Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !

Aller en bas 
+12
Moon
Solweig
Louloute38
cleo
Amadak
Utopie
Le mouton sauvage
Bulma
jude
Aristarque
rotko
mazel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009, 21:07

Difficile de ne retenir que 10 livres ! Encore plus difficile de les classer ! Pour moi, je peux seulement dire quels sont ceux qui me viennent à l'esprit, que j'ai envie de relire régulièrement. Mais je les mets tous à égalité et surtout il y en a tant d'autres :

Montaigne : Essais
Camus : L’Etranger – Le Premier Homme
René Char : Feuillets d’Hypnos
Primo Levi : Si c’est un homme
Boris Vian : L’Ecume des Jours
Jean-Paul Sartre : Les Mains sales – Huis Clos
Victor Hugo : Les Contemplations
André Malraux : La Condition humaine – L’Espoir
Jean-Marie Gustave Le Clezio : Désert
Charles Baudelaire : Les Fleurs du Mal
Ernest Hemingway : Le vieil homme et la mer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 06:04

et parmi les ecrivains vivants, qui vois-tu susceptible de rejoindre ce peloton ?

il ne faudrait pas que -, comme les généraux toujours en retard d'une guerre, les lecteurs aient un siècle de retard Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 06:24

Si c'est à moi que la question s'adresse, Le Clezio, que je sache, est bien vivant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 06:30

nicyrle a écrit:
Si c'est à moi que la question s'adresse, Le Clezio, que je sache, est bien vivant Wink

oui, tu as raison Happy et le choix de désert me va tout à fait bien à moi aussi chapeau
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 09:23

J'ajouterais bien :

Michel Tournier : La Goutte d'or, Le Vent Paraclet
Michel Del Castillo : La Vie mentie
Gabriel Garcia Marquez : Cent ans de solitude
Oran Pamuk : Neige

et, avec plus d'hésitation parce que j'ai cru déceler un très grand écrivain en lisant l'oeuvre que je cite mais que les publications ultérieures m'ont paru moins à la hauteur :

Isabel Allende : La Maison aux esprits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Louloute38
habitué(e)
Louloute38


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/02/2008

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 10:51

Recoucou

Solweig, j'ai conscience d'avoir peut être posté ce message sur le mauvais fil, ou alors j'aurais du créer une nouvelle discussion.

Je t'explique simplement mon idée : je cherche souvent sur internet des idées de lecture, et à chaque fois qu'il y a un classement des meilleurs livres, c'est toujours les mêmes qui ressortent.
La raison 1ère et évidente est qu'effectivement ces classiques sont "les meilleurs livres de tous les temps"

Simplement, pour qui aime la littérature contemporaine, et étrangère, c'est délicat de trouver son bonheur !

N'y vois aucun jugement ou critique, je ne me revendique pas "grande lectrice", la plupart de ces classiques je ne les ai pas lus. Et je devrais je le sais bien.

Donc de temps en temps j'en lis un, pour me constituer une culture générale littéraire...
Mais mes goûts profonds sont ailleurs... voila tout !

Je suis une grande fan de littérature étrangère, et arabe en particulier.
Je trouve que le Maroc compte les meilleurs écrivains contemporains étrangers : Après Tahar Ben Jelloun, je peux te citer Mohamed Choukri - le pain nu, ou Driss Chraibi : Le passé simple !

J'adore aussi Amin Maalouf, et avec le peu de culture littéraire que j'ai, les échelles du levant ferait partie de mon top 10.

Voila excusez-moi si quelqu'un a pris mon post précédent comme de la prétention, je vous assure que j'en suis très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 11:22

Louloute38 a écrit:
J'adore aussi Amin Maalouf.

Et tu n'es pas la seule !
coeur!

Va jeter un oeil à son fil :
C'est ici

lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 18:31

Pour ne froisser personne, je vais faire deux listes. Celle du "tout confondu" et celle des contemporains (encore vivants). Comme ça, je peux en mettre plus. siffle

Je ne donne pas d'ordre, j'en serais incapable. Et je vais tenter d'éviter de citer des auteurs deux fois...

Liste 1 :

- H. Hesse, Siddhartha.
- Sartre, La Nausée.
- Baudelaire, Les Fleurs du mal.
- Paul Claudel, Le Soulier de satin.
- Breton, Nadja.
- Wilde, Le Portrait de Dorian Gray.
- Laclos, Les Liaisons dangereuses.
- D. H. Lawrence, L'amant de Lady Chatterley.
- Michaux, Lointain intérieur.
- Duras, L'amant.

En bonus, Dostoïevski...n'importe lequel.

Liste 2 :

- C. Bobin, La Plus que vive.
- A. Rice, Le Violon.
- Irving, Une prière pour Owen.
- Poppy Z. Brite, Les Ames perdues.
- Pennac, Comme un roman.
- O. Adam, Falaises.
- Marie N'Diaye, La Sorcière.
- Philippe Jaccottet, Pensées sous les nuages.
- Paul Auster, Le Voyage d'Anne Blume.
- Joyce Carol Oates, Un amour noir.

Dur...Dur d'en trouver 10 dans la deuxième liste, et dur de se limiter à ça dans la première. bof

Et bien sûr, tout cela peut changer demain. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 18:37

as-tu lu d'autres romans d'Anne Rice que le violon ? comme j'en disais du bien, on m'a répondu que c'était le moins bon...

bravo, en tout cas, toi, tu te mouilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 19:10

Rotko. Shocked Shocked Shocked

Comment oses-tu ?! J'ai parlé d'Anne Rice en long, en large et même en travers sur son fil et sur celui des vampires.

Tu ne suis pas, ça ne va pas du tout, ça.

siffle

PS: et oui, j'aime bien me mouiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 21:53

pardon, pardon, faut que je relise mes classiques scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 08:30

Huhu. Ceci étant, pour répondre à ta question, Le Violon est souvent décrié. Normal, il n'y a pas de vampires. Et pas de sorcières. Ce n'est pas drôle.

Mais c'est celui qui m'a le plus touchée, tellement que je le trouvais "authentique". A travers l'image fantastique du fantôme, ce sont ses entrailles que nous livre Anne Rice, son passé, ses angoisses, son vécu et le ressenti qui en découle. Cela m'a fortement troublée à l'époque.

Par ailleurs, le propos sur la musique, la façon de l'évoquer, ça, j'ai adoré, cela m'a énormément parlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 19:25

Alors...

1) A la recherche du temps perdu, Proust
2) En route Huysmans
3) Crime et châtiment, Dostoïevski
4) L'assommoir, Zola
5) A rebours, Huysmans
6) La honte, Annie Ernaux (mais je pourrais en citer d'autres)
7) La montagne magique, T.Mann
8 ) Le Maître et Marguerite, Boulgakov
9) W ou le souvenir d'enfance, Perec
10) Un ouvrage d'Haruki Murakami, mais je ne sais lequel précisément...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 05:31

deux reflexions ont été formulées et restent valables :

- une part importante concerne des
Citation :
histoires de fesses entre bourgeois.

- une portion congrue est donnée aux
Citation :
auteurs contemporains qui prouveront au fil des siècles qu'ils ont également leur place ! Et c'est peut être plus délicat et courageux de les citer eux

c'est l'occasion de voir si nos lectures sont bien adaptées au monde contemporain, et si elles ne "pêchent" pas par conformisme, et par méconnaissance de cultures étrangères (hors americano anglophone).

Nous restons "europeanocentristes" et très occidentalisés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 06:41

Mais je ne vois pas la nécessité absolue de citer à tous prix des auteurs contemporains col . S'ils ne figurent pas en majorité dans nos classement, c'est qu'il y a peut-être une raison...qui peut être que nous ne sommes pas curieux^^mais aussi que contemporain n'est pas toujours un gage de qualité (là je parle surtout des bouquins style Musso ou Lévy, dont on nous rebat les oreilles, au détriment de certains auteurs beaucoup plus intéressants mais qui nous resteront inconnus).

Et je n'ai pas compris les "histoires de fesses entre bourgeois" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 08:13

Aimer les classiques ne signifie pas être "conformiste". Au contraire, les auteurs classiques sont en train de tomber dans l'oubli à cause de l'affaissement généralisé du niveau culturel, alors c'est plutôt faire de la résistance que de les lire encore et surtout pas être conformiste.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 09:36

Marie kiss la joue a écrit:

Et je n'ai pas compris les "histoires de fesses entre bourgeois" scratch
C'était une boutade de monique Rannou annonçant qu'elle allait lire
une oeuvre dans le monde ouvrier.

Bulma a écrit:
Aimer les classiques ne signifie pas être "conformiste".

Certes. Mais on a tendance à se moquer des lecteurs du XIXe qui avaient ignoré ou vilipendé Balzac, Zola et d'autres actuellement reconnus.

Je ne crois pas que le seul temps consacre la valeur et l'interêt d'une oeuvre. Ce serait encore se défausser et "botter en touche".

Les auteurs contemporains ne se limitent pas à des noms caricaturaux objets de nos railleries. On (et je m'inclus dans ce "on") devrait rechercher et faire connaître, à nos risques et périls, - car nous ne sommes pas infaillibles, les auteurs que nous aimons et estimons comme de vrais artistes.

Je plaide coupable de n'avoir pas encore lu Louis René Des Forêts par exemple (mort en 2000) et bien d'autres, encore vivants.

Quant aux auteurs africains et des pays du tiers monde, ils sont peu nombreux à avoir un fil sur GDS*. Or l'occident n'a pas le monopole du talent, et ces auteurs qui vivent dans des conditions parfois difficiles, pour des raisons diverses, méritent notre intérêt.

je suis content d'avoir lu quelques livres de Pram ananta Toer par exemple. J'apprécie que des auteurs arabes aient leur place sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 09:46

Certes, mais il n'est pas vraiment facile d'aborder la littérature étrangère en cela qu'on ne sait pas forcément par où commencer. On peut en effet tenter au hasard, mais pour peu que l'on soit déçu, il faudra du courage pour tenter autre chose. De plus, il est vrai (et c'est injuste) que ces auteurs peinent à percer en occident, pour la majorité. Il n'est pas toujours évident d'y avoir accès.

Il est certainement plus simple de se fier d'abord aux "grands noms", au début, puis de peaufiner ses choix et de les orienter vers ce qui nous a le plus tenté.

Par ailleurs, ne faut-il pas trouver un juste milieu entre les deux, et tenter la littérature contemporaine sans pour autant renier les classiques sous prétexte qu'ils sont classiques et qu'il faut favoriser la modernité, lui laisser une chance ?

Au demeurant, je dois reconnaître que j'ai eu bien plus de mal à faire la liste des auteurs contemporains que celle des auteurs classiques. Je dois avouer que j'ai été bien moins emballée, globalement, par ce que j'ai lu de contemporain que par le reste (à quelques exceptions près et si je considère qu'est contemporain un auteur qui n'est pas mort, fût-ce il y a deux ans). Et ce n'est pas faute d'avoir tenté, de tenter encore.

De plus, le temps permet au moins une forme d'épuration naturelle. Il y a des milliers d'auteurs qui n'ont pas survécu au temps, et des milliers parmi les contemporains qui seront vite oubliés, même parmi ceux qui ont actuellement du succès. Est-ce une erreur de considérer que ceux qui ne sont pas restés dans les mémoires devaient avoir moins de talent que les autres ? Peut-être. Mais il y a du moins des arguments des deux côtés...

Bref, un débat complexe et sans fin.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 10:02

Bulma a écrit:
Au contraire, les auteurs classiques sont en train de tomber dans l'oubli à cause de l'affaissement généralisé du niveau culturel
Justement, je ne suis pas certaines que les auteurs dits classiques soient totalement délaissés...je me rappelle que quand j'étais partie à Carnac pendant les grandes vacances une année (oui désolée, c'est l'anecdote du jour Razz ), le libraire était affolé car ses réserves de livres de Zola ou Balzac s'amenuisaient de jour en jour. Je n'en fais bien sûr pas une généralité, mais tout de même!

Et rotko, je suis d'accord avec toi, beaucoup d'auteurs étrangers mériteraient notre attention, et il n'y a pas ici d'a priori envers tel ou tel écrivain ou pays, bien au contraire. Simplement, il est nécessaire d'être guidé lorsqu'on ne connaît pas...
Lire du Huysmans ou du Thomas Mann, et ne pas lire tel auteur contemporain, c'est une envie comme une autre, et je la revendique (tu signes, Bulma ? Laughing ) Smile

D'ailleurs, il est difficile, face à un livre contemporain, de dire qu'il figure parmi nos livres préférés, il nous manque encore du recul...Cela dit, j'ai quand même cité Ernaux, parce que je pense qu'elle a apporté quelque chose en plus Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009, 16:16

Il y en a plus, mais c'est comme ça ! C'était ça ou aucun.

- Les portraits de femme de Balzac : La duchesse de Langeais, la femme de trente ans, Les secrets de la princesse Cadignan... Impossible pour moi d'en choisir un seul.
- La Prisonnière des Sargasses de Jean Rhys
- Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras
- Aurélien d'Aragon
- Antigone d'Anouilh
- La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette
- Kafka sur le rivage / Les chroniques de l'oiseau à ressort de Murakami
- Les Contes fantastiques de Maupassant
- Tess d'Urberville de Thomas Hardy
- La Chartreuse de Parme de Stendhal
- La lettre écarlate de Hawthorne

- Le comte de Monte Cristo
- Jane Eyre de Charlotte Brontë

Si rotko proteste en disant qu'il n'y a pas assez de contemporains, je vais mordre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009, 19:11

Moon a écrit:

Si rotko proteste en disant qu'il n'y a pas assez de contemporains, je vais mordre...

abîme pas tes jolies quenottes ! Razz

je laisse chacun libre de ses choix, tout en faisant certaines remarques sur l'hexago-centrisme de beaucoup de choix (y compris les miens !)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Des films remarquables.
» Vive la natation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser