Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 De l'actualité littéraire ou artistique...

Aller en bas 
+2
rotko
yugcib
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'actualité littéraire ou artistique...   De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 16:33

je ne me souvenais plus du tout de ce fil ? alors là ! dis-moi Rotko pour que tu en parles ainsi effectivement elle a du t'imprégner ! je la note dans ma liste "à acheter" evil
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'actualité littéraire ou artistique...   De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 16:38

Bon, à l'occasion il faudra que je fasse le test avec un écrit moins pire que les autres pour voir à quel point je serai raillée...ou pas. Razz

Je ne connais aucun des auteurs que tu cites. Ou disons que je n'en ai jamais lu. Je le rajoute à ma (longue) liste donc.

Ta remarque me fait par ailleurs sourire: dès que je lis un auteur qui me touche, j'ai envie d'écrire comme lui. Pourtant, entre Sartre, Michaux, Claudel et Anne Rice, sans parler de tous les autres, il y a des fossés. siffle

Du coup, par moments, en relisant mes textes, j'arrive à retrouver ce que je lisais à cette période précise, par des détails du style et des thèmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'actualité littéraire ou artistique...   De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 17:01

Proust, cette fine plume, adorait faire des pastiches. Ils sont très drôles, en particulier ceux de Balzac, et je crois cette pratique intéressante pour donner à chacun un ton spécifique : Norpois ne parle pas comme Madame Verdurin Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'actualité littéraire ou artistique...   De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 17:19

Sauf que :

1/ j'ai tout sauf la fine plume de Proust ou Balzac, Razz

2/ plutôt que le pastiche, je cherche quelque chose de plus personnel, mais bon...l'écrivain est d'abord lecteur, comme le disait "mon idole"...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'actualité littéraire ou artistique...   De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 17:29

... Je viens de prendre le temps de parcourir ce fil et j'avoue que je suis assez étonné de tout ce que vous écrivez sur le sujet! (étonné dans le bon sens, je précise!)

Il y a énormément de vrai, de réalisme, dans tout ce que vous dites!
Je ne sens pas qu'il y ait du pessimisme, ce serait presque le contraire!

Avez vous déjà visité des blogs de slameurs", ou des forums sur la poésie slam? Ou des blogs ou des forums de rappeurs?

Ce qui me paraît intéressant, par exemple, pour la lisibilité ou la fréquentation d'un blog, c'est de voir le nombre moyen de visites sur une période de 1 ou 2 mois, 1 an... Mais cela n'est significatif que pour l'auteur du blog lui-même (par consultation de sa page statistiques)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'actualité littéraire ou artistique...   De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 17:42

Exact. Et c'est bien au nom de ces statistiques que j'ai parlé plus haut du maigre succès de ces blogs...

Je n'ai jamais fréquenté les blogs mêmes de rappeurs ou de "slameurs", mais j'ai déjà lu plusieurs textes de leurs chansons. Notamment celles de Grand Corps Malade.

Mais je ne comprends pas bien pourquoi tu poses cette question. bof
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'actualité littéraire ou artistique...   De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 03:42

Arc a écrit:
En surfant ici ou là sur les blogs, je me rends compte qu'il y a énormément de talents inconnus, qui peut-être ne possèdent pas à fond la langue française ou les arcanes de la technique, mais ont une denrée bien plus rare : l'inspiration.

Je suis de ton avis, j'en vois pas mal pas beaucoup concernant l'écriture mais d'autres créations peintures, artisanats et autres créations, il y a du pire mais je crois que les blogs permettent d'exister dans une société où il est difficile de respirer, alors pourquoi pas et puis il y a des blogs originaux, des gens créatifs, inventifs, et puis qui prennent du plaisir, ça se sent, ça se transmet et c'est bon.
Il y a vraiment des dons qui se perdent, je l'ai toujours pensé, bien avant le net. Je poussais toujours les gens a aller vers leur passion plutôt que leur raison.
Bref.
Je ne crois pas au don mais je me comprends Razz

Ah puis il y a aussi des personnes très humaines, j'y ai vu aussi des querelles petites où l'humain n'apparaît pas dans sa splendeur (en a-t-il une ? oui parfois) mais je retiens de beaux partages qu'on peut y voir entre blogueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'actualité littéraire ou artistique...   De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009, 18:02

Le débat dépasse d'ailleurs la technologie.

Qui n'a pas eu un jour autour de lui, une personne disant adorer la littérature et écrire ?

Vient enfin le jour où vous avez le privilège de lire les écrits de ladite personne.

Et là, euh, comment dire, ben, c'est plat, fade, bref nul. bof

Comment dire à quelqu'un qui se prend pour un écrivain qu'il n'en est pas un ?

Rassurez-vous, bien élevée comme je suis, j'ai dit que c'était génial.

Mais est-ce rendre service aux gens ?

Parfois, (hors sujet total), dans les jeux de télé réalité où il y a des concours de voix, certains membres d'un jury "éclairé" cassent les candidats de façon odieuse. "T'es une casserole" "Retourne faire tes nouilles".

C'est dur à entendre mais pourtant, ils ont peut-être raison de démontrer à la casserole en question qu'elle n'a aucune voix.

Bref, si quelqu'un me propose de lire ses écrits, je préfère dire que je n'y connais rien*... col



*D'ailleurs, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'actualité littéraire ou artistique...   De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009, 18:12

Arc, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est bien aussi pour cela que j'ai un mal fou à faire lire mes écrits. Je ne supporte pas un "c'est bien", "c'est pas mal", qui ne veut rien dire, n'a rien de constructif. Et je ne supporte pas l'idée d'avoir cette prétention.

Tu me rappelles quelqu'un que j'ai connu, qui disait écrire de la poésie. Il avait écrit une dizaine de carnets de poésies qu'il faisait lire à tous ses "proches". Un jour, j'ai eu le premier entre les mains. Je connaissais alors peu cette personne. Mais j'ai réalisé que le carnet avait été réalisé des années plus tôt, alors qu'il n'avait qu'une quinzaine d'années.

Le contenu était vraiment...mauvais. Je ne vois pas d'autre mot. Que ce soit au niveau de la forme ou du fond, ça ne s'élevait jamais.

Et à la fin, une feuille avec des commentaires de ses amis. Du type: "tu es le poète du XXème siècle", "c'est ce que j'ai toujours voulu trouver en poésie/littérature".

affraid

Là, je savais devoir faire de même, laisser un commentaire, mais je ne pouvais pas sortir ça. Du coup, j'ai tablé sur autre chose. Le questionner sur le rôle joué par l'autobiographie dans ces écrits.

Mais ça a marché, parce que ça nous a amenés à parler littérature et écriture pendant des heures...Et j'ai alors pu discuter avec lui de son écriture telle que je la percevais (avec diplomatie bien sûr Razz )

Le problème, justement, c'est que quand on donne des commentaires élogieux à un proche pour lui faire plaisir, on ne lui permet pas d'améliorer son travail, d'aller plus loin, de se dépasser.

Il y a des claques qui peuvent être salutaires et s'avérer plus constructives que des caresses...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'actualité littéraire ou artistique...   De l'actualité littéraire ou artistique... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'actualité littéraire ou artistique...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» De la traduction litteraire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser