Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lui, et Torwald ( nouvelle)

Aller en bas 
+4
Jean-Michel Guyot
nicyrle
rotko
LiseCC
8 participants
AuteurMessage
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyVen 10 Avr 2009, 11:05

Pendant longtemps, il est resté le même, franc, souriant, agréable à vivre. On disait de lui qu'il avait un heureux caractère. On ajoutait qu'il avait le don de l'amitié, et c'était vrai. Jean-François avait de nombreux amis, anciens et nouveaux : il attirait les autres par sa gentillesse, par sa disponibilité. Elevé dans une large famille, il avait pris l'habitude de se couler souplement dans toutes les situations en gardant le sourire, en faisant attention à ne heurter personne, en utilisant son empathie.

Jusqu'au jour où il a rencontré Torwald.

Torwald ne croit en rien, n'aime rien, ne s'arrête à rien. Torwald dit qu'il n'a peur de rien, et que rien ne lui résiste. Torwald crache sur tout, ne fait jamais de compliment, n'a aucune compassion pour personne, ment comme il respire, se dresse comme une vipère contre tous ceux qui auraient l'audace de s'en prendre à lui, à ses dessins, à ses tableaux, à ses textes, à ses musiques. Torwald n'accepte aucune critique, Torwald est intouchable.

Jean-François soudain découvre le pouvoir de Torwald. Il l'admire. Il veut lui ressembler. Il s'aperçoit que c'est facile, très facile : il suffit de ne plus aimer personne. Quel repos ! soudain, le monde semble lisse et sans aspérités : " Ne plus aimer, c'est aussi ne plus souffrir ", a dit Torwald. Il lance ainsi des phrases corrosives qui creusent leurs tunnels dans le coeur et l'esprit de Jean-François. Des phrases qui ne s'effacent pas.

Jean-François commence par ne plus sourire. Ses proches en sont gravement blessés. En classe, il répond aux manifestations d'humour de ses élèves par des traits sarcastiques de plus en plus méchants. Les enfants ne comprennent pas, pensent qu'il s'agit d'un nouveau jeu, tentent de lui répondre sur le même ton ; ils se retrouvent en fort mauvaise posture dans le bureau du directeur. Lequel, au bout de trois mois, commence de froncer les sourcils chaque fois qu'on mentionne devant lui le nom de Jean-François.

Celui-ci ne fait plus l'amour, il n'en parle plus : il fait sexe, et c'est marre. Il a remplacé les mots doux par des termes qui font rougir Laetitia. Il la prend brutalement et la laisse de même, sans un mot. Torwald lui a dit que les femmes n'ont rien à dire sur ce sujet là. Ils ont bien ri.

Ils rient ensemble. Torwald, et Jean-François. Ils ne rient qu'ensemble. Plus personne n'ose rire maintenant en présence de Jean-François.

Il a fini par s'en apercevoir, il se demande comment il n'a pas vu plus tôt la sottise du monde qui l'entoure.

Tous des cons. Sauf lui. Et Torwald.

____
Lise CC


Dernière édition par LiseCC le Ven 10 Avr 2009, 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyVen 10 Avr 2009, 11:19

texte bien corrosif, avec des phrases pointues et bien aiguisées evil
Lise, tu es redoutable !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyVen 10 Avr 2009, 11:21

Incisif, corrosif... Pourvu que je ne rencontre ni Jean-François ni Torwald ! En tout cas, je suis prévenue, j' m'écarterai de leur chemin sans attendre.

Bravo LiseCC : j'aime beaucoup ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyVen 10 Avr 2009, 11:53

merci .. hi hi .. ils existent, j'en ai rencontré hélas .. des qui se déteignent ainsi l'un sur l'autre.. black


Redoutable, suis-je ? ou simplement lucide ? ou la lucidité est-elle redoutable ? et dans ce dernier cas, pourquoi ? je penche que ce serait pour les ceusses dans le style de "torwald", non ? Mad

Je me suis bien amusée en l'écrivant. !
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyVen 10 Avr 2009, 12:07

LiseCC a écrit:
merci .. hi hi .. ils existent, j'en ai rencontré hélas .. des qui se déteignent ainsi l'un sur l'autre.. black


Redoutable, suis-je ? ou simplement lucide ? ou la lucidité est-elle redoutable ? et dans ce dernier cas, pourquoi ? je penche que ce serait pour les ceusses dans le style de "torwald", non ? Mad

Je me suis bien amusée en l'écrivant. !

J'en suis persuadée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyVen 10 Avr 2009, 12:12

le redoutable consiste dans ton style : des phrases courtes qui épinglent tes deux insectes - qui le méritent bien sans aucun doute.
"pas un pour racheter l'autre !" Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyVen 10 Avr 2009, 12:47

c'est très facile : tu prends deux extrêmes et tu les caricaturise .. encore, si j'ose dire.. C'est hors humain, je sais ; car on ne rencontre pas ce genre d'individus - l'un aussi faible, et l'autre aussi .. powerful dans sa méchanceté, de nos jours .. Si ? ( enfin, là on touche la monstruosité..)

Mais l'écriture, c'est aussi et surtout cela : aller plus loin que le réel.
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyVen 10 Avr 2009, 12:48

Remarque : ils me font un peu peur .. vous voyez pas si je les mettais en vie "pour de vrai " ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
Jean-Michel Guyot
neophyte
Jean-Michel Guyot


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2009

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyDim 12 Avr 2009, 14:14

Bonjour Lise,

j'aime beaucoup ton portrait au vitriol de ce Jean-François. Ah l'amitié virile, où peut-elle mener parfois ?
Revenir en haut Aller en bas
Francoise Rodary
habitué(e)
Francoise Rodary


Nombre de messages : 19
Age : 64
Localisation : New Orleans
Date d'inscription : 14/03/2009

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Genial ton texte   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyDim 12 Avr 2009, 14:17

Perspicace a souhait. On en connait tous de cet acabit. les potes qui complotent et finissent par se rendre haissables... ils n'ont que le "nous, on" a la bouche! Quand on est prof, on voit ca aussi... Des gosses tout mignons qui deviennent diaboliques pour ne "pas avoir l'air bete"...

On voit leurs sourires demoniaques, a tes deux personnages...


Dernière édition par Francoise Rodary le Dim 12 Avr 2009, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyDim 12 Avr 2009, 17:04

Bonjour, Jean-Michel ! heureuse de te voir ici !! kado

Oui, Françoise, ce Torwald, hein ? hélas trois fois, nous en avons tous rencontrés, de cet acabit ..

Bon sang de bonsoir, je vais te me faire une réputation de plume sanglante, moi !!

Attendons le prochain jeu lancé par Kotko et je vous promets une douceur guimauvante à souhait ..

( bon, mais hein, ce Torwald .. je crois que je vais lui donner vie dans tout un recueil de nouvelles, et dans le même style .. qui me suit ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyLun 13 Avr 2009, 09:47

LiseCC a écrit:
Je me suis bien amusée en l'écrivant. !

Cruella est de retour ... affraid

Pas si irréels que cela, ces personnages. Ils puisent l'un chez l'autre ce dont ils ont besoin : un miroir, un maître à penser.


(Tiens, ça me rappelle quelqu'un d'omniprésent dans notre quotidien, ça ...)
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyLun 13 Avr 2009, 09:54

bien sûr c'est de la fiction !! c'est pas possible tout cela hein? si? affraid
bien sûr que c'est possible, tu as accentué en quelques phrases, mais tout y est et ma foi , je pense que ces deux êtres ne vont pas être heureux longtemps.

J'en connais peut- être pas à ce point mais la domination naturelle d'un être sur un autre, au point de lui faire perdre sa propre personnalité, cela existe hélas. Comment les sectes recrutent-elles à votre avis? hesit

bravo LiseCC
Revenir en haut Aller en bas
Alli
habitué(e)
Alli


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2009

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyVen 15 Mai 2009, 18:46

Alors, Torwald est-il une part de Lui, ou un autre ?
Cette intrigue m'évoque la relation:
-Tyler Durden/ "Jack" (chut, on ne souffle pas) dans Fight Club
-Arthur Rimbaud / Paul Verlaine.
Happy
Revenir en haut Aller en bas
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyVen 15 Mai 2009, 19:13

Voilà ! après tout, qui nous dit que Torwald existe vraiment ? Il en parle beaucoup, mais personne ne l'a encore vu...
J'ai bien envie de prolonger la nouvelle .
merci, Alfi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
Alli
habitué(e)
Alli


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2009

Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) EmptyVen 15 Mai 2009, 19:21

(ALFI ??? -_-")
Allez, révèle-nous la vérité!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Lui, et Torwald ( nouvelle)   Lui, et Torwald ( nouvelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lui, et Torwald ( nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbara
» Nouvelle
» Lucie en septembre.
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser