Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Charled : Bonsoir

Aller en bas 
+5
Monique Rannou
la-petite-normande
rotko
Tchipette
Moon
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMar 06 Jan 2009, 20:43

Bonsoir à tous !

En tant que nouvel arrivant sur votre forum je me permets d'être
quelque peu narcissique et donc de me présenter en quelques
mots:

Etudiant en master de physique nucléaire ( et oui, ca existe !), je suis
également passionné de lecture ( et non, les deux ne sont pas
antinomiques).

Je lis beaucoup et beaucoup de choses différentes. Actuellement,
c'est la Reine Margot de Dumas ( qui soit dis en passant est un de
mes auteurs préférés).

Parlant beaucoup et aimant discuter de plein de sujets différents et de de littérature en particulier,
je suis très content d'avoir trouvé un forum qui semble convivial et très intéressant.

Mais assez parlé de moi, il est temps de tirer ma révérence pour l'instant et de vous souhaiter une bonne soirée.


Charles-Ed
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMar 06 Jan 2009, 20:48

Je suis soufflée ! Les amis que j'ai et qui font des filières scientifiques sont rarement de grands lecteurs et encore moins ceux qui font de la physique. C'est un plaisir !

Dumas... alors là tu as dit un des mots magiques. J'aime beaucoup cet auteur aussi et particulièrement Le comte de Monte-Cristo.
La Reine margot fait partie de mes projets de lecture mais malheureusement je connais déjà l'histoire (as-tu vu le film avec Adjani ?).

Sur ce : Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMar 06 Jan 2009, 20:49

Bienvenue à toi Charled, ici on aime effectivement beaucoup la discussion, et tout un tas d'autres choses !
tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMar 06 Jan 2009, 21:08

Merci pour l'accueil !


Oui, j'ai vu le film, mais c'était il y a longtemps et je ne m'en souviens plus très bien.
Bien que tu connaisses déjà l'histoire je t'encourage cependant à le lire. J'avais vu le film le comte de Monte-Cristo (celui avec Gérard Depardieu) et en lisant le livre, je me suis rendu compte que plus des trois quarts du livre avaient été "zappés".
Le problème dans La Reine Margot est que, bien plus que dans le cycle des Mousquetaires, Dumas fait appel à des connaissances historiques, qui fait que l'on est un peu perdu si l'on n'a pas une vague connaissance des guerres de religion.
Tu me diras il existe un merveilleux site web qui s'appelle Wikipédia.
Je te répondrais certes et te dirais que j'y suis allé.
Or étant donné la précision historique de Dumas qui fait des romans magnifiques mais pas forcement en accord avec l'Histoire, on se retrouve alors lisant une œuvre où l'on se rend compte de distorsions historiques parfois importantes. Ce qui gâche un peu le plaisir.
Cela dit, ça reste un super roman !

J'arrête là sur le père des Trois Mousquetaires et qui étaient 4 car j'ai 1000 anecdotes sur ce personnage formidable et ce n'est pas le sujet ici !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMar 06 Jan 2009, 21:11

Moi aussi j'ai vu l'adaptation avec Gerard Depardieu petite, l'histoire m'a donné envie de lire le livre mais erk Depardieu en Edmond c'est le monde à l'envers.
Pour ce qui est vérité historique c'est souvent le problème avec Dumas.

Puisque ce n'est pas le sujet du fil, je copie tout ça dans le sujet adapté. Tu pourras venir y raconter tes anecdotes qui sont plus que bienvenues : https://grain-de-sel.1fr1.net/auteurs-francais-et-d-expression-francaise-f3/alexandre-dumas-t3926.htm#100414.

(Je ne déplace pas les messages car ils ont aussi leur place ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMar 06 Jan 2009, 21:16

Ce fil me sert de dépôt : https://grain-de-sel.1fr1.net/ecrans-cinema-et-television-f13/pour-seances-de-rattrapage-en-dvd-t1174-105.htm , flemmarde comme je suis, mais si tu as des choses à dire sur le sujet on peut en lancer un sur les adaptations des romans de Dumas.
Tiens quand j'aurais du temps, je sais ce qui me reste à faire. Transformer ces trucs qui traînent en véritables messages. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMar 06 Jan 2009, 21:32

Sur Dumas, j'ai plein de choses à dire ( choses que tout le monde connaît peut être déjà d'ailleurs), mais sur ses adaptations cinématographiques j'ai peur de ne pas être très calé . Ceci dit il peut être intéressant d'en parler.

PS pour les trucs qui trainent: le bordel c'est créatif !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMar 06 Jan 2009, 22:10

Bonsoir Charled, sois le bienvenu, tu es déjà intégré avec Dumas et on a des choses à dire sur lui Wink

le bordel créatif, c'est la nouvelle théorie du chaos ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMar 06 Jan 2009, 22:20

rotko a écrit:

le bordel créatif, c'est la nouvelle théorie du chaos ? lol!

Ya de ça.

Je te renvoie à la découverte de la pénicilline par Flemming.
Comme quoi, ne pas ranger ses affaires ça peut servir !
Pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9couverte_de_la_p%C3%A9nicilline
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMer 07 Jan 2009, 09:03

bienvenue charled et ravie de voir ici un scientifique cheese
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMer 07 Jan 2009, 11:00

charled a écrit:
Sur Dumas, j'ai plein de choses à dire ( choses que tout le monde connaît peut être déjà d'ailleurs)

Toute information est la bienvenue !

Citation :
mais sur ses adaptations cinématographiques j'ai peur de ne pas être très calé . Ceci dit il peut être intéressant d'en parler.

Je lancerai ça dès que j'aurai le temps !

Citation :
PS pour les trucs qui trainent: le bordel c'est créatif !

Ouf ! Alors ça va. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMer 07 Jan 2009, 11:37

Citation :
Je suis soufflée ! Les amis que j'ai et qui font des filières scientifiques sont rarement de grands lecteurs et encore moins ceux qui font de la physique. C'est un plaisir !
Tu as alors de bien mauvaises fréquentations !


Sinon, bienvenue Charled, moi, c'est nique-mo,
momo pour les intimes, bon courage pour tes études !
(tu vises quoi pour l'après-master ?)
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMer 07 Jan 2009, 14:05

Monique Rannou a écrit:
Citation :
Je suis soufflée ! Les amis que j'ai et qui font des filières scientifiques sont rarement de grands lecteurs et encore moins ceux qui font de la physique. C'est un plaisir !
Tu as alors de bien mauvaises fréquentations !

Certes ! Razz

Il y a une différence entre "pas des grands lecteurs" et "non lecteurs" mais bon... hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMer 07 Jan 2009, 14:51

Monique Rannou a écrit:

(tu vises quoi pour l'après-master ?)

A priori un poste d'ingénieur en sûreté nucléaire.
En deux mots c'est le mec casse-pieds qui vient inspecter la centrale nucléaire voir où ça risque de fuir siffle
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMer 07 Jan 2009, 15:41

Nos vies seront entre tes mains alors !

Bienvenue Charled. bye
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Bienvenue   Charled : Bonsoir EmptyMer 07 Jan 2009, 18:07

Bienvenue Charled et bonne année fleur
Personnellement je ne suis pas une "fan" de Dumas: la distorsion entre la réalité historique et l'histoire narrée me dérange beaucoup; mais il faut des auteurs et des oeuvres variés pour que chacun puisse y trouver le bonheur de la lecture. en espérant te rencontrer sur d'autres liens...
cat
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyLun 12 Jan 2009, 17:34

Tiens ... Le chat ! Bienvenue à toi Charled chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyLun 12 Jan 2009, 20:14

Merci à tous pour ces messages de bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Dédale
pilier
Dédale


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2008

Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir EmptyMar 13 Jan 2009, 17:17

je te souhaite la bienvenue (un peu en retard, c'est vrai). bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charled : Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Charled : Bonsoir   Charled : Bonsoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charled : Bonsoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonsoir
» Bonsoir
» bonsoir
» Bonsoir
» Bonsoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser