Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vos lectures de mars

Aller en bas 
+28
Bablier
Amadak
majeanne
Rat de cave
nicyrle
jude
Lîlâ
Katitsya
soussou
caroline
mona
Bulma
Marie kiss la joue
Solweig
mazel
Harelde
Tchipette
marie chevalier
Monique Rannou
Aristarque
Nymphéa
maïa
berne
cafeine
rotko
rabiblio
M.854
Moon
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptySam 28 Fév 2009, 20:47

Vos lectures de mars Soroll10


Je ne vous l'ai pas encore servi en avatar cette année mais il ne devrait pas tarder. sunny

Alors en mars ?

Je commence ce soir un roman dont vous n'aurez pas le titre car il s'agit de le trouver dans "les mots de la fin". Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptySam 28 Fév 2009, 22:08

C'est une peinture de Sorolla ?
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptySam 28 Fév 2009, 22:10

Oui ! Mon coup de coeur de l'exposition qui avait eu lieu au Grand ou au petit palais : https://grain-de-sel.1fr1.net/peintures-f16/john-singer-sargent-joaquim-sorolla-t1928.htm?highlight=sorolla
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptySam 28 Fév 2009, 22:50

C'est beau. Certains aspects techniques rappellent un peu Sérusier je trouve. Moi je reste définitivement fidèle à mes deux compagnons Vincent et Egon... drunken
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyDim 01 Mar 2009, 15:08

J'entamerai bientôt "Le poison de la vengeance" Tome 4 de l'assassin royal, Robin Hobb
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyDim 01 Mar 2009, 15:12

Puisque maïa a trouvé, je vais commencer Le paradis - un peu plus loin de Llosa. miam
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyDim 01 Mar 2009, 15:19

je commence black bazar de mabanckou

c'est ludique et interactif, dans la mesure où il faut saisir les allusions ; celle-ci m'echappe, encore que

Citation :
Est-ce qu'il ya dans tes histoires une jeune japonaise mythomane qui confie à son psychanalyste qu'elle n'entend plus de musique, je veux dire par là qu'elle n'éprouve plus de jouissance ?

vous saisissez l'allusion ? c'est bien ce à quoi je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 02 Mar 2009, 14:29

Je termine TRES tranquillement enfance de Maxime Gorki, encore une hésitation pour le suivant ; big sur de Kerouac ou la grande vallée de... Steinbeck.

Plus je côtoie la littérature russe, plus je trouve merveilleuse cette proximité avec le fantastique : les esprits, les lutins !
Et s'il n'y avait que ça.
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 02 Mar 2009, 16:42

Je me laisse porter par une saga familiale pendant la guerre d'Algérie "C'était notre terre " de Mathieu Belezi
Belle préparation à la lecture de Nedjma qui me semble moins facile
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 02 Mar 2009, 16:50

berne a écrit:
Je me laisse porter par une saga familiale pendant la guerre d'Algérie "C'était notre terre " de Mathieu Belezi

Je l'ai lu, Berne... On en parle quand tu l'as terminé ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 02 Mar 2009, 17:00

maïa a écrit:
berne a écrit:
Je me laisse porter par une saga familiale pendant la guerre d'Algérie "C'était notre terre " de Mathieu Belezi

Je l'ai lu, Berne... On en parle quand tu l'as terminé ??? Smile

J'aime bien la façon qu'ils ont de prendre la parole chacun à leur tour ,C'est chargé d'émotions ils en répètent plusieurs fois les même mots les même phrases
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 02 Mar 2009, 17:17

oui, viens sur le fil Nedjma, on s'entraide sans pédanterie, humbles devant le texte à découvrir.

je répète ma question sur l'identification d'une oeuvre dans black Bazar de Mabanckou ; je pense avoir trouvé mais je voudrais confirmation :

Citation :
Est-ce qu'il ya dans tes histoires une jeune japonaise mythomane qui confie à son psychanalyste qu'elle n'entend plus de musique, je veux dire par là qu'elle n'éprouve plus de jouissance ?

vous saisissez l'allusion ? c'est bien ce à quoi je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 02 Mar 2009, 18:09

berne a écrit:

J'aime bien la façon qu'ils ont de prendre la parole chacun à leur tour ,C'est chargé d'émotions ils en répètent plusieurs fois les même mots les même phrases

Même les morts Wink Moi, c'est ce qui m'a gênée, alors que, par ailleurs, je trouve ce roman passionnant. Comme si l'auteur avait voulu céder à un phénomène de mode en choisissant les points de vue multiples, mais avec ce paradoxe que, quel que soit le personnage dont on a le point de vue (même la servante algérienne) l'écriture est la même, celle de l'auteur avec ses tics propres d'écrivain. Il veut faire une symphonie, et on n'entend qu'un instrument Razz
Pourtant il y a là des caractères très forts et extrêment divers. C'est d'une violence extrême, on n'en sort pas indemne...
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 02 Mar 2009, 18:27

Bonne nouvelle-enfin pour moi-le reste de ma commande à la librairie est arrivé!
Donc je termine Nedjma. Oui, viens avec nous, Berne Happy
Et je mets au programme:
-Wislawa Szymborska, De la mort sans exagérer
-Henri Michaux, L'espace du dedans(suivant les conseils de Lîlâ)
-et enfin le Jared Diamond, Effondrement.
J'avoue aussi avoir lu entre deux le tome 7 de Cat's Eyes... clown
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyLun 02 Mar 2009, 21:00

Juste pour le plaisir de lire sans me poser des questions, j'ai pris au hasard un Paul Doherty, romancier anglais traduit chez 10/18.
Titre: "L'homme sans Dieux". Un épisode des conquêtes d'Alexandre le Grand.
L'auteur se complait dans les "romans historiques" que ce soit sous son propre nom ou sous les pseudos de C.L. Grace ou de Paul Harding. Il paraît bien documenté (même pour les profanes...) et ses "histoires" sont "pleines de sang et de rebondissements" et le canevas solide dans le genre enquêtes policières.
Agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMar 03 Mar 2009, 17:33

Cendrillon de Éric Reinhardt, et c'est pas dégueu.
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMar 03 Mar 2009, 18:09

maïa a écrit:
berne a écrit:

J'aime bien la façon qu'ils ont de prendre la parole chacun à leur tour ,C'est chargé d'émotions ils en répètent plusieurs fois les même mots les même phrases

Même les morts Wink Moi, c'est ce qui m'a gênée, alors que, par ailleurs, je trouve ce roman passionnant. Comme si l'auteur avait voulu céder à un phénomène de mode en choisissant les points de vue multiples, mais avec ce paradoxe que, quel que soit le personnage dont on a le point de vue (même la servante algérienne) l'écriture est la même, celle de l'auteur avec ses tics propres d'écrivain. Il veut faire une symphonie, et on n'entend qu'un instrument Razz
Pourtant il y a là des caractères très forts et extrêment divers. C'est d'une violence extrême, on n'en sort pas indemne...
C'est plein de haine et de ressentiments ;ce qui me dérange c'est la part de vérité qui transpire
Quant à la fin je suis outrée et mal à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMar 03 Mar 2009, 18:58

dans black bazar de mabanckou, il est fait allusion à demi-mots à des romans connus :

Citation :
Est-ce qu'il ya dans tes histoires une jeune japonaise mythomane qui confie à son psychanalyste qu'elle n'entend plus de musique, je veux dire par là qu'elle n'éprouve plus de jouissance ?


j'ai hésité sur celui-là, mais je pense à kafka sur le rivage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMar 03 Mar 2009, 19:54

olivier adam
poids léger je vais mettre un petit truc

en cours "les vaisseaux du coeur " benoite groult
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMar 03 Mar 2009, 20:21

Je me replonge un peu en Amérique du Sud, David Toscana, El ultimo lector, ça m'a l'air très bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMer 04 Mar 2009, 06:20

Vos lectures de mars 469229La_forteresse_noire

Un bon bouquin bien prenant. Des SS investissent un étrange donjon, dans le col de Dinu en Roumanie. Des soldats délivrent une créature ancestrale, un homme ayant vécu auprès de Vlad au 15ème siècle.
Légendes roumaines, opposition entre un capitaine de la Wehrmacht et un major SS. Le capitaine de la troupe fait appel à un professeur juif infirme, le docteur Cuza, pour résoudre l'énigme contre l'avis du chef SS, le major Kaempffer. Cuza pactise avec la créature qui lui redonne force et vigueur en échange de son aide. Pensant agir ainsi contre les troupes allemandes et aveuglé, il apporte son soutien au Mal de l'humanité. C'est alors qu'intervient un étranger...


... Roman adapté au cinéma par Michael Mann en 1983.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyMer 04 Mar 2009, 06:27

Tchipette a écrit:
Je me replonge un peu en Amérique du Sud, David Toscana, El ultimo lector, ça m'a l'air très bien parti.

bonne idée d'alller en amerique dusud, j'ai aussi des projets de ce côté là avec Juan jose Saer et claire lispector, mais pas pour tout de suite, après le quai de Wigan et encore après la mort d'Artemio Cruz (qui se passe au Mexique).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyJeu 05 Mar 2009, 08:09

Nouvel échec !
Embarassed

Pas réussi à me plonger dans Maupassant.
Pas le temps en ce moment et pas vraiment motivé non plus.
J'ajourne à nouveau cette réconciliation à laquelle j'aspire pourtant.

Un jour...
siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyJeu 05 Mar 2009, 09:33

Harelde78 a écrit:
Nouvel échec !
Embarassed

Pas réussi à me plonger dans Maupassant.
Pas le temps en ce moment et pas vraiment motivé non plus.
J'ajourne à nouveau cette réconciliation à laquelle j'aspire pourtant.

Un jour...
siffle

Il ne faut pas te forcer; lire doit rester un plaisir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars EmptyJeu 05 Mar 2009, 09:55

Nymphéa a écrit:
Harelde78 a écrit:
Nouvel échec !
Embarassed

Pas réussi à me plonger dans Maupassant.
Pas le temps en ce moment et pas vraiment motivé non plus.
J'ajourne à nouveau cette réconciliation à laquelle j'aspire pourtant.

Un jour...
siffle

Il ne faut pas te forcer; lire doit rester un plaisir... Wink

C'est très vrai !
Wink

Mais c'est un trait de caractère.
J'ai besoin de partir à la découverte, continuellement.
Et je n'aime pas trop rester sur un échec après une seule tentative. J'essaie de percévérer. Mais je ne m'entêterai pas. Si la seconde tentative confirme la première, je laisse tomber.

Mention spéciale pour Sade pour lequel il n'y aura pas de seconde tentative. Il m'a traumatisé !
Mad

Et autre trait de caractère, si on me parle d'un auteur aussi connu que Maupassant, je n'aime pas avouer que je ne connaît pas. C'est probabalement de l'orgueil... et mal placé, encore !
Mais il n'est pas facile d'aller contre sa nature !
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Vos lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de mars   Vos lectures de mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de mars
» Vos lectures de mars 2008
» Nos lectures de Mars
» Lectures de mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser