Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !

Aller en bas 
+12
Moon
Solweig
Louloute38
cleo
Amadak
Utopie
Le mouton sauvage
Bulma
jude
Aristarque
rotko
mazel
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 21 Oct 2008, 16:06

cafe Info :

Afin d’établir le classement des 500 meilleurs livres jamais publiés, le site Culture Café met aujourd’hui en ligne la page 500-livres.com. Son objectif est de permettre à chacun de voter pour ses dix livres préférés, tous genres et époques confondus.

Les votes sont anonymes, et seront clos le 28 février 2009. La totalité des classements permettra d’établir la liste finale des 500 ouvrages préférés des internautes.

Un site Internet, présentant de nombreuses informations sur les livres du classement final, sera mis en ligne à la même adresse à la fin du premier trimestre 2009.

Afin d’obtenir un classement le plus fidèle possible, un maximum de votes est nécessaire. Après avoir voté, n’hésitez pas à faire connaître cette initiative à vos proches, ou à la relayer sur vos sites, blogs, ou dans vos colonnes. Les logos de l’opération sont disponibles sur simple demande à l’adresse christophe [at] culture-cafe.net.

Rendez-vous sur www.500-livres.com, et merci par avance de votre participation !

source : http://www.culture-cafe.net
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 21 Oct 2008, 16:10

cafe oublié de mettre mon choix sur l'article précédent :

1 - la bible (traduction d'André Chouraqui)
2 - l'illiade et l'Odysée de Homère
3 - Candide de Voltaire
4 - Macbeth de Shakespeare
5 - Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk
6 - En attendant les barbares de JM Coetzee
7 - Impasse des 2 palais de Naguib Mahfouz
8 - Léon l'Africain de Amin Maalouf
9 - l'an 1000 de Avram B. Yeoshuah
10 - la tâche de Roth


Smile Et vous, votre choix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 21 Oct 2008, 18:20

moi je mettrai ceux qui me plaisent, sans m'embarrasser de tous les livres et de l'eternité Laughing

1 l'iliade et l'odyssée

2 Macbeth de shakespeare

3 Balzac, mettons la fille aux yeux d'or par exemple cheese

4 Rabelais Gargantua

5 Racine, Phédre

6 Hugo, les misérables

7 Stendhal, le rouge et le noir

8 Verlaine, romances sans paroles

9

10


je complèterai plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMer 22 Oct 2008, 04:57

rotko a écrit:


1 l'iliade et l'odyssée

2 Macbeth de shakespeare

3 Balzac, mettons la fille aux yeux d'or par exemple cheese

4 Rabelais Gargantua

5 Racine, Phédre

6 Hugo, les misérables

7 Stendhal, le rouge et le noir

8 Verlaine, romances sans paroles

9 Edgar Poe : les histoires extraordinaires

10 Stevenson : l'île au trésor


Ce sont ceux auxquels je pense actuellement, sans penser à l'universalité du patrimoine, ni à l'Eternité Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMer 29 Oct 2008, 22:36

Vouloir classer les "500 meilleurs livres jamais publiés" paraît une gageure! Encore faudrait-il inclure dans la myriade de livres écrits, ceux qui ont été détruits dans des holocaustes vengeurs, et ceux qui ont été gravés en hiéroglyphes sur la pierre des vestiges égyptiens, sans oublier les peintures rupestres des grottes de Lascaux ou d'Altamira. Ils racontent aussi des "histoires"
Mais, pour soutenir notre webmaster (vénéré) dans sa laborieuse liste, je propose:
1 L'Enéide de Virgile
2 Les Fables de La Fontaine inspirées par Esope
3 Le Testament de François Villon
4 Le Décaméron de Boccace
5 L'Histoire du Monde de Jean Duché
6 La Légende des siècles de Victor Hugo
7 Les Cavernes d'acier de Isaac Asimov
8 La Mémoire d'Abraham de Mareck Halter
9 L'Homme de Nazareth de Antony Burgess
10 Racines de Alex Haley
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptySam 14 Mar 2009, 09:41

1. Ulysse de James Joyce
2. L' Homme qui Rit de Victor Hugo
3. L' Obscurité du Dehors de Cormac Mac Carthy
4. Le Pourfendeur de Nuages de Russell Banks
5. Crime et Châtiment de Fedor Dostoïevski
6. King Lear de William Shakespeare
7. Madame Bovary de Gustave Flaubert
8. Les Essais de Montaigne
9. Les Rougon-Macquart de Zola
10. Ada ou l'Ardeur de Vladimir Nabokov
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptySam 14 Mar 2009, 10:04

1. Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust
2. Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac
3. Une prière pour Owen de John Irving
4. Andromaque de Jean Racine
5. Les Essais de Michel de Montaigne
6. La légende des siècles de Victor Hugo (surtout pour le poème "Caïn et Abel").
7. Une Saison en enfer de Arthur Rimbaud
8. Hamlet de William Shakespeare
9. A l'ombre des jeunes filles en fleur de Marcel Proust
10. Madame Bovary de Gustave Flaubert
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptySam 14 Mar 2009, 11:15

Allo Houston, j'ai un problème,
je n'en ai lu que 393...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptySam 14 Mar 2009, 17:55

Le mouton sauvage a écrit:
Allo Houston, j'ai un problème,
je n'en ai lu que 393...

Peut-être peux-tu mettre les mêmes titres en double ?

En passant, je ne sais pas du tout comment répondre à la question...

Pourquoi les sondages sont trop courts ou trop longs, on nous demande 10 livres et c'est peu ou 500 et c'est long.
Je crois que je ne comprends pas la question, en fait mais ça va, je survis quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: les meilleurs livres   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 01:38

Un grain ou une graine a dit 10 c'est court et 500 cent trop long, je suis d'accord, mais je ne sais pas résoudre cette question. Nous avons dans notre esprit bien plus de 10 livres préférés . alors comment faire le choix?
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 11:38

C'est pas juste les votes sont clos! Suspect

Le classement sera intéressant pour voir les goûts de notre époque.
Après personnellement, mon classement est évolutif suivant mes attentes du moment et mes lectures actuelles qui peuvent tout changer.
Disons qu'aujourd'hui:
1. La Recherche du Temps Perdu, Proust
2- Guerre et Paix, Tolstoi
3- La chartreuse de Parme, Stendhal
4- La confession d'un enfant du siècle, Musset
5- Les fleurs du mal, Baudelaire
6- Crime et châtiment, Dostoïevski.
7- Les métamorphoses d'Ovide
8- Le Cid, Corneille
9- Les Rougon-Macquart, Zola (C'est l'oeuvre en son entier qui fait sens)
10- Si c'est un homme, Primo Lévi ( au programme de mon bac en TL, bouleversant et avec mes amis, on en parle encore...)

et en 11- Don Quichotte, Cervantes
12- Hermani, Hugo

J'arrête mais j'en ai encore dans ma besace....

EDIT/
13: Je ne peux pas ne pas citer l'Enfer de Dante
14: Pour ne pas rester sur un chiffre controversé, je dirais la Jérusalem délivrée du Tasse.

Je triche un peu mais je finirais peut être par atteindre les 500.... cheese C'est vraiment difficile et encore, je n'ai pas vraiment fait un classement hiérarchique entre tous ces livres.
Revenir en haut Aller en bas
Louloute38
habitué(e)
Louloute38


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/02/2008

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 16:05

Pourquoi dans vos listes n'y a t'il que des classiques ?

A part une personne qui site une fois Marek Halter !

Je veux bien que tous ces auteurs classiques soient mondialement reconnus, et que si on en parle encore aujourd'hui et avec tant de passion c'est qu'ils méritent de figurer dans ces listes !

Mais il y a forcément des auteurs contemporains qui prouveront au fil des siècles qu'ils ont également leur place !
Et c'est peut être plus délicat et courageux de les citer eux, que le temps et l'histoire n'ont pas déjà mis sur un piedestal non !!!!???
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 16:16

Louloute38 a écrit:

Mais il y a forcément des auteurs contemporains qui prouveront au fil des siècles qu'ils ont également leur place !
Et c'est peut être plus délicat et courageux de les citer eux, que le temps et l'histoire n'ont pas déjà mis sur un piedestal non !!!!???

Louloute a raison ! les grains ne se mouillent pas et bottent en touche Razz

je me demande si moi-même... faut que je vérifie Razz

la question est donc directe :

parmi nos contemporains qui choisir, toutes nationalités confondues ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 16:27

Citation :
Et c'est peut être plus délicat et courageux de les citer eux, que le temps et l'histoire n'ont pas déjà mis sur un piedestal non !!!!???

Pour moi, il n'y a pas une question de courage dans la citation d'auteurs dits "classiques". Ce sont eux les génies de la littérature, et je ne dis pas qu'il n'y en aura pas en littérature contemporaine, mais l'histoire ne les pas encore assis en tant que tel. Bien sûr, sans attendre l'Histoire, on peut soi-même décider de les ériger en génies (je l'ai fait pour John Irving moi).
Mais en ce qui me concerne, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, mes études me poussent (avec délices) vers les classiques. Je considère ça donc comme normal pour moi de les voir comme les meilleurs livres de tous les temps. Je n'aime pas Proust parce qu'il a été érigé en maître et mis sur un piédestal, ça n'a rien à voir, je l'aime, car il touche ma sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 16:31

oui, on comprend bien, mais Louloute nous invite à prendre des risques en réorientant nos réponses vers les contemporains.

je réfléchis dur à sa question.

j'en propose déjà un Vikram SETH qui se renouvelle à chaque fois avec bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 16:37

Ben moi, j'ai déjà cité John Irving : Une prière pour Owen Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 16:40

oui, lançons-nous !

je vote pour patrick chamoiseau qui ouvre des voies nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 16:41

Louloute38 a écrit:
Pourquoi dans vos listes n'y a t'il que des classiques ?

A part une personne qui site une fois Marek Halter !

Je veux bien que tous ces auteurs classiques soient mondialement reconnus, et que si on en parle encore aujourd'hui et avec tant de passion c'est qu'ils méritent de figurer dans ces listes !

Mais il y a forcément des auteurs contemporains qui prouveront au fil des siècles qu'ils ont également leur place !
Et c'est peut être plus délicat et courageux de les citer eux, que le temps et l'histoire n'ont pas déjà mis sur un piedestal non !!!!???

Et toi tu pourrais peut-être éviter les propos moralisateurs non !!!!???

Tu peux peut-être aussi penser que les gens donnent leur avis sincèrement non !!!!???

Et puis si l'avis des autres ne te convient pas, tu peux proposer le tien.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 16:43

mais non, rien de moralisateur dans les propos de louloute !

elle nous met au pied du mur, allez Soweig, lance-toi à ton tour Happy

on se fonde sur notre experience propre de lecteur, par sur les gloires reconnues qui ne le seront peut-être pas demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 16:50

Citation :
on se fonde sur notre experience propre de lecteur, par sur les gloires reconnues qui ne le seront peut-être pas demain Wink

Oui, entièrement d'accord, donc on ne doit pas considérer qu'on manque de courage quand on choisit des "classiques". Si notre expérience de lecteur nous pousse à admirer les auteurs dits classiques, ça n'a rien à voir avec de l'indélicatesse ou du manque de courage.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 16:55

Bulma a écrit:
Si notre expérience de lecteur nous pousse à admirer les auteurs dits classiques, ça n'a rien à voir avec de l'indélicatesse ou du manque de courage.

mais oui, .il ya quand même un certain confort à choisir des noms reconnus, comme si l'histoire s'arrêtait au XIXe ou au XXe avec les morts célebres.

Dans le domaine musical, on ne va pas s'arrêter une fois pour toutes à bach, mozart et beethoven Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 17:05

Je trouve que ça n'a rien à voir avec du confort ou de la facilité ! On peut avoir une exigence dans nos goûts pour le passé littéraire, ce n'est pas parce qu'on choisit des auteurs connus qu'on perd notre exigence et qu'on se réfugie dans le confort. Tout comme on garde une exigence dans nos choix des livres contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 17:09

Je ne cite pas d'auteurs contemporains car je lis surtout des classiques.
A vrai dire, je ne connais pas d'auteurs contemporains! Surprised
Je voulais essayer Kundera mais sinon je me porte naturellement vers des auteurs plus anciens. Il faudrait que je m'ouvre aux auteurs contemporains (encore vivants) mais aucun livre sorti récemment me donne envie de les découvrir.
Après, je cite les livres qui m'ont marquée. Je ne citerai pas Balzac car il me laisse indifférente.


Dernière édition par cleo le Mar 12 Mai 2009, 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 17:21

rotko a écrit:

je vote pour patrick chamoiseau qui ouvre des voies nouvelles !

J'ai deux profs de littérature qui me l'ont recommandé ce semestre alors il faudrait que je me lance.

Citation :
Je ne citerai pas Balzac car il me laisse indifférente.

(sic)

tongue

Des auteurs contemporains qui méritent de figurer parmi les grands ? Aie dur. Et pourtant j'en connais et j'en apprécie quelques uns.

Est-ce que les Chroniques de l'oiseau à ressort de Murakami qui est un livre que j'ai adoré est un grand livre ? col

Paul Auster ? Andrea Camilleri ? Ce sont des coups de coeur mais... ?

C'est une question intéressante. A vrai dire j'ai également tendance à lire beaucoup de classiques (les valeurs sûres... tongue) même si en ce moment je suis en pleine exploration des auteurs (en particulier des romancières) moins reconnues : Jean Rhys, Janet Frame, Simone Schwarz-bart... et je me régale.
En fait la littérature dite "francophone" et anglophone sont de véritables mines d'or.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! EmptyMar 12 Mai 2009, 18:04

le tout est de savoir si on se place dans une optique d'ecriture dans l'absolu ou dans une ecriture que nous connaissons et qui nous plaît

je mettrai parmi les auteurs americains vivants cormac maccarthy et richard powers mais pas toni morrison que je ne connais pas assez, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty
MessageSujet: Re: Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !   Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Des films remarquables.
» Vive la natation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser