Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ildefonso Falcones - [Espagne]

Aller en bas 
+4
majeanne
marie chevalier
Bachy Pierre
rotko
8 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ildefonso Falcones - [Espagne] Empty
MessageSujet: Ildefonso Falcones - [Espagne]   Ildefonso Falcones - [Espagne] EmptyVen 23 Mai 2008, 06:07

un best seller espagnol, 1,5 million d'exemplaires.

Falcones raconte l'ascen­sion d'un serf ambitieux et épris de liberté, Arnau Estanyol, dans la Barcelone du XIVe siècle.

La cathédrale de la mer, Laffont, 615 pages.

Ildefonso Falcones - [Espagne] Cath10
clic !

Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d'histoires d'amour est un tourbillon.

Le héros est tour à tour confronté aux conflits militaires, aux révoltes populaires, à la Grande Peste et aux hérésies.
, La Cathédrale de la mer est aussi un chant d amour à Barcelone et à ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

Ildefonso Falcones - [Espagne] Empty
MessageSujet: Ildefonso Falcones   Ildefonso Falcones - [Espagne] EmptyMer 23 Juil 2008, 06:51

La Cathédrale de la mer

Au coeur de la Barcelone médiévale, l’auteur retrace le destin étonnant d'un personnage hors du commun, d'un homme au courage inflexible, Arnaud Estanyol. Au rythme de la construction de l'église Santa Maria del Mar, chef-d'oeuvre du gothique catalan, se construit une fabuleuse épopée aux mille rebondissements.
Une histoire de chair et de pierre ! Celle d’un homme et d’une cathédrale au XIVe siècle. Le héros est un petit paysan, Arnau Estanyol, issu d’un droit de cuissage exercé par le seigneur du village, Llhorens de Bellera. Accueilli à Barcelone chez un oncle riche et une tante qui le déteste, Arnau devient bastaix (docker). Lorsqu’il n’y a pas de bateaux à décharger, il transporte une à une avec ses compagnons les pierres d’une église qui sera celle du peuple : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la Mer, qui sera construite en moins de cinquante-six ans !


" Le barrio de la Ribera de la Mar de Barcelone devenu riche, l’ancienne église romane, où les pêcheurs et autres gens de la mer venaient vénérer leur patronne, s’avéra vite trop petite et trop pauvre pour ses prospères paroissiens. Mais l’Église barcelonaise et la monarchie consacraient alors tous les efforts économiques à la reconstruction de la cathédrale de la ville.

Unis par leur dévotion à la Vierge, les paroissiens de Santa Maria del Mar, quelle que fût leur condition, ne s’avouèrent pas vaincus devant ce manque de soutien. Par l’intermédiaire de l’archidiacre de la Mer, Bernat Llull, fraîchement nommé, ils sollicitèrent auprès des autorités ecclésiastiques l’autorisation de bâtir ce qu’ils désiraient être le plus grand monument à la Vierge Marie. Avec succès. Ainsi débuta l’édification de Santa Maria del Mar, par et pour le peuple, comme en témoignait la première pierre de l’ensemble, posée à l’endroit exact où se trouverait le maître-autel et sur laquelle, à la différence des constructions qui comptaient sur l’appui des autorités, fut seulement sculpté le blason de la paroisse : le bâtiment, avec tous ses droits, était la propriété unique et exclusive des paroissiens qui l’avaient bâti – les riches avec leur argent, les pauvres avec leur travail. "

http://users.skynet.be/pierre.bachy/falcones_cathedrale_mer.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Ildefonso Falcones - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Ildefonso Falcones - [Espagne]   Ildefonso Falcones - [Espagne] EmptyJeu 24 Juil 2008, 16:00

merci pour l'info Pierre, tu en parles très bien. tchin!
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
pilier
majeanne


Nombre de messages : 40
Localisation : le Grand Sud
Date d'inscription : 21/06/2008

Ildefonso Falcones - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Ildefonso Falcones - [Espagne]   Ildefonso Falcones - [Espagne] EmptyDim 05 Oct 2008, 17:26

Je n'ai pas aimé. Je me suis ennuyée et l'ai fini en diagonale. Il manque le piment qui aide à digérer la saga.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Ildefonso Falcones - [Espagne] Empty
MessageSujet: Ildefonso Falcones - la cathédrale de la mer   Ildefonso Falcones - [Espagne] EmptyVen 14 Nov 2008, 13:35

cafe je le commence ce soir... l'histoire me paraît intéressante... mais un peu rebutée par l'épaisseur du livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Mr Smith
habitué(e)
Mr Smith


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/07/2009

Ildefonso Falcones - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Ildefonso Falcones - [Espagne]   Ildefonso Falcones - [Espagne] EmptyJeu 09 Juil 2009, 15:23

Hum... Bon "petit" bouquin !

On a un peu envie de crucifier Joan sur la fin, mais sinon très intéressant.

M'a pleinement satisfait dans ma recherche de romans traitant de la période moyenâgeuse. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.over-blog.com
Flo-
habitué(e)
Flo-


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2010

Ildefonso Falcones - [Espagne] Empty
MessageSujet: Très bon livre   Ildefonso Falcones - [Espagne] EmptyMar 20 Avr 2010, 07:43

Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Cette oeuvre est une belle fresque du Moyen Age et un hymne magnifique au courage et à la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
lilire
pilier
lilire


Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : île de france
Date d'inscription : 23/05/2011

Ildefonso Falcones - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Ildefonso Falcones - [Espagne]   Ildefonso Falcones - [Espagne] EmptySam 28 Mai 2011, 19:41

je viens de commencer le dernier Falcones: les révoltés de Cordoue, presque 900 p , je me léche les babines d'avance!!
Espagne 1568, Hernando , fruit du viol d une mauresque par un prêtre , méprisé par les siens et pas tout a fait un chrétien va se retrouver entraîné dans les révoltes des maures, écrasés par l'Inquisition.
Roman d initiation, roman d amour, roman d aventures,roman historique , j espère passer un bon moment avec ce livre, je vous donnerai plus d infos quand je l aurai fini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ildefonso Falcones - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Ildefonso Falcones - [Espagne]   Ildefonso Falcones - [Espagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ildefonso Falcones - [Espagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique d'Espagne
» Matilde Asensi - [Espagne]
» Lucia Etxebarria - [Espagne]
» Jorge Semprun - [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser