Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Yann Queffelec

Aller en bas 
+8
Ysandre
Sapho
Quetschup
Luca
mimi54
June
rotko
marie chevalier
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyMer 30 Oct 2013, 18:32

Bah oui, Excellence, il m''arrive de m'emballer au début d'un livre et de découvrir par la suite que.. bah non ! j'aime pas.
Je ne devrais rien dire au début !Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyMer 30 Oct 2013, 18:35

lol c'est lequel des deux

juste une question,Boris après l’amour mérite d'être lu ou pas ?je ne parle apas pour lectures de novembre mais pour moi
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyMer 30 Oct 2013, 18:42

ode a écrit:
lol c'est lequel des deux  

juste une question,Boris après l’amour mérite d'être lu ou pas ?je ne  parle  apas  pour lectures  de novembre mais  pour moi
Pour moi, non ; il vaut sans doute mieux choisir un autre titre ; mais ce n'est qu'un point de vue personnel ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyMer 30 Oct 2013, 18:46

merci Nicyrle, pour ta franchise que j'apprécie, je m'en doutais en lisant les commentaires.I love you

J’attends la décision du grand chef Embarassed soit noces barbares que je lis et qui est bien ou ma première femme que je devrai réserver
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyMer 30 Oct 2013, 19:10

ma réponse est au-dessus ; lance-toi, n'aie pas peur cheese 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyMer 30 Oct 2013, 19:17

au début tu avais dit ma première femme mais si tu,optes pour noces barbares pas de souci siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyMer 30 Oct 2013, 19:46

rire 
lis les deux, Odelette, les noces barbares est très bon à mon avis, j'ai dit ce que j'en pensais, plus haut.
Quant à ma première femme je vais le lire. Voilou !Yann Queffelec - Page 3 3838771924
j'achèterai mineure parce que je veux le lire également. Overdose de Queffelec ! youpiiiiiiiiii !content 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyJeu 31 Oct 2013, 08:13

d'accord mon Ysandrine,


Je sis occupée à lire noces barbares et je prendrai ma première femme lors de mon passage à al biblio le 19 novembre

ps je lis en m^me temps le phare ..grâce à toi et waouhh super merci mon Ysadou
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyVen 08 Nov 2013, 16:03

les noces barbares


Ce livre en m’a pas laissée indifférente.que du contraire , j’en suis sortie révoltée , émue .
Ce pauvre gosse né d’un triple viol, dont personne ne veut , surtout passa mère car il lui rappelle trop le viol.
Mais Ludo n’a pas demandé à venir sur terre. Il n’ arien à se reprocher et il n’est pas dingo
Ce qu’il veut, c’est l’amour de sa mère.
La première responsable , c’est elle.Si elle n’était pas aguicheuse, paresseuse dont la seule comptait c’est s’amuser.Le iol ne serait pas arrivé.
Même si c’est dur d’aimer le fruit d’un viol c’est quant m^me son enfant.
Ludo fait tout pour plaire à sa mère .
Son beau-père Micho aime son beau-fils et il sait qu’il n’est pas dingo mais il n’est pas assez ferme avec sa femme.Et Ludo est placé dans un centre pour aliéné.
Micho aurai aimé le prendre comme apprenti…mais bon quand on dit tout le temps a quelqu’un qu’on est dingo , il va faire des bêtises , justement ce q’u’il ne faut pas faire.
La religion prend une grande place dans le centre ..et cela m’a horripilé. Mis en colère..
La fin est triste mais pas pour Ludo car il est enfin avec sa mère.C’était son plus cher désir.
Jusqu’au bout , elle se sera moqué de lui.
Un grain a écrit sur le fil « on ne choisit pas ses parents » de Maxime le Forestier.C’est vrai , l’enfant n’ a rien demandé et si la mère a fauté, elle ne doit pas en faire payer les fautes à son enfant.

Mon résumé est assez décousu mais pas évident de mettre par écrit mon ressenti


Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyVen 08 Nov 2013, 17:33

ode a écrit:
les noces barbares
Mon résumé est assez décousu mais  pas évident  de mettre par écrit mon ressenti
On sent très bien ton émotion et ta révolte à travers ce que tu écris, Ode, c'est ce qui compte, tu as retenu de ce livre ce qui te paraissait le plus frappant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyVen 08 Nov 2013, 18:12

merci ma Nicyrle.. merci I love you 

c'es vrai que ce récit m'a interpellé, révolté...
ah ma sensibilité..c'est pour cela que je ne postais jamais car mon émotion, ma sensibilité ressortent..je ne parles pas de façon littéraire.
lorsque je lis , je suis dans le livre ..ce qui se passe autour de moi, je ne le vois, plus, je ne l'entends plus Embarassed siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptySam 09 Nov 2013, 18:16

j'ai commencé ma première femme
Encore envoûtée par son écriture, sa poésie, ses métaphores parfois étranges toujours superbes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptySam 09 Nov 2013, 18:23

je suivrai sans tarder ; je lis simultanément des oeuvres différentes avec mon oeil droit et avec le gauche...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptySam 09 Nov 2013, 18:27

rotko a écrit:
je suivrai sans tarder ; je lis simultanément des oeuvres différentes avec mon oeil droit et avec le gauche...
tu es comme moi 2 livres en m^me temps
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptySam 09 Nov 2013, 18:40

non non ! Ode, il a son œil droit sur un livre et son œil gauche sur l'autre livre ..... oui, c'est ainsi ! il tourne les pages du livre à droite avec la main droite et du livre à gauche avec la main gauche, et ces deux cerveaux fonctionnent en même temps.Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptySam 09 Nov 2013, 18:43

Shocked d'accord moi arrive pas et il ne mélange pas scratch 
waouhh il a deux cerveaux Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptySam 09 Nov 2013, 20:22

c'est fabuleux, n'est ce pas !
mais je me demande ce qui se passe quand il lit un livre très drôle et un livre triste à pleurer ???Surprised sors 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013, 10:40

Avez-vous commencé le livre MA PREMIERE FEMME ?

Faut-il donner son ressenti à la fin du bouquin ou au fur et à mesure de la lecture? col col
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013, 11:25

bonjour ma Sapho Yann Queffelec - Page 3 3838771924 
je l'ai commencé aussi (dit plus haut sur le fil)
on peut do dnner ses impressions au fur et à mesure de la lecture, mais sans dévoiler la fin et lorsque l'on a terminé, globaliser son ressenti.
Il arrive au lémurien de donner son ressenti au fur et à mesure de sa lecture et puis d'oublier de faire un compte rendu à la fin !affraid 
l'est bourrée de défauts c'te pôôôvre bête !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013, 13:18

Alors, tu es un drôle de lémurien mon Ysou car je viens de lire sur internet que cet animal a plein de qualités :il a un caractère enjoué et plaisantin fou clown! 
Il est admirable par sa dextérité et son agilitébounce bounce 
Il a une grande place dans son cortex, siège des capacités intellectuelles ou ou 
C'est un animal sociable qui vit selon un système matriarcal:content: content 

Tu vois, pas de défauts lov! lov!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013, 15:03

hum !n'ont pas cherché très loin les scientifiques, ou alors ???? ils ne me connaissent pas !Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyMer 13 Nov 2013, 07:51

Sapho a écrit:
Avez-vous commencé le livre MA PREMIERE FEMME ?

Faut-il donner son ressenti à la fin du bouquin ou au fur et à mesure de la lecture? col col
tu fais comme tu veux, je poste sur ce que j'ai lu, mais une vision complète de l'oeuvre doperait les lecteurs.

Ma première femme
, 260p.

A la lecture de ma première femme, j’ai l’impression d’un patchwork, ie d’un collage de morceaux divers :

d’un côté ce qui concerne la mère, épisode dramatique et perturbant, d’autant qu’on s’interroge sur la supposée rancune/rancœur de celle-ci à l’encontre du narrateur, son fils.

De l’autre, les amours et le voyeurisme vis-à-vis de la voisine sont développés avec complaisance, sans la note comique d’un Philippe Roth - la sœur faisant écran devant la fenêtre aurait dû m’amuser.

L’affaire de la Rolls et de la harangue aux policiers m’a paru peu crédible.

J’ai donc du mal à me concentrer sur Queffelec : il ne met pas en question, ou si peu , son milieu ultra-catholique, son attitude face à sa sœur aveugle n’est pas nette, faite d’affection et de dénonciation. Les rapports de cette dernière avec Diane donnent lieu à des pages un peu bavardes.

J’en viens à me demander si l’auteur me paraît sympathique.

Sa maladresse lui vaudrait notre bienveillance, si le récit était plus prenant. D’autre part, il semble plus enclin à dénoncer les autres qu’à examiner sa propre conduite.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyMer 13 Nov 2013, 08:23

Ce qui m'amènera a dire que Queffelec est inégal : Boris après l'amour m'a amusé et déplu à la fois. Dans ma première femme je suis toujours béate devant sa poésie, ses métaphores, mais pour ce qui est du personnage de Marc, de ses relations avec sa mère et sa sœur, j'attends d'avoir terminé pour en parler.:fleur: 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013, 21:46

Rotko a écrit:
A la lecture de ma première femme, j’ai l’impression d’un patchwork, ie d’un collage de morceaux divers
oui, exact, c'est aussi l'impression que j'ai eue tout au long de ma lecture. Mais il n'y a rien à faire, ce type me fascine ! ou plutôt c'est son écriture... ses métaphores sont magnifiques ! sa poésie se déroule comme un ruisseau paresseux. Je "sais" que son livre est un patchhwork, qu'il part en avant, retourne sur les pas de sa mémoire, s'interroge, se regarde et excuse souvent ses manquements... comme si ... il ne faisait que ce qu'il a envie, manquait de rigueur. La construction est bancale.
C'est presque comme s'il demandait au lecteur de le traduire ....?
- j'ai fait ce que j'ai pu, Queffelec ! faudra pas m'en vouloir, hein ?
J'ai pensé à un ado mal aimé par son père, adoré par sa mère, un gosse mal dans sa peau, en plein marasme de mutations internes, donc essentiellement tourné vers son "moi" En conflit avec une sœur aveugle qui, elle aussi, l'idolâtre. Il a tissé un lien avec elle, et ce lien ressemble fort à un ombilic. Il aime passionnément sa mère mais c'est au moment où il est en proie aux affres de l'adolescence qu'elle tombe malade. C'est peut-être pour exorciser sa peur de la perdre qu'il se cache à lui-même qu'elle souffre d'un cancer ?
Il est bourré de contradictions, sa sœur, en enfant handicapée et gâtée qu'elle est, le torture, cherche à s'assurer de son pouvoir sur lui.
enfin, bref ! dans tout ça, il y a de quoi perdre son latin !
- je comprends un peu, Queffelec, que si ce sont tes propres souvenirs, tu aies du mal à t'y retrouver, mais met-toi à ma place ...!

"
il ne met pas en question, ou si peu , son milieu ultra-catholique,"  dis-tu, mon Excellence...
je crois que c'est mieux qu'il n'en ait pas parlé .... on aurait été encore plus dans le brouillard ! Et puis tu parles de "dénonciations", peut-on vraiment employer ce mot pour qualifier les entourloupes entre frères et sœurs ?
Je te trouve très sévère avec Yann Queffelec, je dirais presque que tu as... comme un à priori ........
siffle
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013, 22:52

Je n'ai pas encore terminé Ma première femme, mais, je l'avoue, j'ai du mal... Je trouve ce roman de plus en plus nombriliste, ce qui me dérange. L'écriture, souvent inventive, c'est vrai, ne suffit pas à compenser. Peut-être changerai-je d'avis d'ici la fin ? lu ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Yann Queffelec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffelec   Yann Queffelec - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yann Queffelec
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yann Apperry
» Yann Moix - Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson
» Schwartz, Yann et Fantasio
» yann tiersen et shannon Wright

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser