Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Besoin de votre aide

Aller en bas 
+2
rotko
alfplv
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alfplv
neophyte
alfplv


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2009

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyMar 13 Jan 2009, 17:54

Bonjour

Voilà je suis en bac et ma prof de français m'a donné un poème à rendre poru vendredi de Boris Vian " Pourquoi je vis", et je dois expliquer les 12 premiers vers enfin expliquer ce qu'il veut dire et je ne comprend rien puisque je ne suis pas très doué en poésie lol. Et Ensuite je dois dire si il y a des figures de style. Je n'y arrive pas alors je me suis permis de vous demander..

Je vous met le poème :

Pourquoi que je vis
Pourquoi que je vis
Pour la jambe jaune
D'une femme blonde
Appuyée au mur
Sous le plein soleil
Pour la voile ronde
D'un pointu du port
Pour l'ombre des stores
Le café glacé
Qu'on boit dans un tube
Pour toucher le sable
Voir le fond de l'eau
Qui devient si bleu
Qui descend si bas
Avec les poissons
Les calmes poissons
Ils paissent le fond
Volent au-dessus
Des algues cheveux
Comme zoizeaux lents
Comme zoizeaux bleus
Pourquoi que je vis
Parce que c'est joli


Merci à tous ceux qui répondront Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyMar 13 Jan 2009, 17:58

Avec les pourquoi répétés, tu as une anaphore, c'est tout ce que je connais.

Merci de m'avoir permis de sortir ma science Wink

A ta place, je reviserais les figures de style et je lirais le texte ensuite : un pointu y a certainement un truc la-dessous...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
alfplv
neophyte
alfplv


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2009

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyMar 13 Jan 2009, 18:03

Merci à toi Smile

Un pointu c'est un petit bâteau de pêche..

Est-ce que tu comprend ce que sa ve dire les 12 premiers vers parce que je ne comprend rien Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyMar 13 Jan 2009, 18:20

alfplv a écrit:
Merci à toi Smile

Un pointu c'est un petit bâteau de pêche..

Est-ce que tu comprend ce que sa ve dire les 12 premiers vers parce que je ne comprend rien Sad

si on te pose la question pourquoi tu vis ? tu donnes des raisons, pour ceci pour cela, et tu vois quelles sensations tu aimes

t'as combien de sens ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyMar 13 Jan 2009, 20:07

Bonsoir alfplv,

Tout d'abord, personne n'est nul ou doué en poésie. Essaie d'abord de ne pas avoir de complexes par rapport au texte, de ne pas te dire "je suis nul, je ne comprends rien, je n'y arriverai pas". Quand tu seras devant ta copie le jour du bac, tu ne pourras pas te connecter au forum pour demander à la première bonne âme qui passe de t'aider. Lis tranquillement le texte, ne te laisse pas impressionner par quelques expressions qui te semblent insolites, bizarres et tu verras que tu finiras par comprendre un peu quelque chose. Quand on commence à comprendre un peu, on finit, en analysant méthodiquement le texte, par comprendre beaucoup. Rappelle-toi : tu fais ce travail d'analyse de textes depuis la sixième et tu es en première. Normalement, tu devrais avoir acquis une certaine autonomie (surtout que je ne doute pas que depuis la sixième tu es actif en cours de français, tu essaies de trouver les réponses, tu participes à l'élaboration du cours...). Tout ton travail depuis la sixième doit bien finir par porter ses fruits. Smile

En ce qui concerne les figures de style, la question ne vient pas comme cela par hasard je suppose. Ton professeur a déjà dû vous faire travailler les images dans d'autres textes. Reprends tes cours (Tu les notes sans doute très consciencieusement), relis les analyses faites pour d'autres poèmes, cela t'aidera et dans le repérage des figures de style et dans la compréhension de ce poème. Demande-toi aussi d'ailleurs si ce poème fait partie d'un groupement de textes que vous êtes en train d'étudier, cela pourra t'aider également à mieux le comprendre.

Je ne fais que te rappeler les conseils que ton professeur doit te donner depuis le début de l'année et que tu écoutes sans doute attentivement.

Bon courage et fais-toi confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyMar 13 Jan 2009, 20:31

Réponds-toi même à la première question. Compare tes réponses à celles de Vian.
Ferme les yeux et vois ce qu'il voit ; écoute ce qu'il entend ; sens et goûte ce qu'il sent et goûte; imagine ce qu'il imagine.
Lis à voix haute et laisse-toi bercer. (enfin rouvre les yeux d'abord ...)

Laisse les figures de style pour plus tard (c'est de la mécanique, rien de plus)


Dernière édition par Bernique le Mar 13 Jan 2009, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyMar 13 Jan 2009, 20:32

Bon allez comme je suis gentille pour la deuxième question (mais fait comme Bernique a dit avant Razz).

Citation :
Les calmes poissons
Ils paissent le fond
Volent au-dessus
Des algues cheveux
Comme zoizeaux lents
Comme zoizeaux bleus

Ces vers sont une petite mine (ce ne sont pas les seuls que tu dois analyser bien sûr !). Commence par trouver ce qui le plus évident et suis les conseils de Solweig. Razz J'ai mis en gras ce qui pouvait te permettre de débuter ta réflexion sur les figures de style : rapprochements étranges, mot servant à construire une figure de style et jeu sur le registre de langue.

Je vais me faire taper sur les doigts... bof

A moins que seuls les douze premiers vers soient à analyser... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyMar 13 Jan 2009, 21:10

Moon, je croyais qu'on n'avait pas le droit de lui donner les réponses ? siffle

Quoique tu donnes des pistes plus qu'autre chose...

Tu peux aussi t'intéresser aux découpages possibles du texte, à sa structure, aux mouvements qui le parcourent. Il y a deux anaphores qui se suivent. Pourquoi ? Avec quels mots ? ça montre quoi ?

Et, effectivement, attache-toi aussi aux figures de style et à ce qu'elles signifient.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyMar 13 Jan 2009, 21:28

Lîlâ a écrit:
Moon, je croyais qu'on n'avait pas le droit de lui donner les réponses ? siffle

mon grand coeur me perdra... tongue
Enfin je crois que de toutes les manières il n'a pas à analyser les derniers vers donc... Razz
Ca c'était l'aide à la Moon ! Très utile ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyMar 13 Jan 2009, 21:32

Il y a une utilité à tout: comprendre la fin peut permettre de comprendre le début par effet de contraste !
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyMar 13 Jan 2009, 21:34

Lîlâ a écrit:
Il y a une utilité à tout: comprendre la fin peut permettre de comprendre le début par effet de contraste !

Tout à fait ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
alfplv
neophyte
alfplv


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2009

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 17:16

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses..

Alors pour le sens je pense qu'il explique ces raison de vivre, c'est à dire qu'il vit pour sa femme, sa passion le bâteau et la mer et qu'il est émerveiller devant les choses les plus simple de la vie ..

Concernant les figure de style, je vois une anaphore pour "pourquoi je vis, pourquoi je vis". Et sinon je pense qu'il n'y a rien d'autres..

Sinon pour les syllabes il y en a 4 pour les deux premiers vers et 5 syllabes pour les 10 autres vers..


Voilà qu'est ce que vous en pensez?

Merci de me répondre sincèrement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 17:42

Soit, mais avec ça, tu as un squelette sans chair !

Les sensations, les sentiments ? les images ? le souffle ?
Il ne parle pas de SA femme mais de la jambe d'une femme (tu n'as jamais regardé les jambes des filles qui passent par là ?).


Si tu veux faire de la "mécanique" : lis bien les 4 premiers vers et recompte tes syllabes et les [e] qui se prononcent ou non.
Lis "Pourquoi que je vis" !
Pis si tu veux de la figure de style, y aurait comme un parallélisme (mais j'te dis pas zoù)


Dernière édition par Bernique le Jeu 15 Jan 2009, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfplv
neophyte
alfplv


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2009

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 17:44

Alors là je sais pasdu tout ..Sad
Revenir en haut Aller en bas
alfplv
neophyte
alfplv


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2009

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 17:49

Je suppose que tu ne peux pas m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 17:55

Relis mon message précédent, j'y ai apporté des modifications.
Revenir en haut Aller en bas
alfplv
neophyte
alfplv


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2009

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:04

Donc il aime regarder les femmes? c'est sa que tu veux me dire?


Pour le parallélisme j'envoie mais que dans la deuxième strophe..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:07

nom + adjectif

nom + adjectif

voila des parallelismes, ouvre les yeux, et ne perds pas courage à la première montée (conseil de cycliste !)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
alfplv
neophyte
alfplv


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2009

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:17

Donc pour lesparralelisme il ya :
- le 3eme er vers (jambe jaune)
- le 4eme vers (femme blonde)
- 6 ème vers ( plein soleil)
-le 7ème ( voile ronde)
- le 10 ème (café glacé)

C'est sa?
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:18

alfplv a écrit:
Donc il aime regarder les femmes? c'est sa que tu veux me dire?
Tu ne veux pas non plus que je fasse les questions et les réponses ???
Remarque, c'est vrai après tout, je suis partie du principe que tu étais un garçon. Si tu es une fille, tu n'as jamais lézardé et regardé les garçons passer en sirotant quelque chose à la terrasse d'un café ?
Revenir en haut Aller en bas
alfplv
neophyte
alfplv


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2009

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:23

Et ba j'ai connue mieu comme forum en tant que sympathie, désolé d'avoir dérangé ne t'inquiète pas je vais supprimer mon compte..

Au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:38

alfplv a écrit:
Alors pour le sens je pense qu'il explique ces [ses] raison[s] de vivre, c'est à dire (manque les tirets) qu'il vit pour sa femme, sa passion le bâteau et la mer et qu'il est émerveiller [émerveillé] devant les choses les plus simple[s] de la vie ..

Si tu mets ça ta prof de français va s'arracher les cheveux. Je pense à elle et je corrige les fautes qui traînent.
Il ne faut pas que tu perçoives ce texte de Boris Vian comme simplement autobiographique. Il exprime ses sentiments mais dans un cadre plus large.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:38

Ne prends pas la mouche. C'est vrai que je suis partie du principe que tu étais un garçon. D'où ma 1e remarque.
Sans doute les smileys manquent-ils à la compréhension : bof

Mais ce que je te dis est valable pour une fille : fie-toi à tes sensations, tes impressions. Fais simple. Et relie tous les conseils qui t'ont été donnés.

Tu as pu remarquer qu'on a tous essayé de te mettre sur la voie mais sans te donner les réponses. C'est vrai que si tu attends qu'on fasse le travail à ta place ...


Dernière édition par Bernique le Jeu 15 Jan 2009, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:39

alfplv a écrit:
Et ba j'ai connue mieu comme forum en tant que sympathie, désolé d'avoir dérangé ne t'inquiète pas je vais supprimer mon compte..

Au revoir

Dis donc t'es gonflé. On t'aide, gentiment tu ne veux pas qu'on fasse le travail à ta place quand même !
J'ai passé le bac de français moi ici il y a pas longtemps. Il y a toujours moyen de faire quelque chose si tu te décides à t'y mettre sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:41

Moon a écrit:
Dis donc t'es gonflé. On t'aide, gentiment tu ne veux pas qu'on fasse le travail à ta place quand même !
J'ai passé le bac de français moi ici il y a pas longtemps. Il y a toujours moyen de faire quelque chose si tu te décides à t'y mettre sérieusement.
Beaucoup plus directe Moon. Mais gzactement keske j'voulais dire cheese Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide   Besoin de votre aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherches en tous genres.
» Besoin d'aide
» Besoin de votre avis!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser