Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Joncour : "combien de fois..."

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joncour : "combien de fois..." Empty
MessageSujet: Joncour : "combien de fois..."   Joncour : "combien de fois..." EmptyDim 04 Mai 2008, 06:46

« Combien de fois je t’aime » de Serge Joncour, chez Flammarion,

dix huit nouvelles sur "l'amour moderne" comme le titre la première nouvelle qui ouvre heureusement le recueil.

Chacun y attend quelque chose, mais les attentes convergent-elles ?
Citation :
"Le dimanche, je le voyais comme la souveraine éclaircie, c'était une montre oubliée, pas l'ombre d'un devoir [...] ça m'allait bien de ne rien faire, ça ne gênait pas. Pour elle par contre, les dimanches passaient mal. Pour qui ne travaille pas, le dimanche ça a des allures de mauvaises blagues".

Sans appuyer, Serge Joncour met le doigt sur le petit point douloureux : l'amant culpabilisé par la présence du petit dans la chambre à côté qui "fait ses dents"- et dont la mère n'est, forcément, pas disponible. Wink

Il y a aussi ceux qui se rencontrent après des échanges virtuels, et dont les profils réels sont "un peu" différents, ce qui génère un léger malaise ou une sorte de comprehension résignée :

Citation :
Ce qu'on veut c'est expier le sentiment d'abandon, aimer pour se sentire moins seul.
...Mais de là à repartir au bras de quelqu'un qui ne nous plaît pas ! parce que tout de même, on peut bien se l'avouer, elle et moi, là, en ce moment même, on est en train de ne pas se plaire, ça saute aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joncour : "combien de fois..." Empty
MessageSujet: Re: Joncour : "combien de fois..."   Joncour : "combien de fois..." EmptyDim 04 Mai 2008, 06:58

J'aime bien cette attitude de Joncour, qui n'accable pas ceux dont il parle, qui évite les clichés dans l'ecriture, qui reflète des situations contemporaines.

J le préfère de beaucoup à Régis Jauffret - dont je n'entends plus parler, et dont je n'appréciais pas les coups de marteau sur les personnages, ni les situations extravagantes.

Mais chacun voit midi à sa porte. col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Joncour : "combien de fois..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manuel de falla (espagne)
» Paul Morand.
» Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser