Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Grands auteurs et enseignement

Aller en bas 
+4
Utopie
Seuguh
rotko
clmemont
8 participants

Madame Bovary en première ?
oui, il faut l'étudier.
Grands auteurs et enseignement Vote_lcap0%Grands auteurs et enseignement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
non, c'est ennuyeux.
Grands auteurs et enseignement Vote_lcap0%Grands auteurs et enseignement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
A proposer plutôt comme lecture pour compléter le cours.
Grands auteurs et enseignement Vote_lcap0%Grands auteurs et enseignement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
je ne sais pas.
Grands auteurs et enseignement Vote_lcap0%Grands auteurs et enseignement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui à condition de gagner sa miniature récemment sortie.
Grands auteurs et enseignement Vote_lcap0%Grands auteurs et enseignement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Flaubert fait peur
Grands auteurs et enseignement Vote_lcap0%Grands auteurs et enseignement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
L'ironie va échapper totalement.
Grands auteurs et enseignement Vote_lcap0%Grands auteurs et enseignement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La moitié des élèves se contenteront de lire un résumé.
Grands auteurs et enseignement Vote_lcap50%Grands auteurs et enseignement Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Il y a des romans contemporains plus intéressants.
Grands auteurs et enseignement Vote_lcap50%Grands auteurs et enseignement Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

AuteurMessage
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyMar 31 Juil 2007, 06:05

Je pense étudier Madame Bovary cette année. Je vais donc m'atteler à la préparation du cours study Le but est d'étudier le roman et se personnages. J'aime beaucoup ce roman de Flaubert I love you , je trouve que l'on est déjà en présence d'anti héros avec des parodies de romantisme, de réalisme etc. Je voulais faire précéder l'étude de l'oeuvre d'un groupement de textes sur "Héros ou Zéros". Un certain nombre de collègues me trouvent ambitieux, d'autres non et visent plus haut. Je voulais donc l'avis de dilettante de la littérature et la culture et pour moi, c'est un compliment flower Merci de donner votre avis chapeau


Dernière édition par le Mar 31 Juil 2007, 06:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyMar 31 Juil 2007, 06:45

C'est moi le trublion qui ai dit qu'il y avait des romans contemporains plus interessants cheese . En fait j'aurais enlevé le mot "contemporain" si j'avais pu !

A priori, mais c'est aussi un a priori, les ados qu'on voit s'exprimer sur le net au chapitre des lectures, ne sont pas follement épris de Madame Bovary et de Flaubert.

Mais les mécontents ont peut-être plus à dire que les satisfaits. D'autre part si tu aimes l'oeuvre, tu sauras sans doute faire partager ton sentiment.

Le livre est long. Ils auront sans doute recours à des résumés et à des études dans les rayons para-scolaires parce qu'il fut garder du temps pour les maths, la SVT, le basket, et les jeux videos.

Si Madame Bovary a facheuse réputation chez les lycéens, autant proposer un titre neuf : le diable au corps est court, le titre sonne bien et il y a le DVD de claude autant-lara, d'une belle noirceur. Autant-lara n'est pas toujours bien inspiré avec les classiques, mais il y a mis du venin, et c'est meilleur. Twisted Evil

bon, ce que j'en dis, hein, n'est pas parole d'évangile, ce serait même plutôt le contraire !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyMar 31 Juil 2007, 06:56

Je vais éditer et rajouter un autre choix ou avis. Je n'y arrive pas, je voulais ajouter : "Un autre livre de grâce et de pitié."
Je ne commenterai pas les avis mais prendrai ma décision et vous en ferai part.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyMar 31 Juil 2007, 07:13

Pour relativiser mon avis, tu peux voir ce qui a été dit sur le fil Flaubert.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyMar 31 Juil 2007, 07:45

rotko a écrit:
Le livre est long. Ils auront sans doute recours à des résumés et à des études dans les rayons para-scolaires

C'est ce que je pense aussi. Peut-être donner un choix entre plusieurs livres, inclus dans la thématique "Héros ou Zéro", ce qui te permettrait toujours d'introduire les textes préparatoires ? Radiguet ou Bel-Ami de Maupassant, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyMar 31 Juil 2007, 08:21

Non, il faut impérativement étudier un livre en cours, en donner un à lire à la maison comme complément. Le groupement de textes est là pour assurer des bases sur ce qu'est un "héros" de roman.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyMar 31 Juil 2007, 12:37

Tu as pour toi ton amour pour ce livre, comme le dit Rotko, quoi de mieux pour passer aux autres l'envie et la découverte, tu as aussi pour toi le film sorti récemment qui peut peut-être leur plaire et actualise peut-être ce livre.

Sinon j'ai voté pour la dernière (pas spécialement contemporain), peut-être à cause du sujet qui ne me plaît qu'à moitié, si le fantasme des amours ancillaires est un thème qui perdure au long des siècles, voir le succès du film, mais est-il intéressant pour des ados Question

Quant aux livres à lire, sont-il lus ou survolés, je ne sais pas, cela doit dépendre, j'imagine plus facilement en section littéraire.
Je crois qu'un livre court serait plus profitable, quitte à en faire lire plusieurs, ouverture sur la découverte et la variété des auteurs.
Un livre court ne veut pas dire mauvais, plus facile d'accès et avec plusieurs, plus de choix pour éveiller leurs goûts.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyMar 31 Juil 2007, 18:46

Et pourquoi pas Justine ou les malheurs de la vertu ?
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyMar 31 Juil 2007, 19:13

troglodyte a écrit:
Et pourquoi pas Justine ou les malheurs de la vertu ?

Je l'ai lu oouahhhhhh! cheese j'ai trouvé que c'était un peu ringard par rapport à la vie actuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyDim 05 Aoû 2007, 14:56

A mon avis la moitié des étudiants vont se contenter d'en lire un résumé. Cependant est-ce que cela doit vraiment t'arrêter ? A ce moment on ne lirait plus rien - pour avoir passé le bac de français il y a deux ans, c'est peut-etre désespérant à dire, mais je peux t'assurer que la plupart des livres n'ont été que feuilletés par les élèves.
Néanmoins je pense qu'un livre plus court serait peut-être plus motivant...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyDim 05 Aoû 2007, 15:06

salut Moon ! ca fait plaisir de te retrouver bounce

j'abonde dans ton sens sur la question posée par Clmemont.

Quitte à y penser pendant les vacances, trouver une oeuvre courte et originale serait plus gratifiant pour qui la propose.

Mais laissons Clmemont prendre sa décision en toute sérénité Basketball
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyDim 05 Aoû 2007, 16:11

Vos réactions m'intéressent. Je travaille avec une collègue qui a choisi l'étranger. J'hésitais entre Madame Bovary et l'Ecume des jours. On m'a averti que j'aurais des élèves germanophones pour 6 mois et je possède Madame Bovary en allemand. Je ne serai pas arrêtée par le nombre d'élèves qui se contentent des résumés car certains liront après (C'est ce qu'a fait mon tendre mari, résumé pour l'EAF mais lecture pendant les vacances d'été Happy )
Pour l'instant je travaille sur Le mariage de Figaro. Je n'ai malheureusement en ma possession qu'une mise en scène alors pour étudier le théâtre et sa représentation... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyDim 05 Aoû 2007, 16:16

clmemont a écrit:

Pour l'instant je travaille sur Le mariage de Figaro. Je n'ai malheureusement en ma possession qu'une mise en scène alors pour étudier le théâtre et sa représentation... siffle

Pourquoi les profs de français tiennent-ils à ce point à nous faire étudier le Mariage de Figaro ?
Je l'ai étudié pour le bac et je ne suis pas la seule Smile
L'ouvrage est intéressant alors... passons sur ce manque d'originalité cheese

(Je vais finir par me mettre clmemont à dos. Je t'assure que le but n'est absolument pas de te décourager dans tes travaux estivaux - c'est une simple boutade sans méchanceté aucune - je n'ai toujours pas perdu cette mauvaise (?) habitude merci Bon courage !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyDim 05 Aoû 2007, 18:31

clmemont a écrit:
Vos réactions m'intéressent. Je travaille avec une collègue qui a choisi l'étranger. J'hésitais entre Madame Bovary et l'Ecume des jours. On m'a averti que j'aurais des élèves germanophones pour 6 mois et je possède Madame Bovary en allemand. Je ne serai pas arrêtée par le nombre d'élèves qui se contentent des résumés car certains liront après (C'est ce qu'a fait mon tendre mari, résumé pour l'EAF mais lecture pendant les vacances d'été Happy )
Pour l'instant je travaille sur Le mariage de Figaro. Je n'ai malheureusement en ma possession qu'une mise en scène alors pour étudier le théâtre et sa représentation... siffle

Si je devais faire u n choix je trouve Mme Bovary vieillissante, et sans conteste je choisirais "l'écume des jours" mais je n'ai pas l'âge de tes étudiants !! je trouve la mère Bovary un peu c..hh ..te Question mais cela ne regarde que moi je la trouve surtout désuète !

Quant au mariage de Figaro ...... ben .. bon .. c'est vrai que c'est bien de savoir que ça existe evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyLun 06 Aoû 2007, 11:01

On doit pouvoir trouver facilement des cassetttes videos du mariage de figaro.
J'ai vu des représentations très "enlevées" à la télé. C'est sans doute une pièce connue, mais quelle vitalité d'ensemble, quelle verve !

Monter de petites scènes est parfaitement possible et dynamise l'étude. La pièce est riche et insolente, autant d'atouts.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyLun 06 Aoû 2007, 15:20

Moon a écrit:
clmemont a écrit:

Pour l'instant je travaille sur Le mariage de Figaro. Je n'ai malheureusement en ma possession qu'une mise en scène alors pour étudier le théâtre et sa représentation... siffle

Pourquoi les profs de français tiennent-ils à ce point à nous faire étudier le Mariage de Figaro ?
Je l'ai étudié pour le bac et je ne suis pas la seule Smile
L'ouvrage est intéressant alors... passons sur ce manque d'originalité cheese

(Je vais finir par me mettre clmemont à dos. Je t'assure que le but n'est absolument pas de te décourager dans tes travaux estivaux - c'est une simple boutade sans méchanceté aucune - je n'ai toujours pas perdu cette mauvaise (?) habitude merci Bon courage !)

C'est une pièce intéressante comme je n'aime guère le théâtre du XIX, je suis "restreinte au XVII, XVIII et le XX.
Quant on pense que Louis XVI avait censuré la pièce en 1778 car "Il faudrait détruire la bastille pour que la représentation de cette ne fût pas dangereuse" puis quand 1884, la pièce peut être jouée après divers remaniements et de nombreux succès de représentations privées...Elle permet de raccrocher des lectures que nous disons cursives, pas trop lourdes. Elle fait partie des classiques et entraine plus d'entrain qu'Andromaque, Phèdre...
Pour le roman, j'hésite.
Bon, je lirai vos réactions, elles m'intéressent. Si je reste dans un répertoire classique, c'est que je donne en "documents complémentaires" des extraits d'oeuvres plus contemporaines et que, en dehors des jeunes grains et graines, peu connaissent les classiques.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyVen 10 Aoû 2007, 15:45

Je dois encore voler au secours d´Emma study
Si tu veux mon avis, Clmemont, c´est que l´époque du bac n´est peut-être pas la meilleure pour lire Madame Bovary. On ne sait encore rien à cet âge des platitudes et des grisailles du mariage et de la vie en couple.
L´ennui éprouvé par certains étudiants à la lecture de ce roman ne provient ni de Flaubert ni d´Emma. C´est simplement que chaque lecture a ses circonstances, son époque et ses lecteurs.
C´est ce que Umberto Eco qui s´est beaucoup penché sur l´acte de lecture et celui de l´ecriture appelerait “la cooperation entre destinataire et emetteur.”
“Le texte se présente effectivement comme une machine paresseuse, et comme un objet incomplet qui a absolument besoin d ’ un lecteur.” Mais pas n´importe lequel ni n´importe quand.
.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyVen 10 Aoû 2007, 15:57

swallow a écrit:
Je dois encore voler au secours d´Emma study
Si tu veux mon avis, Clmemont, c´est que l´époque du bac n´est peut-être pas la meilleure pour lire Madame Bovary. On ne sait encore rien à cet âge des platitudes et des grisailles du mariage et de la vie en couple.
L´ennui éprouvé par certains étudiants à la lecture de ce roman ne provient ni de Flaubert ni d´Emma. C´est simplement que chaque lecture a ses circonstances, son époque et ses lecteurs.
C´est ce que Umberto Eco qui s´est beaucoup penché sur l´acte de lecture et celui de l´ecriture appelerait “la cooperation entre destinataire et emetteur.”
“Le texte se présente effectivement comme une machine paresseuse, et comme un objet incomplet qui a absolument besoin d ’ un lecteur.” Mais pas n´importe lequel ni n´importe quand.
.

Tu as tout à fait raison. on ne peut pas lire de la même façon à 18 ans, à 30 et à 50 et plus . Nous n'analysons pas nos lectures de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyVen 10 Aoû 2007, 16:09

Le but n'est pas non plus le même.

Flaubert reprochait à Emma de vouloir retirer de ses lectures un "profit personnel",


Citation :
Il fallait qu'elle pût retirer des choses une sorte de profit personnel ; et elle rejetait comme inutile tout ce qui ne contribuait pas à la consommation immédiate de son coeur, – étant de tempérament plus sentimentale qu'artiste, cherchant des émotions et non des paysages.

et là, dans la perspective du bac, il faut que le futur bachelier montre plus son savoir ( connaissance et comprehension de l'intrigue, repérage des techniques narratives etc.) que son ressenti personnel.

On le veut artiste et non sentimental, une sorte d'anti-Emma (1) à propos d'Emma !

(1) j'exagère ! différent d'Emma suffira Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement EmptyVen 10 Aoû 2007, 16:28

Ah d'accord ! tu vois cela m'avait échappé
Mais en réfléchissant mieux c'est évident. Sinon nos chères petites têtes blondes ne liraient plus rien s'il fallait attendre qu'ils aient l'âge des héros de leurs lectures Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grands auteurs et enseignement Empty
MessageSujet: Re: Grands auteurs et enseignement   Grands auteurs et enseignement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grands auteurs et enseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un enseignement sous tutelle
» Les grands lecteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser