Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Littérature contemporaine ! A vos idées :)

Aller en bas 
+7
Monique Rannou
Utopie
Le mouton sauvage
Marie kiss la joue
rotko
Harelde
Louloute38
11 participants
AuteurMessage
Louloute38
habitué(e)
Louloute38


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/02/2008

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyJeu 28 Mai 2009, 10:47

Salut tout le monde.


J'avais déjà lancé un fil de discussion "Quel est votre roman culte"
Il y a eu beaucoup de réponses, et je vous remercie.

J'ai pu constater que les romans cultes étaient souvent des classiques, ce qui finalement est normal.

Cependant, après une sacré étude de moi-même Smile, je crois pouvoir dire que je préfère la Littérature Contemporaine (et étrangère de surcroit).
(Je vais faire un effort pour me mettre à jour sur les classiques, culture oblige !)

Pouvez vous me donner les références de livres (auteurs contemporains, pas forcément encore en vie, mais contemporains) que vous avez aimés, à la lecture desquels vous vous êtes dit que vous passiez un super moment.

Je lis actuellement Le Pavillon des Pivoines de Lisa See par exemple, et je passe un super moment, j'adooooorrrreeeee !!!!

Alors à vos idées !!!!

Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:29

Sans hésitation : Amin Maalouf !
super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:37

les grains feront comme ils voudront, mais tu trouveras facilement en parcourant les différents forums "étrangers", les oeuvres qui nous ont plu.

je te recommande jamal mahjoub dont je prévois àplus ou moins long terme de lire le train des sables.

Ce serait bien qu'on se mette d'accord sur un titre pour échanger (notion essentielle sur un forum, s'pas ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyJeu 28 Mai 2009, 13:18

Mes trois préférés, dans trois styles différents : Annie Ernaux, Patrick Modiano et Haruki Murakami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyJeu 28 Mai 2009, 13:53

Marie kiss la joue a écrit:
Haruki Murakami Wink

Depuis le temps que je vois son nom sur GDS, il va falloir que je me décide à en lire un.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Louloute38
habitué(e)
Louloute38


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/02/2008

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyJeu 28 Mai 2009, 14:39

C'est clair, Haruki Murakami est L'Auteur à lire en ce moment, tout le monde en parle et pas que sur ce forum.

J'ai du mal à me lancer avec la littérature Japonaise : pour ceux et celles qui l'ont lu, vous nous conseilleriez lequel?
Le Best du Best Smile?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyJeu 28 Mai 2009, 14:48

Louloute38 a écrit:
C'est clair, Haruki Murakami est L'Auteur à lire en ce moment, tout le monde en parle et pas que sur ce forum.

J'ai du mal à me lancer avec la littérature Japonaise : pour ceux et celles qui l'ont lu, vous nous conseilleriez lequel?
Le Best du Best Smile?

Merci

Pour Murakami : Chroniques de l'oiseau à ressort, sans hésitation aucune.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyJeu 28 Mai 2009, 15:10

Le mouton sauvage a écrit:
Louloute38 a écrit:
C'est clair, Haruki Murakami est L'Auteur à lire en ce moment, tout le monde en parle et pas que sur ce forum.

J'ai du mal à me lancer avec la littérature Japonaise : pour ceux et celles qui l'ont lu, vous nous conseilleriez lequel?
Le Best du Best Smile?

Merci

Pour Murakami : Chroniques de l'oiseau à ressort, sans hésitation aucune.

Shocked Le temps que je me connecte ... J'allais le dire, je n'ai pas répondu à la première question, je n'ai pas vraiment un livre culte, mais j'ai failli donné ce titre.

Pour Murakami, je cherchais un titre pour commencer, en fait si j'hésitais ce n'est pas par rapport au titre "Chroniques de l'oiseau à ressort" mais par rapport à tes goûts que je ne connais pas encore.

Louloute38 a écrit:
Cependant, après une sacré étude de moi-même Smile, je crois pouvoir dire que je préfère la Littérature Contemporaine (et étrangère de surcroit).
Je suis comme toi, je trouve plus de plaisir et de curiosité pour la littérature contemporaine avec une préférence pour l'étrangère.

Sur ce comme Mouton'S a été plus rapide, je pense à deux autres titres :
Le vieux jardin de Sok-Yong Hwang
et si tu es sensible à la Palestine, les livres de Sahar Khalifa
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyJeu 28 Mai 2009, 15:22

Utopie a écrit:
Sur ce comme Mouton'S a été plus rapide, je pense à deux autres titres :
Le vieux jardin de Sok-Yong Hwang

et pour poursuivre sur la littérature japonaise, je préconiserai Yoko Ogawa, mais je n'ai pas de titre en particulier à conseiller... ou plutôt tous... j'ai du mal à en sortir un plus que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyJeu 28 Mai 2009, 15:25

Le mouton sauvage a écrit:
Utopie a écrit:

Le vieux jardin de Sok-Yong Hwang

et pour poursuivre sur la littérature japonaise, je préconiserai Yoko Ogawa, mais je n'ai pas de titre en particulier à conseiller... ou plutôt tous... j'ai du mal à en sortir un plus que les autres...

Hummm pas de bol, Le vieux jardin c'est la Corée !!! content

Pour la littérature japonaise, pfffttttttttt tous ! OUI !

Bon allez l'auteur(e) Yoko Ogawa ... entre-autres !
Euh mais ...
sors
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyJeu 28 Mai 2009, 15:33

Le mouton sauvage a écrit:
Utopie a écrit:
Sur ce comme Mouton'S a été plus rapide, je pense à deux autres titres :
Le vieux jardin de Sok-Yong Hwang

et pour poursuivre sur la littérature japonaise, je préconiserai Yoko Ogawa, mais je n'ai pas de titre en particulier à conseiller... ou plutôt tous... j'ai du mal à en sortir un plus que les autres...

Ah benh moi je le fais. Commence par un recueil de nouvelles
ou un court roman, juste pour tater l'ambiance
qu'on retrouve un peu dans tous ses romans.
Ouep Ouep !
Si ça te plait, tu liras tout...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyVen 29 Mai 2009, 06:46

Monique Rannou a écrit:
Le mouton sauvage a écrit:
Utopie a écrit:
Sur ce comme Mouton'S a été plus rapide, je pense à deux autres titres :
Le vieux jardin de Sok-Yong Hwang

et pour poursuivre sur la littérature japonaise, je préconiserai Yoko Ogawa, mais je n'ai pas de titre en particulier à conseiller... ou plutôt tous... j'ai du mal à en sortir un plus que les autres...

Ah benh moi je le fais. Commence par un recueil de nouvelles
ou un court roman, juste pour tater l'ambiance
qu'on retrouve un peu dans tous ses romans.
Ouep Ouep !
Si ça te plait, tu liras tout...

Conseil avisé !
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyVen 29 Mai 2009, 07:05

Il y a Kawabata aussi, qui a eu le prix nobel de littérature en 1968 Wink .J'ai acheté le recueil de nouvelles la danseuse d'Izu, il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyVen 29 Mai 2009, 10:03

Je plussoie pour tout ce qui a été dit en littérature asiatique et notamment sur Murakami Haruki, Ogawa Yoko et Kawabata Yasunari. De très bons écrivains japonais contemporains.

Pour Kawabata, si tu veux une vision assez large de ce qu'il a fait je te conseille l'anthologie Kawabata à la Pochothèque. C'est lourd et il y a beaucoup de choses mais au moins tu peux piocher ce qu'il te plaît, tu peux en lire que les nouvelles, arrêter d'en lire une et tenter une autre... Enfin tu peux tout faire, c'est un bon moyen de lecture je pense ("il prêche pas du tout pour sa chapelle le jeunot, là, pas du tout..." Parlez moins fort, je vous entends Razz ). Evidemment je te conseille de l'emprunter dans une bibliothèque.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyVen 29 Mai 2009, 13:28

Les chroniques de l'oiseau à ressort est également mon préféré. coeur! coeur! Il est dans la liste de mes dix bouquins cultes. J'ai aussi un gros faible pour Kafka sur le rivage.

Sinon : Andrea Camilleri, Jean Rhys (morte en 1979 donc elle n'est pas vraiment pas contemporaine... Razz)

Et Toni Morrison, Carlos Ruiz Zafon, Paul Auster, Lee Seung-U, Sepulveda et LeClezio tout de même. Je n'ai pas forcément lu beaucoup de livres de ces auteurs là mais ceux que j'ai lu sont géniaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyVen 29 Mai 2009, 19:25

Je saisis l'occasion pour replacer Tanguy Viel, un français à ne pas rater. Il faut adhérer à son style tout en rythme chaloupé, bien sûr. Côté américain, il me semble impossible de passer à côté de Cormac McCarthy !
Murakami, à force d'en entendre des louanges j'ai craqué et je vais commencer La ballade de l'impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyVen 29 Mai 2009, 20:24

Vu que je partage ton goût pour les deux premiers, et que j'aime le troisième...j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à le lire. Je te conseille les amants du Spoutnik de Murakami et puis bien sûr Ogawa...
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyVen 29 Mai 2009, 20:32

Caroline il me semble que tu n'étais pas insensible à Tristan Egolf et son Seigneur des porcheries (un grand de chez grand), tu seras peut-être d'accord pour proposer le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall...visiblement un de nous pourrait en parler très bien...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) EmptyVen 29 Mai 2009, 21:27

Egolf m'est chaudement recommandé depuis plusieurs années, il est dans la PAL mais son heure n'est pas encore venue. Je ne connais pas Brady Udall, je vois qu'il est rangé dans la catégorie écrivains du Montana, ce qui n'est pas pour me déplaire, je le rajoute donc sur ma liste à découvrir. Merci du tuyau, Tchipette.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty
MessageSujet: Re: Littérature contemporaine ! A vos idées :)   Littérature contemporaine ! A vos idées :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature contemporaine ! A vos idées :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser