Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Noir Désir ; Bertrand Cantat.

Aller en bas 
+15
Prince d'Aquitaine
Dindon
soussou
R.-A. Kursner
caroline
cafeine
swallow
Cécile
Seb
fontelle
marie chevalier
Solweig
rotko
Syl
Le mouton sauvage
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyDim 03 Oct 2010, 11:39

Bertrand Cantat, comme on dit "a payé sa dette à la justice".

Si son mauvais acte et cette epreuve n'ont pas brisé en lui l'artiste, chacun peut écouter l'homme de talent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2010, 04:13

Avec le groupe effel, Cantat survolté,

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2010, 04:16



Citation :
Cantat n’a jamais parlé, peut-être qu’il ne le fera jamais. Mais il restera à jamais lié à cette histoire, comme son groupe, comme sa musique. A chaque fois qu’on le mentionnera, tout un tas de mots qui n’ont rien à voir avec sa musique seront obligatoirement présents.

saluons l'homme de courage et de talent, avec ses blessures.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2010, 15:34

J'ai toujours apprécié ce chanteur et ai déploré ces malheurs qui ont entaché sa vie et surtout bien sûr celle de sa compagne.
Mais je persiste en saluant sa rentrée car je n'ai trouvé personne dans ce genre de musique et de mots depuis bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2010, 15:45

je vois beaucoup de gesticulations , ne comprends ni entends les paroles de ce chanteur qu'est Bertrand Canta, rotko, j'avoue que je préfères Schubert. Razz
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2010, 15:51

soussou a écrit:
je vois beaucoup de gesticulations , ne comprends ni entends les paroles de ce chanteur qu'est Bertrand Canta, rotko, j'avoue que je préfères Schubert. Razz

Happy et pourtant je t'assure Soussou que les paroles sont toujours très bien, un peu couvertes par la musique ici je te l'accorde! bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2010, 18:34

Je reste sur ma position basée sur les faits.

Cet homme a tué.

Il a payé selon les règles humaines.

Selon celles de sa conscience, je ne crois pas.

Comme tout le monde, j'éprouve la sensation d'un immense gâchis.

Je me demande honnêtement comment il arrive à survivre sans devenir fou.



Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2010, 18:39

Crevette a écrit:
Je reste sur ma position basée sur les faits.

Cet homme a tué.

Il a payé selon les règles humaines.

Selon celles de sa conscience, je ne crois pas.

Comme tout le monde, j'éprouve la sensation d'un immense gâchis.

Je me demande honnêtement comment il arrive à survivre sans devenir fou.




je comprends ton ressenti bien sûr mais si tous les gens ayant touché le fond devenaient fous? il n'y aurait peut-être plus personne pour se poser la question scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2010, 18:44

Crevette a écrit:
Il a payé selon les règles humaines.

Selon celles de sa conscience, je ne crois pas.

Nul ne peut sonder les reins et les coeurs (Ps 7,10)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyLun 04 Oct 2010, 19:45

C'est vrai, dara.
Mais il me semble que pour une conscience humaine, la pire chose à encaisser est bien celle-là : savoir qu'on a écourté la vie d'autrui, quels que soient les motifs.


Sauf à voir les choses de très haut, ou du très Haut, comme le suggère Rotko. C'est à dire que nous sommes tous l'instrument d'une providence et que les choses doivent être accomplies ainsi.

Bien sûr, cela annulerait toute responsabilité personnelle dans nos actes (idée quand même bien dangereuse).

Bref, j'ai toujours suivi l'histoire de ce type d'assez près et je lui trouve une sacrée résistance.

Je ne doute pas qu'il refera des CD.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyJeu 02 Déc 2010, 06:46

Des visages et des figures, un des derniers albums.

C'est sur deezer le grand incendie.

Un clap de fin et une video ultime du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptySam 09 Avr 2011, 05:35


Bertrand Cantat indésirable au Canada :

En vertu de la loi sur l'Immigration du pays, l'entrée est interdite à vie à tout étranger déclaré coupable, à l’extérieur du pays, d’une infraction punie au Canada d'au moins dix ans de prison, ce qui est le cas de l'ex chanteur de Noir Désir condamné pour homicide involontaire.

Bertrand Cantat indésirable en Avignon :

Le chanteur et compositeur a décidé de lui-même de renoncer à se rendre à Avignon «pour des raisons personnelles et par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant».

des armes, dans l'album des visages des figures.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012, 08:13

Le vent nous portera reprise par Sophie Hunger. Découverte à la fin du film de Jean-Marc Vallée, Café de Flore.
Delicious, isn't it ?




Dernière édition par Luca le Jeu 01 Nov 2012, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchini
neophyte
tchini


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2012

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptySam 02 Juin 2012, 10:20



"Le vent nous portera" Noir Désir

Bonjour, je suis étudiant en lettre et j'essaie, dans le cadre d'un travail sur la chanson française, d'analyser la chanson, "Le vent nous portera", de Noir Désir. Je me suis déjà fait quelques idées à propos de ce texte (réflexion existentielle sur la vie, son sens, malgré notre destinée à tous...) mais j'aimerais avoir un avis externe à ce sujet.
Merci d'avance

Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien

Le vent l'emportera

Ton message à la grande ourse
Et la trajectoire de la course
A l'instantané de velours
Même s'il ne sert à rien

[Refrain] :
Le vent l'emportera
Tout disparaîtra
Le vent nous portera

La caresse et la mitraille
Cette plaie qui nous tiraille
Le palais des autres jours
D'hier et demain

Le vent les portera

Génétique en bandoulière
Des chromosomes dans l'atmosphère
Des taxis pour les galaxies
Et mon tapis volant dis?

[Refrain]

Ce parfum de nos années mortes
Ceux qui peuvent frapper à ta porte
Infinité de destin
On en pose un, qu'est-ce qu'on en retient?

Le vent l'emportera

Pendant que la marée monte
Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre
Des poussières de toi

[Refrain]
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptySam 02 Juin 2012, 15:54

Ben... C'est vraiment une très jolie chanson ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptySam 02 Juin 2012, 16:22

Si tu as choisi cette chanson, c'est à toi de l'analyser, à moins d'en choisir une autre.

Elle est adressée à une femme aimée. Est-ce un message de confiance, optimiste ? sans doute. Une chanson d'amour, un peu cryptée, c'est normal si elle se veut confidentielle.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
tchini
neophyte
tchini


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2012

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptySam 02 Juin 2012, 21:42

Merci, c'est à moi de l'analyser oui^^, mais je demande un avis externe. Et désolé mais l'amour n'est pas le centre de ce texte, bien qu'il y aie des allusions à ce dernier. C'est beaucoup plus dirigé vers la sens de la vie, le besoin de s'élever (un peu dans le sens des correspondances verticales de Baudelaire) malgré le fait que notre destinée à tous est de mourir un jour. Je l'ai analysée tout seul, je demande simplement d'autre avis afin de mieux cerner le sujet. Mon professeur m'a déjà confirmer que je suis du bon côté, après d'autre idées seraient les bienvenues pour étayer mon analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptySam 02 Juin 2012, 22:56

tchini a écrit:
d'autre idées seraient les bienvenues pour étayer mon analyse.
Ton analyse ne sera pas le moins du monde étayée par des avis extérieurs comme ceux que tu pourrais recueillir ici : c'est à toi de l'étayer, par ta propre réflexion, par la construction d'une argumentation ainsi que par les liens que tu peux faire avec d'autres lectures, d'autres œuvres et les connaissances qui sont déjà les tiennes.

Une œuvre poétique est lue différemment par chaque lecteur. Ton dernier commentaire en est la preuve. Tu n'as ni tort ni raison, les autres n'ont ni tort ni raison, chacun son ressenti. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de l'art.

Le seul exercice qui serait intéressant pour toi serait de commencer par nous livrer clairement et précisément le fruit de ta réflexion personnelle afin que nous te posions des questions, te proposions des avis contraires ou nuancés qui te permettraient de creuser ta propre perception.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyDim 03 Juin 2012, 05:05


Citation :
l'amour n'est pas le centre de ce texte, bien qu'il y ait des allusions à ce dernier

Il s'agit cependant pour moi d'un voyage à deux, d'un projet commun que l'on confie à une personne aimée. Le "on" du départ désigne un couple, la deuxième personne est présente dans chaque strophe, avec le passé, le présent et l'avenir.

Des choses agréables, des souvenirs moins heureux (la mitraille, la plaie), des désirs et des souhaits (messages à la grande Ourse, des palais, la douceur du velours).

Les images d'envol sont multiples, renforcées par le refrain qui agit comme une incantation.

Il faudrait verifier "le vent t'emportera et le vent les portera" dans les phases de la chanson, ce qui ne correspond pas à ton texte.

La dernière strophe prête à plusieurs interprétations, entre l'immobilité et l'élan - commun ou personnel auquel s'abandonner ou participer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptySam 30 Juin 2012, 05:22


Retour de Bertrand Cantat, avec le duo malien Amadou et Mariam, pour la première soirée des Eurockéennes de Belfort, devant quelque 25.000 festivaliers. Un succès, dit toute la presse.



Citation :
évacuer. C’est le premier travail. Evacuer pour pouvoir travailler. J’ai ma vie, mais je ne veux pas qu’on m’emmerde avec ça. J’ai vu de tout et j’ai entendu de tout. C’est bon. Désormais, je suis blindé. J’ai bien tout vu, j’ai bien tout entendu.

Bertrand Cantat.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2012, 13:05

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012, 05:37


Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Bes10

L auteur lève le voile sur huit ans de silence, de rendez-vous manqués, de méandres et vicissitudes racontés sans détours

des fuites organisées laissaient entendre un parfum de scandale. Cet article présente le livre avec des videos du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012, 11:38

Pourquoi revenir une nouvelle fois sur ce drame et pourquoi maintenant ?

Les offs, lorsqu'ils ne constituent pas des info essentielles dont le ''peuple'' est en droit de connaître, doivent rester des offs. Inutile de préciser que quand il s'agit d'affaires privées, je trouve ça nul!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012, 13:24

Ce serait plus l'histoire du groupe que des ragots, ai-je cru comprendre.

Il est vrai que l'annonce a été faite sur des potins et rumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2013, 05:37




«Droit dans le soleil » est une valse. Mais pas de celle qui donne envie de danser. Il s'agit là d'un trois temps qui grince, qui reste sur le fil de l'émotion, notamment dans un refrain ou Cantat retrouve les grandes heures des chansons dépouillées de Noir Désir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir Désir ; Bertrand Cantat.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bertrand Belin
» Bertrand, le Montespan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser