Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Louise Michel

Aller en bas 
+5
Marianne
joce22
indsel
rotko
marie chevalier
9 participants
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Louise Michel Empty
MessageSujet: Louise Michel   Louise Michel EmptyMer 20 Déc 2006, 16:00

Voilà Louise Michel maintenant!



Louise Michel, une autre femme comme les autres…. ?



Louise Michel est née le 29 Mai 1830, dans la Haute-Marne, fille d'un châtelain et de sa servante, elle est élevée par ses grands-parents. Elle reçoit une solide éducation, qui va lui permettre d'obtenir son brevet d'institutrice. Refusant de prêter serment à l'empereur, elle ouvrira une école privée en 1853. Dès 1855, elle collabore à des journaux d'opposition, fréquente les réunions publiques et rencontre Théophile Ferré.
Ensemble, ils dirigent le comité de vigilance républicain du 18 ème arrondissement. Pendant la Commune, elle est garde au 61 ème bataillon et ambulancière.
Dans la nuit du 17 au 18 Mars, les troupes du général Vinoy reçoivent l'ordre de reprendre les canons des Parisiens. Le comité de Louise monte à l'assaut de la Butte Montmartre, et l'on voit femmes, enfants, gardes fédérés entourant les soldats et fraternisant dans une rencontre joyeuse et pacifique.

Le soir même, les généraux Lecomte et Clément Thomas, qui avaient en juin 1848, décimé les insurgés, sont fusillés rue des Rosiers. Louise et son ami Ferré pensent qu'il faut en finir maintenant avec Versailles. Ils veulent poursuivre et arrêter le gouvernement ainsi que Thiers.
Mais ils ne sont pas suivis. L'occasion est manquée bien que Thiers ait eu peu de troupes alors.
Louise Michel fait partie des plus révolutionnaires de ses camarades :(il ne faut pas oublier qu'elle se portât volontaire pour se rendre seule à Versailles afin de tuer Thiers).

Elle est faite prisonnière lors de l'écrasement de la Commune et en tant que femme, c'est du moins ce qui est donné comme argument à son procès, elle échappe à la condamnation à mort. Elle a vu mourir bon nombre de ses amis et réclame la mort à ses juges, mais elle sera déportée dans une enceinte fortifiée en Nouvelle-Calédonie.

Toujours fidèle à son idéal, elle s'emploie alors à l'instruction des Canaques et sera à leurs côtés dans leur révolte contre les colons : révolte brûlée dans les cendres puisque pour en finir avec cette insurrection, l'administration fait mettre le feu à la forêt où se cachent les insurgés.

Grande figure de la Commune on la surnomme " la Vierge rouge " ou " la pétroleuse " car, en fait, ses détracteurs, n'acceptent pas son célibat, il se dit même qu'elle préférerait les femmes…

En 1881, elle participe au congrès anarchiste de Londres.

En 1883, lors d'une manifestation contre le chômage à Paris, elle est à nouveau condamnée à 6 ans de prison. Là encore, elle utilise une nouvelle fois le tribunal comme d'une tribune politique.
" Mais pourquoi me défendrais-je ? Je vous l'ai déjà déclaré, je me refuse à le faire (…) Je sais bien que tout ce que je pourrai vous dire ne changera rien à votre sentence… "

Elle n'essaie pas de convaincre ses juges, elle les défie.

De 1890 à 1895, Louise est de nouveau à Londres où elle gère une école libertaire.

Rentrée en France, elle reprend ses tournées de propagande. C'est au cours de l'une d'elles, qu'elle mourra à 75 ans, le 10 janvier 1905 à Marseille.

Ses funérailles donnent lieu à une énorme manifestation et tous les ans jusqu'en 1916, un cortège se rendra sur sa tombe.

Louise laisse très peu d'écrits, simplement quelques poèmes et quelques pages de théorie.

Sa vie est un exemple de lutte sans compromission aucune…. Une vie de militante convaincue qui a toujours lutté contre les injustices sociales.

En 1946, la station de métro Vallier change de nom et prend celui de LOUISE MICHEL.
NB : les anarchistes d'aujourd'hui disent d'elle : " ni vierge, ni rouge mais une grande figure de l'anarchie, une femme qui dérange… "


Louise Michel est la première femme représentative d'un mouvement révolutionnaire…

En tout cas une femme qui mérite notre respect….indépendamment des idées politiques que chacun d'entre nous peut avoir aujourd'hui.

Mes sources :
Le net/le quid/ et diverses lectures dans mes archives personnelles.


2006



[
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyJeu 09 Oct 2008, 06:32

"Louise Michel" de Benoît Delépine et Gustave Kervern, en compétition lors du festival du film Grolandais à Quend n'a aucun lien avec la célèbre anarchiste du même nom,

mais ce film est subversif, donc dans son sillage.

"Louise Michel" c’est l’histoire d’un patron qui profite d’une nuit pour vider son usine et la délocaliser en un temps record.

la réponse des ouvrières licenciées est radicale : elles mettent en comun leurs indemnités afin de pouvoir engager un tueur à gage qui fera la peau de leur ancien employeur !!

on dirait une histoire de Pascale Fonteneau dont je vous recommande jour de gloire paru aux éditions du Masque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyJeu 09 Oct 2008, 11:19

intéressant en effet ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
indsel
pilier
indsel


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/06/2008

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyVen 10 Oct 2008, 18:49

Louise MICHEL, cette militante féministe de haut vol, mérite bien une station de métro à son nom et bien d'autres distinctions encore ...
Elle me rappelle Olympe de GOUGES, aussi vaillante qu'elle, mais qui a payé sa témérité anti-machiste en montant à l'échafaud!
Bizarre que Louise ait réclamé à ses juges la peine de mort pour elle-même, afin d'être traitée comme ses compagnons masculins !
Là , elle a dérapé , non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyVen 10 Oct 2008, 18:55

C'est l'egalite des sexes mise en pratique !!

Je crois qu'il faut se rappeler l'exaltation qui enflammait les révolutionnaires. Une forme d'honneur spectaculaire, comme sur une scène de théâtre.

Indsel, ouvre, si tu veux, un fil sur Olympe de Gouges, c'est plus rapide à faire qu'une station de métro Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyMar 14 Oct 2008, 07:39

À lire égalementl'excellent Georges et Louise de Michel Ragon. Plus d'info sur :

http://www.lire.fr/critique.asp/idC=39185/idR=213/idG=8

Louise Michel 2226113797ta8
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptySam 27 Fév 2010, 07:38

joce22 a écrit:
À lire également l'excellent Georges et Louise de Michel Ragon.

Louise Michel Loui10
clic !

Adapté au cinéma, il passera le samedi 6 mars sur France 3 et à partir du 7 avril dans les salles.

Louise Michel la rebelle
, un film de Solveig Anspach avec Sylvie Testud, Nathalie Boutefeu, … d’après un scénario original de Jacques Kirsner et Michel Ragon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marianne
pilier
Marianne


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptySam 27 Fév 2010, 10:19

indsel a écrit:
Louise MICHEL, cette militante féministe de haut vol, mérite bien une station de métro à son nom et bien d'autres distinctions encore ...
Elle me rappelle Olympe de GOUGES, aussi vaillante qu'elle, mais qui a payé sa témérité anti-machiste en montant à l'échafaud!
Bizarre que Louise ait réclamé à ses juges la peine de mort pour elle-même, afin d'être traitée comme ses compagnons masculins !
Là , elle a dérapé , non ? scratch

Les situations extrêmes créent des liens forts entre les gens unis dans un combat. Peut-être que sur le moment, elle a cru ne pas pouvoir continuer sans ses compagnons ?

rotko a écrit:
Adapté au cinéma, il passera le samedi 6 mars sur France 3 et à partir du 7 avril dans les salles.

Louise Michel la rebelle, un film de Solveig Anspach avec Sylvie Testud, Nathalie Boutefeu, … d’après un scénario original de Jacques Kirsner et Michel Ragon.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louise Michel Empty
MessageSujet: Louise Michel   Louise Michel EmptySam 06 Mar 2010, 14:01

samedi 6 mars


Louise Michel (FRANCE 3) 20:35

de Solveig ANSPACH, avec Sylvie TESTUD / Louise Michel, Nathalie BOUTEFEU / Nathalie Lemel, Alexandre STEIGER / Charles Malato
Bernard BLANCAN / Henri Rochefort

Louise Michel est une femme révoltée, une communarde, qui a été condamnée pour avoir porté les armes contre les troupes de Bismarck puis celles de Versailles.

Après son incarcération dans la forteresse de Rochefort, elle est déportée en 1873, avec des milliers d'autres révolutionnaires, sur la lointaine Nouvelle-Calédonie.


j'avais prévu autre chose, mais je le regarderai sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptySam 06 Mar 2010, 14:11

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptySam 06 Mar 2010, 16:57

j'enregistre Louise Michel, merci rotko!
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
pilier
Marianne


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptySam 06 Mar 2010, 21:48

Voilà, j'ai regardé Louise Michel en Calédonie Smile
C'était bien, mais j'aurais aimé voir aussi la révolution qui l'a menée à cette condamnation

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyDim 07 Mar 2010, 06:44

C'est vrai que la voir en pleine action aurait été un plaisir.

Seulement voilà ! la Commune est laissée de côté pour plusieurs raisons : c'est un épisode très court, et la bourgeoisie de l'époque a eu tellement peur de cette initiative qu'elle se livra à de vrais massacres dont on a honte actuellement.

Un épisode mal compris par les intellectuels contemporains, sauf Vallès.

J'en retiens la belle conduite de Hugo, qui, en désaccord sur le fond, n'a eu de cesse de plaider pour les communards, après les avoir accueilllis en Belgique.

Ah ! Hugo a fière allure à côté des Flaubert, Barbey d'Aurevilly, George Sand, Zola, etc. et les communards exilés ont dû souffrir de l'image que ces écrivains renvoyaient d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyDim 07 Mar 2010, 11:39

Qu'avez-vous pensé de ce téléfilm, vous-a-t-il plu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyDim 07 Mar 2010, 14:18

J'avais bien aimé une biographie un peu romancée, donc un peu partisane, mais très bien documentée: "Louise Michel, la vierge rouge" par Xavière Gauthier.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyDim 07 Mar 2010, 23:01

Le parti pris du réalisateur m'a laissée très dubitative ... malgré la remarquable interprétation de Sylvie Testud, je regrette que Louise Michel ait été présentée telle une femme ennuyeuse, à la limite apathique qui, hors quelques sursauts rebelles, et quelques moments de lucidité, semblait hors de la vie ... col

Sinon, Rotko ... Jules Vallès a fait bien plus que soutenir "La Commune", puisqu'il y a participé en tant que Membre ( chargé de la commission de l'enseignement) , en combattant avec les communards pendant la semaine sanglante ( entre autres lieux, il s'est battu à la mairie du XI ème arrondissement) et qu'il a été le directeur et le rédacteur en chef de"Le cri du peuple" , quotidien d'infos sur les événements durant le soulèvement, qui tirait à 120 000 exemplaires ... Vallès n'a eu la vie sauve que grâce à son exil à Londres, d'où il ne fit son retour en France que le lendemain de l'amnistie ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyLun 08 Mar 2010, 06:35

Oui Constance, pour Jules Vallès Smile

Des écrivains contre les Communards

« Vous n'avez endossé nos opinions (sous-entendu : républicaines) que pour nous tromper. Vous n’êtes que des émeutiers et des émeutiers dont le but principal est de piller et de saccager ». dit Catulle Mendès.

Mêmes réactions chez Zola qui, dans ses articles du Sémaphore de Marseille, ne parlera que de bestialité et de cauchemar.

Alphonse Daudet traitera les hommes de la Commune de piliers de brasserie, de pions ratés, de déclassés.

Le jeune Anatole France voit en eux tout simplement
Citation :
« un comité d'assassins, une bande de fripouillards, un gouvernement du crime et de la démence ».

toute cette page
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyLun 08 Mar 2010, 06:45

Constance a écrit:
Le parti pris du réalisateur m'a laissée très dubitative ... malgré la remarquable interprétation de Sylvie Testud, je regrette que Louise Michel ait été présentée telle une femme ennuyeuse, à la limite apathique qui, hors quelques sursauts rebelles, et quelques moments de lucidité, semblait hors de la vie ... col

ah bon ?
je n'ai pas tellement aimé Sylvie Testud dans le rôle : elle présente un physique de femme fragile qui ne correspond pas à l'idée que je me fais de Louise Michel (je ne demande pas qu'elle ait des épaules de déménageur).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyLun 08 Mar 2010, 16:29

rotko a écrit:
Oui Constance, pour Jules Vallès Smile

Des écrivains contre les Communards

« Vous n'avez endossé nos opinions (sous-entendu : républicaines) que pour nous tromper. Vous n’êtes que des émeutiers et des émeutiers dont le but principal est de piller et de saccager ». dit Catulle Mendès.

Mêmes réactions chez Zola qui, dans ses articles du Sémaphore de Marseille, ne parlera que de bestialité et de cauchemar.

Alphonse Daudet traitera les hommes de la Commune de piliers de brasserie, de pions ratés, de déclassés.

Le jeune Anatole France voit en eux tout simplement
Citation :
« un comité d'assassins, une bande de fripouillards, un gouvernement du crime et de la démence ».

toute cette page



Zola a failli, c'est évident ... col ... sur le fil qui est consacré à cet auteur, Harelde remarquait la manière surprenante dont il avait traité les communards dans "La Débâcle" ... je pense qu'il faisait allusion à l'obscène épisode où Maurice, l'ouvrier communard, félicite Jean, le bon paysan versaillais de l'avoir blessé à mort : "Tu as bien fait de m'abattre puisque j'étais l'ulcère collé à tes os" ... entendons, collés aux os de la France ... Rolling Eyes

Quant à Daudet, son attitude est beaucoup moins surprenante, puisqu'il était déjà notoirement réac ...

Voici un lien éclairant sur les relations très affectives entre Victor Hugo et Louise Michel :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ac-noumea.nc/lettres/LVMHNC/images/lm10.jpg&imgrefurl=http://www.ac-noumea.nc/lettres/LVMHNC/LM.htm&usg=__7EOw_sIfq4XEDioe33IgBM9Kg90=&h=765&w=503&sz=102&hl=fr&start=38&itbs=1&tbnid=3XUoQa3lehcjxM:&tbnh=142&tbnw=93&prev=/images%3Fq%3Dlouise%2Bmichel%26start%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1


Sinon, suite à cette discussion, je me suis replongée avec plaisir dans"La Commune au jour le jour, Le cri du peuple" (Editions les yeux ouverts, 1968), qui regroupe tous les numéros de ce journal entre le 21 mars et le 23 mai 1871 (dans le numéro du 23 mai, le quotidien évoque l'arrestation du franc-mâçon Rochefort), des documents inédits prêtés par la bibliothèque Nationale, ainsi que les affiches placardées sur les murs durant La Commune; l'ensemble de ces documents étant postfacés de belle manière par Max Pol Fouchet ...

Etant en possession de ce trésor, grâce à un héritage affectif, j'ai eu la curiosité d'aller fouiner sur le Net, afin d'en connaître la valeur : 350 euros ! Surprised ... et ce, pour une réédition, alors que je détiens une édition originale ... super


Dernière édition par Constance le Lun 08 Mar 2010, 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyLun 08 Mar 2010, 16:36

rotko a écrit:
Constance a écrit:
Le parti pris du réalisateur m'a laissée très dubitative ... malgré la remarquable interprétation de Sylvie Testud, je regrette que Louise Michel ait été présentée telle une femme ennuyeuse, à la limite apathique qui, hors quelques sursauts rebelles, et quelques moments de lucidité, semblait hors de la vie ... col

ah bon ?
je n'ai pas tellement aimé Sylvie Testud dans le rôle : elle présente un physique de femme fragile qui ne correspond pas à l'idée que je me fais de Louise Michel (je ne demande pas qu'elle ait des épaules de déménageur).



Louise Michel était de frêle constitution ... cependant, n'oublions pas qu'elle avait également subi la famine de l'hiver 1870-1871, et que les déportés étaient sous-alimentés ...
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyLun 08 Mar 2010, 16:38

Exact ! ça ne doit pas donner de rondeurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel EmptyLun 08 Mar 2010, 16:42

Ca tombe bien que tu aies des "valeurs", je suis "dans la gêne" actuellement sors

les grain(e)s qui ont enregistré le téléfilm parleront de Louise Michel plus tard..
.
Le téléfilm m’a paru donner de Louise Michel une image crédible (1), hors de son contexte familier.

- Une femme hyperactive, avec la reconversion de ses intérêts vers la flore par exemple, et un souci écologique.

- Cette femme de convictions et de caractère devait faire face à des trahisons et à des jalousies, il fallait s’y attendre après l’échec de la Commune, quand disparaissent l’enthousiasme et la fièvre du mouvement...dur d'assumer un pareil échec et de si lourds chagrins !

Elle se faisait aussi une certaine idée de la femme, d’où des reproches possibles à des « dévergondées », ce qui explique l’impression d’isolement ressentie pendant le film.

Consciente des oppressions, elle ne pouvait que fraterniser avec les colonisés (le film parlait des Canaques mais aussi des Algériens) au nom d’un souci de justice que, peut-être, ses ami(e)s ne partageaient pas. Les préjugés sur l'infériorité des autres peuples devaient être largement partagés dans les classes populaires comme ailleurs ...

Avec son petit air vulnérable, Sylvie Testud, incarnait une femme horrifiée devant les pratiques barbares et atrocités de tous bords.

(1) On peut d’ailleurs faire confiance à Michel Ragon.

Ajoutons que les « déportés » politiques étaient envoyés en Algérie, en nouvelle Calédonie ou en Guyane. Les Anglais faisaient de même, et les envoyaient en Australie, comme le raconte Dickens pour Wilkins Micawber dans David Copperfield.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Louise Michel Empty
MessageSujet: Re: Louise Michel   Louise Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louise Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» louise Michel
» Lectrices et lecteurs.
» Louise Erdrich
» Siegfried, Louise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser