Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]

Aller en bas 
+11
Hexagone
Seb
Dindon
nicyrle
Harelde
Maya
Le mouton sauvage
Esther
Loudon Dodd
rotko
Bateman
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bateman
pilier
avatar


Nombre de messages : 95
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 08/03/2006

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyMar 14 Mar 2006, 08:24

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Coetze10
Le dernier numéro de Transfuge (Mars / Avril) dresse un portrait au vitriol de J.M. Coetzee, auteur sud-africain et Prix Nobel de littérature 2003.

Le portrait et l'analyse faite par François Bégaudeau sont sans concession :

Citation :
Dans son nouveau roman, il n'est toujours pas question de la situation poitique de cette nation en devenir, encore moins d'un quelconque moment de son passé récent.

Citation :
En aucun cas le rythme d'un train, plutôt celui d'une vache qui le regarde passer depuis son pré.

Bégaudeau reproche à Coetzee de ne pas prendre en compte, dans ses romans, l'Histoire en marche de son pays. Au lieu de cela, il se contente d'ancrer les personnages dans l'histoire mais les bruits de l'Histoire
Citation :
ne sont perçus qu'à travers un mur, sinistre fête battant son plein trois étages au-dessus.

Certes, souligne Bégaudeau, les Noirs et les Blancs sont toujours au oceur de ses romans, mais la position politique de Coetzee reste superficielle...

Je n'ai pas encore lu Coetzee, étant souvent tenté... que penser de ce portrait pas très flatteur pour l'auteur et encore plus de son oeuvre.... ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyMar 14 Mar 2006, 10:52

on va en parler ! Coetzee refuse le discours tout fait, et il se fait des ennemis.
Mais au moins ses livres posent des questions, et chamboulent les certitudes. Les scènes qu'il evoque mettent souvent mal à l'aise.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyMar 14 Mar 2006, 12:09

J M Coetzee, En attendant les barbares, Le Seuil.

L'Histoire, cette tragédie !

Le poste frontalier qui donne sur le désert des barbares est administré par un magistrat civil. Bientôt arrive le representant militaire du Gouvernement, chargé d'une mission officielle : vérifier que les barbares préparent une offensive, et soumettre les prisonniers à la question. Entre les deux hommes naît une collaboration officielle, même si le magistrat civil se doute que le prétendu complot repose sur des mensonges et des méprises évidentes. Qu'est-ce qui peut justifier les interrogatoires et les supplices des prisonniers "barbares"?

Le récit est celui du magistrat civil, complice lâche et silencieux, mais tenaillé par la mauvaise conscience. Il a pour servante-maitresse une jeune barbare, mutilée, avec laquelle il entretient des rapports mêlés de culpabilité, de curiosité, et d'impuissance...

Les rumeurs, entretenues officiellement, justifient des offensives militaires contre des "ennemis" invisibles. La peur et les cauchemars saisissent la population, transforment des conscrits en spadassins, pendant que le pays se ruine et détruit jusqu'à son cadre de vie.
Coetzee propose une histoire angoissante des rapports entre différentes populations ; Il crée un univers d'incompréhensions fondamentales, où règnent le conditionnement des masses, et la destruction impitoyable de la personnalité. Cette fable politique (1980) d'un écrivain d'Afrique du Sud - prix Nobel 2003, se prête à de multiples rapprochements et interprétations, qui dépassent de loin les clichés ideologiques convenus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyJeu 16 Mar 2006, 07:08

J M Coetzee, Disgrâce, Seuil.(2001)

Un lent naufrage en Afrique du sud.

David Lurie qui enseigne à l'université du Cap mènerait une vie bien tranquille si, poussé par le démon de midi, il ne s'avisait d'avoir une aventure avec une étudiante. Accusé de harcèlement dans une ambiance d'ordre moral et/ou de feminisme à l'americaine, il refuse de se repentir, et perd son poste. Il décide alors de s'installer chez sa fille, seule survivante d'une communauté hippie pratiquant le retour à la terre avec les Africains. L'oasis rêvée se révèle un enfer...

Etonnant univers que celui de Coetzee. Entre les personnes, comme entre les communautés, règne la plus grande incompréhension.

Culpabilisée par le passé de l'Afrique du Sud, Lucy, la fille de David, par amour de la terre de son pays, en vient à accepter l'inacceptable. David lui-même, dans un contexte différent, abandonne petit à petit tous ses droits.

On a l'impression d'un pays qui s'enfonce aveuglément dans une impasse. Loin des idées généreuses et peut-être naïves d'une cohabitation harmonieuse entre les ethnies, Coetzee montre la defaite des idéalismes et l'irremédiable dérive d'une société dont tous les acteurs sont des fossoyeurs inconscients.

Le ton se veut neutre, sans effets, mais certains comportements et certaines situations surprennent fortement : ou le lecteur reste pantois, ou il se révolte. Coetzee est un écrivain qui secoue son lecteur.

traduction : des négligences évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyJeu 16 Mar 2006, 07:12

Voilà un roman qui suscite de vives critiques

Citation :
C’est clair que Coetzee, naguère opposant à l’apartheid, se range totalement du côté des fermiers blancs d’Afrique du Sud. Il dénonce dans une fiction assez convenue et désagréable une violence inouïe (viol, agression, vol, saccage, tout cela sur le compte des Noirs s’attaquant à de "paisibles" Blancs...) ; ce qui, d’après lui, est déjà la triste réalité de l’Afrique du Sud. Disgrâce, malheureusement, dégage une forte odeur de roman colonial.

source http://www.afrik.com/article3416.html
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Loudon Dodd
pilier
Loudon Dodd


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/03/2006

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyJeu 30 Mar 2006, 22:05

rotko a écrit:
Voilà un roman qui suscite de vives critiques

Citation :
C’est clair que Coetzee, naguère opposant à l’apartheid, se range totalement du côté des fermiers blancs d’Afrique du Sud. Il dénonce dans une fiction assez convenue et désagréable une violence inouïe (viol, agression, vol, saccage, tout cela sur le compte des Noirs s’attaquant à de "paisibles" Blancs...) ; ce qui, d’après lui, est déjà la triste réalité de l’Afrique du Sud. Disgrâce, malheureusement, dégage une forte odeur de roman colonial.

source http://www.afrik.com/article3416.html
Le problème de l'auteur de l'article cité, c'est qu'il ne sait tout simplement pas lire.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyLun 03 Avr 2006, 07:46

Coetzee est pour moi un auteur incontournable aussi bien pour son style que pour ses idées. Il met dans chacun de ses romans, avec plus ou moins de force, les affres de l'humanité. Ce n'est jamais gai, c'est même parfois très glauque mais c'est la vie. "Disgrâce" restera un des moments forts de mes lectures.
En ce qui concerne son dernier roman ("l'homme au ralenti"), même si celui ci peut sembler plus léger, Coetzee n'abandonne pas son désir de nous mettre face à la triste réalité de la vie pour certains d'entres nous.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyLun 15 Jan 2007, 12:17

ergans a écrit:
Intéressante également à lire, une sorte d'autobiographie non avouée
"Scènes de la vie d'un jeune garçon"
[...].
Avec "Disgrâce", c'est de loin le meilleur livre de Coetzee à mon avis.

C''est à ma connaissance le seul livre de Coetzee qui ne soit pas sombre.

Lequel ne serait pas sombre ? le premier ou le second ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyLun 15 Jan 2007, 12:52

tu vois bien que tu sais causer cheers et ce que tu dis nous interesse !

je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf que je ne connais pas scènes de ... , mais je note Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyDim 29 Juil 2007, 05:20

Doubler le cap de J. M. Coetzee, traduit de l'anglais par J.-L.Cornille, au Seuil est un recueil d'articles critiques de Coetzee : il y parle de Tolstoi, Dostoievski, Musil, Defoe et jean-jacques Rousseau, notamment.

Sans oublier ses collègues écrivains d'Afrique du sud comme Nadine Gordimer ou Breyten Breytenbach.


John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Coe10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyJeu 16 Oct 2008, 05:19

Journal d'une année noire de J-M Coetzee au Seuil cadre vert.

Chaque page comprend trois étages :

- les propos décousus d'un romancier chargé par son éditeur de traiter différents sujets d'actualité

- En dessous sa recherche d'une secrétaire pour mettre de l'ordre dans ses propos

- Dernière strate : le monologue de la dite secrétaire.

Au lecteur de pratiquer la lecture qu'il voudra, horizontale ou verticale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyDim 04 Jan 2009, 13:46

Au Coeur de ce pays.

Un démarrage difficile avec ce long et unique monologue d'une vieille fille acariatre et solitaire, perdue dans la chaleur et la poussière ocre du veld sud-africain.

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Aucoeu10

Et puis, on se trouve happé dans cet univers, on est pris dans cette violence physique et mentale, on participe au monde de Magda et on découvre sa folie meurtrière.

Elle est seule et va faire l'impensable...

Spoiler:


Entre fantasme et réalité, le lecteur se demande où est la vérité. Il suit les pensées de Magda sans se rendre compte du vrai ou du faux. Tout ce qu'il s'aperçoit, c'est de la violence de cette terre, du désespoir de cette vieille vierge, de la chaleur du veld. Un roman, entre noir et ocre, qui prend forcément aux tripes. 1 er Coetzee et certainement pas mon dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyJeu 03 Sep 2009, 12:55

Je viens de finir "En attendant les barbares"

Coetzee a une pensee et un style brilliants. J'apprecie.
Pourtant, je ne peux pas dire que lire “En attendant les barbares”, c’etait un vrai plaisir pour moi. Ce que c’est macabre! Un pays sans nom (anti-utopie comme chez Orwell) ou la terreur est la religion officielle, a la forme d’un triangle sinistre – un magistrat vieillissant qui refuse de se taire car il estime que les temoins des souffrances injustes, doivent en assumer la honte ; un colonel rendu en bourreau qui impose la chute morale et la decadence des idees de la civilization ; une fille mutilee moralement et phisyquement entre eux.
Ce schema trace des frontieres ou il n'y a que de la violence et de l'erotisme.
Le personnage principal - un bouc emissaire, reste passif aux moments decisifs.
A la fin du livre, je n’ai pas trouver de message. J’ai aime la nostalgie pour le passé qu’on devine chez le magistrat.

Je me mets maintenant a lire “Disgrace”
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyJeu 03 Sep 2009, 13:34

Maya a écrit:
Je viens de finir "En attendant les barbares"

Coetzee a une pensee et un style brilliants. J'apprecie.
Pourtant, je ne peux pas dire que lire “En attendant les barbares”, c’etait un vrai plaisir pour moi. Ce que c’est macabre! Un pays sans nom (anti-utopie comme chez Orwell) ou la terreur est la religion officielle, a la forme d’un triangle sinistre – un magistrat vieillissant qui refuse de se taire car il estime que les temoins des souffrances injustes, doivent en assumer la honte ; un colonel rendu en bourreau qui impose la chute morale et la decadence des idees de la civilization ; une fille mutilee moralement et phisyquement entre eux.
Ce schema trace des frontieres ou il n'y a que de la violence et de l'erotisme.
Le personnage principal - un bouc emissaire, reste passif aux moments decisifs.
A la fin du livre, je n’ai pas trouver de message. J’ai aime la nostalgie pour le passé qu’on devine chez le magistrat.

Je me mets maintenant a lire “Disgrace”
N'en parle pas trop maintenant.
Après le 15 septembre, le temps que les grains participant à cette lecture commune aient fini de le lire (personnellement, le n'ai pas commencé !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyJeu 03 Sep 2009, 18:18

Desolee, Harelde, je n'ai pas fait attention a la date ou on peut poster.
Je m'excuse, j'espere ne pas influencer l'avis des grains.
Bonne soiree!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyJeu 03 Sep 2009, 18:23

pas grave, Maya, et lire disgrâce permettra de faire, vers le 15, une comparaison entre les deux livres (que j'ai lus, moi aussi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyMar 08 Sep 2009, 11:39

Je commencerai, quant à moi, ma lecture de Coetzee le week end prochain, ou tout début de la semaine prochaine...
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyJeu 17 Sep 2009, 06:36

Voila que j'ai lu egalement "Disgrace" qui m'a beaucoup plu. L'auteur decrit d'une maniere bouleversante l'ecroulement du monde ordinaire ou vit l'enseignant David Lurie jusqu'a l'age de 52 ans.
Un autre monde construit de violence et cruautés vient s'installer a sa place.
Les valeurs morales de Lurie sont renversees, il perd ses reperes et n'a pas d'autre choix que d'accepter la chute dans une existence barbare et abrutie. C'est la disgrace.
David essaie d'y resister, de se revolter, mais en vain.
Je n'ai pas trouve, dans ce livre de Coetzee, non plus, un message a la fin - rien qu'un monde dirige par le mal et la violence.
Malgre que le livre m'a beaucoup perturbee, j'apprecie le talent de Coetzee que je lirai peut-etre encore, mais dans plusieurs mois, pas avant.


Dernière édition par Maya le Ven 18 Sep 2009, 07:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyJeu 17 Sep 2009, 09:28

Contrairement au livre de Brink, En attendant les barbares décrit une société inventée, tout droit sortie de l'imaginaire de Coetzee. Il m'a beaucoup rappelé Globalia de Jean-Christophe Rufin. En cherchant un peu, il y a un peu de Star Wars également.

Un monde (un empire) tout puissant, civilisé, regroupant une population qui est. Autours, les non-zones, comme les appelle Rufin dans Globalia, regroupant la lie de la société, tout ce qui fait peur : des barbares, incultes, sales, illettrés... et dangereux. Le pouvoir les pointe du doigts et leur accroche autours du cou une pancarte portant le mot ennemi. C'est, au demeurant, bien pratique de focaliser l'attention sur eux. Pendant ce temps là, la population ne regarde pas trop ce qu'il se passe de leur côté.

L'Apartheid, ici, n'est même pas évoqué. Et ce livre dépasse largement les frontières de l'Afrique du Sud. Il lapide toutes les sociétés racistes, ségrégationistes, injustes. L'Apartheid, bien sur, mais on peut aussi y voir le KKK aux USA (et la société américaine du sud des Etats Unis décrite dans Lumière d'âoût de Faulkner), le régime nazi et des groupes d'extrêmes droites qui fleurissent de nouveau un peu partout...

Un livre fort auquel je reproche tout de même les continuelles introspections du vieux Magistrat qui se demande si le bout de son pénis est digne du vagin dans lequel il vient de faire quelques aller-retours. Je ne vois pas bien en quoi cela fait avancer le schmilblick... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyVen 18 Sep 2009, 06:27

Ce qui m'avait frappé dans En attendant les barbares :

les zones d'ombre qui font du citoyen lambda ou du fonctionnaire en poste le complice de ce qui se passe en coulisses, le non-droit, les tortures qu'on devine et sur lesquelles ils ferment les yeux.

Bien sûr que c'est une sorte de parabole, mais on en devine la cible, l'Afrique du Sud et son apartheid, même si on élargit la portée.

Je garde de ce livre une impression de malaise ressenti : le livre atteint donc son but.

Mais Disgrâce , dont on parlera plus tard, est pire : il secrète une menace diffuse insupportable, et met à mal les idées du lecteur - comme sans doute de l'auteur lui-même dans ses livres précédents.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyVen 18 Sep 2009, 07:05

Qui d'autre a lu cette lecture commune ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyVen 18 Sep 2009, 11:12

je crois que pour en attendant les barbares, la page 1 de ce fil met au clair les enjeux.

Sans doute serait-il bon de lire l'article mentionné de la revue Transfuge, mais je crois voir où Bégaudeau voulait en venir : transformer un récit en thèse, avec un message "ici et maintenant".

idem pour Disgrâce avec le lien indiqué qui prend l'auteur à partie.

D'une manière générale, gardons-nous des inconditionnels d'un auteur, d'une oeuvre ou d'une idée : on juge sur pièces, on confronte nos avis, mais on ne fait pas comme les deux articles mentionnés une chasse ideologique aux sorcières.

Cela dit, j'ai trouvé de bons articles sur Afrik.com. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyMer 23 Sep 2009, 07:10

rotko a écrit:
Les zones d'ombre qui font du citoyen lambda ou du fonctionnaire en poste le complice de ce qui se passe en coulisses, le non-droit, les tortures qu'on devine et sur lesquelles ils ferment les yeux.
Un complice qui, néanmoins évolue. Car il finit tout de même par prendre clairement parti pour les barbares. Ce qui provoque sa propre chute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyJeu 24 Sep 2009, 16:23

Difficile de ne pas voir une évolution entre les premiers livres de Coetzee et disgrâce.

L'idée, un peu naïve, que la fin de l'apartheid et l'accession de l'ANC au pouvoir allait pacifier le pays, ou tout au moins réconcilier les communautés, fait un long feu.

Dans Disgrâce le jardinier africain semble guetter le moment où il prendra la place du maître blanc pour lui succéder, sans être meilleur.

On a vu qu'André Brink regrettait publiquement l'insécurité (et la corruption officelle) qui règne actuellement en Afrique du sud.

Le journal le Monde du jeudi 24 septembre donne une idée de l'insécurité règnante, je cite des extraits :

Citation :
[le nombre des meurtres] demeure l'un des taux les plus élevés du monde malgré une diminution constante depuis 1994

Citation :
Vingt-sept mille sept cent cinquante viols ont été portés à la connaissance des autorités. Un chiffre largement en deçà de la réalité : des études évoquent 1 500 cas par jour, dont la plupart se déroulent au sein du cercle familial

Les cambriolages connaissent une augmentation constante dans la "nation arc-en-ciel". alimentant l'idée d'un nouveau racisme, ce qui necessite cette mise au point :

Citation :
"Des Blancs pensent qu'ils sont attaqués à cause de leur couleur de peau, mais c'est rarement le cas, explique Johan Burger, chercheur à l'Institut d'études de sécurité (ISS), à Pretoria. Une famille blanche a des revenus en moyenne supérieurs au reste de la population, elle est donc une cible plus lucrative pour des jeunes Noirs souvent durement frappés par le chômage."

Avant d'ajouter : "Ils sont là pour voler, même si c'est vrai qu'une fois dans la maison, certains peuvent asséner deux-trois remarques racistes."

Citation :
Huit cent mille Blancs ont quitté le pays entre 1995 et 2005 (le pays compte 48,7 millions d'habitants)[...] Porte-parole d'Afriforum, une association défendant les droits de la minorité blanche, Willie Spies comprend les candidats au départ : "Il y a ce taux inacceptable de criminalité, ce programme de discrimination positive d'accès à l'emploi en faveur des Noirs et ces services publics qui se dégradent."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] EmptyVen 25 Sep 2009, 13:24

En refermant Disgrâce, je sais d’avance que ce roman « me suivra » longtemps. Je le relirai, c’est certain mais pas tout de suite, il faudra que je le digère, non qu’il soit indigeste mais parce qu’il est d’une telle richesse, que je me suis sentie submergée par lui.
Il me paraît très savant sur le plan de la forme comme du fond. Par exemple, le style très sobre, l’effacement du narrateur donnent une force extraordinaire à tout ce qui est dit ou, parfois, seulement suggéré (le viol pendant des pages). L’apparente simplicité de la construction linéaire du livre cache une sorte de mise en musique qu’on ne décèle qu’à la fin, quand Lurie repense toute la structure de son opéra. La superposition –jamais certaine – des vies de Byron et de Lurie entrouvrent des horizons nouveaux au lecteur. On a parfois la sensation d’un crescendo qui n’en finirait plus de s’accentuer mais il y a aussi des retombées, comme des pauses ou des points d’orgue, qui ralentissent le rythme (le retour de Lurie au Cap, sa visite au père de Mélanie).
J’ai aussi eu l'impression, à plusieurs reprises, d’être entraînée par l’auteur dans une tragédie à l’antique qui, nécessairement, finirait mal. Cette « disgrâce », avec, je pense, plusieurs sens à prendre en compte ( la perte des bonnes grâces de ceux qui ont le pouvoir, le malheur, la laideur, peut-être aussi l’opposé de la grâce au sens religieux…) donne lieu à des constats terribles sur ce qu’est devenue ou devient la société sud-africaine. Ils sont terribles parce que l’auteur fait tout pour que le lecteur estime irrémédiables son déclin, sa médiocrité, sa violence. Un livre dur dont on redoute la justesse.
J’ajoute que je ne partage absolument pas le point de vue d’ Azzedine Mabrouki qui trouve que le livre « dégage une forte odeur de roman colonial » !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]   John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Maxwell Coetzee [Afrique du Sud]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mark Behr [Afrique du sud]
» L'Afrique n'est pas contente !
» Polars d' Afrique du Sud.
» Ceridwen Dovey [Afrique du Sud]
» Dizu Plaatjies (Afrique du sud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser