Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Martin Gray

Aller en bas 
+2
Syl
Nestor
6 participants
AuteurMessage
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Martin Gray Empty
MessageSujet: Martin Gray   Martin Gray EmptyMer 05 Mar 2008, 13:57

Louloute38 a écrit:
je viens de terminer La mort est mon métier de Robert MERLE.
Et je commence aujourd'hui Au nom de tous les miens de Martin GRAY.
Quelqu'un les a déjà lus, et veut me donner son avis???
Ca m'interesserait...

regarde le fil Robert Merle et mets tes impressions, ou tes question, on y repondra.

Pour martin gray, tu peux ouvrir le fil ("nouveau"in auteurs français), tu rappelles un peu l'histoire et tu dis ce que tu en as pensé. Tu auras sans doute des réponses, mais il faut un point de départ
bonne journée à toi aussi Smile


Dernière édition par Nestor le Mer 05 Mar 2008, 14:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Martin Gray Empty
MessageSujet: Re: Martin Gray   Martin Gray EmptyMer 05 Mar 2008, 14:45

Bonjour Louloute,
"Au nom de tous les miens" de Martin Gray, je l'ai lu .... il y a vingt ans au moins. :yes:
J'avais beaucoup aimé ce livre, qui m'avait émue aux larmes. Il m'en reste un souvenir de courage, d'amour, de beaucoup d'humanité.
Bonne lecture à toi ! study
Syl fleur
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Martin Gray Empty
MessageSujet: Re: Martin Gray   Martin Gray EmptyMer 05 Mar 2008, 14:51

J'ai lu moi aussi "Au nom de tous les miens", il y a bien longtemps . Fait divers atroce s'il en est et je me demande toujours comme Martin Gray a réussi à surmonter sa douleur.
J'ai appris dernièrement que ce n'était pas lui qu avait écrit le livre mais Max Gallo...cela n'enlève rien à l'histoire ni aux faits qui se sont passés mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
Louloute38
habitué(e)
Louloute38


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/02/2008

Martin Gray Empty
MessageSujet: Re: Martin Gray   Martin Gray EmptyMer 05 Mar 2008, 15:05

Citation :
Au nom de tous les miens, la biographie de Martin écrite par Max Gallo est au centre d'une polémique.

Selon Gitta Sereny[3] et Pierre Vidal-Naquet[4], la partie du récit de Gallo se déroulant à Treblinka semble romancée. Ils ont vérifié des dates, interrogé des témoins et acquis la certitude que Max Gallo avait romancé cet épisode tragique de la vie de Martin Gray et cela sans parvenir à faire la part du vécu et du fictif. Pierre Vidal-Naquet notamment ne met pas en cause Martin Gray mais la transcription de Max Gallo[5]. Les deux historiens condamnent d'une même voix le procédé de Gallo qui, en mélangeant les genres, alimente les polémiques autour de l'holocauste et le discours de négationnistes comme Robert Faurisson.


C'était sur Wikipédia, je tape tjs le nom de l'auteur pour en apprendre un peu plus...
Et j'avoue que ce n'est pas la 1ere fois qu'il y a controverse au sujet du travail de Max Gallo (que j'apprécie cependant)
Revenir en haut Aller en bas
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Martin Gray Empty
MessageSujet: Re: Martin Gray   Martin Gray EmptyMer 05 Mar 2008, 15:10

Ce livre était dans la bibliothèque de mes grand-parents et je l'ai sans doute lu et relu - il y a quelques années maintenant - une bonne dizaine de fois avec toujours la même émotion ! C'est une madeleine de Proust, un peu comme Nils Holgersson dont on avait parlé dernièrement sur le forum.

Il me semble malheureusement que ce devait être un condensé, une chose à corriger donc.

Que ce soit de la main de Max Gallo m'a surpris (n'étant pas un inconditionnel de cet auteur) mais n'ôte rien au plaisir de la lecture ou a l'émotion procurée à l'époque. Dommage cependant si cela devait servir à alimenter les thèses négationnistes, voilà qui devrait apprendre qu'on ne traite pas avec légèreté de certains sujets...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
pilier
Toscane


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2013

Martin Gray Empty
MessageSujet: Martin Gray Homme d'espoir   Martin Gray EmptyMer 03 Avr 2013, 05:01


Martin Gray , cet homme qui m'a aidé à traverser une fin d'adolescence difficile , suite à un deuil et des conflits familiaux .

J'y reviendrai plus longuement ultérieurement .

J'ai lu et possede tous mes livres , ils sont toujours autant de réconfort .

J'ai eu l'occasion de l'entendre lors d'une de ses conférence et le rencontrer deux fois , trop rapidement hélas .

J'ai commencé par " Les Forces de la Vie " puis par Au nom de tous les miens" .

A propos de ce livre , il est clair qu'il ne l'a pas écrit de sa main , il est indiqué la mention " Avec la collaboration de " sur la

couverture ., Martin Gray , parlant peu le français , à cette époque .

J'ai écouté une émission de Jacques Chancel " Radioscopie ) de 1970 , où ce dernier a invité Martin Gray et Max Gallo , à la

sortie de son livre .

Il en est clairement ressorti que le livre s'était construit à partir d'échanges enregistrés puis retranscrits après sur papier .

Ce fut un travail colossal .

Je reviendrai sur cet auteur qui est témoin de son temps .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martin Gray Empty
MessageSujet: Re: Martin Gray   Martin Gray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin Gray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martin Winckler
» Martin Jarrie
» George RR Martin
» Martin Hirsch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser