Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 la loi Hadopi et les telechargements illégaux.

Aller en bas 
+16
cleo
simon
Modiano
L'émane
Bulma
Oscarchen
Seb
Utopie
Death Wish
Dindon
Le mouton sauvage
Bennett
Monique Rannou
jude
Harelde
rotko
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 13:17

Oui, et cette question est liée puisque c'est l'entrée (ou le retour) à une société de répression qui n'augure rien de bon. Enfin, la loi Hadopi est tellement absurde et inutile que je ne m'inquiète pas trop (pour le moment). Un, lorsqu'on se fait épingler par la police du net (lol) ils viennent installer un logiciel espion pour contrôler les téléchargements illégaux : ce logiciel est un virus et une atteinte aux libertés individuelles, et Bruxelles a déjà adopté deux amendements qui protègent contre ce type d'injustice. Deux, ce logiciel ne marche pour le moment que sur Windows. Linux et Mac sont épargnés. Trois, Bruxelles a également adopté l'amendement pour la présomption d'innocence, puisque à l'ère du Wifi n'importe qui peut pirater une ligne pour télécharger sous l'adresse IP qui se fera épingler par la même police du net (re-lol).
Conclusion ,la France, donc Sarkozy, ulcéré par la popularité d'Obama depuis le G20, tente de faire de son pays une petite enclave qui ne doit rien à personne, sauf qu'on est européens, il nous l'a assez répeté. Résultat, la loi Hadopi est un non-sens et ne fait que nous ridiculiser.
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009, 10:55

La culture et la création en débat contre le frique.

col Il faut choisir.

Bon, la plupart des gens sont pour le frique, il faut de tout pour faire un monde après tout.

Moi je choisis la culture, animée par une création abondante. Donc, le téléchargement légal ou pas, j'approuve.

La seule chose que je me demande, c'est si le fait de se faire connaître par internet ou par la diffusion commerciale de ses produits, quel est le moyen le plus simple ?

Je veux dire, étant donné que internet est un gigantesque top 50 de millions d'informations et de données, est-ce vraiment accessible ?
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009, 14:56

Moi ce que je me demande, c'est ce que je ferais si on se voyait privés d'Internet pour la simple et bonne raison que ma soeur qui est beaucoup plus jeune que moi télécharge à foison, films comme musique.

Néanmoins, mettre les petits jeunes à l'amende ne semble pas poser de grands scrupules, hum hum.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009, 15:02

elder a écrit:


La seule chose que je me demande, c'est si le fait de se faire connaître par internet ou par la diffusion commerciale de ses produits, quel est le moyen le plus simple ?

Je veux dire, étant donné que internet est un gigantesque top 50 de millions d'informations et de données, est-ce vraiment accessible ?

je ne comprends pas trop ta question. Veux-tu dire par exemple que tu voudrais [te] faire connaître [tes écrits] par internet et que cen'est pas si facile ?

Moi je ne telecharge pas parce que j'ai d'autres canaux d'obtention de films et de musiques, pas par vertu (rire).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009, 17:16

Oui on peut se poser cette question, mais je parle du phenomène général. Un jeune qui débute dans la musique, pourrait très bien se poser cette même question. De même que moi, qui suis un amateur d'art, ai-je plus de facilités à trouver plus d'artistes sur le marché ou sur internet ?

Quant à moi, sur le bénéfice du doute, je ne publie que que très peu de mes écrits sur internet, le reste je le réserve pour l'édition. Mais s'il s'avère qu'internet est vraiment un meilleur outil de culture que le marché, alors j'hésiterai pas. (Culture abondante certes, justement elle est tellement abondante que ça fait trop fouillis. Peut-être réformer le net, pour qu'il soit plus structuré, plus organisé.)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009, 05:39

La surveillance - et la repression, concernerait maintenant les courriels dans la nouvelle mouture Hadopi qui parle des “ communications électroniques ”.

les pièces jointes aux courriels pourront faire l'objet d'une surveillance, et d'une sanction au titre de l'Hadopi conduisant à une suspension d'accès internet. Le texte Hadopi 2 ouvre donc la surveillance de toutes les communications électroniques sur Internet. Voici le texte :

Citation :
« Lorsque l'infraction est commise au moyen d'un service de communication au public en ligne ou de communications électroniques, les personnes coupables des infractions [de contrefaçon] peuvent en outre être condamnées à la (...) suspension de l'accès à un service de communication au public en ligne ou de communication électronique pour une durée maximale d'un an. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009, 05:18

hadopi, c'est fini, comprenez, c'est voté !

Citation :
La principale mesure du projet de loi reste la "riposte graduée". Les internautes suspectés de téléchargement illégal recevront deux avertissements : un e-mail, puis une lettre recommandée.
A la troisième infraction, les contrevenants encourent la suspension de leur abonnement Internet pour une durée maximale d'un an, mais également une amende, voire d'une peine de prison, ainsi que le paiement de dommages et intérêts aux ayants droit.

Selon les prévisions du gouvernement, 50 000 notifications de suspension d'abonnement Internet seront envoyées chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
simon
habitué(e)
simon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/07/2009

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 15:34

En même temps ils veulent quoi les ""artistes""", et la je parles de musique, devenir des rentiers? La musique c'est un art vivant, la scène est plus importante que tout et c'est la que les artistes doivent gagner leur argent, si tant est qu'ils doivent en gagner.
Alors qu'ils s'attaquent plutôt a ceux qu' harcellent les cafés/salles de concerts, qu'imposent des restrictions, ou alors qu'ils s'attaquent a la sacem au lieu de leur filer du blé..
En plus en concert, tu peux vendre du merchandising un petit peu, et la y'a aucun intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 15:42

Oui mais il n'y a PAS que les artistes qui vivent de la musique. Une maison de disque emploie des milliers de personnes qui vivent principalement de la vente des albums.
Et en ce moment, les maisons de disque font des plans sociaux en masse....
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009, 14:54

cleo a écrit:
Oui mais il n'y a PAS que les artistes qui vivent de la musique. Une maison de disque emploie des milliers de personnes qui vivent principalement de la vente des albums.
Et en ce moment, les maisons de disque font des plans sociaux en masse....

Bizarrement, ce sont plutôt les grosses majors qui ont des soucis. Celles qui produisent des Christophe Maé, des Lorie ou autres produits renouvelables tous les 6 mois, qu'il faut vendre à coup de budget pub exorbitants. Alors forcément, les daubes musicales quand on peut les télécharger plutôt que les acheter... L'industrie du disque paie le prix de ce que la musique est devenue à cause d'elle.
De mon côté je connais plein de vrais amateurs de musique qui ne renonceront jamais à posséder le disque, à l'acheter, pour voir le livret, le nom des musiciens, des gens qui se posent dans un canapé pour écouter vraiment... Les démarches ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009, 17:56

caroline a écrit:
De mon côté je connais plein de vrais amateurs de musique qui ne renonceront jamais à posséder le disque, à l'acheter, pour voir le livret, le nom des musiciens, des gens qui se posent dans un canapé pour écouter vraiment... Les démarches ne sont pas les mêmes.
Exactement. Je possède tous les albums de Leonard Cohen parce que j'adore. Et c'est pareil pour le classique, je préfère les CD car on a le nom des interprètes et/ou des orchestres.
Revenir en haut Aller en bas
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009, 21:14

caroline a écrit:

De mon côté je connais plein de vrais amateurs de musique qui ne renonceront jamais à posséder le disque, à l'acheter, pour voir le livret, le nom des musiciens, des gens qui se posent dans un canapé pour écouter vraiment... Les démarches ne sont pas les mêmes.

Je ne sais pas si ce genre d'amateurs n'est pas une race qui se perd.
Condamnée d'ici quelques années a fureter les bacs de quelques vieux disquaires indépendants ayant eu la bonne idée d'acheter au poid les restes de vieilles galettes de feu le circuit de distribution.

Alors que la nouvelle génération d'auditeur remplira la mémoire flash de son iPhone d'mp3 96kbps, écouté à fond, donc en saturation dans le métro, les couloirs du lycée, devant la machine à café ou au mieux sur son "dock" devant le PC.

En rapport à une distribution dématérialisée, qui élimine donc totalement tout les circuit de fabrication et de distribution du matériel, il y a l'aspect qualitatif qui est rarement pris en compte.
Aujourd'hui, malgré l'avancée incontestable en terme de débit des connexion Internet, on assiste pas vraiment à une révolution du côté des formats, bien que des formats "lossless" donc bien meilleurs que le MP3 destructeur d'information existent.

C'est plutôt lié à un mode de consommation de la musique (mais le constat est le même pour les films) en masse.
Je pense que la gratuité apportée par les réseaux d'échange a clairement contribué a retirer toute valeur à un morceaux de musique, et encore plus à un album.
A l'heure ou un artiste "dure" entre 6 mois et 2 ans, aucune maison de disque ne prendra le risque de signer un artiste incapable de lui apporter un retour sur investissement rapide et massif.

Il y aura toujours de la créativité, mais c'est l'accès des auditeurs a cette créativité qui est remise en question.

Personnellement, j'achète toute la culture que je consomme, d'une par respect de l'artiste de deux car cela donne de la valeur (même si c'est bassement pécunier) à l'oeuvre.

Pour l'anecdote, j'ai vu hier un gars porter un tee-shirt marqué :
"Vous trouvez la culture trop chère ? Essayez l'ignorance !"
Percutant !
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 07:31

La formule est écrite en grand sur un mur de Nantes.
Je m'étais renseignée, du coup. Elle viendrait d'une phrase de Lincoln : If you think education is expensive, try ignorance.

Quant au support musical bien sûr il évolue. Y'a qu'à voir, le CD ne vaut plus rien, les bacs débordent de promos à écouler et les nouveautés se retrouvent vite à 7 euros. En parallèle, le vinyl fait un retour fracassant !
La qualité, peut-être qu'on va y revenir. Peut-être...
Les jeunes, il faut les éduquer à ça. Stocker 3000 mp3 sur un disque dur, franchement ça ne sert à rien et ça n'est pas vraiment écouter de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2010, 05:28

le point de vue officiel :

Citation :
Hadopi rappelle que la sécurisation de son ordinateur et de sa ligne Internet est « une obligation légale ».

chaque titulaire d'un abonnement Internet doit veiller à ce que son accès ne fasse pas l'objet d'un usage frauduleux, en prenant toutes les précautions pour le sécuriser ».

En clair, s'il y a soupçon de piratage, ce n'est pas la personne qui télécharge qui est visée, mais bien le propriétaire de la connexion Internet.

tout l'article de Ouest-France Il signale qu'il faudrait acheter et le contrôle parental et des logiciels de sécurité pour son ordi !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2010, 09:22

Je trouve quand même que cette loi est bizarre ... depuis qu'elle est instaurée, si vous n'êtes pas Français - ce qui est mon cas - non seulement vous n'avez plus accès à des sites d'écoute (comme music.me par exemple - on peut juste entendre des extraits de quelques secondes) ou vous ne savez plus télécharger légalement certaines choses.

Ainsi hier, je cherchais quelques musiques pour un petit spectacle que nous montons avec une équipe de jeunes ... je vais sur un site où je télécharge régulièrement et légalement, en payant, du classique ... et bien non, réponse : désolée, vous pouvez pas, vous êtes pas Français.
Le comble, c'est que je voulais "Le Plat Pays" de Brel qui est Belge comme moi que je sache !
Résultat, sur un site (français en plus je crois), j'ai eu mon bonheur en un clic et en une seconde ... scratch

C'est à vous décourager d'essayer d'être honnête et de l'inculquer à nos jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la loi Hadopi et les telechargements illégaux.   la loi Hadopi et les telechargements illégaux. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la loi Hadopi et les telechargements illégaux.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser