Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 expositions controversées de corps plastinés.

Aller en bas 
+9
maïa
Modiano
Monique Rannou
Dindon
jude
nicyrle
Harelde
caroline
rotko
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 06:26

A la suite de deux demandes par des associations, l'exposition "Our Body, à corps ouvert" est interdite par le tribunal de grande instance de Paris

la justification de cette demande d'interdiction

Il faut eclaircir cette histoire de condamnés à mort chinois.

Citation :
Cette exposition d'écorchés, très controversée, propose 17 corps dépouillés de leur peau et parfaitement conservés : une leçon d'anatomie aussi fascinante que révulsante. "Le grand public est invité à découvrir ce qui était jusque-là réservé au monde médical, prévenait notre journaliste Sandrine Blanchard qui avait vu l'exposition à New York avant qu'elle ne soit montrée à Lyon (Le Monde du jeudi 29 mai 2008). Tout y est, chaque muscle, chaque artère, chaque vaisseau, chaque viscère. Tous les systèmes - digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux... Et tout est vrai."

tout l'article.

Il faudrait voir.
N'est ce pas un précédent dangereux ? la représentation d'un corps sans vie serait-elle menacée ?
on est moins choqué par les images de guerre, et des corps mutilés : n'en voit-on pas à la télévision - et sur les routes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 07:33

Entre 15 et 50 euros l'entrée...
S'agit pas d'être choqué par les corps, mais par l'utilisation. C'est du buisness sous couvert d'éducation, rien de plus à mon sens. Il me semble qu'un des corps présentait un impact de balle dans le crâne.

Je sais pas, faut imaginer une seule minute les réactions si des morts français étaient récupérés, dépecés et exposés en Afrique. Juste pour la culture des visiteurs de l'expo, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 08:26

En France, l'individu doit avoir signé un papier pour permettre un don d'organe ou de son corps à la science.
A défaut, la famille peut l'autoriser.

Je ne suis pas sur que cela soit le cas ici.
L'éthique n'a peut-être pas été respectée.
Mais je ne suis pas vraiment au courant de toute l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 08:29

Je n'ai pas vu cette exposition mais, même si j'habitais à proximité, je ne crois pas que j'en aurais envie.

Si on veut instruire les foules, il existe suffisamment de procédés permettant d'obtenir des résultats extrêmement réalistes sans qu'il soit nécessaire de susciter ce voyeurisme qui a quelque chose de malsain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 08:41

nicyrle a écrit:
Je n'ai pas vu cette exposition mais, même si j'habitais à proximité, je ne crois pas que j'en aurais envie.

Si on veut instruire les foules, il existe suffisamment de procédés permettant d'obtenir des résultats extrêmement réalistes sans qu'il soit nécessaire de susciter ce voyeurisme qui a quelque chose de malsain.

Je n'irai peut-être pas jusqu'à malsain, mais dérangeant, certainement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 08:51

Ce que je ne comprends pas, c'est que cette exposition est passée dans une ville du sud de la France , non ?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 10:12

Jude a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est que cette exposition est passée dans une ville du sud de la France , non ?

Pas entendu parler ! Mais c'est bien possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 10:41

L'expo viendrait de Lyon.

L'intervention de Caroline souligne des points essentiels : d'où viennent les cadavres, et l'utilisation apparemment marchande de cette exposition.

les tarifs :

Plein tarif : 15,50 €
Tarif réduit : 13,50 €
(Jeune 7-25 ans, étudiant, chômeur, adhérent)
Tarif enfant (moins de 7 ans) : 2 €
Tarif famille (2 adultes et 2 enfants de -16 ans) : 42,00€

la video du site

Un journal de Lyon souligne l'aspect lucratif : c'était il y a un an

Les cadavres peuvent rapporter gros (27/05/2008 )

Cet article renvoie à des liens qui permettront à chacun de se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:18

A votre avis, qu'est-ce qui motive les visiteurs ?

- Apprendre l'anatomie ?

- Ou voir de vrais morts ? (avec les frissons d'horreur qui parcourent l'échine)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:27

Citation :
A votre avis, qu'est-ce qui motive les visiteurs ?

Ou volonté de promouvoir le recyclage des déchets...

sors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 12:15

C'est une polémique qui n'aura pas de fin. D'un côté il y aura ceux qui disent qu'en son temps Léonard de Vinci disséquait les corps par curiosité scientifique et pour faire avancer la connaissance de l'anatomie dans une perspective artistique, et de l'autre il y aura les dégoûtés, les scandalisés... Sans prendre position je dirais quand même qu'il est assez choquant que la plupart de ces "bodies" aient encore la trace d'une balle dans le crâne, synonyme d'exécution à la japonaise... J'aimerais bien que se monte une expo d'art à la fiac avec des juifs morts je pense qu'on hurlerait à l'antisémitisme...
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 21:08

Ce qui me choque : le prix et le doute quant à l'origine des gentils donneurs...

Je file mon sang pour que les étudiants de medecine fassent mumuse avec... j'ai ma carte de donneuse d'organe.
Pour moi, l'éthique est conservée tant que tout cela n'est pas monnayé... j'y serais sans doute allée si c'était gratos,
l'hypothèse éducative serait crédible.

Pour ceux qui sont passionnés de plastination,
vous pouvez vous rattraper avec le calmar géant,
nouvelle pièce de la grande galerie de l'évolution.
Comment ça, c'est pas pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 21:14

nicyrle a écrit:
Si on veut instruire les foules, il existe suffisamment de procédés permettant d'obtenir des résultats
extrêmement réalistes sans qu'il soit nécessaire de susciter ce voyeurisme qui a quelque chose de malsain.
Oui et non...
ce sont les mêmes arguments que l'on a des étudiants qui refusent les dissections...
mais je refuse d'enseigner sur des moulages.

Il y a de plus, une réelle méconnaissance du corps humain (sisi),
je suis un peu éffarée de ce que j'entends chez des étudiants en bio...
L'exposition aurait pu avoir des avantages certains,
si elle est accompagnée de bonnes planches explicatives, ou de commentaires pertinents.
Après, je comprends que ce n'est pas accessible à tout le monde.

Autre point, je m'amuse toujours des gens qui sont "dégouttés" par leur corps dès qu'on quitte l'aspect extérieur.
Pas mal de gens pensent qu'ils sont juste une peau, et que dedans , ce sont des magniolas...
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyJeu 23 Avr 2009, 21:16

Dernier point.. personne ne s'offusque des squelettes humains que les lycées chanceux ont dans leur collection,
et qu'on peut mettre près du tableau pour surveiller les élèves ...
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2009

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyVen 24 Avr 2009, 00:37

Oui alors j'avais lu un article dans Télérama il y a un long moment, j'avais essayé de le retrouver quand l'expo est arrivée à Paris...

Dans l'article il accusait un peu le voyeurisme dans la mesure où les explications étaient soit trop simplistes soit complexes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyVen 24 Avr 2009, 05:57

Monique Rannou a écrit:
Dernier point.. personne ne s'offusque des squelettes humains que les lycées chanceux ont dans leur collection,
et qu'on peut mettre près du tableau pour surveiller les élèves ...

Certes, mais sont-ce des vrais squelettes ? dans les musées d'histoire naturelle on voit des foetus et autres organes réels. A vrai dire je n'y suis pas allé depuis longtemps.

Monique, je partage ton avis sur l'origine des cadavres et sur le côté lucratif. Quant aux étudiants qui refusent la dissection, on se demande ce qu'ils viennent faire en medecine et en bio;

Je crois qu'on met le doigt sur un tabou de notre société qui est de refuser l'animalité, la viande de l'homme.
Il y a quelque temps, un navigateur solitaire avait dû, dirigé par son medecin à la radio, recoudre sa langue ; Verrait-on cette opération facilement en images ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyVen 24 Avr 2009, 06:20

rotko a écrit:
Certes, mais sont-ce des vrais squelettes ?
Oh oui ! Du moins ceux que j'ai eu l'occasion de voir !


rotko a écrit:
notre société qui est de refuser l'animalité, la viande de l'homme.
Il y a quelque temps, un navigateur solitaire avait dû, dirigé par son medecin à la radio, recoudre sa langue ; Verrait-on cette opération facilement en images ?
Pour moi, c'est pas le même sujet...
Si l'expo était bien faite, on n'aborderait pas du tout le thème de la douleur,
mais une approche purement anatomique....
Voir un mec s'autocharcuter, ça me botte moins...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyVen 24 Avr 2009, 06:23

Monique Rannou a écrit:

Si l'expo était bien faite, on n'aborderait pas du tout le thème de la douleur,
mais une approche purement anatomique....
Voir un mec s'autocharcuter, ça me botte moins...

Crois-tu que notre réticence devant cette opération repose sur l'idée de la douleur d'autrui ? je doute..;
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyVen 24 Avr 2009, 07:23

On peut poser la question autrement : si on intègre le corps humain comme objet d'art (et l'idée n'est ni scandaleuse, ni dévalorisante, lisez notamment l'excellent Olivier Pourriol*, qui au travers de la vision d'un chirurgien, compare les opérations à des tableaux picturaux, avec beaucoup de poèsie), seriez-vous aussi choqués s'il existait une possibilité de "donner son corps à l'art" (comme pour la science) ?

Ainsi, les visiteurs iraient contempler, sans problème éthique, et peut-être pourraient-ils s'émerveiller sans mauvaise conscience.

Définitivement, c'est le fait d'avoir à faire à des hommes condamnés et ayant souffert (bonjour les pseudo-procès en Chine) qui me choque.


*"Le peintre au couteau"


--
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyVen 24 Avr 2009, 08:57

Citation :

c'est le fait d'avoir à faire à des hommes condamnés et ayant souffert (bonjour les pseudo-procès en Chine) qui me choque.

oui, et je renvoie une nouvelle fois à l'exposition la defiguration en art.

question : prend-on moins de précautions quand il s'agit de non blancs ?

Des photos de l'époque coloniale avec des chasseurs blancs brandissant des têtes d'indigènes en guise de trophées étaient-elles bien acceptées à l'époque ?

Chacun se rappelle aussi ces têtes humaines au bout des piques, à plusieurs périodes de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyVen 24 Avr 2009, 10:03

Dans cette exposition, et selon les associations de droits de l'homme qui en ont demandé l'interdiction, ce qui est choquant n'est pas l'objet de l'exposition (des corps, des "écorchés") mais le fait que lesdits corps ont été achetés, semble-t-il en Chine et qu'ils sont ceux de condamnés à mort exécutés qui n'ont bien évidemment pas "consenti" à cette vente et à cette exploitation de leurs cadavres.
Dès lors, il me semble que les "acquéreurs" cautionnent à la fois la peine de mort et le trafic d'humains. C'est pourquoi j'approuve l'interdiction, alors qu'en elle-même l'exposition ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyVen 24 Avr 2009, 10:33

rotko a écrit:
Monique Rannou a écrit:

Si l'expo était bien faite, on n'aborderait pas du tout le thème de la douleur,
mais une approche purement anatomique....
Voir un mec s'autocharcuter, ça me botte moins...

Crois-tu que notre réticence devant cette opération repose sur l'idée de la douleur d'autrui ? je doute..;

Mince Rotko, tu poses des questions, mais ne réponds pas personnellement, si bien que je ne comprends pas du tout ton point de vue.
Mouille toi un peu...

Quel est le lien entre l'expo et un mec qui se recoud la langue ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyVen 24 Avr 2009, 10:57

je crois que depuis le début nous sommes en accord sur ce qui pose problème, l'origine des corps et leur exploitation, à toutes sorte de fins, commerciales, notamment.

Pour répondre à Monique Rannou, je ne donne pas toujours mon avis ex abrupto parce que dans un forum, lieu d'echanges, il est peu indiqué de donner le "la".

Le lien entre l'exposition et l'operation chirurgicale serait une gêne du public devant tout ce qui touche au corps, à la "viande", susceptible de défauts visibles, et qui fait de nous un être vivant qui appartient par son corps au règne animal.

C'est une idée que je suggère, une question que je pose.

Acceptons-nous la déchéance du corps, sa misère ? Alors que les corps jeunes sont magnifiés, il semblerait que les corps vieillis et abîmés soient mal vécus, jusque dans leur représentation, chez Bacon par exemple.

Quant au "boeuf écorché" de Rembrandt, dans une position semblable au Crucifié, on sent bien qu'aujourd'hui la notion de blasphème n'est pas loin.

expositions controversées de corps plastinés. Rembra10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyVen 24 Avr 2009, 11:29

rotko a écrit:
Pour répondre à Monique Rannou, je ne donne pas toujours mon avis ex abrupto parce que dans un forum, lieu d'echanges, il est peu indiqué de donner le "la".
Oui, mais à trop jouer les animateurs, tu perds ta personnalité.
Nestor est là pour ça, non ?

mais je suis pas mécontente d'avoir été chiante,
ta langue se délie ! (héhé)
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. EmptyVen 24 Avr 2009, 11:39

Je trouve qu'il est souvent mal vu sur ce forum par ailleurs excellent de donner son avis... Ce n'est pas vouloir donner le "la" que de dire son opinion, si elle est constructive et n'insulte personne....
Nous sommes un pays qui n'accepte ni la déchéance ni la vieillesse... contrairement aux pays asiatiques qui, eux, n'ont pas de problème à filmer la sexualité du 3è âge... Cette exposition est de toute façon faite pour interpeller et c'est sûr qu'elle aurait bien plu à Bacon et à beaucoup d'artistes en général...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expositions controversées de corps plastinés. Empty
MessageSujet: Re: expositions controversées de corps plastinés.   expositions controversées de corps plastinés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expositions controversées de corps plastinés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser