurs, se prend aussi à rêver d’Europe.

Vous dites que l’Europe est unidimensionnelle et qu’il lui manque du relief. Quel relief voulez-vous y mettre ?

Le rêve européen semble unidimensionnel aujourd’hui parce qu’on essaie de projeter une Europe unie par des moyens économiques uniquement. Mais le rêve d’Europe est aussi, notamment, un rêve culturel. Il ne faut pas oublier que la civilisation occidentale nous a donné une culture inégalable, par exemple la philosophie, la littérature, la démocratie, le cosmopolitisme, l’esprit internationaliste. Tout cela peut être le point commun à partir duquel on peut commencer à rêver une Europe unie d’une manière véritable.

L’Europe fait-elle encore rêver en Grèce ?

Le Grec contemporain préfère l’isolation à la participation. On parle d’une mentalité un peu malsaine dans le sens qu’on ne peut pas continuer à vivre en dehors de l’Europe. Il faut participer à ce rêve européen, et au rêve littéraire de l’Europe.

Pourquoi ce repli ?

La Grèce se trouve entre l’Orient et l’Occident. Cette situation est un peu embarrassante. On essaie de profiter des deux. C’est peut-être une erreur. Il faut se concentrer sur l’Europe, faire partie de l’Europe de l’avenir. En même temps, l’Europe doit être plus multicolore, plus inspirée. Actuellement, les Européens manquent de cette inspiration qui concerne le côté culturel de la vie. Je pense également qu’il faut récupérer le passé du cosmopolitisme, mais d’une manière totalement différente - sauf bien entendu la mentalité du colonialisme. Dans ce cosmopolitisme du passé, des métropoles méditerranéennes et des métropoles européennes du Nord, on peut trouver la solution d’une cohabitation harmonieuse entre peuples différents, langues différentes, religions différentes. On peut faire un contrepoids à cette mondialisation d’aujourd’hui qui ne respecte pas la culture, l’histoire, la différence en général.

La Grèce ancienne peut-elle être inspirante ?

Ce passé ne doit pas être considéré comme hellénique exclusivement mais plutôt européen. Il faut s’inspirer d’une culture commune, qui débute peut-être avec la Grèce ancienne mais qui appartient au monde européen. A partir de là, on peut renforcer la vision européenne et la position de l’Europe dans le monde entier. Il faut récupérer une capacité d’être impérialiste par le biais de la civilisation, pas par le biais des armes. Je récuse l’impérialisme du marché, la dictature des technocrates et la politique unidimensionnelle qui se concentre sur le rêve économique.

Où s’arrête l’Europe, selon vous ?

La frontière européenne est la frontière de l’histoire, de la culture, de la civilisation, de la mentalité qui respecte certaines choses. Les frontières ne sont pas économiques, géopolitiques, politiques, mais des frontières de la civilisation et de la mémoire de cette civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Europe : et si on avait commencé par la culture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conte: L'homme qui n'avait pas le temps
» Ecrits de Pendantce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser