Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les personnages féminins

Aller en bas 
+13
soussou
Luca
cornichon
Hope
Maya
jude
cleo
Harelde
Lîlâ
Nymphéa
troglodyte
Moon
rotko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quelle est votre préférée ?
Anna Karénine Tolstoï
les personnages féminins - Page 2 Vote_lcap38%les personnages féminins - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 10 ]
Emma Bovary de Flaubert
les personnages féminins - Page 2 Vote_lcap15%les personnages féminins - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Jane Eyre de Charlotte Bronte
les personnages féminins - Page 2 Vote_lcap15%les personnages féminins - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Carmen de Merimée/Bizet
les personnages féminins - Page 2 Vote_lcap12%les personnages féminins - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Catherine Earnshaw des Hauts de Hurlevent
les personnages féminins - Page 2 Vote_lcap19%les personnages féminins - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 5 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 13:20

à Harelde,

oui tu as raison, les liens de parenté sont très complexes dans ce livre. Certains ont même dit que heathcliff, recueilli mystérieusement par le père de Catherine, etait un batard du père de catherine donc le demi-frère de Catherine

à Troglo

je te soupçonne de faire des contrepèteries.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 13:28

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009, 08:11

J'ai voté pour Anna mais je ne connais pas les autres personnages Embarassed .

C'est assez difficile de répondre à la question. Je suis davantage sensible aux personnages masculins drunken cheese

Mais en cherchant bien, je dirai Denise dans Au bonheur des Dames de Zola. Faut avouer que j'étais surtout sensible à Octave. miam Je l'ai lu dans ma jeunesse. Je me souviens avoir passé des nuits blanches pour suivre les aventures de Denise dans le grand magasin. Elle a gravi les échelons et a réussi à conquérir le coeur du beau Octave. C'est un livre que j'ai lu plusieurs fois.
Il y a aussi la belle Scarlett dans Emporte le vent. Le livre est encore mieux que le film!
Enfin, Léa dans la bicyclette bleue et les multiples suites de Régine Desforges.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 08:08

Scarlett pour moi c'est l'incarnation de l'égocentrisme faite femme. Bien que forte et belle, je préfère Mélanie, plus mature et plus tragique.
J'aime beaucoup les personnages féminins dans les oeuvres de Wilkie Collins, elles sont toujours très réfléchies malgré leur côté fleur bleue.
J'adore le personnage de Leah dans Bellefleur de Joyce Carol Oates.
Dalva, du roman éponyme de Jim Harrison.
Dorothée Casaubon dans Middlemarch de George Elliot.
La Duchesse de Guermantes, chez Proust.
Et... Isabel Archer dans Portrait de Femme du très controversé Henry james....
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 08:45

Citation :
Scarlett pour moi c'est l'incarnation de l'égocentrisme faite femme. Bien que forte et belle, je préfère Mélanie, plus mature et plus tragique

Elle est très égocentrique mais je la trouve très courageuse et obstinée. Mélanie, elle a mes yeux un peu trop hypocrite. Mais mes souvenirs du livre sont assez vagues. Je suis peut être trop influencée par le film. scratch

J'aime bien aussi La Duchesse de Guermantes.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009, 12:32

C'est un personnage feminin que j'apprecie beaucoup, mais pas du tout pour son caractere femme-femme, amoureuse, malheureuse, faible, victime etc. Non.

Tolstoi lui-meme a conçu Anna comme une manipulatrice egoiste, un caractere plutot negatif.

Les personnages dans les romans ne doivent pas etre "aimes" comme s'ils avaient ete nos ami(e)s.C'est le genie de l'auteur qui compte! Il a cree une Anna Karenina pour nous faire reflechir sur elle, nous poser des questions. Tolstoi a cree une image de femme, a nous de l'analyser, mais sans trancher net, bien sur. Ou de la sentir seulement. Une femme pareille ne serait pas mon amie.

Il y a plein de monde qui sauraient peut-etre vous convaincre de la these opposee.
J'aime le personnage d'Anna Karenine, parce qu'il est creé par le talent de Tolstoi. Il est genial.
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 13:47

Mettons Bilitis, entre autres... coeur!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 14:53

Hope a écrit:
Mettons Bilitis, entre autres... coeur!

vois le fil de pierre louys

je crois que Maya rappelle une notion importante

Citation :
Les personnages dans les romans ne doivent pas etre "aimes" comme s'ils avaient ete nos ami(e)s.

Evidemment on peut les aimer si on s'y retrouve un modèle Wink

Nymphéa confiait son interêt pour rhett Butler dans autant en emporte le vent.

je ne sais pas si Scarlett O' Hara a fait rêver des jeunes hommes ou des jeunes filles, mais je la trouve insupportable...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 16:07

Citation :
je ne sais pas si Scarlett O' Hara a fait rêver des jeunes hommes ou des jeunes filles, mais je la trouve insupportable...

C'est marrant. Des amies m'ont dit que je devrais prendre exemple sur Scarlett. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 17:40

Ouh là !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 17:42

jude a écrit:
Ouh là !

oui, ça craint ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 18:23

Citation :
C'est marrant. Des amies m'ont dit que je devrais prendre exemple sur Scarlett.

Ah non, Cleo, s'il te plait, Scarlett aurait pu inspirer ta grand-mere, mais pas toi, une jeune femme de nos jours.
Faut-il vraiment suivre l'exemple d'une heroine de la litterature? Pour moi - dur-dur - je prefere m'inspirer des femmes des films de Woody Allen. Wink La, au moins, il y a de l'esprit et des clins d'oeil dans la vision du monde.
Je m'exprime mal peut-etre. pale
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 18:31

Rassurez-vous je ne deviendrai pas la nouvelle Scarlett . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009, 18:32

UN mélange de Scarlett et de Melly (dans cet ordre) et nous aurons la femme parfaite! Cool
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 06:39

J'ai cliqué sur Carmen (évidemment c'était la moins bien classée lol) la seule vraie bonne femme du lot ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 06:51

Cornichon a écrit:
J'ai cliqué sur Carmen (évidemment c'était la moins bien classée lol) la seule vraie bonne femme du lot ! tongue

Carmen t'invite donc à passer le ouiquende chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 06:54

Beau travail, mes respects lire!
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 08:00

jude a écrit:
Dalva, du roman éponyme de Jim Harrison.
Ah oui ! coeur!

Il y aussi les personnages féminins de l'auteure norvégienne Herbjørg Wassmo (j'avais commencé ses sagas mais me suis arrêtée, il faudra que j'en reprenne la lecture).

Un personnage qui m'a aussi profondément touchée : la Marilyn Monroe de Joyce Carol Oates, dans Blonde.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 09:28

Une biographie de Constanze Mozart, femme qui vit dans l'ombre du génie Wolfgang.
Les confessions de Constanze Mozart Isabelle Duquesnoy (Broché)

les personnages féminins - Page 2 41hjtbj6h1l.th
Je suis la troisième des filles Weber et selon l'humeur de ma mère, je suis également la moins jolie et la plus sotte. Pourtant, demain j'épouse celui que j'aime : l'ancien fiancé de ma soeur. Il est petit, avec une grosse tête et des mains charnues, raconte des choses dégoûtantes, il pète souvent à table et cache sous sa coiffure une malformation congénitale. Qu'importe ! Son âme est pure et c'est la voix de Dieu que j'entends dans les harmonies de Wolfgang Mozart. "
Isabelle Duquesnoy reconstitue l'histoire passionnante de celle qui devint l'épouse, puis la veuve d'un génie de la musique. Constanze Mozart née Weber n'était pas encore quelqu'un lorsqu'il lui fallut apprendre à devenir une autre et surmonter ses complexes dus à son physique ingrat ; elle sut taire sa jalousie pour garder son mari, étouffa son exceptionnel talent de chanteuse pour concevoir des enfants. Elle distribua des sourires à la Cour, goûta l'ivresse des belles manières, de la bière, de la gloire et de l'argent. Puis elle affronta les commérages, les trahisons et l'indigence, jusqu'à ce que le couple décide de fuir l'oubli vers Londres. Trop tard : Wolfgang Mozart se meurt.
Quel était donc le vrai visage de celle que Wolfgang appelait "très chère excellente petite femme de mon coeur", tandis qu'elle l'aidait à préparer l'ouverture secrète d'une loge maçonnique ?
Ces surprenantes "confessions" nous révèlent la destinée d'une jeune femme incomprise et calomniée depuis plus de deux cents ans, dont les biographes contestent injustement l'intelligence, lorsqu'ils ne l'ignorent pas. Enfin, l'impossible vérité sur Constanze nous apparaît : une héroïne romantique et réflé-chie, qui rencontra Casanova, Beethoven... et parlait couramment trois langues !
Voici les joies de celle que Mozart aimait. Voici ses pensées, ses doutes, ses agacements, et pour la première fois, voici son triomphe.


Dernière édition par soussou le Ven 16 Sep 2011, 09:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 09:30

soussou pourrais-tu s'il te plaît copier ce post dans le fil des Biographies à cet endroit
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 12:00

Jane Eyre est ma grande chouchoute depuis environ 30 ans... Mais je n'ai pas encore lu Carmen, tiens, il va falloir que je répare ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 12:05

Jane Eyre comme les Hauts de Hurlevent, ce sont des trucs de nénettes, normal...

S'attend à prendre une volée de bois vert de la part des suffragettes siffle
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 12:08

Cornichon a écrit:
S'attend à prendre une volée de bois vert de la part des suffragettes siffle
biz (mauvaise langue)
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 12:10

bling

Pfffttt, t'y connais rien à la passion Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 12:11

Hin hin hin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les personnages féminins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les personnages féminins
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes personnages favoris
» le lecteur juge des personnages ?
» la fin du dialogue et des personnages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser