Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bonsoir !

Aller en bas 
+2
rotko
Mirika
6 participants
AuteurMessage
Mirika
habitué(e)
Mirika


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/03/2013

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMer 27 Mar 2013, 00:40

Mon pseudo est Mirika et je suis Canadienne, plus précisément du Québec. J'ai toujours rêvé d'écrire et je suis une passionnée de lecture. Ces derniers temps, je taquine la nouvelle brève et le haïku. J'en suis à mes débuts et c'est la raison de mon arrêt ici, car j'ai lu que vous aviez un espace pour la micro nouvelle. Je veux tenter de parfaire mon style, donc vos conseils et suggestions seront les bienvenues. J'écris aussi des nouvelles plus longue, 5 à 12 pages, mais pour le moment elle dorment dans un tiroir. La poésie m'interpelle également depuis l'adolescence, mais il faut dire que je n'ai pas écrit de poème depuis fort longtemps.
J'aime lire des histoires à suspenses, des romans policiers. Des auteurs tels que S. King, Agatha Christie, Edgar A. Poe... J'aime bien lire du ¨ québécois¨ que j'ai le plaisir de découvrir depuis peu. Sans me vanter, nous avons une belle relève. Patric Sénéchal, Louise Penny, pour ne nommer que ceux-là.
Je voudrais aussi lire des classiques, mais je ne sais par qui commencer. Peut-être Jules Verne ? Que me conseillez-vous ?
Bon, je pense que j'en ai assez dit. Smile
Au plaisir de vous lire et merci pour ce beau forum.
Mirika
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMer 27 Mar 2013, 05:32

bienvenue à toi,

et surtout ouvre-nous sur la littérature quebecoise ! nous sommes preneurs !

pour tes auteurs favoris, donne aussi ton avis. Smile

le fil sur la micro nouvelle n'a pas été alimenté depuis longtemps, et tu as aussi un endroit pour les creations : clique !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMer 27 Mar 2013, 07:56


Je te souhaite la bienvenue Mirika merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMer 27 Mar 2013, 08:10

oh ! quel bonheur ! une cousine du Québec, soit la bienvenue sur notre beau forum kado
il y a un certain temps que je n'ai lu un livre d'auteurs canadiens, tu vas me rafraichir la mémoire et sans doute me donner des indications ! bonne journée avec nous. bye
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMer 27 Mar 2013, 09:46

Bienvenue à toi MIRIKA. Nous sommes tous heureux de t'accueillir sur les différents fils du forum bye bye

Nous aimerions bien connaître tes goûts littéraires pour te donner des idées de livres à lire study

Nous espérons aussi lire quelques une de tes nouvelles pour mieux apprécier tes écrits.

A bientôt et contente de t'avoir parmi nous super super
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMer 27 Mar 2013, 12:13

Poulin ,tremblay et bessette sont les noms d'écrivains quebecois qui me viennent à l'esprit sur GDS*, il y en a peut-être d'autres ? en tout cas on est preneur :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mirika
habitué(e)
Mirika


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/03/2013

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Merci !   Bonsoir ! EmptyMer 27 Mar 2013, 12:31

Merci pour votre chaleureux accueil.
Hier soir, après ma présentation, je suis allée fouiner un peu dans votre forum. Il y a de tout et c'est à la fois agréable et instructif, j'adore. Je tâcherai de vous entretenir sur nos auteurs québécois et canadiens, ce sera ma petite contribution, enfin, si vous le voulez bien. Je ne veux surtout pas déranger vos habitudes.
Tant qu'à mes nouvelles, je vais les publier, merci de m'y inviter. Auparavent, je vais aller lire vos créations et continuer de faire le tour.
Sapho, mes goûts littéraires sont surtout de l'ordre du roman policier, suspense, j'adore les histoires de meurtres (en livre, pas en vrai Smile rassurez-vous. ) Mais depuis que je lis du ¨canadiens¨ je m'ouvre à d'autres genres, je crois que c'est important lorsque l'on écrit aussi.
Pour ce qui est de mes haïkus et senryu, puis-je aussi vous les présenter ? Vous n'aurez qu'à me dire.
Ysandre, dis-moi tes goûts en matière de lecture et je tenterai de t'aider à trouver de notre côté de l'océan. Ça me fera plaisir. Même chose pour les autres ¨grains¨ du forum. En passant j'adore le nom du forum.
Je ne connais malheureusement pas ou trop peu d'auteurs européens, je vais voir aussi de ce côté. Pourtant ma grande amie habite la France, mais il est vrai qu'à part les livres sur l'art, nos goûts en lecture s'arrête là.
Bon, je placote sans bon sang.
Bonne journée à tous, je dois y aller.
Mirika
Revenir en haut Aller en bas
Mirika
habitué(e)
Mirika


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/03/2013

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMer 27 Mar 2013, 12:34

Très bon départ Rotko, je ne connais pas Bessette, va falloir sérieusement que je m'y mette. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMer 27 Mar 2013, 18:32

coucou Mirika !
moi aussi je placote beaucoup !!! siffle
je suis allée magasiner cette après midi, il faisait beau mais très frais. Tu es née au Québec ?
tu me demandes mes goûts en matière de lecture, je suis très éclectique ! j'aime bien nos classiques français, j'en ai lu beaucoup, plus jeune. J'aime aussi avoir peur, avec les thrillers et puis, les bons polars, j'adore rire et je cherche souvent des bouquins rigolots. Les romans historiques bien documentés, les livres conseillés sur GDS*, etc..
je me souviens avoir lu, il y a quelques temps la saga Labergede Marie Laberge, j'avais bien aimé ! elle avait fait beaucouup de recherches historiques pour l'écrire. Et puis, avec GDS* j'ai connu Dany Laferrière.
Si tu en as à me conseiller, je suis preneuse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMer 27 Mar 2013, 19:20

Bienvenue parmi nous, Mirika, kado
Ce sera un plaisir de bavarder avec toi de tes lectures et de tes créations, d'ailleurs, nous avons déjà commencé, n'est-ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptySam 30 Mar 2013, 05:44

Mirika, va donc voir sur ce lien : le mot est frequent au Quebec...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyLun 01 Avr 2013, 16:46


Anne Hébert (née le 1er août 1916, morte le 22 janvier 2000) est une écrivaine, poétesse et scénariste canadienne.

j'ai de bons echos de mon premier jardin publié au Seuil.

elle est aussi sur GDS*
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mirika
habitué(e)
Mirika


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/03/2013

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Retard !   Bonsoir ! EmptyMar 02 Avr 2013, 15:31

Bonjour tout le monde.
J'ai bien du retard en raison de Pâques et son long congé. Je vais me ratrapper.
Ysandre, est-ce que tu connais Patrick Sénéchal ? Si tu aimes avoir peur, tu risques d'être servie.
Laberge, Laferrière et Hébert sont d'excellents auteurs, mais honte à moi, je n'ai jamais fait la lecture de leur bouquins. Raison de plus pour venir faire mon tour et me cultiver auprès de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMar 02 Avr 2013, 17:24

non, je ne connais pas, Mirika, mais je note ! et la prochaine fois que j'ai envie d'avoir peur affraid je le lis !!!
je te raconterai après !!!! miam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMar 02 Avr 2013, 17:56

Il doit s'agir de patrick Senecal

Bonsoir ! Se13

Etienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation ! Peu de temps après, Etienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Etienne souffre d'amnésie

Poche: 214 p. Editions Alire (1 septembre 2005)
Collection : Polar/Noir

Citation :
Si tu aimes avoir peur, tu risques d'être servie.

sinon tu peux compter sur Nestor Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mirika
habitué(e)
Mirika


Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/03/2013

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyMer 03 Avr 2013, 15:16

Merci Rotco pour la correction et désolée pour la méprise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsoir
» Bonsoir
» bonsoir
» Bonsoir !
» bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser