Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Karine Tuil

Aller en bas 
+5
Ysandre
Christine13
rotko
Sapho
marie chevalier
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014, 19:21

oui, il sera fait allusion à cette cicatrice plus tard, mais seulement sous la forme d'une question.

je partage l'opinion de Nicyrle, le début me paraît regorger d'informations, je me suis perdu dans les Samuel, et j'ai vraiment été accroché quand Samir reçoit des nouvelles, inattendues, de Nora.

Au départ je trouvais le style "journalistique". Pourtant, et j'y reviendrai, c'est le style avec ses accumulations de mots, ses phrases qui bousculent, qui fait passer sur des clichés, et emporte le lecteur dans l'élan. D'ordinaire, j'aime bien le style sobre, là c'est étourdissant, mais on suit.

je me suis posé la question des notes en bas de page, maintenant je m'y fais, c'est une pratique ludique,(idem pour les /, les mots en gros caractères, les réflexions en italiques, les listes, les appels au lecteur ou prises à témoin) elle tombe bien ou à plat, c'est selon. En revanche je reviendrai sur des allusions plus ou moins cachées à des personnes réelles.

il me reste une centaine de pages, il y a eu des coups de théâtre, on les sentit venir, mais pas sous cette forme, à moins que j'ai manqué de flair. Un roman inhabituel, mais prenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014, 20:05

oui, je sais Manic, et je me doutais que quelqu'un m'en ferait la remarque, mais j'ai eu la flemme d'expliquer que cette deuxième allusion ne m'avait rien apporté de neuf !
ses monologues intérieurs sont bien plus explicites quant à son mal être.
j'ai adhéré/collé à ce roman. J'ai trouvé son style atypique, le rythme entraine le lecteur, qu'il le veuille ou non. Oui, mon Excellence, tu as raison, elle est dans "l'élan" ! et elle emporte ceux qui là lisent.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 09:01

L'invention de nos vies

1/3

je n'ai pas encore terminé le roman mais c'est "tout comme", et je ne vais pas dévoiler l'intrigue, prendre le risque de frustrer Ode qui prend le train à la station départ.

L'intrigue : Karin Tuil sait bien la mener, elle a soigné son exposition ( un peu longue), et une fois le convoi lancé, on avance rapidement : montage alterné entre New-York et Paris, entre ceux de là-bas et ceux d'ici, entre l'avocat plein aux as et le jeune écrivain qui s'éveille, réussit, parade et fait l'objet d'attaques.

L'auteur "en a sous le pied" : il aurait pu faire intervenir un beau-père soupçonneux, il met en scène un demi-frère jaloux, hostile et imprévisible. On pense à Patricia Highsmith, au climat policier où l'individu-épingle représente une menace, celle de faire éclater le ballon, soit l'identité "inventée" de l'avocat.

On attend, avec une victime supposée, avec ses proches, en lecteur que l'auteur ne tient pas au courant, met devant des faits dont l'explication viendra plus tard. Du policier on passera au thriller.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 12:57

tu as un don, mon Excellence, je ne veux pas te flatter, mais quand tu as envie que tes Grains lisent un livre, tu mets le paquet !!! respect 
je ne saurais faire ça comme toi et je suis admirative. (ceci dit sans lèche bottisme, tu me connais....)
Revenir en haut Aller en bas
Christine13
pilier
Christine13


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/12/2012

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 14:38

Heureuse que ce livre vous ait plu…

Il est effectivement très dense, très riche. C’est pourquoi je ne comprends pas certains effets de style inutiles, comme, l’avez-vous remarqué
.................... cette femme en retrait

l’apparition d’un mot, comme mithridatisation, trop scientifique dans un tel texte…

Que l’auteur se soit inspirée de l’affaire DSK, nous l’avons bien compris. A-t-elle repris le « troussage de domestique » pour faire un clin d’œil à JFK (Jean François Kahn) ? et est-ce une pointe d’humour d’avoir donné le nom de Diallo à l’un des personnages en note de bas de page, p125 ?

Ma note de bas de page préférée : P127 « Cette femme, c’est Maria Milosz, et sa vie mérie plus qu’une note de bas de page »

Un thème qui m’a plu, le fantasme de revoir un ex ? qui n’y pense pas ?

Et la question des liens du sang, ne peut-on rompre les liens du sang ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 16:30

L'invention de nos vies

2/3

L'inspiration du réel

Comme l'a dit Christine, on reste proche de personnalités connues, ce qui éveille des souvenirs et fait de nous des convaincus. Avec le père de Samuel, c'est benny levy

Il aurait dû devenir une des figures du roman national. Son nom aurait pu symboliser la sortie de l'aspiration révolutionnaire dans les années 1970, moment clé de l'histoire politique française. Un homme qui est passé de l'agitation gauchiste à l'antimarxisme, de la création de «Libération» à la défense du judaïsme, c'est Cohn-Bendit, BHL, July et Finkielkraut réunis dans un seul corps !

et on voit dès le début l'ombre de DSK, avec des phrases clés :

p. 342
Citation :
un jour une femme portera  plante contre moi et dira que je l’ai violée dans un parking. Elle le fera pour de l’argent.

En avril, DSK avait eu plusieurs déjeuners à Paris avec des journalistes de trois rédactions classées à gauche, Libération, le Nouvel Observateur et Marianne, et avait imaginé auprès des premiers le scénario d'«une femme [qu'il aurait] violée dans un parking et à qui on promettrait 500 000 ou un million d'euros pour inventer une telle histoire...»

puis des situations et images connues de tous !

On voit aussi des histoires connues, à la limite du cliché, les Juifs New-Yorkais tout puissants dans le monde des avocats, le suspect maghrébin, le voyou de la cité, le parcours du jihadiste de banlieue, l'entrainement pakistanais, la paranoia américaine etc.

Christine mentionne aussi les thèmes d'actualité, le tout puissant qui perd pied, l'effet balançoire, ou roue de la fortune

Karine Tuil - Page 2 Mini_63265076ba

Quand l'un monte au sommet, l'autre descend en enfer, le contact avec l'ex, toujours aimé, en dépit des années qui passent et des aleas.

Des "standards" auxquels on cède parce que le style est rapide, et que les scènes sont vécues de l'intérieur dans un contexte dramatique.

La "mithridatisation" qui tracasse Christine ne m'a pas surpris. Quant aux questions des "liens du sang"et de" l' impossible oubli des origines", à moins que ce soit sa dissimulation, c'est bien au coeur du livre, et en chacun de nous.

Nicyrle a bien montré le thème du mensonge : il est omniprésent dans l'intrigue et les piques de l'auteur qui juxtapose immediatement des déclarations enflammées à la femme convoitée, et l'assurance d'un attachement indéfectible à la légitime, un discours extérieur, et une remarque privée contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 18:06

Rotko a écrit:
On voit aussi des histoires connues, à la limite du cliché, les Juifs New-Yorkais tout puissants dans le monde des avocats, le suspect maghrébin, le voyou de la cité, le parcours du jihadiste de banlieue, l'entrainement pakistanais, la paranoia américaine etc.

j'ai eu l'impression qu'elle se servait de tout ça comme de tremplin pour développer son histoire. Ce n'était que prétexte à mettre en place des idées plus abouties.

même en s'appuyant sur ces bases simplistes, ces clichés (ils n'en sont pas toujours, d'ailleurs ! l'actualité nous l'apprend) elle parvient à monter un édifice qui tient debout.
J'ai admiré, comme je l'ai dit dans mon compte rendu, son habileté à réunir plusieurs travers de notre époque dans un seul bouquin.
Je n'ai pas pris de notes (une fois de plus !) et je me gronde vertement ! colere  je suis indécrottable ! Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 18:44

J'ai lu ce livre en octobre : je me souviens d'une lecture haletante et d'un style qui emporte le lecteur et l'assomme (au sens propre)
J'en suis sortie "sonnée" sans avoir appris grand chose et sans avoir été émue mais quel stress pour un roman qui n'est pas un policier !
J'ai tiqué sur le personnage du beau-père : peu crédible, trop peu spouçonneux, et les allusions  à l'affaire DSK m'ont agaçée de même que l'irruption à la fin du roman de l'Etat américain tout puissant.
Une histoire bien menée mais dans un environnement de réalité pesant.
Ensuite je ne me suis pas précipitée sur les précédents livres de Karine Tuil et je n'ai pas eu envie d'en savoir plus sur aucun  des sujets abordés
Je ne crois pas que je lirai son  prochain livre.
 col
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014, 22:23

J’aime bien ton analyse, Rotko.  Je suis presque à la fin de ce roman dont je trouve la seconde moitié meilleure que la première, malgré l’abondance de clichés  dans les situations mises en scène (les riches avocats juifs, la mise en condition du futur jihadiste, les méthodes musclées des polices secrètes, etc.), peut-être parce que l’auteur arrive malgré tout à éviter l’excès et passe très vite à d’autres sujets en multipliant les rebondissements. Paradoxalement d’ailleurs, à force d’attendre ces épisodes prévisibles, le lecteur se satisfait de les trouver au fil des pages !

Reste pour moi, et de plus en plus, que l’intérêt principal de ce roman est bien dans le développement du thème du mensonge, son engrenage et ses conséquences forcément dramatiques.
Citation :
Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir.

Je partage le point de vue de Mona, parlant d’  « une histoire bien menée mais dans un environnement de réalité pesant. ». Comme elle, j’ai tiqué sur les invraisemblances liées au beau-père. Dans le déroulement de l’intrigue, c’est à mes yeux une faiblesse : on a peine à croire qu’aucune enquête sérieuse n’ait été demandée par Rahm Berg et que lui comme sa fille se soient contentés de vagues informations concernant celui qui allait entrer dans leur puissante famille. Tout ce qui concerne Samuel, écrivain raté qui trouve l’inspiration grâce à la drogue et à l’alcool (autre cliché !) et connaît brusquement la gloire et tout aussi vite sombre à nouveau dans l’échec, m’a également paru tiré par les cheveux et les considérations développées sur le thème de l’écriture et de l’édition m’ont donné l'impression de sonner faux.
Je n’ai pas encore lu le dénouement et je l’attends avec curiosité !

Karine Tuil avait été sélectionnée pour le Goncourt avec ce roman. J’estime personnellement qu’il est très loin de valoir celui qui fut couronné, Au revoir là-haut, beaucoup plus abouti à tous égards.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 06:21

Oui, il ne vaut pas au revoir là-haut,mais il a son "petit succès" : la liste de réservations était pleine pour le premier exemplaire de ma médiathèque, je guette le second qui "venait d'arriver"; A peine équipé, il était  réservé, plus de place pour moi. Dans une autre bibliothèque, j'ai dû l'attendre, il était sorti et je l'ai eu sur réservation.

J'ai eu vent d'un club de lecteurs (en fait des femmes cultivées, portées sur les bons livres et dégustation de bons vins, à chaque séance) qui avait choisi ce titre pour leur rendez-vous mensuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 07:32

il est vrai que je m'étais étonnée, sans m'y arrêter, que le très puissant beau-père qui n'aimait pas son gendre, n'ait pas fouillé davantage dans son passé. Il en avait les moyens...
l'ampleur de la tâche que s'est imposée l'auteur en intégrant tant de facteurs divers dans son roman, l'a sans douté dépassée ?.....Il n'en reste pas moins que sans être un chef d'oeuvre, pour moi, c'est un bon roman.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 07:47


rotko a écrit:
On voit aussi des histoires connues, à la limite du cliché, les Juifs New-Yorkais tout puissants dans le monde des avocats, le suspect maghrébin, le voyou de la cité, le parcours du jihadiste de banlieue, l'entrainement pakistanais, la paranoia américaine etc.

prendre tous ces éléments pour des clichés me semble un peu "facile", ce sont des réalités actuelles, non ? des infos récentes sur deux ados devenus jihadistes qui se sont enfuis en Syrie pour rejoindre les troupes de "la guerre sainte", c'est du réel, pas un cliché ! la paranoïa américaine depuis le "11 septembre" est aussi une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 09:07

En tout cas, c'est un roman qui "accroche", vous avez raison, Rotko et Ysandre. Je reconnais volontiers que, passées les premières pages, j'ai eu envie de continuer pour savoir comment les choses allaient tourner !

Pour les clichés qui renvoient à une authentique réalité, c'est vrai aussi, ce que je constate - et qui me dérange un peu (un peu seulement car, comme je l'explique plus haut, K. Tuil évite l'insistance lourde), c'est que l'utilisation, sous forme d'accumulation, de plusieurs de ces événements devient en soi un cliché. Ce sont des aspects de ce genre qui me font considérer ce roman comme une lecture plutôt intéressante, sans plus, mais c'est déjà ça, j'en conviens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 12:08

L'invention de nos vies

3/3

Une écriture convaincante

L'atout de Karin Tuil, c'est une écriture rapide, on ne s'attarde pas sur les épisodes, ils s'enchaînent illico presto, sans qu'on ait besoin de s'interroger sur les personnages, ou la vraisemblance -voire l'habileté de quelques démarches du protagoniste principal.

Quelle erreur de laisser une femme seule dans un appartement, pour l'avoir constamment à sa disposition. Une erreur de débutant.

quelle erreur de se confier entièrement à Pierre Lévy dans une entretien qui ne peut que lui déplaire...

Mais "fouette cocher !", on passe à autre chose, c'est un bon rythme qui prend le lecteur au dépourvu.

Karin Tuil prend aussi ses distances avec les codes des best-sellers du genre : c'est à quoi visent les notes en bas de page, un clin d'oeil ludique au lecteur.

Remarquer d'ailleurs que dans les moments les plus dramatiques, on abandonne cette pratique.

alors ? on peaufine les séquences comme l'article du Times, socle de l'avenir.

Le pauvre Samuel est malheureux en amour ? on ne va pas se désoler pour ça, conjuguons en choeur (et en coeur) le verbe s'en remettre !

Je m’en remettrai
Tu t’en remettras
[...]
Ils s’en remettront


ce sera la tirade de ne...plus

Il ne lui achèterait plus

Il ne réussirait plus a la séduire Avec des mots rares. Il ne lui ferait plus de tours de passe passe, de magie, de manège. Il ne susciterait plus de commentaires enthousiastes
etc.

sur deux pages; L'insistance , elle est là, qui ne se répète pas  et décline les couplets.

Pour les scènes dramatiques, on sort les "effets spéciaux", l'auteur intervient, on excite le chien, on donne tout en direct, avec les cris en italiques

341 
Citation :
"déclinez votre identité, posez votre doigt là ; tenez cet écriteau entre vos mains, un peu plus haut, oui; au dessus du manteau, ne bougez plus, clic » tête de tueur ! Crapule ! Fouille au corps, cherchez bien, bien profond : »il cache quelque chose » salaud ! ordure ! Chien

on est à la fois la victime et le persécuteur, pas le temps de penser, de prendre du recul, emballez, c'est pesé cheese idem pour le lecteur.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 18:19

Ysandre a écrit:

des infos récentes sur deux ados devenus jihadistes qui se sont enfuis en Syrie pour rejoindre les troupes de "la guerre sainte", c'est du réel, pas un cliché ! la paranoïa américaine depuis le "11 septembre" est aussi une réalité.

Justement c'est ce que j'ai trouvé pesant, ce réel envahissant.
J'attends d'un roman qu'il me donne un autre regard sur la vie.
Pour la réalité brute j'ai le journal, la radio etc...
La thématique du mensonge et de l'imposture est le cœur de ce roman, elle est assez bien traitée mais si le fond est bon la forme me plait nettement moins.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 18:49

crime d'honneur d' Elif Shafak devrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 20:00

C'est prévu  Wink
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 10:48

bon je viens de recevoir "l'invention de nos vies"

je fais comme d'habitude, je ne lis rien de ce que vous avez écrit  tongue  et je me ferai mon idée moi-même. ensuite je vous lirai Karine Tuil - Page 2 3838771924 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Christine13
pilier
Christine13


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/12/2012

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 10:53

Super Dara!
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 10:55

merci christine 13 Happy Happy Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 11:02

Lis-le vite, Dara, et fais-nous part de tes impressions !  biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 13:19

comme promis je psote mais je n'ai pas lu les commentaires pour ne pas être influencée.

D'abord, je dirai que la vérité nous ratrappe toujours un jiur car on lâche la brique, on est moins vigilant dans ce cas c'est à cause d'une femme.

j'ai appréicé la lecture , le seul châpitre qui m'a fait sortir de mes gonds, c'est celui concernant François, la façon qu'il s'est laissé embobiné.

Samir Tahar , grand avocat a construit sa vie sur le mensonge et le vol en partie de la vie de son ami.
Celé débute par un malentendu avec Levy , lors d'un entretien.Ce dernier lui demande si Sam c'est le diminutif de Samuel.Et hop la machine est enclenchée.
Dans le livre , il y a deux cas de figure.Samir Tahar qui rêve de devenir quelqu'un, il est ambitieux mais il est arabe.Et par le mensonge arrive à la réalisation de ses rêves.Mais cette réussite le rend amer, égoïste.
De l'uatre côté il y a Samuel , écrivain raté, qui n'a aps d'ambition.Et tous les deux aiment la m^me feme ,Nina.Et à la fin du récit retournement de situation, l'écrivain devient quelqu'un de connu mais de façon honnète et samir perd tiout , travail, argent , famille.et il a détruit le vie de Nina.

comme conclusion, je dirai "rien ne sert de mentir".
C'est certain , si le nom ou prénom est à consonance étrangère.on n'engage pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 14:58

L'effet de bascule entre la montée de l'un et la descente de l'autre sent un peu l'application, mais ce procédé marche le plus souvent.

Sam Tahar est victime de préjugés, et par l'itinéraire de François dont on voit l'embrigadement, on touche du doigt le risques des exclusions systématiques :aux refus injustes de la société répond une contestation dont la forme n'est ni toujours choisie ni pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014, 19:59

je vais en dire deux mots avant de le terminer
moi j'aime bien ! mais je suis moins tatillonne que vous tous! Shocked  d'abord je n'ai à aucun moment fait le rapprochement avec DSK vu qu'il est arabe et pas DSK faut vraiment chercher la petite bête et être vicieux lol !
de plus j'ai lu et je lis ce roman comme un roman !!!! pas un truc à me prendre la tête !! je suis ravie de retrouver ce livre tous les jours et franchement je dois être candide mais j'en parlerai plus quand je l'aurai terminé.
au fait DSK c'est Samuel ou Samir?  lol! 
d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014, 20:10

Samuel, Dara ! mais si c'est un gros consommateur de femmes, il ne les viole pas, et puis, je n'ai pas trouvé vraiment de ressemblance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karine Tuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karine Tuil   Karine Tuil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karine Tuil
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» karine Saporta
» Giebel Karine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser