Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 les personnages féminins

Aller en bas 
+13
soussou
Luca
cornichon
Hope
Maya
jude
cleo
Harelde
Lîlâ
Nymphéa
troglodyte
Moon
rotko
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quelle est votre préférée ?
Anna Karénine Tolstoï
les personnages féminins Vote_lcap38%les personnages féminins Vote_rcap
 38% [ 10 ]
Emma Bovary de Flaubert
les personnages féminins Vote_lcap15%les personnages féminins Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Jane Eyre de Charlotte Bronte
les personnages féminins Vote_lcap15%les personnages féminins Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Carmen de Merimée/Bizet
les personnages féminins Vote_lcap12%les personnages féminins Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Catherine Earnshaw des Hauts de Hurlevent
les personnages féminins Vote_lcap19%les personnages féminins Vote_rcap
 19% [ 5 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les personnages féminins Empty
MessageSujet: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMar 06 Jan 2009, 17:59

Je vois avec plaisir que vous aimez les personnages féminins dans les romans, notamment chez les soeurs Bronte.

je vous propose donc un vote pour celle(s) que vous préférez dans la petite liste ci-dessus.

vous pouvez bien sûr répondre dans un message qui expliquera pourquoi vous aimez ou non ces personnages ;

vous pouvez d'ailleurs en ajouter d'autres, personnages au auteurs aimés, du genre Colette, ou Sagan, mais pour leur personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMar 06 Jan 2009, 18:07

Pour moi, c'est Anna Karenine car elle a du charme, surtout si on pense à Catherine Hepburn dans le rôle : elle séduit sans le vouloir, n'est pas invulnérable, me paraît sensible et d'une grande intelligence.

J'aime bien aussi Jane Eyre qui côtoie les plus grands dangers et s'en sort miraculeusement, comme si elle avait des auto-défenses qui l'empêchaient de faire trop de bétises avec sa grande générosité.

Comme Anna Karénine, elle souffre un peu, mais au moins sa vie est intense.

Carmen me fait un peu peur,

Je n'ai jamais compris pourquoi Catherine dans les Hauts de Hurlevent épouse cet Earnshaw qui me paraît falôt
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMar 06 Jan 2009, 19:19

J'aime énormément les héroïnes et j'ai tendance à rechercher des livres où l'on peut en trouver même si évidement je ne m'y limite pas.

J'ai un attachement particulier pour la Comtesse Sanseverina dans La Chartreuse de Parme. Elle a une personnalité bien trempée. Ce n'est pas le genre d'héroïne à rester assise à ne rien faire (cf l'épisode de la fuite de Fabrice) où à se laisser marcher sur les pieds par les hommes. Elle est fine, subtile, droite, déterminée, intelligente, amoureuse, belle.
Et pourtant elle ne donne pas l'impression d'être continuellement comblée. Son désespoir est touchant sans pourtant être relaté sur le mode du drame. Ses qualités se révèlent également être parfois des défauts.
Excessive mais sans excès. C'est possible ? geek

Bon, je me suis laissée emporter, d'autant plus qu'elle n'est pas dans la liste. Bouh !

Pour en revenir aux autres. Je suis d'accord avec toi concernant Catherine. Les hauts de hurlevent est un livre extraordinaire, mais les personnages sont tellement insupportables en tant que tels !

J'aime beaucoup Jane Eyre et surtout dans la première partie de sa vie où je l'ai trouvé vraiment 'vivante'. J'avais l'impression qu'elle était devant moi. (a voté !)

Emma Bovary est très intéressante. Mais difficile d'avoir un attachement particulier pour elle.

Je n'ai pas lu Anna Karenine, ni Carmen mais ça ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMer 07 Jan 2009, 20:43

Je ne peux pas voter puisque je n'ai lu aucun des cinq livres. J'aime bien Sanseverina moi aussi, c'est une italienne, elle n'est pas cucul la praline comme ses voisines transalpines. Elle me fait penser à la brune dans :
Gervaise de Latouche a écrit:
La blonde ne demande qu'un peu de compassion pour sa faiblesse, et cette façon de demander est bien séduisante ; vous croyez ne donner que de la compassion, et vous donnez de l'amour. La brune au contraire veut que vous soyez faible, sans vous promettre qu'elle le sera. Le coeur se gendarme contre celle-ci, n'est-il pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

les personnages féminins Empty
MessageSujet: sondage   les personnages féminins EmptyJeu 08 Jan 2009, 19:54

Pour moi Camille Claudel.
Ses oeuvres sont à la fois gracieuses et fortes, plus souples et moins abruptes que celles de Rodin, et autant novatrices. Dans un milieu quasi exclusivement masculin, elle a su devenir une artiste reconnue et renommée, avant d'être sacrifiée sur l'autel des vanités de son amour (et qui lui a préféré le confort bourgeois) et de son frère, et de sombrer dans la folie. Je mentionne à ce propos la très fine analyse de Dominique Bona dans sa biographie "Camille et Paul. la passion Claudel."
Je préfère à Carmen le personnage de Tosca; sa passion est moins sauvage et torride, plus dure et sombre.
Sinon j'ai un faible pour les héroïnes des romans du XVIIIème siècle:
Manon Lescault, Corinne; et pourquoi pas la très décriée Madame de Merteuil? Un aventurier est admiré (Casanova), une aventurière villipendée...
Et pour enfin répondre à la question posée (mais non je n'étais pas hors sujet!) Anna Karénine?
hesit
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyJeu 08 Jan 2009, 21:46

oui, on peut citer d'autres personnages.

Comme il s'agit de femmes fictives, on peut même penser à la Brinvilliers qui a existé, si on rêve d'être une empoisonneuse...

ou une courtisane célébrée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyJeu 08 Jan 2009, 22:38

Pour les héroïnes proposées, je dirais Anna Karénine, pour sa passion, son sacrifice, pour la folie qui la prend peu à peu et la mène à la mort. Par ailleurs, je lui trouve une aura de mystère et ce charme slave qui m'envoûte.

Carmen est celle qui m'inspire le moins, car je suis rebutée par son égoïsme, même si j'apprécie son orgueil et son indépendance.

Emma est trop "réaliste"...Elle a des aspirations et des attentes que beaucoup d'entre nous (moi y compris) peuvent avoir, mais sa chute est glaçante, la médiocrité de son vécu, de son quotidien, de ses amours est terriblement triste et presque dérangeante.

L'héroïne des Hauts de Hurlevent me plaît également parce qu'elle incarne le choix entre raison et sentiments, entre réalité et passion impossible, elle se débat et se brise entre ces deux extrêmes. Cela la rend touchante, à mon sens.

Quant à Jane Eyre, je la placerais près d'Emma, mais si elle me plaît, je lui reprocherais peut-être un peu trop de raison, de tempérance dans ses actes et choix.

Et en dehors de celles-ci, j'élirais pour ma part Violetta, ou encore Marguerite Gautier, plus connue sous le nom de la Dame aux Camélias. Splendide héroïne.

Accessoirement, j'ai une certaine admiration pour la marquise Merteuil, parce qu'elle est la reine des masques et a une force intérieure qui me fascine totalement...même si c'est une "méchante"!
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyVen 09 Jan 2009, 16:35

Nymphéa a écrit:
[...]
Sinon j'ai un faible pour les héroïnes des romans du XVIIIème siècle:
Manon Lescault, [...]
Il faudrait que tu m'expliques ce que tu lui trouves à celle-ci !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyVen 09 Jan 2009, 16:46

Nymphéa a écrit:
[...]
Sinon j'ai un faible pour les héroïnes des romans du XVIIIème siècle:
Manon Lescault, [...]

troglodyte a écrit:
Il faudrait que tu m'expliques ce que tu lui trouves à celle-ci !

je laisse nymphea te repondre et j'ajouterai mon grain de sel en faveur de Manon Lescaut, qui n'est certes pas "cucu la praline" comme tu disais ailleurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMar 13 Jan 2009, 19:38

troglodyte a écrit:
Nymphéa a écrit:
[...]
Sinon j'ai un faible pour les héroïnes des romans du XVIIIème siècle:
Manon Lescault, [...]
Il faudrait que tu m'expliques ce que tu lui trouves à celle-ci !
Je ne veux pas dire que le livre est mauvais, c'est une belle histoire d'amour, il renferme notamment une magnifique déclaration ; simplement je trouvais que le personnage de Manon est un peu effacé.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMar 13 Jan 2009, 20:14

Là, je suis relativement d'accord. Elle donne son nom à l'oeuvre, mais au final, c'est avant tout le ressenti du héros que l'on a et elle semble parfois ne servir qu'à susciter ces émotions et pensées, qu'à montrer jusqu'où le héros est capable d'aller par amour.

On ne sait pratiquement jamais ce qu'elle peut éprouver, ce qui fait que ce personnage assez fascinant et apparemment à la forte personnalité s'étiole dans la tourmente des propos du narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMer 14 Jan 2009, 07:38

Lîlâ a écrit:
[Manon]donne son nom à l'oeuvre, mais au final, c'est avant tout le ressenti du héros que l'on a et elle semble parfois ne servir qu'à susciter ces émotions et pensées, qu'à montrer jusqu'où le héros est capable d'aller par amour.

On ne sait pratiquement jamais ce qu'elle peut éprouver, ce qui fait que ce personnage assez fascinant et apparemment à la forte personnalité s'étiole dans la tourmente des propos du narrateur.

je pense que Nymphea aura son mot à dire.

Oui, Manon passe à l'arrière plan, mais de la faute de Des Grieux qui veut, avec ses plaintes, occuper le devant de la scène, ce qui à mon avis, aggrave son cas (à suivre).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMer 14 Jan 2009, 09:05

Des Grieux !!! Merci ! Je cherchais son nom. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Manon Lescaut   les personnages féminins EmptyMer 14 Jan 2009, 10:13

Citation :
Troglodyte, [...]
Il faudrait que tu m'expliques ce que tu lui trouves à celle-ci !
N’est-ce pas une formulation un peu péjorative ?
En premier, il faut se rappeler qu’il s’agit d’un roman du XVIIIème et que cette époque se voulait sensible (ce que certains appelleraient sensiblerie en ce XXIème siècle). Tomber en pamoison, mais surtout les larmes, verser de nombreuses larmes, en public et en privé, chez les femmes comme chez les hommes, étaient une réalité, une marque de sensibilité et bienséant. Ceci se reflète dans la littérature notamment, où les personnages pourraient paraître mièvres à des lecteurs contemporains pour qui cacher son chagrin même dans les pires moments est la norme sociale.
La plupart des romans du XVIIIème sont écrits sous forme épistolaire. Ce que n’a pas fait Prévot laissant la parole au héros Des Grieux ; il est facile de prendre la place principale au détriment de l’héroïne et d’essayer de se justifier ainsi, non ?
Manon est innocente comme beaucoup d’héroïnes de cette époque qui ont à parcourir le « chemin de croix » vers la damnation ( cf. Restif de La Bretonne ) ou vers la rédemption,
parce qu’elles vivent l’Amour avec passion et se heurtent aux contingences sociales.
Manon se donnera à son amour avec passion comme à une fatalité. Elle revient toujours à Des Grieux, même si celui-ci est inconséquent, inconstant, frivole. Face à son cynisme teinté de naïveté, elle reste lucide et fait preuve de courage face aux réalités de sa condition, elle apprend à s’adapter et fait face, elle sait rester positive. C’est elle qui subit le plus les contraintes de l’amour. Qu’elle que soit sa situation, elle reste pure et forte. Son amour reste sincère et sa profonde passion la mènera fatalement à la mort.

Et je remercie d'avance Rotko pour son soutien ,j'espère
siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMer 14 Jan 2009, 10:35

Lîlâ a écrit:
Là, je suis relativement d'accord. Elle donne son nom à l'oeuvre, mais au final, c'est avant tout le ressenti du héros que l'on a

Ayant le livre sous la main, je me permets d'apporter une petite précision. Si l'appellation courante de ce roman est bien Manon Lescaut , le véritable titre donné par l'auteur est : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.
Or si l'on considère le titre dans son ensemble, on voit que L'héroïne et son soupirant sont mis sur un pied d'égalité. Ce qui, sans infirmer ce qui a été dit plus haut en diminue cependant la portée, a mon sens du moins...

Sinon, j'ai voté Anna Karénine, mais un peu par défaut.Il est vrai que c'est une grande héroïne d'un très grand ( et long...) roman, cependant, je préfère La Goualeuse des Mystères de Paris d'Eugène Sue. Même si elle peut paraître un peu cliché, je la trouve très touchante. L'héroïne de La Dame aux camélia est aussi un personnage que j'affectionne beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMer 14 Jan 2009, 10:56

oui, je soutiens Nymphéa cheers

d'accord avec Charled pour le titre, mais justement, c'est Des Grieux, le noble bien inséré dans la société, qui a un ami modèle susceptible de le tirer d'affair en toute circonstance, qui se plaint tout le temps ; en fait il accuse Manon de beaucoup de défauts, alors qu'elle est la victime.( prison, déportation).

Or Manon, socialement n'est rien, et doit pour survivre avec son amant, se debrouiller avec les moyens du bord, vu le peu de ressources du chevalier qui étale ses états d'âme, et lui confisque la parole.

D'où la responsabilité du chevalier : C'était à lui de protéger Manon et de "faire bouillir la marmite" col

Dans le roman, on trouve seulement un billet de Manon, adressé à Des Grieux, seule pièce tangible : il s'agit d'un billet d'amour, spontané et authentique.

Préférer la parole de la victime aux on-dits du plaignant fortuné incline en faveur de Manon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMer 14 Jan 2009, 15:38

Il me semble qu'il faudrait nuancer le tableau de Manon Lescaut, car elle n'hésite pas à faire payer ses charmes à de riches épicuriens, et parfois si mes souvenirs sont exacts Des Grieux, en semi-proxénète, y consent car il en tire profit. Nous avons affaire aux Bonnie & Clyde de la jarretière, deux jeunes amoureux qui vivent d'expédients ; Des Grieux n'hésite pas à user d'une arme à feu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMer 14 Jan 2009, 15:46

troglodyte a écrit:
Il me semble qu'il faudrait nuancer le tableau de Manon Lescaut, car elle n'hésite pas à faire payer ses charmes à de riches épicuriens, et parfois si mes souvenirs sont exacts Des Grieux, en semi-proxénète, y consent car il en tire profit.


on est bien d'accord la-dessus !

Citation :
Des Grieux n'hésite pas à user d'une arme à feu

t'es pas mal dans le genre.


.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMer 14 Jan 2009, 20:03

Tout à fait d'accord avec toi, Rotko.

Par contre, pour ce qui est du "proxénétisme" de Des Grieux, rappelons quand même que c'est parce qu'il est incapable de subvenir à leurs besoins, de trouver de l'argent, que Manon est réduite à ça. Et là encore, ça ne fait que glorifier son amour plutôt que de la faire passer pour la dernière des catins...

Donc le profiteur qui utilise les charmes de sa belle et se fait après passer pour la victime...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Manon Lescaut   les personnages féminins EmptyJeu 15 Jan 2009, 11:57

Je persiste !
Excuse-moi Trogodyte, mais on ne peut pas lire un roman des siècles passés comme un roman moderne ; il faut le replacer dans son contexte historique et social.

Or au siècle de Manon, les femmes ne vivaient qu’exceptionnellement seules . Eduquées dans un couvent pour la plupart, elles en sortaient,à peine pubères, la tête emplie de rêves d’amour et naïves, pour être données, si ce n’est vendues, à un mari beaucoup plus âgé qu’elles, voire même un vieillard .

Ces beaux messieurs avaient des maîtresses plus ou moins attitrées ; et souvent pour faciliter les choses, on faisait épouser à la maîtresse un mari complaisant ; le roi donnait l’exemple avec ses favorites…Une veuve était plus ou moins contrainte de se remarier, pour subvenir à ses besoins ou par contrainte familiale. Certaines femmes avaient des revenus personnels par héritage, les plus nobles, les plus chanceuses. Les maris et les amants prévoyaient une rente de leur vivant ou pour après leur mort. Mais beaucoup étaient obligées de se retirer sur leurs terres en province et vivaient chichement et parfois à la limite de l’indigence ; d’autres se retiraient dans un couvent. Il n’y a pas à juger, c’étaient les mentalités de l’époque.

On ne peut reprocher à Manon d’avoir fait face et choisi une des rares possibilités qui se présentaient, d’autant que cela était dans les moeurs. Des Grieux n’a pas rempli ses devoirs et a même profité du système (comme tu le dis toi-même). Manon refuse d’être une victime et en cela elle est encore admirable !

Quant à l’utilisation des armes à feu et surtout des armes blanches ( nombreux duels ; les rois ont du intervenir et ont essayer de les interdire plusieurs fois), c’était une des prérogatives de la noblesse. Des Grieux n’est qu’un nobliau désargenté, mais c’est son monde.
Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’ont écrit Rotko et Lïlâ.( Merci de votre soutien. Ouf, je ne suis pas toute seule !!!)
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:44

Nymphéa tu fis preuve d'une bonne défense
Tu peux maintenant respirer, place à la détente.

Des Grieux n'est pas épistolier
Mais il sait jouer du pistolet.

(J'oubliais de mentionner qu'il n'hésitait pas à tricher aux jeux d'argent.)
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyJeu 15 Jan 2009, 20:38

De toute façon, Nymphéa, je suis toujours prête à défendre les héroïnes licencieuses. C'est mon côté féministe. Razz

Cf mon amour pour la Dame aux Camélias...

Et je suis en accord total avec tout ce que tu as dit. Et Des Grieux n'est qu'un lâche plaintif indigne de la belle Manon. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMar 20 Jan 2009, 12:40

Décidement j'adore ce forum.
Même si sur genre de sujet il m'est difficile d'intervenir : ma culture littéraire est loin d'égaler la votre !

Personnellement, des 5 oeuvres proposées, je ne connais que celles des soeurs Brontë. Et j'ai voté pour Catherine qui est l'une des héroïne du livre qui m'a le plus passionné. Je l'ai lu à deux reprises et j'avoue avoir oublié nombre de détail. Je sens qu'il va être temps d'entammer la troisième lecture !
Si mes souvenirs sont bons, Catherine a eu a résoudre un choix cornélien, choisissant d'épouser Linton espérant ainsi aider Heathcliff.
J'aime aussi Jane Eyre. Mais je la trouve trop raisonnable, trop dure avec elle même. J'aurai aimé la voir un peu moins rigide.


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMar 20 Jan 2009, 12:48

Citation :
Je n'ai jamais compris pourquoi Catherine dans les Hauts de Hurlevent épouse cet Earnshaw qui me paraît falôt

Rokto, sauf erreur de ma part, ne confonds tu pas Catherine Earnshaw et Cathy Linton (fille de la première).
Catherine est amoureuse de Heatchiff et finit par épouser Edgar Linton. Ils ont une fille, Cathy qui épouse Hareton Earnshaw à la fin du roman.

Ce sont les souvenirs que j'en ai !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins EmptyMar 20 Jan 2009, 13:05

harelde78 a écrit:
[...] J'aurai aimé la voir un peu moins rigide.
Gardons-nous autant des femmes rigides que des infomanes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les personnages féminins Empty
MessageSujet: Re: les personnages féminins   les personnages féminins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les personnages féminins
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes personnages favoris
» le lecteur juge des personnages ?
» la fin du dialogue et des personnages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser