Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 surveillance, paranoia et répression.

Aller en bas 
+14
caroline
Bablier
Madspirit
fontelle
jude
Monique Rannou
Bulma
Bernique
Odyssey
Harelde
Lîlâ
Dindon
Bennett
rotko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: surveillance, paranoia et répression.   surveillance, paranoia et répression. - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2010, 19:40

Pourtant, on a ni parlé du FSB et encore moins de la CIA... Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: surveillance, paranoia et répression.   surveillance, paranoia et répression. - Page 3 EmptySam 02 Jan 2010, 06:32

Citation :
Les livres électroniques, qui peuvent être chargés en contenus via diverses librairies en ligne, permettent aux fournisseurs de suivre littéralement à la trace les goûts des lecteurs,

puisqu'ils peuvent suivre quels ouvrages sont téléchargés, et même le temps de lecture qui leur est consacré.

l'Express

C'est vrai que sur Amazon on me rappelle des titres cherchés et on m'en propose. Je dois avoir une grosse fiche Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: surveillance, paranoia et répression.   surveillance, paranoia et répression. - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2010, 20:27

Citation :
Exhibitionnisme et vie privée en ligne

Franck Mée
10 Janvier 2010 10h51

Les adolescents d'aujourd'hui sont extraordinaires. Ils affichent des photos de soirées sur Facebook et se mettent à nu sur leurs blogs, et les parents s'émeuvent de leur absence de pudeur et de cet affaiblissement de la notion de vie privée. Et de ressortir la rengaine : et si un employeur potentiel tombe là-dessus, que va-t-il penser ? Et toutes ces informations laissées à la vue des pervers ?!!!

Cependant, on peut se demander s'il ne s'agit pas en fait d'une évolution naturelle des choses. C'est ce que fait Jean-Marc Manach dans un édito d'Internet Actu, vie privée : le point de vue des "petits cons", repris sur le site du Monde.

"Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée. Impudiques, voire exhibitionnistes, ils ne feraient plus la différence entre vie publique et vie privée. Et si, a contrario, ils ne faisaient qu’appliquer à l’internet ce que leurs grands-parents ont conquis, en terme de libertés, dans la société ?"

Un article un peu long, mais passionnant, qui ne manque pas d'éveiller certaines réflexions.

À quoi bon ?

Il est clair, par exemple, qu'il est paradoxal de voir des parents s'émouvoir de l'absence de pudeur de leurs ados en ligne alors qu'eux-mêmes souhaitent savoir à toute heure où ils sont et ceux qu'ils font — croyez-en un ancien maître d'internat, qui a eu l'occasion d'entendre des arguments comme "non, je ne veux pas que mon fils coupe son portable au collège, comment je fais si je veux le joindre ?"

Par ailleurs, pourquoi s'inquiéter de ce que votre employeur peut trouver en ligne ? De plus en plus, votre travail envahit votre vie privée, pas forcément par le biais d'une stratégie délibérée de votre patron mais parce qu'il a votre numéro de portable, votre adresse de messagerie instantanée, et que s'il a une question au moment où vous êtes en ligne, il va la poser, tous simplement.
Également parce que, dans des domaines toujours plus nombreux, on attend des employés d'être "réactifs", autrement dit : toujours connectés et prompts à répondre à toute question. Et pour une entreprise qui leur conseille de déconnecter de temps en temps, combien sont heureuses de pouvoir contacter tout leur personnel en permanence ?
Or, si votre patron souhaite avoir accès à vous lorsque vous êtes tranquillement chez vous, pourquoi donc lui masquer ce que vous faites en-dehors du bureau ?

Enfin, de manière générale, à quoi bon se cacher puisque tout est traçable ? "Big Brother" sait où vous êtes grâce à votre téléphone, ce que vous faites par vos cartes de crédit, où vous prévoyez d'aller puisque vous préparez vos itinéraires en ligne... et, bien sûr, qui vous fréquentez puisque vos photos et vos courriels sont rapidement stockés "in the cloud".

Il y a enfin un aspect psychologique inévitable : la vie privée, c'est avant tout ce qu'on décide de garder privé, et ça varie d'un individu et d'une société à l'autre. Si les parents s'émeuvent que telle ou telle chose soit publiée, c'est selon leur système de valeurs, qui n'est pas forcément celui de leurs enfants — ils sont bien placés pour le savoir : les jeunes adultes des années 70 avaient eux-mêmes développé des valeurs radicalement différentes de celles de la génération précédente.

La connexion systématique et permanente par Internet interposé est un fait sans précédent connu, dont on ne commence qu'à peine à envisager la portée, et la notion même de vie privée ne peut qu'en être bouleversée. Ce n'est pas forcément une raison pour avoir peur.


Source: Les Numériques


Petit article qui me semble montrer une autre facette de la "non vie privée" numérique. On est surveillé certes (enfin seulement si on utilise des termes comme... "censuré").
Cet article laisserait entendre que les jeunes qui ont grandi avec le téléphone portable et Internet n'ont pas la même vision de la vie privée que leurs parents et qu'en fait, cette dernière est dans une franche acception réduite...

D'ailleurs, j'avais débattu de cela avec un ami et nous sommes arrivés rapidement à la conclusion que le plus sûr moyen de communiquer, quand on ne peut se voir, est redevenu la lettre manuscrite...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: surveillance, paranoia et répression.   surveillance, paranoia et répression. - Page 3 EmptyVen 12 Mar 2010, 06:20

Attaque d'un camp de Roms à Massy
Hier, à 16:33
Seule réponse de l'administration : le retour forcé volontaire

Lundi 8 mars dans l'après midi, un camp rassemblant dans des abris de fortune environ 200 Roms a subi une agression extrêmement violente. Des personnes armées de battes de base-ball l'ont attaqué et mis le feu aux baraques. De nombreux témoignages évoquent la présence passive de policiers municipaux sur les lieux dés le début de ces évènements.

Ces familles ont été regroupées le soir même, à l'initiative de la Mairie, dans un gymnase de Massy. La plupart indiquent qu'il leur a été provisoirement interdit de le quitter *alors qu'aucun cadre juridique ne prévoit leur privation de liberté.

102 personnes ont été "rapatriées" en Roumanie dès ce matin dans le cadre de l'aide au retour volontaire. Il est prévu que les personnes restantes le soient dans la soirée, à bord d'avions "mis à disposition" par l'administration, sans que l'on connaisse exactement la procédure légale appliqué par l'administration pour cette deuxième vague.

Parmi ces personnes figurent une dizaine de mineurs isolés dont l'expulsion est totalement interdite. Seul un rapatriement pourrait être envisagé sous le contrôle du juge des enfants.

Alors que ces familles ont été victimes de violences extrêmement graves, l'administration choisit de se "débarrasser" de ces personnes en catimini, en extrême urgence et dans des conditions légales incertaines.

Nous dénonçons le climat délétère vis-à-vis de la communauté Rom et les conditions dans lesquelles le regroupement dans le gymnase a eu lieu.

Le traitement infligé à ces familles en état de choc est inacceptable. Loin de chercher à les protéger, les pouvoirs publics profitent de ette situation pour faire pression sur les familles et les inciter fortement à un départ "volontaire", alors même que le TGI d'Evry avait donné raison à ces familles Roms qui s'opposaient à leur expulsion de ce terrain et que la décision de la Cour d'Appel était attendue pour le 16 mars.

Nous dénonçons le traitement discriminatoire et la maltraitance institutionnelle de ces populations sur le sol français, largement reconnus par la délibération de la HALDE n°2009-372 du 26 octobre 2009. Cette maltraitance, fondée sur une méconnaissance totale des réalités de terrain et des préjugés profondément ancrés vis-à-vis des Roms, est multiple.

Les associations demandent à ce qu'une enquête soit faite sur ces faits extrêmement graves, notamment sur l'attitude passive de la police municipale, ainsi que sur le cadre légal dans lequel s'est déroulé l'ensemble de la procédure.


La Cimade - Hors la Rue
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: surveillance, paranoia et répression.   surveillance, paranoia et répression. - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010, 15:20

Citation :
Pour 300 euros, un français installé en Irlande vous propose son logiciel clé en main pour pirater les envois et les conversations de votre conjoint, d'un employé, du patron, de vos enfants... Quel monde merveilleux !

Seule contrainte, explique-t-il dans la vidéo tournée par Le Parisien : il faut installer soi-même le logiciel sur le téléphone, débloqué donc. Avec son aide au téléphone pour vous guider, vous piraterez le téléphone en 10-15 minutes. N'importe lequel ? Presque. Il a des solutions pour Nokia, Samsung, Sony Ericsson... Apple n'est pas cité — j'en entends souffler.

Et de démontrer l'efficacité ensuite : un SMS vient vous avertir que la cible a une conversation en cours. À vous d'appeler le GSM espion, qui répond automatiquement. Et vous voilà branché sur la ligne.

Pour rappel, un tel piratage est totalement illégal. Il s'agit d'une atteinte à la vie privée. Enregistrer les paroles d'un tiers sans son consentement est passible d'un an de prison et d'une amende de 45 000 euros.

Source: Les Numériques
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: surveillance, paranoia et répression.   surveillance, paranoia et répression. - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010, 18:40

Quand on en arrive à de tels procédés à l'intérieur d'un couple, il est temps de regarder ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: surveillance, paranoia et répression.   surveillance, paranoia et répression. - Page 3 EmptyMar 04 Oct 2011, 15:18

La vidéosurveillance des citoyens, c'est un truc vachement moderne !

Savez-vous que peut-être demain les rues de Paris seront privées d’agents ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: surveillance, paranoia et répression.   surveillance, paranoia et répression. - Page 3 EmptyMar 04 Oct 2011, 15:27


Vu le ton du commentaire, je penserais à une "vieille actualité".

Sinon, à l'agression virtuelle, ou du moins vue ainsi par écran, répondraient les armes réélles (la canne -épée d'Arsène Lupin !)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: surveillance, paranoia et répression.   surveillance, paranoia et répression. - Page 3 EmptyMar 04 Oct 2011, 15:34

rotko a écrit:

Vu le ton du commentaire, je penserais à une "vieille actualité".
Ben oui ! C'est René Barjavel qui a réalisé la scène en 1947. C'est pour ça que je dis que c'est moderne. Razz
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: surveillance, paranoia et répression.   surveillance, paranoia et répression. - Page 3 EmptySam 02 Nov 2013, 11:16

Surveiller les algorithmes


De plus en plus souvent, des algorithmes décident de notre rapport au monde. Que ce soit pour nous mettre en relation avec d'autres sur des sites de rencontres ou pour estimer notre capacité de crédit, pour nous diriger dans la ville via nos GPS voir même pour nous autoriser à retirer de l'argent à un distributeur automatique... les algorithmes se sont infiltrés dans notre vie quotidienne sans notre consentement et modulent notre rapport au monde sans que nous soyons vraiment au courant de leur existence, de l'ampleur de leur action, de leur pouvoir et des critères qu'ils utilisent pour décider de nos existences à notre place. Sans que nous ayons non plus beaucoup de possibilités pour réfuter ou intervenir sur ces critères. "Trop souvent, c'est l'ordinateur qui décide !"

Comprendre comment fonctionnent les algorithmes qui nous gouvernent n'est pourtant pas du recours des seuls spécialistes,

surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Ej4d

image : le tableau de bord d'un système de surveillance de plaque minéralogiques dans une voiture de police via la West Midlands Police.

Danser avec les algorithmes silencieux

A chaque fois qu'on retire de l'argent, l'automate de la banque doit décider si ce retrait est autorisé, s'il est "normal". Il doit décider si c'est vraiment nous qui retirons de l'argent. Notre carte, notre code bancaire ne sont que des talismans pour en appeler à un complexe cerveau électronique résidant quelque part dans un datacenter climatisé. C'est lui le véritable gérant du guichet et c'est lui qui doit approuver ma transaction pour qu'elle soit autorisée. En fait, notre carte et notre code ne sont pas si importants que cela pour ce cerveau électronique. "Ce qu'il consulte avant tout c'est une vaste base de données d'enregistrements qui inclue ma localisation présumée, mes transactions récentes, le type de transaction que je demande, le temps qui s'est écoulé depuis ma précédente transaction, le montant que je demande, la date de cette transaction et quelques dizaines d'autres mesures dont je n'ai pas conscience. Il soupèse chacun de ces facteurs et décide si je suis vraiment celui que je prétends être. Il les soupèse et décide de me donner ou pas mon argent." En fait, ces enregistrements, aussi factuels et minimaux soient-ils, par leur accumulation, dessinent une base de données de comportements, basée sur l'analyse de ces enregistrements. L'activité est une alternative à l'identité.




Le problème est que quand l'algorithme refuse la transaction, la machine ne nous dit jamais pourquoi. "Cela signifie que nous sommes constamment engagés dans une sorte de danse avec l'algorithme, une danse où je ne peux entendre la musique et où la seule réaction que je reçois est quand je marche sur les pieds de mon partenaire." Nous ne connaissons ni les règles des algorithmes ni quand elles sont modifiées... Notre seul repère consiste à observer par essai/erreur, afin d'apprendre ce qui ne lui convient pas. Nous apprenons en dansant !

Et Frank Swain de faire référence aux travaux de Timo Arnall (notamment via le monde visible par des robots) et James Bridle (voir sa présentation à Lift sur comment nous écrivons avec les machines) nous expliquant combien nos vies sont désormais influencées par les technologies, non seulement par les objets que nous utilisons tous les jours, mais également par les systèmes invisibles qui nous entourent et ces architectures qui façonnent nos modes de nos vies. "Nous vivons à l'intérieur de systèmes invisibles aussi courants que des formulaires d'assurance, des demandes de prêts, d'emplois, de rencontres... et nous tentons de nous y ajuster consciemment en fournissant les informations que nous pensons être les plus appropriées ou les moins mal interprétées par ces systèmes." Mais les machines ne comprennent pas très bien la normalité, au-delà d'une courbe statistique à laquelle mon comportement doit se conformer. Notre travail consiste donc à deviner la forme de cette courbe, estime Frank Swain. Les algorithmes bancaires sont conçus pour détecter les transactions frauduleuses et ils ne partagent pas les secrets de leurs alarmes de peur qu'on puisse les contourner. Pourtant, les criminels, finalement, n'en savent-ils pas beaucoup plus sur ces algorithmes que le public ? Ne savent-ils pas mieux naviguer que nous dans le cerveau de ces machines pour vider nos comptes en banque ?

Frank Swain a ainsi découvert qu'il avait annulé une transaction sur un distributeur à Barcelone, alors que sa banque l'avait accepté, ce qui explique que ses retraits ultérieurs aient été refusés... Visiblement, ce comportement-là semble répréhensible pour la machine. Ce n'est certes pas beaucoup, mais Frank a appris un pas de danse de plus avec l'algorithme. Certes, ce pas de danse est bien incertain et montre peut-être aussi les limites de cette technique par essai-erreur. A-t-on pris en compte le bon paramètre ? Est-ce vraiment cette suite logique que la machine a détecté ? En faisant ces rapports de manière solitaire et isolé, il n'est pas sûr que nous parvenions à circonvenir les algorithmes, mais allez savoir, peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs...

L'ingénierie inversée

Force est de constater que nous ne sommes peut-être pas si démunis que cela pour comprendre les algorithmes. Pour connaître leurs biais, il y a une méthode simple, estime Nicholas Diakopoulos (@ndiakopoulos) pour The Atlantic : l'ingénierie inversée ! C'est-à-dire de déterminer le fonctionnement d'un système en étudiant ses réponses en faisant varier les signaux d'entrée. Faisons des algorithmes notre terrain d'analyse, nous invite le journaliste. Et de nous rappeler que cela est déjà le cas. Au Wall Street Journal, une équipe de journaliste a sondé des plateformes de commerce électronique pour identifier des cas de tarification dynamiques (voir notre article : "De quels traitements sommes-nous les proies ?). Pour le Daily Beast, Michael Keller a regardé la fonction de correction d'orthographe de l'iPhone pour voir les mots qui n'étaient pas dans le correcteur, ceux qu'Apple ne veut pas que vous employez, comme les mots "avortement" ou "suicide". Pour Slate, Nicholas Diakopoulos a observé les critères éditoriaux embarqués dans les algorithmes d'autocomplétion des moteurs de recherches Bing et Google, permettant de déterminer les termes censurés et les marges d'erreur des systèmes de filtrage. A Harvard, Latanya Sweeney du Data Privacy Lab, a mis en avant la discrimination raciale dans la publicité en ligne.

"Toutes ces histoires partagent plus ou moins la même méthode. Les algorithmes sont des boîtes noires exposant des entrées et des sorties sans trahir le moindre de leurs organes internes. Vous ne pouvez pas voir ce qu'il se passe à l'intérieur directement, mais si vous pouvez faire varier les entrées de différentes façons et porter attention aux sorties, vous pouvez commencer à assembler quelques conclusions pour comprendre comment l'algorithme transforme chaque entrée en sortie. La boîte noire commence à divulguer certains secrets."

Certes, les corrélations trouvées ne signifient pas nécessairement intention. Encore faut-il creuser plus profondément les motifs et les intentions de conception derrière les algorithmes. Compte tenu de la montée en puissance des algorithmes sur la société, il est essentiel de continuer à mettre la lumière sur ces systèmes qui n'offrent pas beaucoup de transparence ni de clarté...

L'opacité : le poison

Nos systèmes sociotechniques ne sont pas très transparents. C'est ce que pointe James Bridle (@jamesbridle) dans son très stimulant petit essai sur la vidéosurveillance publié par Matter, Ring of Steel où il évoque les systèmes de caméras de surveillances dédiées à la lecture automatisée de plaques d'immatriculation (LAPI) mises en place en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, et dont le plus connu est celui qui fait fonctionner le péage urbain de Londres (surveillé par près de 700 caméras).

Ces réseaux de vidéosurveillance sont très peu documentés. "Cette opacité est délibérée", rappelle Bridle, la police refusant de livrer la magnitude de son réseau de surveillance routier. Même si on compte certaines initiatives citoyennes pour documenter l'emplacement des caméras, la plupart des citoyens ne savent pas précisément comment la technologie est utilisée. Mis en place pour détecter des voitures volées, réguler voire facturer le trafic, ces LAPI mettent en place une discrète surveillance de masse où toute voiture devient suspecte. En fait, la loi britannique ne considère pas ces enregistrements de numéros de plaque minéralogiques comme des données personnelles. Les données d'enregistrement (des photos de véhicules auxquels sont associés des numéros de plaques) sont accessibles 90 jours à tous ceux qui sont accrédités pour cela, sans qu'une décision de justice soit nécessaire pour y accéder.






Le problème de ces systèmes est qu'ils enregistrent des données sans raison prédéterminée, estime Bridle. Ces technologies d'analyses font de la rétention d'information l'option par défaut... Et James Bridle de rappeler que la loi britannique sur les données personnelles a été imaginée à une époque où on se concentrait sur l'accès aux données, pas à celle des requêtes algorithmiques. Bien sûr, le système connaît des dérives. Bridle rapporte par exemple l'histoire d'un homme arrêté 25 fois sous divers prétexte. En fait, à l'origine, c'était parce que sa plaque minéralogique avait été repérée aux alentours d'une manifestation contre la chasse ! Voilà un usage supplémentaire de ce réseau. En fait, estime Bridle en se basant sur des directives internes à la police, la surveillance et le traçage de véhicules associés à des manifestations publiques ne sont pas une routine, mais sont activement encouragés par la police. Or tout cela n'a pu être documenté que parce que les gens blessés par ces systèmes techniques en rapportent... Les criminels savent mieux que d'autres contourner ces systèmes : en modifiant leurs plaques afin qu'elles soient moins lisibles par les capteurs infrarouges, en utilisant des cartographies de ces caméras pour modifier leurs itinéraires de conduites ou en endommageant les systèmes, notamment en certains points.

"Ce sont les lois qui exemptent les données de véhicules de la protection à la confidentialité nécessaire, et ce sont ces mêmes lois qui ne mentionnent pas les possibilités très réelles de harcèlement, d'intrusion dans la vie privée et d'arrestation illégale rendue possibles par ces systèmes, qui sont des risques inhérents à une couverture en systèmes de surveillance automatisés", s'alarme Bridle. La compréhension de ce qu'il se passe dans ces systèmes de surveillance est impossible sans visibilité. "Quand il ya une pression à obscurcir une infrastructure - camoufler les caméras, fermer les réseaux, ou restreindre la liberté de demandes d'informations - une pression correspondante est exercée sur la démocratie qu'elle prétend défendre."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: surveillance, paranoia et répression.   surveillance, paranoia et répression. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surveillance, paranoia et répression.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser