Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..

Aller en bas 
+6
cortx
Natacha
benbert
Monique Rannou
boiseime
rotko
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyMar 10 Juin 2008, 06:05

Bastien Vivès, Le goût du chlore, KSTR.

Son kinésithérapeute lui a fortement conseillé la piscine pour soigner sa scoliose, donc il y va et il voit une fille qui nage très bien. Il devient accro à la piscine et à la jeune fille ...

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Planch12
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyMar 10 Juin 2008, 06:16

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Goutch10
clic !


Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Goutch10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyVen 13 Juin 2008, 17:20

Le thème original a de quoi inspirer et séduire, et cette bande dessinée a des points forts :

Bonne connaissance des lieux, des rites (douches et sèche cheveux), des lunettes indispensables ; les mouvements de natation et les étirements sont bien vus, ainsi que les rencontres fréquentes à des horaires réguliers, les pauses et les attentes.

Mais il a aussi des faiblesses : les dialogues rares, (ce qui est plutôt un atout dans ce genre de lieu) mais mal adaptés pour une rencontre : on ne parle pas d'emblée de conduites obscènes dans les douches.

La jeune fille manque de piquant, avec des phrases répétitives et stereotypées.

On ne fait pas une trentaine de longueurs en quelques minutes,

les têtes parfois mal dessinées, et l'orthographe sévèrement malmenée.

Mais je retiens une idée originale sur l'unité d'un lieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
boiseime
habitué(e)
boiseime


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2008

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Lz goût du chlore   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptySam 21 Juin 2008, 09:56

Pff… Je ne suis pas d'accord avec vous.
Je ne connais pas du tout le forum, je suis arrivé ici grâce aux commentaires sur le blog de Bastien Vivès.
Je trouve que votre critique a un goût de critique culinaire, dans le sens où vous amusez à voir ce qui va ou ce qui ne va pas, comme si vous étiez un pro. Je ne voudrais pas dire que vous n'avez pas suffisamment de connaissances pour critiquer, mais le faire comme vous le faites me paraît vraiment facile… Je ne sais pas moi, on ne crache pas dans la soupe !
C'est peut-être un peu stupide de ma part de dire les choses comme ça, mais…
Vous prenez, par exemple, les dialogues rares comme une faiblesse : en quoi est-ce une faiblesse ?! Avez-vous lu "Un homme qui marche", de Taniguchi ? Aviez-vous trouvé que le manque de dialogue était une faiblesse ? Faire le moins de dialogues possibles peut être un parti pris… Etn en l'occurence, ce l'est, et il est impressionant de lire ce récit, où un instant met des pages à s'écouler, où l'action se fait sans l'aide d'aucune parole, où une atmosphère, une ambiance est créée, sans l'aide de paroles…(excusez-moi, je sais que c'est redondant)
Pour les conduites obsènces dans les douches, je ne sais pas. C'est une de ces questions que je ne me pose pas : "ça, est-ce que c'est vraiment crédible ?" Du moins, je ne me la pose pas quand je suis face à une invention talentueuse. Si une création est mauvaise, là il me prend de me demander "non, tout ça n'est pas du tout crédible", mais là, en l'ocurrence, ça ne me choque pas… L'auteur à écrit la chose ainsi, et, après tout, je ne vois pas ce que ça a de si bizarre.
La jeune fille qui manque de piquant : et alors ?! Est-ce qu'il n'y a pas des gens qui, effectivement, peuvent manquer de piquant ? On est dans une piscine entre deux personnes qui se connaissent extrêmement peu, on va pas avoir des dialogues à la Amélie Nothomb…
La recherche narrative de l'auteur n'est pas dans les dialogues et la manière de parler des personnages (qui, à mon avis, font de toute façons plus "vrai" ainsi).
Et les têtes parfois mal dessinées… Oh, mon Dieu, mais les têtes mal dessinées ! Sans vouloir vous vexer, cette critique m'a complètement étranglé, et c'est même une de celles qui justifie ma critique de la votre au début de ce message…
Les têtes "mal dessinées", c'est justement un de ces atouts qu'a Bastien Vivès : il dessine ses bédés comme il fait ses croquis, et c'est REDOUTABLEMENT EFFICACE ! Le dessin n'est pas aussi minutieux et pointu que d'autres dessinateurs courageux, mais je préfère le dessin presque "gribouillé" de Bastien Vivès… Franchement, quand je vois des bandes dessinées à l'hyperréalisme totalement figé, transformant ce qui devrait être du mouvement en mauvais romans-photo, j'ai du mal à supporter… Or, Bastien Vivès arrive à allier un dessin extrêmement pointu (c'est-à-dire qu'il dessine FRANCHEMENT BIEN) avec un sens de l'improvisation, du spontané, du CROQUIS qui fait que ses bandes dessinées se LISENT, que l'on ne passe pas quarante ans sur chaque case, ses bandes dessinées sont du CINÉMA et les cases s'enchaînent dans un sens de la mise en scène très aigu, alors les "visages mal dessinés", je suis désolé, mais c'est un EXCELLENT POINT du dessins de Bastien Vivès et de son sens graphique de la narration !!
Est-ce que vous critiqueriez Joann Sfar de mal dessiner ses personnages, ou bien le célèbre illustrateur Quentin Blake ?
Bref… Pour l'orthographe malmené, je n'ai pas du tout fait gaffe, mais j'imagine que vous n'inventez rien…

Bon, bref, pour finir, je dirais simplement que l'album de Bastien Vivès n'était pas un devoir scolaire où il devait bien doser ses ingrédients… C'est avant tout une histoire très sensible, une atmosphère et une ambiance incroyablement rendues, ainsi qu'un sens de la narration tout bonnement génial…
J'espère que mon message n'est pas agressif, en tout cas; je n'ai pas vraiment voulu l'écrire sur ce ton…
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptySam 21 Juin 2008, 10:22

Ne t'inquiète pas, chacun défend son opinion, et je vois avec plaisir que tu défends bien ce que tu aimes.

Mon appréciation n'est pas négative, elle mentionne les qualités et l'originalité de cette bande dessinée, en tête et en fin du message mais fait des réserves, au milieu, en passant.

Puis-je reprendre quelques points ?

de memoire, parce que je n'ai pas la bande dessinée sous les yeux.

Aucun reproche pour les dialogues rares. Au contraire, c'est une originalité de cette bande dessinée que j'ai soulignée, on voit le temps qui passe, les "longueurs" dans la piscine, l'attente du jeune garçon qui va voir qui arrive. Donc un bon point Laughing

Par contre, face aux différents éloges du garçon qui la félicite pour ses coupes remportées à la natation, les réponses sont les mêmes : "ça ne veut rien dire" ou une formule équivalente., répétée je crois, trois fois.

Certaines têtes m'ont déçu, mais cela n'engage que moi.

Les imperatifs "n'hesiteS pas" m'ont sauté aux yeux dans la mesure où si les paroles sont rares, autant respecter les conjugaisons.

J'ai cru qu'il était difficile d'aborder une jeune fille en lui déclarant tout de go qu'un individu regardait les garçons en se mettant la main dans le slip : la précision me choque un peu, d'autant que le jeune garçon est timide. Parler de sexe dans une piscine dès la première rencontre m' a surpris.

Sur le site de bastien Vives, je n'ai mentionné que les qualités. D'ailleurs et ce n'est pas un reproche, mais un constat : les copains étaient au rendez-vous, quoi de plus normal.

Oui, une bonne connaissance des mouvements de natation, des étirements, et des attitudes. Je l'ai dit.

En revanche lorsque le garçon, non habitué à nager, dit avoir fait une trentaine de longueurs en quelques minutes, même en les comptant aller, puis retour, ca fait un excellent rythme !!!

je donne mon sentiment sans prétendre avoir une réelle compétence, mais un forum est le lieu où on échange des impressions sans se prevaloir d'une autorité en la matière.

Tu donnes ton avis toi aussi, et je le lis volontiers,

bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
boiseime
habitué(e)
boiseime


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2008

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptySam 21 Juin 2008, 13:35

D'accord… Merci d'avoir bien pris ma réponse !
Pour les dialogues, ça me rassure…
Pour le "n'hésiteS pas", le S que tu mets en majuscule, c'est ce qui aurait dû être écrit, ou ce qui a été écrit incorrectement ?
Si c'est la deuxième option, il me semble pourtant qu'à l'impératif, le "s" de la deuxième personne disparaît… Mais peut-être que justement tu soulignes l'erreur de Bastien Vivès.
Sinon, j'avais bien compris que ton appréciation n'était pas négative, simplement, je n'aimais pas trop la manière de critiquer (une "critique" pouvant être négative comme positive, hein) et les points de la critique… Mais, bien évidemment, tu rédiges tes appréciations comme tu veux.
Pour le mec au slip, le héros de l'histoire ne "l'aborde pas" avec cette anecdote, il a déjà rencontré la fille grâce à un copain… Et puis, je pense que c'est plus de l'ordre de l'anecdote bizarre que du sexe. Mais, de toutes façons, pour moi, c'est un point qui a peu d'importance.
Et puis la trentaine de longueurs en quelques minutes, je suis d'accord, ça fait vraiment beaucoup, mais bon… De toutes façons, ce n'est pas un des points sur lequels je t'ai critiqué.
Et puis sinon, pour les "ça ne veut rien dire", je suis d'accord que c'est pauvre, mais en même temps, je maintiens que c'est cohérent et donc juste, et puis que l'intérêt n'est pas dans les dialogues.

Bien cordialement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptySam 21 Juin 2008, 14:30

Et bien voila cheers on peut avoir des avis différents et bien s'entendre,

d'autant que sur le fond nous sommes d'accord.

Bastien Vivès disait que mon appreciation était littéraire, certes, il me faudrait faire un stage pour mieux apprécier le dessin.

Tu as l'air de bien connaître tes classiques en BD ?

n'hesite donc pas (sans S, tu as raison) à poser tes avis sur les fils Bd.

Et bienvenue sur GDS* ! j'avais oublié de te saluer dans le feu de l'action fleur
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
boiseime
habitué(e)
boiseime


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2008

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyDim 22 Juin 2008, 16:09

Sur les FILS bédés ?? qu'est-ce que c'est, fils ? Tu veux parler des sujets ?
Sinon, je suis effectivement assez passionné de bande dessinée…
Et merci pour la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyDim 22 Juin 2008, 16:50

oui, sur le forum Bandes dessinées, il y a des sujets divers qu'on appelle des fils, pas plus compliqué que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyLun 23 Juin 2008, 11:46

j' ai écouté avec plaisir les appréciations(1) de "tout arrive" sur france-culture sur le goût du chlore

Citation :
une bonne surprise venue d'un auteur de 24 ans, un bonheur de lecture.
c'est incroyablement mis en scène et on appréciera les nuances de couleurs très soignées dans le bleu

l'autre critique s'est aussi laissée séduire par le décor de l'univers aquatique, lumineux, - bien différent du local du kiné posant le diagnostic sur la scoliose à soigner par la piscine.

Elle a insisté sur les sensations du nageur novice et beaucoup apprécié l'anecdote avec la Jeune fille.

question essentielle :

Citation :
que dit la jeune fille sous l'eau par le mouvement de ses lèvres ?

c'est effectivement un beau moment.


(1) Pour écouter, cliquer pendant sept jours sur le haut-parleur
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyLun 23 Juin 2008, 18:42

(je ne fais que passer, dans la BD muette, prosopopus de N. de Crecy, ça dépotte )
Revenir en haut Aller en bas
boiseime
habitué(e)
boiseime


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2008

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyLun 23 Juin 2008, 19:59

Eh bien, je vais tâcher d'écouter le passage où ils en parlent ! Merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyMar 24 Juin 2008, 18:25

je te rappelle donc l'url pour ecouter à nouveau cette brève prise de parole

en fait c'est pas facile à trouver, et j'ai, crois-je, retranscrit l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
boiseime
habitué(e)
boiseime


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2008

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyJeu 26 Juin 2008, 10:51

non mais c'est bon après avoir écrit mon message j'ai écouté le truc… J'ai effectivement dû fouiner un peu pour trouver, mais, en même temps, ça me dérangeait pas d'écouter d'autres bouts de l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
benbert
neophyte
benbert


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/07/2008

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyMer 02 Juil 2008, 09:00

salut, je m'inscris ici simplement pour vous signaler que "30 longueurs en 5 min" c'est une blague du personnage. et oui il est tout chétif et pas sportif et il dit ça aux deux nageurs forts, c'est du second degré, une sorte d'hyperbole quoi. je trouve ça assez dingue que vous ne l'ayez pas compris . le petit gars fait des blagues, il est timide au premier abord mais au fond très drôle. on retrouve ce caractère dans un autre personnage d'une bd de bastien, "hollywood jan", c'est la parade pour draguer les nanas. mais c'est quand même incroyable que vous ayez pu prendre cette phrase pour argent comptant ! a !a ! vraiment ça m'a étonné. voilà c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyMer 02 Juil 2008, 16:03

je plaide donc coupable !! merci de rectifier.

Comme il est timide, j'ai pris la chose au premier degré.

Par ailleurs il n'est pas si mauvais que ça : capable de traverser le bassin en apnée, il me semble.

Une seule fois on le voit en difficulté quand il nage sur le dos, pratique inconfortable en piscine - si on craint les chocs !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natacha
neophyte
Natacha


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2009

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyVen 03 Avr 2009, 12:37

Je ne connais pas encore Bastien Vivès, mais on me l'a conseillé sur ce blog sympathique : http://maud-et-miranda.over-blog.com/article-29069561.html Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyVen 03 Avr 2009, 13:18

une bande dessinée originale qui a fait l'objet de plusieurs distinctions.
On ne saurait trop la conseiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyMer 13 Mai 2009, 14:59

dans mes yeux chez Casterman

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Vivas10

cliquez donc !


On la voit toute seule, la petite étudiante qui se tracasse pour ses partiels à la bibliothèque, mais pas tant que ça. Le dessin a changé, et ce sont de petites vignettes aux crayons de couleurs.

Elle est mignonne, lit surtout pour ses études, et tient les propos de circonstance, si banals que l'auteur ne les rapporte pas, mais on voit les fous rires, avec son interlocuteur qui ne la quitte pas de la prunelle.

beaucoup de charme dans cet album que j'ai feuilleté vite fait, juste avant de me jeter sur la boucherie, autre album de B.V

Parfois il y a une petite brouille d'amoureux, la mauvaise expression qui a "fait de la peine"...

Ah, il ne chôme pas le Bastien, et il innove !

moi j'aime bien ces deux albums, j'y reviendrai parce que je suis passé en coup de vent !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cortx
neophyte
cortx


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2009

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptySam 12 Sep 2009, 11:15

Bonjour;

Je viens de finir cette BD, mais je n'ai pas réussi à déchiffrer la fameuse phrase sous l'eau.

Est ce que quelqu'un l'aurait déchiffrée ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptySam 12 Sep 2009, 11:27

ah oui, cette phrase fait couler beaucoup d'encre, mais si elle n'est pas nette, c'est voulu ! je crois qu'il s'agit de mots tendres Wink

il faut donc que ça reste intime...

je suis content que tu fasses revenir ce fil, Bastien Vivès a beaucoup de talent, et ses oeuvres plus récentes, novatrices, ne démeritent pas. Il sait se renouveler avec bonheur, et les jeunes filles l'inspirent (il n'a pas tort !).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cortx
neophyte
cortx


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2009

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptySam 12 Sep 2009, 11:36

Je pense aussi que c'est dans le registre intime la phrase.

On dévore les dernières pages en esperant son retour pour une explication, et rien ...
Limite frustrant Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptySam 12 Sep 2009, 12:07

te reste plus qu'à l'offrir à une nageuse pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyVen 18 Mar 2011, 11:46


Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Bastie10
Casterman

Sur la grande table de France-Culture, on ne ménage pas les éloges. Bastien Vivès est un artiste doué qui sait transcrire le mouvement et susciter l'émotion. Regardez la couverture, disait un critique, le choregraphe tient la danseuse comme un instrument de musique.

Félicitations à Bastien Vivès dont les albums successifs temoignent d'une recherche constante. Le public ne s'y trompe pas, c'est un grand qu'il faut suivre, (non pas les yeux fermés car l'oeil y prend plaisir), mais en appréciant l'élégance et la sobriété du trait.

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Poli11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. EmptyLun 05 Déc 2011, 08:25



Grand prix de la critique BD 2012 pour Polina cheers

Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Pol11
clic !

Haute comme trois pommes et demie, Polina Oulinov intègre une académie de danse classique. Au bout de quelques années, la jeune fille est repérée par le professeur Bojinski, maître de ballet abrupt qui fait souvent pleurer ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty
MessageSujet: Re: Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..   Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bastien Vivès, Le goût du chlore, et les autres..
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bastien lallemant
» anselme boix vives
» y a -t-il une mauvaise litterature ?
» Catherine Dufour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser