Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres"

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres" Empty
MessageSujet: Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres"   Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres" EmptyMer 03 Mai 2006, 06:25

Jean Pierre Demanget : "Le voleur de livres" editions les vents contraires.

Au dos du livre, la photo de l'ecrivain : laureat du conte de Bourgogne 1996 de la société des Poetes et Artistes de France. Une bonne tête. Smile

Je reprochais à Picouly de camper des enfants un peu cabotins. Demanget, lui, sait faire rire et s'il nous attendrit, ce n'est pas en faisant des mines. Les galopins qu'il campe, qu'il fait parler, on les comprend de l'interieur. On les voit aussi. Ils regardent la cime des arbres quand ils ne savent pas leurs lecons, ils voudraient qu'on les devine, qu'on les ecoute, et qu'on leur foute la paix. Les expeditions forgent les amitiés, et le drame est voisin de l'aventure cocasse. J'ai beaucoup aimé, et le titre, et toute l'histoire.

le debut ?
Citation :
"Nestor, c'etait mon lapin, mon frère, mon confident. Je l'aimais plus que mon père, plus que ma mère que je n'avais jamais vue. je l'avais gagné à une loterie en lui passant un anneau aux oreilles et l'avais gardé pendant toutes les vacances avec moi. Il me suivait comme un chien, mangeait dans ma main et avait dormi dans mon lit pendant plus d'un mois. On vivait crados dans la turne. Mémé ne faisait le lit qu'une fois par mois. C'est en voyant le carnage qu'elle avait compris que je partageais mon plumard avec "la créature", comme elle l'appelait. J'avais pourtant nettoyé tous les matins les dégâts que j'envelopais dans un chiffon avec un chiffon pour limiter la casse mais il en passait à travers et Nestor s'etait retrouvé avec ses congeneres dans le fond de la remise et derrière le grillage. Quant à moi, l'aventure m'avait coûté une trempe sévère après que le Négus avait couru crier l'histoire sur les toîts et à mon père en particulier...".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres" Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres"   Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres" EmptyMer 03 Mai 2006, 06:26

Le mot de la fin ?

-
Citation :
on devrait donner une recompense à tout homme qui vole un livre ! dit Monsieur Vendroux en partant et assez fort pour que tous l'entendent.
Je sentis mes yeux qui faisaient trempette
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres" Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres"   Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres" EmptyVen 30 Nov 2007, 12:54

Vol de livres

La pratique est courante - et avouée !

Ainsi Alain Mabanckou ;

ou pour le cinéma, Jean Luc Godard

Citation :
«C'était nécessaire, ou en tout cas ça me semblait nécessaire. J'ai même volé de l'argent à ma famille pour le donner à [Jacques] Rivette pour son premier film. J'ai fauché pour voir des films et faire des films»,

in Die Zeit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres" Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres"   Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Pierre Demanget et "Le voleur de livres"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Giono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser