Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Noir Désir ; Bertrand Cantat.

Aller en bas 
+15
Prince d'Aquitaine
Dindon
soussou
R.-A. Kursner
caroline
cafeine
swallow
Cécile
Seb
fontelle
marie chevalier
Solweig
rotko
Syl
Le mouton sauvage
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 14:12

Bon en boucle depuis mercredi soir, un grand bonheur musical, Noir Désir quoi !
Chut j'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 21:50

Comment pouvez vous excuser, défendre, trouver "super" le retour sur scène de quelqu'un qui n'a même pas purgé sa peine entière et qui a TUE une femme à coups de poings ?

Peu importe QUI il est et QUI elle était!

Une femme meurt tout les 2 jours en France sous les coups ..

mais les coupables ne sont pas chanteurs appréciés et ils prennent le max (et c'est normal)

pour moi, je suis écoeurée de voir encore une fois le "selon que vous serez puissant (boîte de production aidant) ou misérable..."

J'aimais bien "noir désir"
Je le boycotterai dorénavant
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 22:14

fontelle a écrit:
... le retour sur scène de quelqu'un qui n'a même pas purgé sa peine entière...

Il s'est évadé ?
S'il retrouve la scène, les policiers devront facilement pouvoir le rattrapper...

Je croyais que la justice l'avait condamné, mais il me semblait aussi que c'était la justice qui l'avait libéré telle que les textes de loi pouvaient le prévoir...

fontelle a écrit:
Une femme meurt tout les 2 jours en France sous les coups ..
mais les coupables ne sont pas chanteurs appréciés et ils prennent le max (et c'est normal)

terrible constat, malheureusement tous les coupables ne vont pas en prison. Mais pour ceux qui ont pris le "max", je pense que pour eux aussi à la moitié de la peine, ils peuvent demander une libération et pour eux aussi ce sera la justice qui tranchera...

tu sous-entends que la justice n'est pas juste, qu'elle a ses propres lois et ses privilèges ? terrible constat, aussi...


fontelle a écrit:
Comment pouvez vous excuser, défendre
Je crois n'avoir vu ou lu personne prendre sa défense ou l'excuser.

Perso, peut-être suis-je un con sans coeur, mais cette histoire, je la considère comme une affaire privée qui ne me regarde pas. Alors, je ne regarde que la musique parce que Cantat est un musicien et un chanteur et je suis impatient de découvrir ces derniers titres que je n'ai pas encore eu le temps de télécharger...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008, 08:10

aïe! pente glissante
Facile vous allez me dire mais fil sur la musique je parle de Noir Désir.
Libre à chacun de couper le son, d'en faire un condamné à perpétuité puisque la justice n'a pas fait son travail.
Leurs chansons depuis 4 ans ont continué à être diffusées, celles là sont sorties dans la plus grande discrétion.
En parlant de cela je savais que le débat allait être relancé.

C'est étonnant, hier à la radio, ils parlaient de la difficulté que rencontraient ceux qui sortaient de prison pour se réinsérer...

Je m'en tiendrais donc à dire que j'aime leur musique.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008, 12:25

Je veux simplement dire et redire car ce débat a été posé: Cet homme, s'il avait travaillé sur un chantier, après avoir purgé sa peine, et peut-être lui aussi avoir été libéré, aurait, je lui souhaite retrouvé du travail.
La justice est ce qu'elle est, elle a tranché, il a purgé, il est maintenant qu'on le veuille ou non un homme libre. Certes il est populaire et alors? oui on parle de lui. Doi-il devenir un SDF pour continuer à payer pour ce qui lui est arrivé?

Fontelle je sais comme toi que des femmes battues meurent tous les jours sous les coups, ce n'est pas moi, une militante qui te dirait le contraire! mais ces hommes obscurs qui ont tué leurs femmes ont eu les mêmes peines, (les associations s'en plaignent assez d'ailleurs! et trouvent les peines trop légères!!)

Alors arrétons de jouer les justiciers et laissons la peine et la colère peut-être aux parents de Marie Trintignant. Nous avons nous, un chanteur, nous l'aimons ou pas mais personne ne nous oblige à l'écouter.
personnellement je suis contente que cet homme revienne. j'aimais le chanteur et je ne lui crache pas au talent parce qu'il sort de prison.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008, 13:31

marie chevalier a écrit:
je ne lui crache pas au talent parce qu'il sort de prison.

belle expression. cheers

Jugeons de notre plaisir, le seul domaine qui vaille.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008, 18:09

Et excusons les meurtriers parce qu'ils ont du talent....

AMEN!

J'ai juste dit que je le boycotterais, de manière personnelle.

Et n'en déplaise à Mouton sauvage, un meurtre n'est PAS une "affaire personnelle"!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008, 04:45

Fontelle, je ne sais pas si tu lis le vicomte pourfendu d'Italo Calvino.
je le decouvre à cause de la lecture commune.
En gros il parle de la moitié mauvaise de l'homme et de sa bonne moitié. Je ne sais pas si les proportions 50/50 sont la norme pour tous.
On ne ferme pas les yeux sur la moitié mauvaise, mais ouvrir les yeux (ici, c'est les oreilles) sur la bonne moitié, le talent, restitue un image globale.

C'est l'Art, le talent, comme tu veux qu'on l'appelle, qui nous donne un supplément d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008, 18:33

Désolée, l'ART n'est pas une fin en soi pour moi...

La VIE, sous toutes ses formes , OUI!

F, persiste et signe
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008, 20:46

Simple curiosité, vous pratiquez le boycot (musique, livres, films) à partir de quel degré de crime ? Meurtre ? Délit ? Braquage de banque ? Idéologie incompatible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008, 21:02

Pour te répondre tout à fait personnellement: idéologie incompatible: je ne peux pas apprécier un facho ou un raciste, je ne lui trouve aucune excuse.
Mais je peux comprendre une "bavure" une colère qui malheureusement tourne mal . J'ai toujours pensé que nul n'est à l'abri d'un acte de violence spontané cela n'en fait pas un danger public pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008, 21:47

L'art et le talent que ce soit en écriture , musique ou peinture font comme tu le dis fontelle partie de la Vie, à mon sens c'est indissociable, Noir Désir a du talent, le Caravage en avait aussi, ce qui est impardonnable c'est le crime commis sous toutes ses formes contre lequel nous avons à lutter.
La justice a tranché, il ont purgé une peine, je crois aussi à leur rédemption, en l'homme qui est bon.

le Caravage mena une vie dissolue, riche en scandales provoqués par son caractère violent et bagarreur — allant jusqu'à tuer lors d'une querelle —, sa fréquentation habituelle des bas-fonds et des tavernes, ainsi que par sa sexualité scandaleuse pour l'époque, ce qui lui attira de nombreux ennuis avec la justice, l'Église et le pouvoir.

Il a trouvé, dans son art, une sorte de « rédemption à toutes ses turpitudes », mais il fallut attendre le début du XXe siècle pour que son génie soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse.
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008, 05:12

Merci Soussou, sans faire de comparaison, le Caravage m'était également venu à l'esprit.
Attirée par la beauté de ses œuvres j'avais voulu en savoir plus sur lui, quelle vie !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008, 05:22

la polémique est générale
Citation :
Même chez les anciens fervents admirateurs du groupe bordelais, les avis ne sont pas unanimes quant au retour de Cantat sous les projecteurs.

Pourtant légalement, Bertrand Cantat est en droit de chanter. Le jugement du 15 octobre 2007 en effet ne fait aucunement mention d'une interdiction de la pratique de son métier, du moment que le chanteur ne fait pas état dans ses morceaux de l'affaire qui l'a mené en prison, ni n'évoque le nom de Marie Trintignant ou la relation qu'il entretenait avec l'actrice disparue.

Et si la remise en liberté du leader de Noir Désir, trop rapide pour certains, fait débat, le procureur de la République Paul Michel a expliqué que la libération conditionnelle de Bertrand Cantat "a été octroyée dans des conditions de stricte égalité par rapport aux autres détenus et en se conformant strictement à la loi".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008, 08:31

soussou a écrit:
... Noir Désir a du talent, le Caravage en avait aussi, ...

le Caravage mena une vie dissolue, riche en scandales provoqués par son caractère violent et bagarreur — allant jusqu'à tuer lors d'une querelle —, sa fréquentation habituelle des bas-fonds et des tavernes, ainsi que par sa sexualité scandaleuse pour l'époque, ce qui lui attira de nombreux ennuis avec la justice, l'Église et le pouvoir.

Il a trouvé, dans son art, une sorte de « rédemption à toutes ses turpitudes », mais il fallut attendre le début du XXe siècle pour que son génie soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse.

cafeine a écrit:
...sans faire de comparaison, le Caravage m'était également venu à l'esprit.
Attirée par la beauté de ses œuvres j'avais voulu en savoir plus sur lui, quelle vie !

Je ne connais pas ce Monsieur le Caravage Question Peut-être serait-ce l'occasion de nous le présenter, lui ou ses oeuvres sur le fil peinture Question
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008, 15:29

Je viens de voir que, justement, le fil sur ce monsieur le Caravage vient de réapparaître en bonne place.
Je ne me permettrais pas d'y apporter mon gravillon, je le découvre encore.

Tout ce que je peux amener, c'est la claque que j'ai pris en découvrant petit bacchus malade, puis les autres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 04:44

retour de Bertrand Cantat sur la scène, où il n’avait plus été vu sur une scène depuis le 1 er août 2003


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2010, 05:02

Citation :
"Ca fait plaisir de se retrouver avec des amis, à la maison" : dans une grande clameur du public, Bertrand Cantat, le chanteur du groupe Noir Désir a fait dans la nuit de samedi à dimanche son retour sur scène à Bègles.

selon l'AFP.

Tant mieux. Il revient à la musique et aux chansons, et je pense à cette belle nouvelle de hitonari Tsuji les voleurs de chanson..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2010, 07:41

Où peut-on trouver + d'infos sur ce concert ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2010, 07:45

Noir Désir n'est pas un groupe comme les autres, le talent et l'indépendance le particularisent (c'est même assez rare dans notre pays, je parle des groupes qui chantent en français, ceux qui chantent en anglais semblent avoir plus de facilité à se garantir une meilleur image), cependant je n'arrive pas à me réjouir du retour de Canta, va-t-il continuer dans leur registre, dénoncer une société pervertie, trouver des circonstances atténuantes aux mécréants, précher la violence ? ou alors incliner vers du Léo Ferré, ou je ne sais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2010, 08:01

Je m'interroge beaucoup aussi et j'aimerais savoir comment le public et les médias perçoivent ce retour.

Car cet homme a tué.

Et vient de perdre sa femme dans des conditions bien lugubres.



Cette histoire a de quoi interpeller.



Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2010, 08:08

Crevette a écrit:
Je m'interroge beaucoup aussi et j'aimerais savoir comment le public et les médias perçoivent ce retour.

Car cet homme a tué.

Et vient de perdre sa femme dans des conditions bien lugubres.



Cette histoire a de quoi interpeller.




bien, d'après les infos radiophoniques, très bien même, l'allégresse
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2010, 10:32

Oui, une ovation.

Même le très sérieux Figaro en a fait un article.


Je ne sais pas si tous ces gens se rendent compte de ce que ça veut dire : se faire démonter la tronche à coup de poings.


C'est d'une violence terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2010, 10:37

Je crois qu'il faut séparer l'artiste de l'homme. Cantat a toujours été un grand artiste.

Un exemple : Verlaine frappait sa femme lorsqu'il était saoul (ce qui arrivait très souvent). Est-ce une raison pour ne pas le lire??
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2010, 11:20

Parfois je me demande si on ne pardonne pas plus à un artiste qu'à l'homme de la rue.

Je ne savais pas que Verlaine battait sa femme.

La différence entre les actes et les mondes qu'on porte en nous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir ; Bertrand Cantat.   Noir Désir ; Bertrand Cantat. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir Désir ; Bertrand Cantat.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bertrand Belin
» Michel Onfray
» Bertrand Tavernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser