Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jean d'Ormesson

Aller en bas 
+7
Odyssey
Loïc
Syl
rotko
Cécile
swallow
Bachy Pierre
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyLun 10 Avr 2006, 15:52

Une fête en larmes


La vie est un rêve sombre et tragique. Elle est très belle et très gaie. « Une fête en larmes », le titre du dernier roman de Jean d'Ormesson est un oxymoron. Son livre ressemble curieusement à une autobiographie... rêvée, c'est ce qui justifie le mot roman. Par exemple, contrairement au personnage du livre, il n'a jamais enseigné aux Etats-Unis. Il est vrai qu'au lendemain de son agrégation de philosophie, on lui avait proposé d'aller enseigner à Bryn Mawr, un établissement composé d'une majorité de jeunes filles. Il était tellement content d'y aller qu'il est tombé malade. Il ne sait pas si c'est cela qui l'a travaillé au point d'en arriver là. De même, il n'a jamais travaillé avec M. Poncet. Il a écrit une vie rêvée. « Une fête en larmes » est le résumé de son existence.

L'écrivain a recours à une forme très répandue aujourd'hui : l'interview imaginaire. A première vue, on a affaire à un tour confortable : un auteur se prémunit contre les questions indiscrètes en les concevant lui-même. La jeune journaliste de L'Express, Clara Sombreuil, auquel il est confronté est des plus accommodantes, en plus d'être charmante. Comme nombre de ses consoeurs, elle se montre très avide dé confidences intimes, mais Jean d'Ormesson lui fait vite entendre raison sur ce terrain. Les informations prodiguées semblent correspondre à la réalité. Le parcours éditorial de l'auteur est conforme : il fut effectivement découvert par Julliard, rencontra le succès chez Gallimard, et se permit quelques incartades du côté de Lattès et de Laffont.

Depuis un certain temps, l'auteur tient des propos désabusés sur la postérité, sur le roman, sur l'avenir des lettres, sur la désolation de cette langue française en train de décliner après avoir régné trois siècles sur le monde. Il revendique ses droits à la galéjade en se réclamant d'Aragon pour qui il eut, de tout temps, une inclination notoire. Le mentir vrai, tout est là, et ici il ne s'en est pas privé. Il n'a jamais, tout jeune homme, recueilli les remerciements de de GauIIe pour le dévouement de son père. On en déduit qu'il a glissé dans ses pages son antidestin. Comment en avoir le coeur net ? Jean d'Ormesson n'a pas, jusqu'à ce jour, suscité l'intérêt d'un biogra­phe méticuleux, à la britannique, qui permettrait, point par point, de confirmer ou d'infirmer ses dires. Alors, quel est le véritable propos de cette « Fête en larmes » ? Un adieu à la littérature peut-être, dont le livre a l'air de faire mélancoliquement son deuil. On ne se doutait pas que derrière les pirouettes de cet enchanteur pouvait se dissimuler un tel désenchantement tout en n'étant pas un écrivain tendu, ni pathétique.bien qu'il lui semble traverser une époque très bouleversée.

http://users.skynet.be/pierre.bachy/ormesson_fete_en_larmes.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: fête en larmes   Jean d'Ormesson EmptyLun 10 Avr 2006, 17:44

Merci Pierre pour ce lien sur d´Ormesson. Je ne comprenais pas tout à fait en quoi consistait l´"oximoron" et j´allais te le demander, mais à la lecture du lien que tu nous proposes, tout est clair desormais, d´autant plus que tu l´indiquais depuis le titre de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyMar 11 Avr 2006, 05:58

Code:
Merci Pierre pour ce lien sur d´Ormesson

De rien.
Ce fut un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Jean D'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyMar 07 Oct 2008, 17:30

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de fil sur Jean d'Ormesson.
Personne ne l'a donc lu?
Je ne fustige personne car moi-même, je n'ai rien lu de lui et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir vu à la télé (encore en ce moment..) à chacune de ses publications, et ça date de chez Pivot encore tout jeune, c'est dire. Et puis non je n'ai rien lu.
Est ce qu'un grain pourrait m'éclairer sur un de ses livres qui vaudrait le coup? ou alors n'est il qu'un bon client et beau parleur, car le personnage a l'air sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyMar 07 Oct 2008, 17:40

Cécile a écrit:
n'est il qu'un bon client et beau parleur, car le personnage a l'air sympathique.[/color]

C'est effectivement mon impression et sa réputation : un brillant causeur capable d'animer des émisssions. Je n'ai pas eu envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyMar 07 Oct 2008, 17:57

Eh bien, moi si ! J'ai "dévoré" plusieurs livres de lui. Seulement, il y a déjà deux ans, je pense, que je ne l'ai plus lu et pourtant, j'aime beaucoup sa manière d'écrire et le bonhomme me plait également.

Le premier livre que j'ai lu de lui est : "Un amour pour rien"

Jean d'Ormesson Amour_10

Quatrième de couverture
Philippe, qui n'a connu que le plaisir, rencontre Béatrice en Italie. Elle lui semble jolie, sans plus, et douce. Philippe s'amuse au début de cet " amour pour rien " qui peu à peu le prend, l'occupe, l'obsède. Bientôt lassée par l'apparente légèreté du jeune homme, Béatrice se détourne de lui. Alors, mais trop tard, Philippe comprend que cet amour dont il jouait s'est mué en passion.

Ce livre m'avait beaucoup plu. Je l'avais lu pendant les vacances (souvent les livres de d'Ormesson). J'avais apprécié le style léger de ce roman, la manière dont l'auteur décrit les états d'âme des protagonistes (amour, passion, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyMar 07 Oct 2008, 18:51

Je ne sais pas si le lien fonctionnera. L'an dernier, France Inter avait "donné" une très belle interview de Jean d'Ormesson. Celui-ci présentait sa bibliothèque et parlait notamment d'Aragon, qu'il apprécie tout particulièrement.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/espritcritique/index.php?id=61470
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyJeu 09 Oct 2008, 13:22

merci Syl d'éclairer ma lanterne, mais et les autres? il a pas mal publié , par lequel commencer ? le premier?

oui il parle beaucoup d'Aragon et de Chateaubriand, les citant à chaque instant, quoique ces citations soient toujours à propos.
Une érudition aussi toute académicienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Loïc
pilier
avatar


Nombre de messages : 41
Age : 50
Date d'inscription : 04/02/2006

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyMar 14 Oct 2008, 20:52

Jean D'Ormesson a beaucoup de talent mais force est de constater qu'il tourne un peu en rond avec ces envies d'engloutir de monde dans chacun de ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://doelan.blogspirit.com
Odyssey
pilier
Odyssey


Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Qu'ai-je donc fait ? (Jean d'Ormesson)   Jean d'Ormesson EmptyJeu 19 Mar 2009, 16:05

Je n'ai pas pris le temps de visiter tout ce fil aux fins de savoir si l'on avait déjà parlé de Jean d'Ormesson. Mais je voudrais m'exprimer à propos de son dernier livre.

C'est une découverte pour moi. Une écriture fluide. Ce livre m'a fait voyager dans ses latitudes littéraires et de son parcours physique, notamment à Venise. Cet auteur pétillant se dévoile sans fards. Aussi bien dans ses défauts, ses faiblesses, que ses qualités (tout en gardant une certaine humilité). Oui, ce livre, je l'ai acquis après l'avoir vu (l'auteur), écouté, apprécié sa joie de vivre; lors d'une émission littéraire de France5. Vraiment, je ne regrette pas d'avoir ajouté son livre dans ma biblio, et j'ai envie de lire un peu de ce qu'il a écrit précédemment.

Ce que j'ai retenu de son interview, c'est qu'il se dit toujours qu'à chaque livre qu'il écrit, c'est le dernier, mais qu'il ne peut s'empêcher de concevoir de nouveaux projets.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/dizzyjl
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyJeu 19 Mar 2009, 16:21

Jean d'Ormesson est un brillant causeur qui aime effectivement se livrer à des entretiens.
Très à l'aise dans toutes les situations, et bien au fait de l'actualité (je crois qu'il est directeur du Figaro), il passe aux yeux de certains pour cabotin. Mais c'est un homme cultivé qui s'occupe actuellement d'une "bibliothèque des classiques"

Citation :
C'est l'académicien, Jean d'Ormesson, qui s'est chargé de faire la sélection des ouvrages et des auteurs de cette collection. Il a aussi signé une préface pour chacun des ouvrages.

Ainsi, dès le 12 mars on pourra retrouver le premier titre réservé à Maupassant (avec Boule de Suif, La maison Tellier, Une vie, Bel-ami).
.

Je n'ai rien lu de lui, mais je lui crois une plume alerte. Avec peut-être, mais c'est toi qui juges, un brin de narcissisme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Odyssey
pilier
Odyssey


Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyJeu 19 Mar 2009, 18:35

Un brin de narcissisme? A ma lecture de son livre, je peux me permettre de confirmer. respect
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/dizzyjl
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyJeu 19 Mar 2009, 20:34

Qu'ai-je donc fait ? est édité chez Robert Laffont.

Je suppose qu'il parle de ses auteurs favoris, et que son livre devient une promenade littéraire : cet aspect-là m'interesserait ; une vie de lecteur donne des idées de lectures...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyVen 20 Mar 2009, 08:02

Je crois avoir tenté de lire un de ses livres, il y a un moment déjà.
Impossible de me souvenir du titre. Et je crois que je n'avais pas terminé ma lecture : trop philosophique dans mon souvenir. Je n'avais pas les compétences pour l'appréhender. Je suis complètement passé à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Odyssey
pilier
Odyssey


Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyMar 14 Avr 2009, 12:48

Voici un des passages du livre que j'aime relire de temps à autre:

_____________________

Citation :
une usine à créer du passé

Au début, au big bang, à la naissance de chacun d'entre nous, il n'y a pas de passé: il n'y a que de l'avenir. Comme celle des hommes, l'histoire de l'univers commence avec de l'avenir. "La première catégorie de la conscience historique, ce n'est pas le souvenir; c'est l'annonce, l'attente, la promesse." Ce qui nous accable dans la mort de tout enfant, c'est que la promesse n'est pas tenue et que l'avenir annoncé se change en passé avant même d'avoir pu se développer en présent. A la fin de notre vie à tous, au terme de l'univers, à la mort, il n'y aura plus d'avenir: il n'y aura plus que du passé.
L'avenir enthousiasme et il fait peur. Il est incertain et puissant. Figé, comme empaillé, le passé semble vieillot et tout à fait inoffensif. Le triomphateur de l'histoire, pourtant, le vainqueur du monde, en fin de compte, ce sera le passé. L'avenir s'épuisera. Le passé occupera toute la place laissée vacante par l'avenir et par le présent.
Entendez-vous la petite chanson du tout, la terrible musique du temps? Le monde n'était qu'avenir. Il ne sera que passé. Les hommes n'étaient que promesse. Il ne seront que souvenir. Un jour, pour chacun de nous, un jour, pour le Soleil et la Terre, un jour, pour l'univers, tout ne sera plus que passé.
La vie et, au-delà de la vie, l'univers sont des machines à transformer l'avenir en passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/dizzyjl
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptySam 12 Déc 2009, 18:34

Cécile a écrit:
merci Syl d'éclairer ma lanterne, mais et les autres? il a pas mal publié , par lequel commencer ? le premier?

oui il parle beaucoup d'Aragon et de Chateaubriand, les citant à chaque instant, quoique ces citations soient toujours à propos.
Une érudition aussi toute académicienne Wink
Bonjour,
Moi aussi, j'ai lu pas mal ce grand écrivain pétri de culture, d'histoire. Il aime Chateaubriand, une certaine Marie : son amour qui revient dans chaque livre mais aussi la littérature, tous les livres trouvent grâce à ses beaux yeux bleus.
Je te conseille de lire la douane de mer (tout ses thèmes préférés y sont abordés (le temps, hasard et nécessité, Dieu, la création du monde, etc), la fête en larme qui est un peu autobiographique, presque rien sur presque tout, son dernier : odeur du temps qui rassemble ses chroniques de quand il était journaliste.
Tu entendras peut-être parlé du juif errant (le livre douane de mer reprends une grande partie de ce livre), qu'ai je donc fait (que je n'ai pas lu qui est largement autobiographique), ses anthologies sur la littérature. Tiens moi au courant de tes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptySam 12 Déc 2009, 18:38

j'ai lu ce livre. Il est bien écrit. Il a eu la géniale idée d'inventer un interview fictif ce qui lui permet de se poser des questions comme en quelque sorte dans une psychanalyse. Il ne se pose pas des questions embarrassantes mais l'exercice est courageux.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
eli
neophyte
eli


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: A propos de Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyMer 30 Déc 2009, 23:35

Je découvre le site et tous vos commentaires sur cet auteur. J'ai lu très récemment "une fête en larmes" dont le titre résume à mes yeux parfaitement les propos. L'écriture élégante et désinvolte me ravit et l'on passe du rire aux larmes, bref, un auteur à lire et relire. On peut ne pas être forcément d'accord avec ses propos, patauger aussi parfois devant tant d'érudition, être agacé par toutes les citations - trop ? - il reste néanmoins un "personnage" unique et attachant. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyJeu 31 Déc 2009, 05:12

Bienvenue à toi, Eli, et merci pour ce commentaire favorable à D'Ormesson, dont "le personnage", comme tu dis, veut séduire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyJeu 31 Déc 2009, 13:34

eli a écrit:
Je découvre le site et tous vos commentaires sur cet auteur. J'ai lu très récemment "une fête en larmes" dont le titre résume à mes yeux parfaitement les propos. L'écriture élégante et désinvolte me ravit et l'on passe du rire aux larmes, bref, un auteur à lire et relire. On peut ne pas être forcément d'accord avec ses propos, patauger aussi parfois devant tant d'érudition, être agacé par toutes les citations - trop ? - il reste néanmoins un "personnage" unique et attachant. Bonne lecture.

Bienvenu sur ce site.
J'aime beaucoup de d'ormesson : c'est un bouillon de culture, il parle de choses complexes (dieu, le temps,...) de manière légère comme dans un roman. Je te conseille vivement la lecture de odeurs du temps qui rassemble des chroniques publiées sur le figaro.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyJeu 31 Déc 2009, 13:35

rotko a écrit:
Bienvenue à toi, Eli, et merci pour ce commentaire favorable à D'Ormesson, dont "le personnage", comme tu dis, veut séduire.

il veut séduire et il est séduisant, il séduit sans se forcer...
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyLun 04 Jan 2010, 16:21

J'apprécie le personnage : pour moi, la désinvolture et la séduction sont un art de vivre.
Je n'ai rien lu de lui depuis "Le rapport Gabriel". Cela me donne envie de le reprendre...
Je crois que je vais me laisser tenter par "Une fête en larme". Ce titre est absolument magnifique.
D'Ormesson adore les beaux titres, d'ailleurs. Il le dit dans son livre (passionnant) d'entretiens : "Garçon de quoi écrire".
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyMar 05 Jan 2010, 09:45

Hope a écrit:
J'apprécie le personnage : pour moi, la désinvolture et la séduction sont un art de vivre.
Je n'ai rien lu de lui depuis "Le rapport Gabriel". Cela me donne envie de le reprendre...
Je crois que je vais me laisser tenter par "Une fête en larme". Ce titre est absolument magnifique.
D'Ormesson adore les beaux titres, d'ailleurs. Il le dit dans son livre (passionnant) d'entretiens : "Garçon de quoi écrire".

Je te confirme la fête en larme est magnifique. Je suis en train de lire odeurs du temps : chroniques littéraires, très bien.
Je n'ai pas lu "garcon de quoi écrire".
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyMar 05 Jan 2010, 12:40

Voilà le 4 de couv. Je ne fais pas l'effort de trouver mieux, désolée !

http://livres.fluctuat.net/jean-d-ormesson/livres/garcon-de-quoi-ecrire/
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson EmptyMar 05 Jan 2010, 13:16

Hope a écrit:
Voilà le 4 de couv. Je ne fais pas l'effort de trouver mieux, désolée !

http://livres.fluctuat.net/jean-d-ormesson/livres/garcon-de-quoi-ecrire/

merci pour cette info !
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Jean d'Ormesson   Jean d'Ormesson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean d'Ormesson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Ray
» Lectrices et lecteurs.
» Jean Echenoz
» Jean Genet.
» Jean Moulin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser