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| | Sagazan : la defiguration en art | |
| | Auteur | Message |
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rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Sagazan : la defiguration en art Mer 15 Avr 2009, 14:38 | |
| Olivier de Sagazan a invité onze artistes à exposer au Pouliguen, (44) sur le thème de la défiguration en art.
Exposition intitulée « De la Sainte face à la tête viande » et qui donne également lieu à l'édition d'un livre illustré par les artistes participants.
L'exposition se déroule à l'ancien cinéma Rex du Pouliguen, 4, rue de la Plage, tous les jours, de 15 h à 19 h.
L'exposition se déroule à l'ancien cinéma Rex du Pouliguen, 4, rue de la Plage, tous les jours, de 15 h à 19 h.
Si vous ne pouvez aller à l'exposition entre le 4 avril et le 3 mai,
ou vous visitez le site ici
ou vous regardez une video impressionnante
L'exposition se déroule à l'ancien cinéma Rex du Pouliguen, 4, rue de la Plage, tous les jours, de 15 h à 19 h. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Mer 15 Avr 2009, 14:40 | |
| Une peinture d'Olivier de Sagazan : cliquez ! quelques explications supplémentaires sur ce site clic ! une peinture de Miralles qui expose en même temps au Pouliguen. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Ven 17 Avr 2009, 16:36 | |
| D'après mes sources (la jf qui tenait le buffet pour le vernissage) la performance que vous voyez sur la video a fortement impressionné le public, d'autant qu'il y avait, en plus des borborygmes et des sons émis par l'artiste, un comparse chargé des bruitages. Le thème des peintres de cette exposition rejoint ce que Abe kobo exprimait avec la face d'un autre abondamment cité dans le livre de lebreton sur les visages. L'exposition montre des visages effacés comme chez Miralles, et beaucoup plus inquietants chez Stepk, ou Antoine Correia. cliquez sur les vignettes de ce site Les sculptures de Sagazan présentent des silhouettes difformes (dans la video, il s'applique à l'argile le même traitement qu'à ses sculptures), et des crânes qui pourraient être ceux de squelettes : seules les dents demeurent, dans un rictus assez effrayant. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Ven 17 Avr 2009, 16:46 | |
| clic ! un tableau de Claude Fabien. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Ven 17 Avr 2009, 18:06 | |
| Cette video-ci a des points communs avec la précedente et fait partie des performances que livre l'artiste. Pour eclairer sa demarche par sa biographie (methode contestable, je le sais bien) je dirai qu'il est né en Afrique et qu'il a fait des études de biologie, ce qui permet de mieux connaître le corps, normalement La vdeo que j'ai vue sur grand écran au Pouliguen (non trouvée sur internet) était assez stupéfiante car elle permettait des dédoublements et les fusions de deux images du performeur : par l'utilisation d'un miroir il obtenait des effets spectaculaires d'éclosion. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Mer 20 Mai 2009, 15:24 | |
| quelques livres pour comprendre la defigurationclic ! La défiguration : Artaud, Beckett, Michaux de Evelyne Grossman, aux éditions de minuit - Spoiler:
Certaines des oeuvres majeures du XXe siècle (celles d’Artaud, de Beckett, de Michaux, d’autres encore...) déforment les figures reçues de l’art, de l’écriture, du sens. Elles bouleversent nos systèmes de pensée et la tranquille stabilité des oppositions qui souvent les gouvernent. En ce sens, elles relèvent d’un nouvel iconoclasme. Elles nous invitent par exemple à nous poser quelques questions troublantes, dont celles-ci : face à la normopathie contemporaine, ce cache-misère d’une inavouable dépression, face à ce narcissisme grégaire socialement gratifié où chacun se reconnaît dans le regard admiratif qu’un autre semblable lui jette pour qu’il le lui renvoie, comment inventer les formes vivantes (plastiques, plurielles) d’une résistance à l’image ? Comment se déprendre des formes pétrifiées de l’identitaire ? Comment inventer à chaque instant les figures mouvantes de la représentation de soi et de l’autre sans y perdre toute identité ? Sous ce mot de défiguration, on tentera de suivre le mouvement de déstabilisation qui affecte, dans les textes modernes, la figure : mise en question inlassable des formes de la vérité et du sens, passion de l’interprétation.
clic ! La vraie image : Croire aux images ? de Hans Belting, chez Gallimard - Spoiler:
Qu'est-ce qu'une vraie image ? Poursuivant son étude de la signification de l'image dans la culture occidentale, Hans Belting interroge ici notre besoin fondamental d'images vraies et authentiques, susceptibles de rendre compte et de reproduire la réalité telle qu'elle est. Il montre que notre compréhension de l'image est marquée, aujourd'hui encore, par une survivance de notions religieuses : la foi chrétienne a joué en Occident un rôle formateur de l'identité et de la conscience et nous avons intériorisé les tentatives sans cesse recommencées d'une définition de l'image qui se sont accomplies dans son orbe.
Plutôt que de dérouler une histoire linéaire, l'auteur procède ici par sondages, en pointant son attention sur deux moments clés, deux accélérations critiques où la culture européenne franchit à chaque fois un seuil : la fin de l'Antiquité d'abord, où la question de l'image est l'enjeu de débats philosophiques autour de la double nature du Christ ; la période de la Réforme ensuite, où la traduction de la Bible en langue vulgaire et sa diffusion par l'imprimerie entraînent comme une dévalorisation ontologique de l'image, contrainte de se replier désormais du côté de l'art et des théories esthétiques.
La tradition religieuse des images, avec la part irréductible faite à la croyance, est donc bien davantage qu'un simple prélude naïf de leur complexité moderne. Dans La vraie image, Hans Belting tend magistralement l'arc qui relie l'aube des Temps nouveaux à notre époque contemporaine, en tissant des rapports inaperçus entre histoire de la religion, des images et des idées. A ce titre, le livre apparaît comme l'indispensable complément à ses deux précédents ouvrages, Image et culte (Cerf, 1998) et Pour une anthropologie des images (Gallimard, 2004).
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| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Mer 20 Mai 2009, 15:47 | |
| et un lien pour en savoir plus ! un document complet en pdf "la defiguration en art", un mouvement post expressionniste qui regroupe des artistes, des ecrivains, des chirurgiens et des psychologues amenés à intervenir par exemple dans la réfection de visages détruits par des chiens. c'est une expérience que raconte Abe kobo dans la face d'un autre, abondamment cité par David Le Breton, dans des visages chez metaillié. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Dim 24 Mai 2009, 08:44 | |
| La defiguration en art repose sur une analyse de l'image qui remonte au décalogue - Citation :
- - Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
- Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. prescriptions transgressées dans l'occident, mais que l'islam prend comme taboues. Il s'agit donc dans la defiguration (je fais rapide) d'échapper à un conditionnement, voire à un envoûtement (dans envoûtement il y a "vultus" qui signifie visage, et création d'une "contre-figure" pour échapper au sort jeté). A l'accusation d'actes "morbides", Sagazan répond par l'idée d'un réveil créatif qui permet non de rester à la sur-face des choses et des êtres, mais de voir l'être en profondeur. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Lun 12 Avr 2010, 05:46 | |
| j'ai vu l'exposition de Blain (44) du 10 avril au 2 mai au Chateau de Blain à proximité de Nantes. On y trouve des sculptures dans le genre de celles-ci clic ! notamment celle de droite : on voit un corps cambré et contorsionné, sans doute sous l'effet de la douleur. Accroché dans l'espace, il prend un force extraordinaire. clic ! J'ai apprécié aussi ce Christ crucifié, aux mains en forme de griffes, et dont le corps semble cracher au ciel toute sa révolte. Voir d'autres oeuvres sur ce site. | |
| | | soussou pilier
Nombre de messages : 14224 Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Sam 15 Mai 2010, 22:36 | |
| voici un artiste admirable, Louis Le Brocquy il traduit à peine l'expression des visages, un peu immatérialisé d'où la pensée émerge avec puissance.Il inscrit les corps dans l’espace, transpose leur densité physique pour capter l'esprit qui les habite, retrace la solitude de l’être humain. Portraits d'hommes de lettres et d'art comme James Joyce, Delacroix , Yeats et l'homme tourmenté qu'était Vincent Van Gogh. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Dim 04 Juil 2010, 05:25 | |
| J'ai assisté ce samedi 3 juillet à une performance d'olivier de Sagazan et de Marie Cardinal.
Dans un bain d'argile, deux personnes aux figures informes tentaient de dessiner le visage de l'autre. Puis leurs visages faisaient partie commune avant de reprendre chacun indépendance.
spectacle très impressionnant qui renvoie aux mythes de la naissance, voire à l'être hermaphrodite de Platon : l'amour cherche à réunir en deux personnes l'être initial.
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| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Ven 28 Déc 2012, 07:27 | |
| À l'ombre, premier extrait de Monkey Me. Réalisé par Laurent Boutonnat, il reprend le travail de l'artiste français Olivier de Sagazan.
Son oeuvre est un mélange beau, et parfois dérangeant, de peinture et de sculpture qui joue avec les apparences et les peurs. Le travail de ce performer ressemble tellement à l'univers de la chanteuse que l'on se demande pourquoi l'un et l'autre ne se sont pas trouvés plus tôt.
voir ici le clip
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| | | Ysandre pilier
Nombre de messages : 18014 Age : 121 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art Ven 28 Déc 2012, 07:57 | |
| c'est beau ! | |
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| Sujet: Re: Sagazan : la defiguration en art | |
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