Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Vers un nouveau forum.

Aller en bas 
+9
Solweig
Utopie
Seb
Tchipette
Marie kiss la joue
rotko
Syl
fontelle
Nestor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyDim 07 Déc 2008, 15:05

Ici Utopie :

Pourquoi ne pas faire un sous forum : actualité

Bon je vois ça et tu verras si ça te convient.

Pour les chats cheese si cela n'avait été que mon fait, j'en parlais au bar uniquement ! je n'aurais pas osé faire le fil qui existe.
J'avais créé le fil sur l'art les félins, et justement je n'y parlais QUE des félins dans les arts, pas de ma vie, mes chats qui pour moi est un sujet de bar.

Je crois que nous sommes plusieurs à avoir sortir des fils de discussions qui se passaient au bar et avec du recul, je ne suis pas pour, parce que cela n'a pas forcément d'importance culturel ou à moyen terme et cela crée des fils qui n'ont pas vraiment de suite.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais lorsque l'on sort une discussion du bar pour en faire un sujet de fil, la discussion s'arrête de suite.
Cela se comprend bien, il m'est arrivé de parler d'un petit truc sans vraiment d'importance et le retrouvant sur un fil, j'étais gênée et muette.

Bref je fais au mieux et vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyDim 07 Déc 2008, 15:57

Je suis de l'avis d'utopie pour les propos /bavardages, regrouper "votre forum" avec "échanges et divertissement, et je suis d'accord avec Rotko, supprimer "humeurs du jour".

J'aurais gardé les jeux peut-être en sous forum ???
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyDim 07 Déc 2008, 17:13

Utopie a écrit:
CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE
Accueil et présentations
si c'était moi... je le mettrais en haut du forum ...
C'est effectivement une gentille façon d'accueillir que de commencer le forum par cela.
Citation :
°
° °

Pourquoi le portail n'a pas été changé :
Parce que c'est trop de boulot toute seule, je ne peux plus, je ne veux plus.
Pour tout ce que tu as fait chapeau et merci
Citation :

Je propose un portail fixe, à changer par un éventuel volontaire, toutes les saisons par exemple.

Cela me semble raisonnable...4 fois par an...je veux bien être parfois volontaire (surtout s'il y a plusieurs volontaires) mais je suis une catastrophe informatique, je ne sais rien de chez rien... cheese

Par contre ce serait peut-être bien de changer la lecture commune et le choix des auteurs un peu plus souvent que par saison, peut-être par mois, est-ce aussi lourd que de tout changer ?

Bon, en tous cas le boulot fait aujourd'hui me semble positif, c'est mieux comme ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyDim 07 Déc 2008, 17:39

Ben dites donc, quand Utopie prend son balais, elle est drôlement efficace !! Surprised
Quel art du rangement !

Tchipette a écrit:
Utopie a écrit:
CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE
Accueil et présentations
si c'était moi... je le mettrais en haut du forum ...
C'est effectivement une gentille façon d'accueillir que de commencer le forum par cela.
Entièrement d'accord.

Nestor a écrit:
Ici Utopie :
Pourquoi ne pas faire un sous forum : actualité
Je crains ça ne revienne à rouvrir la boîte des "Humeurs" Question

Mouton'S : pour le forum cinéma, si déjà avant de créer un fil, les posteurs-fous vérifiaient qu'il n'y en a pas un concernant le réalisateur ça éviterait bien des doublons.
Classer des films par genre, c'est à peu près aussi simple que le faire pour les livres. Les classer par acteur me semble impossible. Le port de l'angoisse qu'aime tant Moon ... Bogart ou Bacall ? Noir, blues, amour, aventure ...
On peut envisager un classement par région du monde ... geek
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyDim 07 Déc 2008, 19:54

Voilà c'est fini, reste des messages à déplacer pour Seb (du forum moyen orient) une fois vide je le supprime, Tchipette des espagnols à déménager, Katie peut - être sur les lectures communes ou les fils lectures.
J'ai des petites choses à bricoler et vérifier pour les modos les permissions etc.

Si vous cherchez quelque chose, vous dites.

J'ai fait un sous forum dans Asie pour les auteurs japonais très nombreux qui mangeaient un peu les autres.

Vous verrez à l'usage.
Je n'ai pas regrouper les anglais et les américains parce que je ne savais pas trop ce que vous pensiez de mon idée de ne pas les mélanger pour cause de forum déjà bien conséquent.

Chroniques littéraires :
uniquement les chroniques et news littéraires
en sous forum :
* les fils de lecture
*les lectures communes


CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE

Divertissements et échanges :
- les discussions sur le forum, bar, fil anniversaire ...
en sous forum :
* vos créations : anciennement vos productions
* les jeux
* libres voyageurs
* sélection grain de sel


Pratiques culturelles
- toutes les discussions autour de la littérarure

sous forum :
* actualités : les news divers
* nature/sport
* gourmandise (et ?)
* vie sociale, spirituelle : travail, études etc

Les coups de coeur par thèmes
tous les fils à thèmes (il en manque)
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyDim 07 Déc 2008, 21:00

Utopie a écrit:
Voilà c'est fini, reste des messages à déplacer pour Seb (du forum moyen orient) une fois vide je le supprime,
c'est fait, j'ai aussi fusionné l'index, on peut donc supprimer l'ancien index

Citation :
Je n'ai pas regrouper les anglais et les américains parce que je ne savais pas trop ce que vous pensiez de mon idée de ne pas les mélanger pour cause de forum déjà bien conséquent.
oui, finalement, tu as sans doute raison

Citation :

Chroniques littéraires :
uniquement les chroniques et news littéraires
en sous forum :
* les fils de lecture
*les lectures communes

CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE

Divertissements et échanges :
- les discussions sur le forum, bar, fil anniversaire ...
en sous forum :
* vos créations : anciennement vos productions
* les jeux
* libres voyageurs
* sélection grain de sel


Pratiques culturelles
- toutes les discussions autour de la littérarure

sous forum :
* actualités : les news divers
* nature/sport
* gourmandise (et ?)
* vie sociale, spirituelle : travail, études etc

Les coups de coeur par thèmes
tous les fils à thèmes (il en manque)
tout ça me semble bien, je renommerais juste "Autres genres" en "AUTRES LECTURES"

Merci à Rotko, Utopie et tous les autres pour vos efforts chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyDim 07 Déc 2008, 21:30

Bon le déménagement des espagnols est fait avec une remise à jour de l'index hispanique.
Pour ce qui est de la séparation USA/ angleterre, à mon avis, il faut que cela reste. Et même, je dirais que l'Afrique du sud doit réintégrer l'Afrique. Pour la nouvelle-zélande et l'australie, à voir, ce sont deux états très loin, mais probablement très proches en terme de littérature.

Parce que nous devons nous délier de la francophonie et de l'anglophonie en termes de littérature. Dans les genres en tous cas, un auteur traduit de l'anglais ou du français écrit en terme de pays, de situation. Par exemple pour l'Inde, ou effectivement pour toute l'Afrique, et je ne suis pas sûre qu'ils soient heureux d'être référencés comme écrivains uniquement francophone. On peut revendiquer l'usage d'une langue sans pour autant avoir envie d'être répertorié comme francophone plutôt que "écrivain des caraïbes" donc en Amérique ou "écrivain sénégalais" donc en Afrique.

Je suis allée en Afrique du Sud, la situation, les écrivains, les livres n'ont RIEN à voir avec quoi que ce soit d'anglophone, d'autant qu'ils aimeraient probablement en être séparé - de l'Angleterre- comme d'autres, de la France.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyLun 08 Déc 2008, 07:13

je propose que les fils obsolètes, comme ceux des anniversaires ou des evenements perimés, soient purement et simplement détruits.

cela va plus vite que les regrouper, et comme ils ne sont plus d'actualité...j'attends votre avis

des raisons pratiques et autres amènent effectivement à séparer les auteurs anglais des Americains.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyLun 08 Déc 2008, 11:24

rotko a écrit:
je propose que les fils obsolètes, comme ceux des anniversaires ou des evenements perimés, soient purement et simplement détruits.

cela va plus vite que les regrouper, et comme ils ne sont plus d'actualité...j'attends votre avis

Rotko, tout est déjà dans les archives, sauf celui de Rabiblio ... d'ailleurs j'ai oublié affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyLun 08 Déc 2008, 18:16

Oui, c'est bien comme ça dans les archives cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyLun 08 Déc 2008, 19:32

Moi paresseusement j'attends tout ce que vous ferez sera bien je vous fais confiance tchin!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2009, 18:52

La nouvelle grille semble maintenant rodée, c'est bien,

je crois que Solveig avait parlé de la couleur de fond de forum, jugée un peu terne, ce que je trouve aussi.

GDS* va avoir trois ans demain ;

je souhaiterais qu'il satisfasse tous les grains et graines, et que chacun n'hésite pas à y poster, sans timidité, et qu'il y ait davantage de marques d'intérêt pour les différents fils initiés "par nos fidèles lecteurs" (1)

(1) comme on dit dans la presse BCBG.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2009, 19:06

Oui le fond est un peu terne mais en même temps le forum reste de cette manière très lisible. Il ne faudrait pas que cela disparaisse.

Pour ce qui est des fils qui restent sans réponse, on ne peut pas s'attendre à engager des discussions sur tout. Mais je remarque qu'ils sont parfois complétés longtemps après.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2009, 19:27

je suis tout à fait d'accord avec toi Moon
que l'on change la forme oui mais pas le fond !
il est intéressant de voir des vieux fils reprendre de la vie alors continuons ainsi. Ce serait dommage de tout chambouler !
les couleurs? moi perso je laisse faire les pros siffle
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyDim 04 Jan 2009, 23:42

Ca serait bien aussi, quand on vient pour dire qu'on a lu un livre de poster un petit commentaire pour dire simplement ce que l'on en a pensé (avec une petite citation pour illustrer notre propos éventuellement, j'aime bien moi quand il y a une petite citation, ça me donne une idée précise du style notamment). Pas besoin de faire un long résumé, d'aller chercher un vocabulaire analytique très sophistiqué ni d'écrire une thèse, il s'agit juste de donner un avis positif, négatif ou réservé et d'argumenter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 06:11

Solweig a écrit:
Ca serait bien aussi, quand on vient pour dire qu'on a lu un livre de poster un petit commentaire pour dire simplement ce que l'on en a pensé (avec une petite citation pour illustrer notre propos éventuellement, j'aime bien moi quand il y a une petite citation, ça me donne une idée précise du style notamment). .

moi aussi, je suis partisan de cette presence d'un petit extrait de l'oeuvre qui donne laparole à l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 10:23

D'accord pour cela c'est sans doute complèmentaire de notre avis et de la 4 ème couverture c'est vrai.
D'autre part, quand on dit on a lu ça et ça , j'ai déjà signalé à plusieurs reprises que l'on a l'impression que l'on fait une compétition.
Or, Rotko, homme de bon sens( evil ) m'avait fait remarquer que l'on peut dire par exemple j'ai lu "l'amant " de Duras et aller sur le fil Duras et mettre le commentaire., ou alors créer un fil nouveau. Moi j'avais bien aimé cette façon et d'ailleurs je l'ai adoptée. Me reste plus qu'à y inclure des citations. Ce que j'ai fait dans "ainsi soit-elle" de Benoite Groult sur son fil.
lalalalalala suis-je claire? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 10:49

tu es claire, pas de pb.

Il n'y a pas de compétition. Dans les lectures du mois, tu annonces en effet, ou ce que tu commences à lire, ou ce que tu as lu, comme tu l'entends.

Mais l'avis plus détaillé, il me semble normal qu'il soit sur le fil de l'auteur, pour être facilement retrouvé, et pour susciter les échanges, plus ou moins tardifs, pas de problème.

En gros, chacun parle des oeuvres (livres, films, peintures etc..) qu'il a vues, aimées ou détestées, comme il l'entend fleur
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers un nouveau forum.   Vers un nouveau forum. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers un nouveau forum.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'Emane, tout nouveau sur ce forum
» Ecrits de Pendantce
» Les Dits et Vers du Croco
» Pablo Neruda (Chili).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser