Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Emile Bravo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Bravo Empty
MessageSujet: Emile Bravo   Emile Bravo EmptyJeu 11 Déc 2008, 07:16

Emile Bravo rafle le même jour le Prix RTL et le Prix Tam-Tam pour la BD au Salon du Livre et de la Presse jeunesse.

Emile Bravo Bravo210
clic !


Ses oeuvres :

Aleksis Strogonov
Boucle d'or et les sept ours nains
Bréal Jeunesse
Fighters
Ivoire
Jules (Une épatante aventure de)
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
Québec
Sissi la marmotte et son doudou
Spirou et Fantasio

quelques planches

Emile Bravo cultive la diversité

Emile Bravo Emi10
cliquez !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

Emile Bravo Empty
MessageSujet: Re: Emile Bravo   Emile Bravo EmptyJeu 11 Déc 2008, 18:34

Son Spirou, Le journal d'un ingénu, est très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Bravo Empty
MessageSujet: Re: Emile Bravo   Emile Bravo EmptyVen 12 Déc 2008, 05:20

Il a du succès le bougre ! tous ses albums sont sortis dans les biblio adultes !

faudra que je me glisse chez les ados Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Bravo Empty
MessageSujet: Re: Emile Bravo   Emile Bravo EmptyDim 14 Déc 2008, 05:16

R.-A. Kursner a écrit:
Son Spirou, Le journal d'un ingénu, est très réussi.

voici le début

Emile Bravo Bravo-10
cliquez !


Tant pour l'histoire détournée que pour les dessins, cet album plaira à tous : Spirou fait le groom en 1939 dans le Moustic Hôtel où passent des célébrités de la boxe et de la mode, où se nouent aussi de sinistres négociations entre la Pologne et l'Allemagne.

Ignorant du pacte germano-soviétique, Spirou joue les arbitres... sur les terrains de foot eux-mêmes devenus des lieux d'affrontement ideologique.

Emile Bravo Bra10
cliquez !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Emile Bravo Empty
MessageSujet: Re: Emile Bravo   Emile Bravo EmptyLun 22 Déc 2008, 14:01

Acheté pour mon frère. Je vous dirai ce que j'en pense après Noël. evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Emile Bravo Empty
MessageSujet: Re: Emile Bravo   Emile Bravo EmptyLun 22 Déc 2008, 20:37

damned, il était hier sur France intox !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Bravo Empty
MessageSujet: Re: Emile Bravo   Emile Bravo EmptySam 03 Jan 2009, 06:01

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (avec Jean Regnaud, Gallimard BD).

Emile Bravo Buf_2j10
clic !


C'est le premier jour à l'école des grands, Jean ne connaît personne et puis, elle est où sa maman ? En voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Emile Bravo Empty
MessageSujet: Re: Emile Bravo   Emile Bravo EmptyDim 11 Jan 2009, 15:41

R.-A. Kursner a écrit:
Son Spirou, Le journal d'un ingénu, est très réussi.

J'ai beaucoup aimé aussi. En général lorsque des auteurs reprennent des personnages qui appartiennent à d'autres c'est plutôt décevant (je pense notamment à Sfar et le petit prince...). Mais Emile Bravo a intelligemment exploré la jeunesse de Spirou. Si certains moments sont traités un peu rapidement dans l'ensemble c'est très réussi et l'auteur a donné une nouvelle dimension au personnage. Un seul petit détail me chiffonne je ne suis pas du tout convaincue par l'explication pour Spip. Razz
Mais le mieux pour comprendre ce que l'auteur a voulu faire c'est de lui laisser la parole.

Emile Bravo :

Citation :
C'est Fabrice Tarrin qui est le premier à m'avoir parlé du concept des one-shot de "Spirou". Il est venu me voir pour me proposer de lui écrire un scénario. Mais cet idolâtre ne jurait que par les années 60 alors que, pour moi, le plus intéressant était de raconter la jeunesse du héros. À sa création par Rob-Vel, Spirou est un personnage assez lisse et insignifiant. Et même si, par la suite, Franquin a étoffé sa personnalité en lui donnant une dimension humaniste, il lui manque toujours une véritable psychologie.
Je trouvais amusant de montrer qu'un personnage de BD sans grande individualité puisse prendre une part majeure dans les événements dramatiques qui ont précédé et annoncé la Seconde Guerre mondiale. Expliquant ainsi pourquoi, par la suite, il ne se plongera que dans des aventures légères en évitant de se mêler de politique et autres sujets graves.
Le contexte historique (la fin des années 30) et géographique (la Belgique) me semblait également idéal pour glisser une réflexion sur l'identité nationale, concept qui m'échappe totalement, et rappeler que la neutralité d'un pays ne l'empêche jamais d'être envahi.
Ensuite, j'ai laissé l'idée mûrir pendant deux ans, je me suis documenté pour coller au plus près de la vérité historique et, un jour, tous les éléments ont trouvé leur place logique dans ma tête ; j'ai écrit l'histoire en trois mois et je l'ai dessinée en quatre.

Découvrir LE grand secret de Spirou

Spirou a été créé par Rob-Vel en 1938 et n'a été repris par Franquin qu'une dizaine d'années plus tard. Or les albums de "Spirou et Fantasio" édités chez Dupuis ne commencent qu'avec les aventures réalisées par Franquin. Je me suis donc demandé pourquoi cette décennie, quasi inconnue du grand public, a été occultée. En même temps, pendant ces années, Spirou qui était, à l'origine, un simple groom (c'est-à-dire un larbin qui ouvre les portes aux clients d'un hôtel !) est devenu un aventurier intrépide qui court le monde.
Évidemment, durant cette période, il s'est tout de même passé un événement majeur qui a traumatisé l'Humanité toute entière : la Seconde Guerre mondiale. Je me suis donc demandé dans quelle mesure ce traumatisme a touché ce gamin bruxellois (aux premières loges, donc, pour assister au début du conflit) et l'a fait évoluer pour devenir le héros que nous connaissons tous.

Outre la question de la métamorphose de Spirou, je m'interrogeais sur d'autres points : "Pourquoi Spirou porte-t-il toujours un uniforme de groom sans jamais en exercer le métier ?", "A-t-il été amoureux ?", "A-t-il une conscience politique ?", "D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ?", "Et qui est ce Fantasio ?", "Et Spip, qui est-il ? Pense-t-il?". J'avais envie de donner une réponse à tous ces mystères. Y ai-je réussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Emile Bravo Empty
MessageSujet: Re: Emile Bravo   Emile Bravo EmptyJeu 02 Avr 2009, 06:09

Citation :
la BD ce n'est pas du dessin, explique-t-il. Le dessin n'est que la partie artisanale de ce métier. Savoir dessiner ne suffit pas pour être auteur de BD. Il en est de même en littérature : savoir écrire fait-il de vous un écrivain ?"

dit Emile Bravo, invité d'honneur au festival de Bastia.

l'article du Monde retrace et salue son évolution :

Citation :
ses personnages d'une épaisseur psychologique peu commune. Grands ou petits, ceux-ci doutent, s'angoissent, tombent amoureux, se posent des questions métaphysiques, développent une conscience politique...

Ilse réclame de spiegelman lu à la fois par les adultes et les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Emile Bravo Empty
MessageSujet: Re: Emile Bravo   Emile Bravo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Bravo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emile Roulland
» Emile Zola
» Romain Gary
» Emile Ardolino, Dirty Dancing.
» Mircea Eliade...BASILE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser