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 Michel de Montaigne (1533-1592)

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MessageSujet: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyMar 08 Juil 2008, 12:37

En juillet 1581, aucun seroit venu en la ville de Pise, auroit peu s'entretenir avec le directeur de l'office de pourrisme de la ville, lequel auroit peu dire
Citation :
L'air de cette ville passoit il y a quelque temps pour être malsain ; mais depuis que le duc de Côme a fait dessécher les marais d'alentour, il est bon. Il étoit auparavant si mauvais que, quand on vouloit reléguer quelqu'un et le faire mourir, on l'exiloit à Pise, où dans peu de jours c'étoit fait de lui.
L'estrangier pourroit s'enquerir des belles choses à voir, qu'on lui pourroit respondre
Citation :
A l'exception de l'Arno et de la beauté du canal qu'il forme en traversant la ville, comme aussi des églises, des ruines anciennes, et des travaux particuliers, Pise a peu d'élégance et d'agrément. Elle est déserte en quelque sorte, et tant par cette solitude que par la forme des édifices, par sa grandeur et par la largeur de ses rues, elle ressemble beaucoup à Pistoie. Un des plus grands défauts qu'elle ait est la mauvaise qualité de ses eaux qui ont toutes un goût de marécage.

Me croira qui voudra, lire de tels propos infâmants me fait du bien. Cela me repose de la lecture des prospectus des agences de voyages, parfumés à l'encens du mensonge.

Les citations sont du Journal de voyage en Italie.
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyMar 08 Juil 2008, 14:14

Montaigne regardait aussi les Italiennes :

Citation :
Ces jours-là toutes les belles jantifames deRome s’y virent à loisir: car en Italie elles ne se masquent pas come en France, & se monstrent tout à descouvert. Quant à la beauté parfaite & rare, il n’en est, disoit il, non plus qu’en France, & sauf en trois ou quattre : il n’y trouvoit nulle excellence : mais communéemant elles sont plus agréables, & ne s’en voit point tant de ledes qu’en France. La teste, elles l’ont sans compareson plus vantageusement accommodée, & le bas audessous de la ceinture.

Le cors est mieux en France : car ici elles ont l’endret de la ceinture trop lâche, & le portent comme nos fames enceintes ; leur
contenance a plus de majesté, de mollesse, & de douceur. Il n’y a nulle compareson de la richesse de leurs vêtemans aus nostres : tout est plein de perles & de pierreries.

Partout où elles se laissent voir en public, soit en coche, en feste, ou en théatre, elles sont à part des homes : toutefois elles ont des danses entrelassées assés libremant, où il y a occasion de deviser & de toucher à la mein.

le voyage en Italie
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyDim 01 Mar 2009, 06:30

un nouvel ouvrage qui permettrait de lire Montaigne sans s'arrêter constamment pour consulter les notes :

Les Essais de Montaigne en français moderne

Adaptation d'André Lanly, Gallimard

Citation :
les citations latines qui charpentent le livre et "rehaussent son sujet" - "Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse" -, sont traduites dans le corps du texte, à la suite ; c'est essentiel car leur lecture directe ne laisse plus s'échapper leur commentaire, qui, pour part, fait le sel des Essais.

En revanche, il faudra voir sur pièces ce qu'est ce "français moderne" dans lequel on a adapté Montaigne.

L'article du Monde ne donne pas assez de précisions, à mon goût.
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyDim 01 Mar 2009, 10:11

rotko a écrit:
un nouvel ouvrage qui permettrait de lire Montaigne sans s'arrêter constamment pour consulter les notes :

Les Essais de Montaigne en français moderne

Tiens, ça pourrait être pas mal ! Car je dois vous avouer que j'ai essayé de lire Les Essais, mais j'ai craqué avant la fin Razz

A voir !
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyDim 01 Mar 2009, 15:39

Citation :
j'ai essayé de lire Les Essais, mais j'ai craqué avant la fin

ce n'est pas d'une lecture courante ! bribe par bribe, je veux bien, mais modérément.

tu croyais que c'était un livre sur le rugby ?

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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyDim 01 Mar 2009, 19:33

J'avais discuté il y a quelques temps avec un de mes profs à la fac, un spécialiste du XVIème entre autres. Il m'avait dit que l'adaptation de Lanly n'était pas excellent et ne respectait pas complètement le sens du moyen français... Mais je crois qu'une nouvelle traduction se prépare.
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyDim 01 Mar 2009, 20:54

rotko a écrit:
Citation :
j'ai essayé de lire Les Essais, mais j'ai craqué avant la fin

ce n'est pas d'une lecture courante ! bribe par bribe, je veux bien, mais modérément.

tu croyais que c'était un livre sur le rugby ?

sors

Je me serais bien vexé, mais j'ai oublié comment on fait sors
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyLun 02 Mar 2009, 06:24

Bulma a écrit:
Mais je crois qu'une nouvelle traduction se prépare.

je l'ai en Pléiade, et pour les lectures à petites doses, aucun pb.
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyLun 02 Mar 2009, 12:17

Ce que je trouve le plus difficile dans les Essais, en laissant de côté certains passages dont le sens est haut, c'est de se souvenir de l'emplacement des sujets abordés, qui bien souvent n'ont pas grand chose à voir avec le titre du chapitre.
Quant à le traduire, pourquoi pas, du moment qu'ils ne brûlent pas l'original, qui emploie des mots savoureux comme par exemple "tournebouler" !
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyLun 02 Mar 2009, 12:25

Bulma a écrit:
J'avais discuté il y a quelques temps avec un de mes profs à la fac, un spécialiste du XVIème entre autres. Il m'avait dit que l'adaptation de Lanly n'était pas excellent et ne respectait pas complètement le sens du moyen français... Mais je crois qu'une nouvelle traduction se prépare.

Effectivement !

http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/02/28/quoi-de-neuf-montaigne_1161705_3260.html#ens_id=1161779
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyJeu 11 Avr 2013, 06:02

Citation :

«Lire Montaigne, ce n'en est pas moins éprouver maintes fois le choc de la familiarité, au point que les siècles qui le séparent du nôtre sont réduits à néant. Les lecteurs continuent de se reconnaître en lui»,

L'Anglaise Sarah Bakewel a écrit la biographie du philosophe sous la forme d'un guide spirituel.

Au fil des chapitres, elle revient sur la vie de Montaigne, sa personnalité, sa carrière littéraire et sur ses expériences personnelles à la source des Essais : la mort de son ami Étienne de La Boétie et sa chute de cheval qui faillit le faire passer à trépas pour adopter la bonne attitude face à la peur de la mort ; la lecture passionnée des auteurs et philosophes de l'Antiquité qui l'installe dans la posture de l'humaniste ; l'évocation de son éducation et la figure de son père qui souhaitait qu'il abordât tout «en toute douceur et liberté sans rigueur et contrainte» pour expliquer cette recherche du plaisir.

Dans un souci flagrant de didactisme, Sarah Bakewell remet chaque élément de biographie dans le contexte agité du XVIe siècle de Montaigne. Le lecteur est alors ferré pour un petit cours accéléré d'histoire de France. Si l'auteur ne perd pas de vue le fil rouge du «Comment vivre?», elle choisit de manière subjective un épisode de la vie de Montaigne ou une anecdote pour apporter sa réponse. Ce faisant, l'auteure anglaise laisse éclater son admiration. «Quand je danse, je danse, quand je dors, je dors», disait Montaigne, promoteur de la défense de l'instant présent. «Quand j'aime, j'aime», ajoute, définitivement conquise, Sarah Bakewell.


Comment vivre? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponses, de Sarah Bakewell, traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, 490 p.,

ma source
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyLun 13 Mai 2013, 09:27

Michel de Montaigne (1533-1592) Montaigne



La foi humaniste s'épanouit en dépit de l'héliocentrisme de Copernic, qui retire à l'homme son rang de créature élue dans l'univers. Mais le déchaînement de la barbarie au Nouveau Monde et plus encore celle des guerres de religion ne manquent pas de la nuancer. Montaigne, avant les autres, confie son scepticisme à l'égard de la raison humaine : « Est-il possible de rien imaginer d'aussi ridicule que cette misérable et chétive créature, qui n'est pas seulement maîtresse de soi, exposée aux offenses de toutes choses, se dise maîtresse et impératrice de l'univers, duquel il n'est pas en sa puissance de connaître la moindre partie, tant s'en faut de la commander ? ».


[A la demande de son père, Montaigne avait traduit la Théologie naturelle du philosophe catalan Raimond Sebond. Il compose ici (peut-être sur l'invitation de Marguerite de Valois) une bien curieuse Apologie qui, par le scepticisme qu'elle manifeste, bat en brèche les idées de l'auteur qu'elle doit défendre : quand ce dernier établit l'homme en souverain de la création, Montaigne accumule en une cascade d'exemples autant de signes évidents de l'insuffisance de la raison humaine.]



Qu’on place un philosophe dans une cage faite de fil de fer fin à larges mailles et qu’on la suspende en haut des tours de Notre-Dame de Paris : notre homme sera bien obligé d’admettre qu’il ne risque pas de tomber, et pourtant il ne pourra empêcher (sauf s’il est habitué au métier de couvreur) que la vue de la hauteur extrême à laquelle il se trouve ne l’épouvante et ne le fasse frissonner. Et nous sommes assez soucieux de nous rassurer sur les galeries de nos clochers, quand elles sont ajourées, et pourtant elles sont en pierre. Il y a des gens qui ne peuvent même pas supporter d’y penser ! Qu’on jette entre ces deux tours une grosse poutre, suffisamment large pour que nous puissions nous y promener : il n’y a aucune sagesse philosophique qui soit assez forte pour nous donner le courage d’y marcher, comme nous le ferions si elle était à terre. J’ai souvent fait cette expérience dans nos montagnes; et quoique étant de ceux qui ne s’effraient guère de ces choses-là, je ne pouvais supporter la vue de ces profondeurs infinies sans horreur ni sans ressentir des tremblement dans les cuisses et dans les jarrets. Et pourtant je me tenais à bonne distance du bord, au moins de ma propre taille, et je ne risquais pas de tomber, sauf à me porter délibérément au-devant du danger. J’ai remarqué aussi que, quelle que soit la hauteur, si sur la pente il se présente un arbre, ou une bosse de rocher, à quoi la vue puisse s’accrocher, et comme se diviser, cela nous soulage et nous donne de l’assurance; comme si c’était là quelque chose dont nous puissions attendre quelque secours en cas de chute ! Mais les précipices abrupts et sans aspérités, nous ne pouvons même pas les regarder sans que la tête nous tourne : « Si bien que l’on ne peut regarder vers le bas sans que les yeux et l’esprit soient saisi de vertige1» ). Et c’est pourtant là une tromperie évidente due à notre vue. C’est pourquoi d’ailleurs ce grand philosophes se creva les yeux pour décharger son âme de la distraction qu’elle lui procurait, et pouvoir philosopher plus librement.
Mais à ce compte-là, il aurait pu se faire aussi couper les oreilles, que Théophraste considère comme le plus dangereux instrument que nous ayons pour recevoir des impressions violentes et propres à nous troubler et nous changer; et pour finir, il aurait dû se priver de tous les autres sens, c’est-à-dire de son être et de sa vie. Car ils ont tous cette aptitude à diriger notre raisonnement et notre âme. « Il arrive souvent que les esprits soient troublés par un certain aspect, par la gravité des voix, par les chants; et même par un souci ou une crainte2.» Les médecins disent qu’il y a des tempéraments que certains sons et certains instruments excitent jusqu’à la folie furieuse. J’en ai vu qui ne pouvaient supporter d’entendre ronger un os sous leur table sans perdre patience; et il n’est quasiment personne qui ne soit troublé par ce bruit aigre et agaçant que font les limes en raclant du fer. De même lorsqu’on entend quelqu’un mâcher tout près de soi, ou parler avec le gosier obstrué ou le nez bouché: nombreux sont ceux qui en sont gênés, au point d’en ressentir de la colère ou de la haine. Le fameux joueur de flûte de Gracchus, qui lui servait de souffleur, et qui adoucissait, renforçait et modulait la voix de son maître quand il faisait ses discours à Rome, à quoi eût-il servi si le mouvement et la qualité du son n’avait quelque capacité à émouvoir et modifier le jugement des auditeurs ? En vérité, il n’y a pas de quoi louer la fermeté d’un si bel organe qui se laisse manipuler et modifier par les variations d’un aussi faible vent!
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyLun 13 Mai 2013, 09:51

merci de le remettre à l'ordre du jour.

A vrai dire je frequente peu Montaigne, il est trop sérieux pour moi.

ce qui n'est pas en ma faveur, je le sais bien.
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MessageSujet: Montaigne    Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyLun 13 Mai 2013, 12:43

"Refuse Galla: l'amour arrive à satiété si ses joies sont sans tourments"

Les essais livre II Chap.XV
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyMer 07 Aoû 2013, 07:09

Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon, Editions des Equateurs.
 
on est encore plus convaincu par le livre que par les émissions, par la liberté dans le tempo qu'il offre au lecteur, et le temps laissé à la méditation autant qu'à la rêverie. Et puis enfin parce que c'est un livre !
 
Citation :
Le «commerce des livres, dit Montaigne, me console en la vieillesse et en la solitude; il me décharge du poids d'une oisiveté ennuyeuse, et me défait à toute heure des compagnies qui me fâchent; il émousse les pointures de la douleur, si elle n'est du tout extrême et maîtresse.»

 'Antoine Compagnon connaît son Montaigne : il l'a maintes fois abordé par le passé. Mais qu'il accueille, comme s'ils étaient les siens, le caprice de Montaigne, sa fantaisie, sa liberté, voilà qui paraît un cadeau: il a laissé son esprit vagabonder dans les «Essais», y prendre une idée, un thème, une question biographique, préférant l'ondulant au direct, le transversal, l'oblique, à l'orthonormé de l'exposé.
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyMer 07 Aoû 2013, 08:56

A vrai dire je frequente peu Montaigne, il est trop sérieux pour moi. a écrit:
Rotko
alors la à, tu m'étonnes !siffle 
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyMer 07 Aoû 2013, 12:48

heu ... t'es fâché, ton Excellence ?Rolling Eyes 
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyMer 07 Aoû 2013, 14:18

pas du tout ! c'est vrai que Montaigne n'est pas mon auteur favori. Je le préfère à Pascal et à Bossuet.
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyMer 07 Aoû 2013, 17:08

Bossuet m'a toujours barbée profondément !
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptySam 10 Aoû 2013, 05:31

Un été avec Montaigne occupe la cinquième place des ventes, derrière Dan Brown (Inferno) ou les Cinquante nuances de Grey.

Michel de Montaigne (1533-1592) Co10

Un été avec Montaigne a déjà séduit plus de 60.000 lecteurs. Le cap des 100.000 pourrait être franchi avant la fin de l'été. Le bouche-à-oreille a parfaitement fonctionné, relayé par l'enthousiasme de la journaliste Olivia de Lamberterie sur le plateau de Télématin, fin juin.

Comment expliquer le succès inattendu de ce livre de 170 pages au charme fou, propice à une lecture jubilante? Cela tient essentiellement au parti pris d'Antoine Compagnon, polytechnicien, professeur au Collège de France, spécialiste de Montaigne et de Proust,

. En quarante chapitres, il nous présente une lecture simple, un commentaire pertinent des Essais, à travers les thèmes éternels de l'amitié (celle que Montaigne vécut avec La Boétie), de l'amour, de la mort, de l'inanité de nos faiblesses («le mentir est un maudit vice») ou de nos péchés… Le livre reprend la série d'émissions qu'il avait données sur ce grand peintre de la nature humaine, au micro de France Inter l'été dernier, à l'heure du premier apéritif. Il est édité par les Équateurs,
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptySam 10 Aoû 2013, 05:41

tiens, je vais faire une suggestion d'achat à la médiathèque, le temps qu'ils l'achètent.... je serai revenue. Et puis, ils l'ont peut être dans les deux chèvres ?scratch scratch 
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptySam 10 Aoû 2013, 05:42

Montaigne, derrière Dan Brown dans les ventes ?! ça me hérisse les poils du dos !Shocked 
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MessageSujet: Re: Michel de Montaigne (1533-1592)   Michel de Montaigne (1533-1592) EmptyVen 15 Nov 2013, 11:16

J'ai étudié Montaigne en cours. Et comment dire.
Non.
Il a une pensée assez moderne ça va sans dire.
MAIS. Trop de latin. Trop d'exemples. Son texte en fini par être très attendu.
Il y a beaucoup de choses superflue. Bref. La forme m'a dégoûtée di fond.
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