Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le Comte de Lautréamont

Aller en bas 
+8
ignatius
Prince d'Aquitaine
fulcanelli
L'émane
Ghaast
Lîlâ
rotko
Firenze
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyMar 10 Fév 2009, 20:23

Le Comte de Lautréamont Lau10



Isidor Ducasse, plus connu sous son pseudonyme du Comte de Lautréamont (certainement une déformation du roman Latréamont d'Eugène Sue), est un poète franco-uruguayen dont l'œuvre est essentiellement constituée des Chants de Maldoror, épopée en prose composée de six chants, publiée en 1869.

Les éditeurs prennent d'ailleurs souvent soin d'y joindre les courtes Poésies I et II (publiées pour leur part en avril et juin 1870), rassemblant ainsi l'intégralité des écrits de Ducasse, qui ne vécut que 24 ans. A l'instar de ses thèmes d'écriture, la raison de sa mort reste assez ténébreuse.

Hors mis les établissements français où il étudia après être parti de Montevideo vers 1859, parmi lesquels le lycée impérial de Tarbes et quelques autres privés pour lui permettre de recevoir le baccalauréat, on sait peu de chose de sa (courte) vie.

Penchons-nous donc un peu plus sur ces fameux Chants de Maldoror, qui, à l'image des Fleurs du Mal (et dont Isidor fut beaucoup influencé, évidemment), ont souvent fait l'objet d'idolâtrie de la part des jeunesses en manque de sensation et de ténèbres gores et cie. Razz

L'épopée, au cours de laquelle un seul personnage s'exprime (vous l'aurez deviné, Maldoror), peut en réalité être considérée presque comme un assemblage de poèmes, quoiqu'il faille bien remarquer une certaine cohérence à l'intérieur de chaque chant, sinon une certaine progression, du point de vue de la narration, au fil de ces derniers. Les strophes, en général conséquentes, sont elles-mêmes assez indépendantes les unes des autres.


Sans entrer plus dans les détails, évoquons juste l'influence considérable qu'eut Lautréamont, dont le succès fut bien sûr posthume, sur le surréalisme, jusqu'à être parfois déclaré précurseur du mouvement.

Le Comte de Lautréamont Isidore-ducasse


Dernière édition par Firenze le Mar 10 Fév 2009, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyMar 10 Fév 2009, 20:24

Quelques extraits pour conclure cette introduction à cette œuvre aux interprétations diverses et très variées, à commencer par un éloge au sujet assez déroutant (comme souvent chez Maldoror, avec notamment le très célèbre éloge du pou et de la saleté), ou qui du moins ravira les scientifiques du forum :


Ô mathématiques sévères... (Chant II, strophe 10)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyMar 10 Fév 2009, 20:24

Autre extrait, extrêmement révélateur de l'influence de Baudelaire (ici à comparer avec L'Homme et la mer)

Vieil océan... (Chant I, strophe 9)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyMar 10 Fév 2009, 20:33

Ah oui et j'oubliais ce qui m'a définitivement convertie à cet auteur : une adaptation de quelques strophes par Matthias Langhoff au théâtre des Abbesses en janvier dernier. C'est pour le coup un Maldoror tricéphale, partagé entre un ange, un ivrogne et une prostituée, qui erre dans des décors gigantesques à la Langhoff (dont un navire immense pour le vieil océan à la fin, un délice...). Il a d'ailleurs été plus loin encore, ouvrant une comparaison nette entre les récits des Chants avec ceux qu'il entendait la nuit de la voix des SDF sous sa fenêtre, ainsi que l'association de certains avec le vécu historique d'Isidor Ducasse, à savoir la Commune.

Article de Rue89
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyMer 11 Fév 2009, 12:39

j'ai comme l'impression, Firenze que tu n'as pas fini de nous surprendre..

je dois avoir les chants de Maldoror, mais où ? j'ai tenté d'y mettre mon nez, mais j'avais vite renoncé.

Dans quelle version l'as-tu ?

car je me souviens qu'un ami avait dénigré mon édition, ce qui n'a pas aiguisé mon appétit (excuse facile, je le reconnais.)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyMer 11 Fév 2009, 12:55

Je n'ai qu'une édition, celle des Pocket Classiques, dont le dossier et la préface sont assez intéressants. Je n'ai pas connaissance des autres mais je me fie assez régulièrement à celle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyMer 11 Fév 2009, 20:50

Lautréamont me pose problème. Dès que je lis un extrait, j'adore. Ses idées, ses images me fascinent. J'aime aussi le concept de son oeuvre.

Il me fait penser à Baudelaire, à Sade aussi, parfois.

Néanmoins, j'ai tenté deux fois de lire les Chants de Maldoror et je n'ai jamais réussi à les achever. L'écriture est très dense, et le style très "chargé", ce qui rend la lecture peu fluide et évidente, au long terme.

Une citation toutefois qui m'a fait sourire :

Citation :
Toi, jeune homme, ne te désespère point, car tu as un ami dans le vampire, malgré ton opinion contraire. En comptant l'acarus sarcopte qui produit la gale, tu auras deux amis!

Sans parler de sa description de la jouissance qu'il y a à torturer un enfant, à faire couler son sang et à boire conjointement ses larmes et son sang.

Lautréamont serait-il lui-même un vampire ?

sors
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyJeu 12 Fév 2009, 05:41

j'ai le souvenir d'un texte compact avec des phrases qui n'en finissent pas, et de délires ! bref, je ne devais pas être réceptif, c'était une édition du livre de poche, faut que j'en voie une autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyJeu 12 Fév 2009, 10:40

Voilà, c'est un peu le problème que j'ai aussi eu. Pourtant, j'ai la même édition que Firenze. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyJeu 12 Fév 2009, 16:55

Oui oui c'est un texte compact, c'est certain. Mais bon, la forme explique le contenu, et inversement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ghaast
habitué(e)
Ghaast


Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : Région parrisienne
Date d'inscription : 18/07/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyVen 21 Aoû 2009, 23:03

Tiens voir cette discussion me donne envie de relire les Chants, bon certainement pas en entier mais c'est un des livres que j'ai lu l'an dernier que j'ai le plus apprécié.
Il y a un passage que j'ai retenu : "J'ai reçu la vie comme une blessure et je défends au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le créateur en contemple à chaque heure de son éternité la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige." Il ne l'aura pas fait contempler longtemps (il est mort à 23/ 24 ans je crois) mais ça aura été bien le temps que ça aura duré.
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptySam 22 Aoû 2009, 09:41

Je lis en ce moment "Les chants de Maldoror" aussi. Sur les conseil de Lîlâ (à qui je signale en passant que j'ai repris du poil de la bète, par rapport à l'autre soir Wink )

J'admire beaucoup son style, et prends beaucoup de plaisir à lire son oeuvre. Lautréamont, c'est peut-être l'auteur culte que je cherchais.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptySam 22 Aoû 2009, 20:35

J'ai lu quelque part que les éditions les plus généralistes ne reprennent pas le texte exact des Chants. En effet dans l'écrit original l'auteur aurait volontairement introduit des fautes d'orthographe.
Moi j'ai une édition à 10 francs (et c'est pas une blague), pas très lisible, mais j'ai quand même adoré.
Je pose une colle. Quelqu'un connait-il une édition fidèle à l'original?
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
Ghaast
habitué(e)
Ghaast


Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : Région parrisienne
Date d'inscription : 18/07/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptySam 22 Aoû 2009, 21:49

Dans l'édition que j'ai (qui est celle qui est au début de ce sujet) il y a 2 versions pour certains Chants, au premier abord ils avaient l'air identique donc j'en ai lu qu'une version de chaque mais c'est peut-être ça.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyDim 23 Aoû 2009, 08:35

Il est parfois possible de trouver en bibliothèque les volumes de la Pléiade, qui sont complets au possible.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyDim 23 Aoû 2009, 14:50

Merci du renseignement, je n'y avais pas pensé.
C'est vrai que la Pléiade, on hésite avant d'acheter, il vaut souvent mieux emprunter si on le peut.
Mais là j'ai un peu honte, je n'ai jamais foutu les pieds dans ma bibliothèque municipale. col
(Il faut dire qu'elle n'ouvre que 4 heures par semaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyDim 23 Aoû 2009, 15:47

Tout dépend de la taille de ta bibliothèque.
J'habite à côté de Rouen et la bibliothèque Villon est une mine d'or. Si tu as une (très) grande ville pas loin de chez toi, tu peux peut-être le trouver. J'ai regardé sur internet, mais même en occasion il est très cher, car non réédité bof
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyDim 23 Aoû 2009, 18:45

J'habite un village à une trentaine de kilomètres de Bordeaux (j'ai mis Brest sur mon profil, Bordeaux c'est seulement temporaire), mais je n'y vais pas souvent. Je m'y rends de temps en temps puisque je suis en licence d'histoire (enseignement à distance) et leur bibliothèque est une mine d'or (ou de mots, plutôt).
Et une collec de Pléiade à me rendre jaloux...
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyMar 23 Fév 2010, 07:29

« Œuvres complètes», par Lautréamont, édition établie par Jean-Luc Steinmetz, Gallimard, La Pléiade.

Sollers commente cette édition sur cette page et donne les avis différents - de critiques reconnus, portés sur l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyJeu 23 Déc 2010, 22:19

Lautréamont ne marque pas, il opère, il griffe, il pénètre. Quelqu'un sur ce fil remarque qu'il est peut-être "l'auteur culte qu'il attendait", pour moi il est LE POETE que j'avais toujours voulu lire. Je ne connais pas d'autre poète bouleversant après lui (je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu d'autres après, seulement pas un à ma connaissance qui ait autant modifier l'écriture poétique: d'une certaine manière il devance même "une saison en enfer", voire, mais je vais me faire haïr, le supplante), Artaud me semble bien taper à la porte, j'adore Artaud mais je ne pense pas qu'il ait pris le même "risque" que Lautréamont, et je ne pense pas qu'il laisse son lecteur dans la même sauvage perpléxité que celui qui s'avance pour la première fois dans "Les chants de Maldoror".

Je recommande tout particulièrement, à ceux qui veulent s'en faire une idée de lire dans le chant 2 le poème commençant par " je cherchais une âme qui me ressemblât..."

(je le mets en spoiler en espérant que le texte ne soit pas trop long...)
ps: Rotko: c'est ce passage, entre autres, que je vais peut-être travailler pour le festival de théâtre d'Avignon.

Spoiler:


Dernière édition par ignatius le Jeu 30 Déc 2010, 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyVen 24 Déc 2010, 17:24


ignatius a écrit:
ce passage, entre autres, que je vais peut-être travailler pour le festival de théâtre d'Avignon

Tu veux dire que tu comptes les réciter ou les mettre en scène ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyVen 24 Déc 2010, 18:00

Ce serait un mélange des deux. Mais je ne pense pas toucher un mot du texte (évidemment) ni en ajouter entre deux strophes. J'aimerais une mise en scène minimaliste car ce serait pour le présenter dans la rue. En fait je ne veux surtout pas dénaturer le texte, et je souhaite parvenir à quelque chose qui respecte l'état d'esprit de Ducasse (ex: son introduction: "plût au ciel que le lecteur etc etc", c'est à dire surprendre, gêner, faire naître des mimiques de dégoût puis des sourires complices).

Je te tiendrai au courant si tu veux des développements, mais je commence à me dire que l'entreprise risque de prendre de l'ampleur et pourrait n'aboutir que l'année suivante. Mais à vouloir trop bien faire, on sait ce que c'est,parfois on ne fait rien, ou pire, on fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyJeu 30 Déc 2010, 07:20

ignatius a écrit:
Je te tiendrai au courant si tu veux des développements.

Bien sûr, oui, je veux !

le respect du texte, certes, mais comment faire passer à l'oral les longs developpements sur vieil ocean ? il y a des parenthèses, des redites, (la profondeur de l'océan comparée à celle du coeur humain), des tirades si longues qu'il faut une sacrée respiration, unissant la fin de la tirade précédente et le debut de la suivante : reprises scandées.

d'ailleurs choisir des textes, n'est-ce pas "toucher au texte" ?

j'ai l'édition du livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyJeu 30 Déc 2010, 11:04

De toutes façons Rotko jene compte pas mettre la totalité des six Chants en scène, du moins pas pour ce projet-ci (qui doit se passer pour l'instant dans la rue), ce serait trop long.

Quand je disais "ne pas toucher au texte", je voulais dire -mais je n'ai pas précisé- que je n'aime pas les insertions dans un texte, après on peut faire des coupes (c'est le travail de l'adaptation), ne choisir que certains passages. La mise en scène permet des ellipses.

Je te dirai donc si la chose se profile bien pour cette année ou non. Par contre on vient de me proposer de monter sur scène en février pour un travail autour de la poésie (mes textes et ceux d'un ami), si jamais tu n'es pas loin d'Avignon à cette date, je t'en reparlerai.

Bonnes fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont EmptyJeu 30 Déc 2010, 15:09


Ignatius :, Ce serait bien que tu nous inities à Lautréamont (je parle en ce qui me concerne, d'autres sont plus avertis).

Par ailleurs je découvre que certains textes de théâtre sont "évolutifs" :
ce fut le cas de la vie de Galilée de Bertolt Brecht : l'autur remaniait son texte à chaque interprétation, en gros,

et de pièces de dario Fo où il vise actuellement la politique de Berlusconi, et ne voit pas d'inconvénients à ce que des metteurs en scènes français, y greffent des banderilles contre Sarkozy et sa "politique sociale".

je dois voir deux représentations de ces deux auteurs en début 2011.

Pour Lautréamont, indique précisément les références : chant et incipit, c'est ainsi que j'ai le texte en Ldp.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le Comte de Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Lautréamont   Le Comte de Lautréamont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte de Lautréamont
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser