Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 un nouveau concept : la "lecture accompagnée".

Aller en bas 
+6
Bablier
Moon
marie chevalier
Nymphéa
Solweig
rotko
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009, 22:04

Juste une suggestion lancée que ce qui va suivre.
Dans mes projets trône un livre du nom d'Ulysse, une sorte de mythe à lui tout seul, l'impression que tout le monde le connait et que rares sont ceux qui ont vraiment osé s'y frotter.
Vue l'épaisseur mais surtout la complexité de l'œuvre, il faudra du temps pour en venir à bout mais un tel ouvrage ne pourrait-il pas faire partie d'une lointaine lecture accompagnée ?

Il semblerait qu'il n'y ait aucun fil sur James Joyce, en tout cas mes recherches se sont avérées infructueuses.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 05:26

cafeine a écrit:
Je viens un peu demander mon chemin, il paraîtrait que Lumière d'août soit la prochaine lecture accompagnée, sur le fil j'ai également bien vu qu'Harelde faisait partie des intéressés mais je ne trouve ni où cela s'est décidé ni si d'autres que nous deux seraient tentés par la démarche.

on en parle dans la lecture commune de juin. Faulkner etait en sommeil dans nos intentions depuis longtemps. Actuellement, Harelde, Nymphéa, Mona, Fontelle et rotko le lisent ou l'ont lu. On t'attend, la date pour fixer les echanges n'est pas calendaire.

Pour Ulysse de Joyce, pourquoi pas, on en discutera à ce moment-là. Le livre est énorme, et les traductions diffèrent très sensiblement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 07:12

cafeine a écrit:
Juste une suggestion lancée que ce qui va suivre.
Dans mes projets trône un livre du nom d'Ulysse, une sorte de mythe à lui tout seul, l'impression que tout le monde le connait et que rares sont ceux qui ont vraiment osé s'y frotter.
Oh, je l'ai acheté tout récemment Happy . Donc pourquoi pas une lecture accompagnée, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:57

L'idée d'en parler si tôt c'est pour éviter de le choisir en fin de mois pour celui qui vient, mais un ou deux mois en avance afin de permettre aux dissipés de mon espèce de ne pas être dans une course.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 15:31

La lecture accompagnée est-elle mensuelle?

Je serai bien tentée par Joyce mais pas avant septembre. Je pourrais vous rejoindre en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 15:36

la lecture accompagnée se fait en compagnie quand tout lemonde est d'accord sur le titre et prend possession du livre. On essaie d'harmoniser les lectures dans le temps, jusqu'ici ça marche très bien, et on est de plus en plus nombreux.

mais pas possible de décider à l'avance. Il faudra donc que tu te connectes au forum, ou contactes un grain ou une graine. Même quand on n'a pas internet chez soi, on le trouve chez autrui Razz , ou dans un café ou dans une mediathèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 15:46

Ok, je verrai en septembre à mon retour. Razz Je ne veux pas d'internet pendant deux mois même pas pour GDS* tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 14:59

récapitulation sur la lecture accompagnée

En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut.

Chacun apporte ses lumières et ses interrogations Wink

voir kateb yacine avec Nedjma

Fuentes avec la mort d'artemio Cruz

Philippe Descola avec les lances du crepuscule etc.


Dernière édition par rotko le Mar 22 Fév 2011, 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009, 17:38

coucou tout le monde je trouve l'idee de la lecture accompagnee geniale dites moi est ce que je peux participer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009, 18:09

bien sûr !
on doit lire le silence de Mahomet de Salim Bachi chez Gallimard, et il sera bon de s'éclairer les uns les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009, 18:15

merci je vais aller voir apres ce livre demain j'espere que je vais le trouver en tout cas des que je l'ai je commence merci beaucoup gros bisous merci!
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:01

voila j'ai eu le livre. Je vais commencer a le lire des ce soir. Si quelqu'un peut me dire si on commence a en parler en le lisant ou apres qu'on a fini de le lire svp? gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:15

Attends plutôt qu'on soit prêts, sinon on va dialoguer à deux. On attend Nymphéa et Harelde ?

Je crois que je vais préparer quelque chose pour débroussailler la lecture, le lira qui veut.

mais tu peux le commencer à petite allure Smile

A la fin du livre, une bibliographie indique la matière dont s'est inspiré Salim Bachi, notamment le livre de maxime Rodinson sur Mahomet.

Le livre de Salim Bachi est interdit en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:19

ah d'accord merci oui je vais le commencer tout doucement et comme toi le debrousailler et noter les passages les plus marquants.
Et des que tout le monde est pret on pourra commencer je trouve ca genial comme concept.
Par contre je ne savais pas qu'il etait interdit en algerie. Pour quelle raison si il est pas trop tôt de le savoir? Happy

j'avais un petit renseignement est ce qu'on peut creer un blog sur gds stp?
gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:24

poeme a écrit:

j'avais un petit renseignement est ce qu'on peut creer un blog sur gds* stp?

c'est un forum donc chacun participe aux échanges généraux Smile

pourquoi l'interdiction ? ma foi la logique des censeurs m'echappe, mais vu le titre, le silence de Mahomet, j'ai quand même une petite idée Wink

on échangera sur le fil de l'auteur, en privilégiant les messages constructifs ou les questions, plutôt que la conversation spontanée sur l'impression du jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:44

je pensais qu'il y avait un blog pour mettre les creations personnelles c'etait au cas ou Smile
et je suppose si je te demande quelle est ta petite idee tu ne vas pas forcement me repondre Happy
oui je suis d'accord avec toi si c'est une lecture commune autant que ca soit quelque chose d'approfondi mais ce qui serait bien c'est que chacun se sente a l'aise pour poser les question qu'il veut sans avoir peu. Comme ca on pourrait s'apporter beaucoup les uns aux autres enfin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:55

D'accord,

Si tu as des écrits à faire partager, c'est dans vos créations

Pour les propos de saison, (banalités, petits soucis, envies diverses, bulletin météo, etc) c'est au bar où tu peux consommer et bavarder sans modération. Razz

*********************************

lecture accompagnée

récapitulation sur la lecture accompagnée

En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut.

Chacun apporte ses lumières et ses interrogations

voir kateb yacine avec Nedjma

Fuentes avec la mort d'artemio Cruz

Philippe Descola avec les lances du crepuscule etc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau concept : la "lecture accompagnée".   concept - un nouveau concept : la "lecture accompagnée". - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau concept : la "lecture accompagnée".
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de Novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser