Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aimé Césaire

Aller en bas 
+4
rotko
Carole
Yaelle
Provence
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 15:13

Dis-moi ce qu'on entend par poètes-doudous : je devine le sens d'après le contexte, mais rien ne vaut une parole autorisée chapeau

je trouve des passages qui illustrent des divergences entre les écrivains cités :

Citation :
En déployant son amour-haine dans le clos élu d'une langue dominante, la Négritude procédait ainsi à sa célébration. Cette langue devenait le véhicule du renouveau, l'arme maîtresse de la geste libératrice ; mais elle amplifiait d'une auréole la domination qu'elle conservait intacte.

Patrick Chamoiseau, Ecrire en pays dominé p.66.

je ferai un post global sur le livre, mais je laisse mûrir le texte en moi, car Chamoiseau s'interroge sur l'authenticité de son écriture dans des vêtements d'emprunt (le français).

Quelle est aussi l'identité antillaise ? n'y a -t-il pas une auto-dépreciation du colonisé (ou de l'ex-colonisé, du rattaché à la métropole) ? je poursuis lentement ma lecture study
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008, 16:52

L'identité antillaise est l'objectif des écrivains.
Il existe une littérature américaine,européenne etc.
Eux, veulent une littérature créole.
Illustrant l'identité antillaise.
Césaire a été le premier à parler de littérature cannibale.
Prendre tout ce qui est bon dans les autres et recracher le mauvais.


Le poète doudou? Bon sang, je ne m'en rappelle plus exactement...
ARF! J'en parlais encore y'a une semaine avec une prof!
Je vais me re-docuenter.
Je ne voudrais pas te dire des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 18:07

j'ai raté l'emission libraire francophone consacrée à Aimé césaire, sur france inter de cimanche à 17 h.

Normalement on pourrait l'ecouter en différé ICI, mais mon parefeu ne veut rien savoir.

Il a été question de plusieurs livres dont

Aimé Césaire : Une traversée paradoxale du siècle par Jean Bernabé et Raphaël Confiant chez Ecriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 08:10

Citation :
« Les écrivains-doudous et ceux qui aujourd‘hui en perpétuent l‘esprit diront toujours«l‘île» pour évoquer leur terre. Ils ne voyaient leur pays qu’à travers le tramé des chroniques coloniales, de haut, de loin,[…] S’envisageant avec l’œil des dominants, ils seront exotiques à eux-mêmes. »


Ils font partie, dit Chamoiseau, du moi-colon, bien intériorisé, qui nie les spécificités locales, baptisant les pluies-cyclones de Juin de manifestations de l’été puisque coïncidant avec la phase estivale de l’Europe, réduisant les bars-à-rhum à des « cafés » etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 13:17

Oui voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
Sweety
pilier
Sweety


Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Dans le monde que je me suis créé
Date d'inscription : 13/03/2008

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 18:21

J'ai entendu une anecdote sur le poète qui m'a bien fait rire.
Le jour de sa communion, Mr Césaire s'est barré de l'église pour aller jouer au foot avec son aube!
On l'a cherché partout et pendant ce temps, il jouait au foot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-marchombre.forums-actifs.com
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2009, 14:45

Ici, vous pouvez écouter Le Cahier d'un retour au pays natal , magnifiquement dit par Jacques Martial.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyMar 05 Avr 2011, 05:36


Aimé Césaire entre au Panthéon

. Grand homme de son vivant, surnommé par ses pairs « le nègre fondamental », Césaire, est consacré grand homme et jouira de la reconnaissance de la patrie.

oui, mais dans quel contexte !

Lire aujourd'hui l'auteur de Cahier d'un retour au pays natal, c'est comprendre de quelle chair est faite l'identité afro-caribéenne. Il poursuit dans la poésie le même but qu'en politique, l'éveil des hommes, et influencera des auteurs tels que Frantz Fanon, Edouard Glissant et Daniel Maximin

une page de poèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2011, 05:30

Aujourd’hui le Panthéon accueille Aimé Césaire, grand poète et homme politique martiniquais décédé en 2008.
Une reconnaissance aussi de "la vitalité des cultures d’Outre-mer" selon Frédéric Mitterrand.

La cérémonie, qui doit débuter à 17h, sera retransmise en direct sur France 2.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyDim 09 Sep 2012, 06:45


Civilisations.

Chaque peuple européen a son histoire, et c'est l'histoire qui a construit la mentalité française telle qu'elle est. Regardez les Anglais, ils ont également une mentalité propre. Allez demander à un Dominicain, un habitant des Bahamas, de Trinidad: «Qu'est-ce que tu es? - Je suis trinidadien. Je suis dominicain.» Demandez à un Antillais: «Qu'est-ce que tu es? - Je suis français.» Les Antillais anglophones ne peuvent pas dire qu'ils sont anglais, «because nobody can be an Englishman». Personne ne peut être anglais, sauf si vous êtes né in England. Chez l'Anglais, le racisme coexiste avec une conception de l'homme et le respect de la personnalité de l'autre, ce qui fait qu'il y a eu beaucoup moins d'assimilation dans les colonies anglophones que dans les colonies françaises.

Les Français ont cru à l'universel et, pour eux, il n'y a qu'une seule civilisation: la leur. Nous y avons cru avec eux; mais, dans cette civilisation, on trouve aussi la sauvagerie, la barbarie. Ce clivage est commun à tout le XIXe siècle français. Les Allemands, les Anglais ont compris bien avant les Français que la civilisation, ça n'existe pas. Ce qui existe ce sont les civilisations.


Extraits in bibliobs

Aimé Césaire - Page 2 Ces10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 04:52



Aimé Césaire, Cadastre, lu par Jacques Martial, éd. Thélème.

Cadastre recouvre la période de création de 1945 à 1950. C'est à sa manière un retour sur soi, c'est-à-dire un relevé des terres qui émergent de l'océan d'un temps d'homme. Moi, laminaire... marque le retour d'Aimé Césaire à la poésie en 1982, qu'il avait abandonnée depuis vingt ans pour se consacrer à la vie politique et sociale antillaise et au théâtre. Ses poèmes, proche du surréalisme, remplis d'audace, d'exaltation et de révolte, laissent transparaître son engagement pour la Liberté.

l'editeur

J’écoute « Cadastre » par la voix passionnée de Jacques Martial et je me laisse bercer par le chant puissant et singulier de l’énigmatique poésie de Césaire. « Balloter » serait plus juste que « bercer ». Car, en écoutant Césaire, on se trouve, étrangement, rejeté par sa langue. Par « sa » langue, je veux dire non seulement celle du poète qu’il forge à sa mesure, mais également – puisqu’elle est aussi bien la nôtre – la nôtre que nous ne reconnaissons plus. Etrange expérience que celle de ne pas s’y retrouver dans sa propre langue !

En écoutant Césaire dresser le cadastre du monde on comprend que nous ne l’habitons pas encore et que ce « pas encore » reste et restera encore longtemps, tant que nous ne serons pas plus à l’écoute de ce que dit la poésie en son essence, notre seule manière de l’habiter.

source : l'Express qui fait l'eloge des éditions théleme, et de cette lecture "auriculaire de Cadastre.



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyLun 05 Nov 2012, 05:55

combien j'ai aimé le découvrir et "le dire" lorsque je faisais du théâtre amateur ! ses mots me fondaient dans la bouche comme des bonbons, je les goûtais avec délice avant de les livrer.. Je ne voyais pas la salle dans le noir, mais je sentais une attention, une respiration. Beau souvenir... J'ai continué à le lire, à l'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013, 05:40

Il y a 100 ans tout juste naissait le poète et homme politique martiniquais, Aimé Césaire
 
Soleil et Eau

Mon eau n'écoute pas
mon eau chante comme un secret
Mon eau ne chante pas
mon eau exulte comme un secret
Mon eau travaille
et à travers tout roseau exulte
jusqu'au lait du rire
Mon eau est un petit enfant
mon eau est un sourd
Mon eau est un géant qui te tient sur la poitrine un lion
ô vin
vaste immense
par le basilic de ton regard complice et fastueux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013, 06:05

merveilleux "bien-Aimé" Cesaire !I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013, 06:24


" la figure d’Aimé Césaire est intimement liée à l’esprit qui est celui de la République, c’est-à-dire la diffusion de valeurs, la promotion de chacun, la capacité à être digne en toutes circonstances, la lutte contre l’esclavage, contre le colonialisme, contre la brutalité. Il l’a fait avec ses mots de poète et il l’a fait aussi avec ses actes d’homme politique"

hommage à Aimé césaire, au Pantheon, le 26 juin 2013.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013, 08:17

"
Une tempête

J'ai déraciné le chêne, soulevé la mer,

ébranlé la montagne, et bombant

ma poitrine contre le sort contraire,

j'ai répondu à Jupiter foudre pour foudre.

Mieux ! De la brute, du monstre, j'ai fait l'homme !

Mais oh !

D'avoir échoué à trouver le chemin

du cœur de l'homme, si du moins c'est là l'homme.

Aimé Césaire"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimé Césaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimé Césaire   Aimé Césaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimé Césaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paris, je t'aime
» je crois que je l'aime
» QI
» Balzac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser