Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 conte: L'homme qui n'avait pas le temps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

conte: L'homme qui n'avait pas le temps Empty
MessageSujet: conte: L'homme qui n'avait pas le temps   conte: L'homme qui n'avait pas le temps EmptyMar 09 Juin 2009, 18:28

L’homme qui n’avait pas le temps


Il habitait près de chez moi Je le voyais venir toujours pressé. Il n’était en rapport avec personne et ne saluait non plus.
Aucun ne le voyait sortir ni personne ne lui rendait visite.
On m’a raconté que pendant sa jeunesse il menait une vie normale ; il étudiait, il avait des amis, amateur du sport il vivait seul et intellectuellement il avait été un enfant prodige : à l’age de trois ans ,il lisait déjà.

Après la mort de ses parents, tout avait changé. Il était venu vivre à l’ancienne demeure paternelle, s’y était confiné et avait pris distance de tout ce qui faisait partie de sa vie de naguère. Il avait même décroché le téléphone, pour ne pas perdre le temps.

Quel mystère cachait cette demeure, quel secret y régnait-il ?
Une femme peut-être qu’il voulait garder pour lui seul, c’était possible puisqu’il était un misanthrope.

Rien de cela n’était vrai. Il était retourné pour la bibliothèque, oui ! pour cette bibliothèque qui l’avait fasciné pendant son enfance.
La première de ses grands-parents, se composait de 10.000 volumes. Ses parents l’avaient amplifiée de 5000 volumes de plus, et lui en achetait davantage.
Les premiers ceux de ses grands-parents étaient de vrais joyaux, brochés en cuir, le dos en lettres dorées, et concernaient toute la littérature ancienne, religieuse, récits de voyages, il voulait lire tout.

Celle de ses parents, littérature contemporaine, auteurs du monde entier, il voulait lire tout. Et vite puisque le temps lui manquait.
Un livre par jour, 25 ou 30 par mois, je n’ai pas fait le compte, il lisait sans répit.

Il a commencé à se débarrasser de meubles pour avoir plus de place sur les murs et même par terre des colonnes montaient bouchant les fenêtres. Ni le soleil ni l’air frais ne pénétraient.
Lui, affairé calculait le temps qu’il lui faudrait pour finir la lecture.
Une femme de ménage qui venait une fois par mois nettoyer cet appartement, disait que l’ambiance était terriblement malsaine.

Les livres tombent malades , comme nous les humains. Ils sont attaqués par l’humidité, la décrépitude, ils perdent des feuilles comme nous les cheveux. Mais surtout une odeur de pourri, rendait ce lieu insupportable.

Lui , il vivait coincé entre un grabat, une petite table avec une lampe de bureau, une cafetière et des cigarettes Il était presque invisible entre ces milliers de livres qui l’entouraient comme des murailles

Je le voyais de temps en temps, retournant à la hâte de son travail, qu’il avait cherché tout près, pour ne pas perdre du temps
Au fil des années, son aspect se révélait de plus en plus minable , son visage pâle et livide, ses yeux rougis, son corps, autrefois bien bâti, était maintenant courbé et ne pouvait se redresser. Lire était devenu son addiction, sa drogue, son obsession.

Un jour il arrive chez le médecin, et il jette sur le bureau une série de radiographies et lui demande d’une voix ferme :
-Combien de temps me reste-t-il ?
Il soutient le regard du médecin, impassible et sans crainte. Celui ci lui répond :-trois mois-
Alors il pense à haute voix :
« il faudra que je lise les plus importants »

une musique pour un digne adieu

musique à la suite
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

conte: L'homme qui n'avait pas le temps Empty
MessageSujet: musique pour l'homme qui n'avait pas le temps   conte: L'homme qui n'avait pas le temps EmptyMar 09 Juin 2009, 18:44

https://www.youtube.com/watch?v=3Z29STlNh1w

marche funèbre de Chopin
un digne adieu
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

conte: L'homme qui n'avait pas le temps Empty
MessageSujet: Re: conte: L'homme qui n'avait pas le temps   conte: L'homme qui n'avait pas le temps EmptyMar 09 Juin 2009, 19:36

merci Amadak pour ce petit conte, particulièrement bien adapté à un forum de lecteurs.

Très bonne idée d'associer le déclin des livres et celui du lecteur, à croire que les deux agissaient l'un sur l'autre !

et bravo pour la connaissance de la langue !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

conte: L'homme qui n'avait pas le temps Empty
MessageSujet: rotko, merci   conte: L'homme qui n'avait pas le temps EmptyMar 09 Juin 2009, 20:40

j'etais sans ordinateur et je n'avais pas vu tes contes. Celui que j'ai aimé le plus, est le premier. Je trouve un homme qui délire qui tombe dans un cauchemar qui inexorablement le pousse vers la mort. Je me trompe peut-ètre, mais c'est comme tu le dis chacun l'éprouve à sa manière; comme souvent des films qu'on débat à la sortie.
le deuxième est très bien écrit, serait-il possible autrement , venant de ta plume?, mais malheuresement Deezer et moi nous sommes des ennemis mortels, je n'arrive jamais à entendre quoi que ce soit. Et encore la terrible coïncidence d'avoir choisi moi aussi la "marche funèbre de Chopin" pour mon conte.

Il n'y a pas besoin de mes compliments, mais reçois mes plus sincères
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

conte: L'homme qui n'avait pas le temps Empty
MessageSujet: Re: conte: L'homme qui n'avait pas le temps   conte: L'homme qui n'avait pas le temps EmptyMer 01 Juil 2009, 12:27

Amadak!! je suis confuse d'avoir complètement raté ton texte. Il est très beau en plus bravo à toi ! biz
Revenir en haut Aller en bas
Mr Smith
habitué(e)
Mr Smith


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/07/2009

conte: L'homme qui n'avait pas le temps Empty
MessageSujet: Re: conte: L'homme qui n'avait pas le temps   conte: L'homme qui n'avait pas le temps EmptyJeu 02 Juil 2009, 13:36

Très joli texte, bravo ! Très bien tourné, bien qu'un brin moralisateur... Wink

Peut-être est-ce vrai après tout. Peut-être que les livres meurent d'être enfermés, eux qui étaient il n'y a pas si longtemps de grands arbres majestueux, seulement occupés à goûter le soleil.

Les bibliothèques seraient d'antichambre de la mort, une sorte de mouroir à livres ?

Peut-être as-tu raison, peut-être est-ce folie que de chercher à enfermer les livres, ces histoires d'encres dont la plus grande beauté est d'être libre comme l'air...

*Perplexe...*
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.over-blog.com
Contenu sponsorisé





conte: L'homme qui n'avait pas le temps Empty
MessageSujet: Re: conte: L'homme qui n'avait pas le temps   conte: L'homme qui n'avait pas le temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conte: L'homme qui n'avait pas le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser