Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Kateb Yacine [Algérie]

Aller en bas 
+8
Zack
soussou
Nymphéa
Seb
Moon
Varda
rotko
Jilla
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyMar 03 Mar 2009, 20:43

Je reviens sur la quatrième partie et les chapitres finaux qui me posent question : comme le héros est sous l’emprise du haschich, il pourrait s’agir d’un nouvel effet de style ; une écriture hallucinée comme chez William Burroughs ?
Sixième et dernière partie
Après la manifestation de Sétif et la répression, dénouement et conclusion du récit qui nous ramène au début de l’histoire.
Un grand roman pour nous faire découvrir l’Algérie et comprendre ses plaies et son malheur, sa beauté et ses contradictions. Riche, foisonnante, dense, d’une construction originale mais jamais pesante, une œuvre d’amour pour ce pays.

Merci à ceux qui m’ont fait découvrir Nedjma!
cheers
Et j'attends les autres avis et peut-être les réponses à mes questions... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cindymine
habitué(e)
cindymine


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2009

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Kateb Yacine et les religions   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyMar 10 Mar 2009, 20:53

Bonjour,chapeau

J'ai trouvé une interview de kateb Yacine par Tassadit Yacine

Voici le lien

http://tamazgha.fr/Yacine-et-Tamazight,1042.html

Bonne lecture et à très bientôt bye


PS: j'ai fusionné ce sujet avec le fil Kateb Yacine auquel il est lié (Seb)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediaterranee.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 11:42

Mon point de vue sur nedjma

L’effort de lecture pour Nedjma prend tout son sens dans un effort de compréhension de l’Algérie au point crucial de la dernière partie du roman : les protagonistes se séparent, leur décision est prise, ils vont sans doute se lancer dans l’action, au terme d’un cheminement que retrace le récit.

Depuis les émeutes de Sétif (1945) auxquelles certains ont participé, ils ont parcouru les allées du doute : sont-ils bien dans leur pays alors que règne une discrimination qui éloigne les « indigènes » de l’école et de la culture ? Sont-ils prisonniers de la tribu originelle avec ses fondements traditionnels ressentis comme des carcans ? Qui sont-ils au juste ?

La tentation serait grande de s’évader dans les paradis éphémères du haschich ou de la débauche, pour oublier les souffrances du présent. Car un malaise les travaille tous : ils ne savent pas qui sont leurs ancêtres. La société immobile originelle a été secouée par la présence française dont certains ancêtres se sont accommodés - avant de voir qu’on les a bernés.

Entre les deux modèles, ils hésitent, ils tournent en rond comme autour de Nedjma. C’est une femme qui, héritière d’une Française un peu perverse, doit conquérir son indépendance, faire preuve de caractère et trouver elle-même son chemin. Elle est aussi la métaphore d’un pays qu’ils aiment, mais ne peuvent épouser en l’état actuel.

Or les incidents se multiplient. Le pays sous domination coloniale plie ou regimbe ponctuellement. Les 4 garçons du récit, forts de leurs expériences - et de leurs rivalités, deviennent les hirondelles annonciatrices d’un printemps à créer.

« Qu’est-ce que la patrie ? » demandait un des personnages des hauteurs de la ville d’Emmanuel Roblès :

Citation :
« là ou tu ne subis ni n’infliges l’humiliation. »


Dernière édition par rotko le Dim 15 Mar 2009, 06:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 15:40

Quelle pertinente analyse, Rotko chapeau
Revenir en haut Aller en bas
cindymine
habitué(e)
cindymine


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2009

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 18:55

chapeau Bonjour

En parcourant Nedjma, un passage s'est trouvé sur ma route et je n'arrive pas encore à aller plus loin

...et le soleil ne luit pour nous qu'à la visière des gardes, sur les canons de leur fusil, jusqu'à la fin des vingt ans de peine...A quarante ans, je serai libre, ayant doublement vécu ma peine et mon âge, , et peut-être à quarante pourrai-je avoir librement mes vingt ans, Mère, le mur est haut!

Il ya dans cette phrase sublime un élément d' autobiographie:
Kateb avait 16 ans lorsqu'il fut emprisonné pour avoir pris part aux manifestations du 8 mai 1945 de Sétif , Guelma et Constantinequirevendiquaient l'indépendance en échange de l'engagement des Algériens pour la libération et la victoire des Alliés sur le nazisme.

Sa mère a sombré dans une folie définitive qui consistait à se précipiter dans les flammes

L'expérience par les Français de l'occupation allemande ne leur a pas donné l'empathie nécessaire pour comprendre la soif de liberté des Algériens.
C'est dans un bain de sang que ces manifestations pacifiques furent réprimées

Kateb Yacine avait 33 ans en 1962, Indépendance de l'Algérie

bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediaterranee.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 07:05

cindymine a écrit:
En parcourant Nedjma, un passage s'est trouvé sur ma route et je n'arrive pas encore à aller plus loin

...
Citation :
Mère, le mur est haut !

Passage important, mis en valeur à la fin de la 1ere partie. Comme tu le dis, le thème de laprison et de l'enfermement structurent Nedjma.
La première partie s'ouvre sur l'évasion de Lakhdar et se clôture sur Mourad en prison : le pays lui-même est une prison, actuellement, et depuis longtemps.

Citation :
Mère le mur est haut !
Me voilà dans une ville en ruines ce printemps,
Ma voilà dans les murs de Lambèse, mais les Romains sont remplacés par les Corses ; tous Corses, tous gardiens de prison, et nous prenons la succession des esclaves, dans le même bagne, près de la fosse aux lions, et les fils des Romains patrouillent l'arme à la bretelle ; le mauvais sort nous attendait en marge des ruines etc.

A mes yeux, ce poème est un chant de déploration sur l'histoire de l'Algérie soumise à diverses et successives occupations.

Pour m'y retrouver dans la lecture, au bas de la page 1 de ce fil, j'ai mis un court résumé des différentes parties de nedjma.

C'est en caché (spoiler) donc visible à la demande.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptySam 28 Mar 2009, 16:05

rotko a écrit:
Citation :
Mère le mur est haut

Passage important, mis en valeur à la fin de la 1ere partie. Comme tu le dis, le thème de laprison et de l'enfermement structurent Nedjma.
La première partie s'ouvre sur l'évasion de Lakhdar et se clôture sur Mourad en prison : le pays lui-même est une prison, actuellement, et depuis longtemps.

Citation :
Mère le mur est haut !
Me voilà dans une ville en ruines ce printemps,
Ma voilà dans les murs de Lambèse, mais les Romains sont remplacés par les Corses ; tous Corses, tous gardiens de prison, et nous prenons la succession des esclaves, dans le même bagne, près de la fosse aux lions, et les fils des Romains patrouillent l'arme à la bretelle ; le mauvais sort nous attendait en marge des ruines etc.

A mes yeux, ce poème est un chant de déploration sur l'histoire de l'Algérie soumise à diverses et successives occupations.

Pour m'y retrouver dans la lecture, au bas de la page 1 de ce fil, j'ai mis un court résumé des différentes parties de nedjma.

C'est en caché (spoiler) donc visible à la demande.

Je partage tout ce que tu dis ici Roko. La prison c'est véritablement la "cage" de l'oeuvre, le plan et la structure. Enfin c'est ce que j'avais remarqué quand je l'ai lu - et relu. Je trouve que c'est véritablement ce qui donne ce côté torturé à l'oeuvre.

Au fait, ton court résumé m'a bien rafraichi la mémoire quand j'ai relu l'oeuvre.

Dernière chose, j'avais scrupuleusement pris mes notes comme promis mais je ne retrouve pas ce fichu papier. Je suis certain que - comme d'habitude - j'ai dû le rendre en même temps que le livre (on peut se demander pourquoi je persiste à ne pas prendre de cahier alors je reponds : moi-même je n'en sais rien...^^).
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: kateb Yacine   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009, 15:40

Ravie d'avoir connu cet écrivain, un livre difficile pour moi, mais très intéressant . Les commentaires de Rotko font preuve d'une comprehension totale de l'auteur et de son Algérie natale.
merci à Moon pour cette vidéo et tu me surprends toujours de l'étendue de ton savoir.
mes compliments à tous deux
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009, 19:19

Je suis vraiment très en retard, je vous avais promis mes notes depuis longtemps...
Je tiens à préciser que c'est mon cours de littérature qui est à l'origine des messages qui vont suivre, les réflexions personnelles sont donc peu présentes. A vrai dire, j'ai surtout fait un effort pour un peu organiser le bazar de mes prises de note et mettre en valeur les points qui me paraissaient les plus intéressants.

L'originalité de la position de Kateb Yacine dans la littérature maghrébine.

Nedjma de Kateb Yacine marque un nouveau moment dans la littérature Maghrébine.

La naissance de la littérature algérienne de langue française se situe dans les années 1920, un peu moins d'une centaine d'années après le début de la colonisation française (1830), celle-ci apparaît au milieu d'une écriture coloniale française et est marquée par des conventions réalistes assez didactiques. Ainsi, les personnages sont souvent d'une psychologie sommaire, la femme y tient un rôle marginal... L'existence de ces écrivains, comme Mohammed ben Mustapha Goumier, montre en quelque sorte la réussite coloniale de la France, ils sont d'ailleurs cités pour valoriser la politique d'assimilation. La plupart de ces écrivains écrivent des romans, qui n'est pas un genre arabe, dans une langue étrangère, le public est donc davantage un public colonial. Ces écrivains occupent une position ambiguë vis à vis du français qui est tantôt perçu comme une conquête enrichissante, tantôt comme une aliénation. Kateb Yacine, lui, parle d'"un butin de la guerre".

Le second moment de cette littérature algérienne d'expression française apparaît après la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950 des auteurs comme Mammeri, Djebar... présentent désormais un indigène non stéréotypé. Ces auteurs refusent les schémas coloniaux et cherchent à montrer une vision de l'intérieur démystifiante. Ainsi, une large part est faite au témoignage et à la description.

Kateb Yacine va tourner le dos à cette volonté de témoigner en explosant les codes du réalisme. Dans Nedjma on trouve peu de descriptions. Les quelques exceptions concernent les Français qui sont souvent décrits de l'extérieur. Le Narrateur algérien a désormais un statut de sujet et non plus d'objet.

Kateb Yacine opère donc un renversement. Ce renversement est visible dès les premières pages du roman, Naget Khada suggère que l'écriture blanche du début de Nedjma soit une parodie de celle de l'Etranger d'Albert Camus, le narrateur est tenu à distance de ce qu'il écrit, contrairement au reste du roman. Le meurtre de Ricard par Mourad ferait pendant au meurtre de l'Arabe par l'Etranger.

D'autre part, Kateb Yacine refuse le point de vue unique de la narration et toute succession chronologique des événements : il refuse donc de présenter un univers entièrement déchiffrable et transparent. Il s'oppose à la fois aux codes du réalisme et à la vocation exotique du roman colonial. A travers une écriture résolument moderne qui recoupe les mêmes problématiques que celles des nouveaux romanciers (qu'il n'a pas lus) Kateb Yacine représente la société algérienne.


Dernière édition par Moon le Lun 25 Mai 2009, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009, 19:47

L'identité algérienne dans Nedjma

On observe dans la littérature maghrébine de nombreux points communs que l'on retrouve également dans Nedjma. En effet, l'histoire du Maghreb est marquée par le mélange de trois cultures : celle de la civilisation arabo-musulmane, celle berbero-maghrébine et pour finir par la culture française.

L'Algérie est définie par Kateb Yacine comme une terre déchirée et colonisée. Ainsi, dans la nouvelle hiérarchie linguistique le français est devenu la langue de l'Algérie tandis que l'Arabe est cantonné à l'enseignement religieux. Dans le roman, la plupart des narrateurs ont donc fait leurs études en français. D'autre part, les colons oppriment les Algériens : les défauts de M.Ricard et de M.Ernest sont mis en avant, en France métropolitaine ils seraient considérés comme des êtres humains médiocres.

Les quatre narrateurs sont à la recherche de l'identité algérienne face à la colonisation française. Ainsi, Rachid s'intéresse à son identité mythique lorsqu'il rejoint les Keblout qui sont les derniers à perpétuer les traditions, mais il est rejeté car considéré comme corrompu. Ce rejet permet de se rendre compte du décalage entre l'Algérie actuelle et l'Algérie des origines. Le retour au source doit laisser place à l'action. Au contraire, Mustapha est dans le présent et le quotidien (il écrit un journal), son point de vue s'assume subjectif et il présente une Algérie en devenir.

Le personnage central, Nedjma, est un symbole possible de cette nation algérienne entrain de naître. En effet, celle-ci est pour l'instant muette mais elle se confronte à l'islam et à la tradition tribale (au cours du voyage dans le Keblout). Elle est également la fille de quatre pères possibles comme l'Algérie est la fille de quatre civilisations : romaine, arabe, turque et française. Si dans le roman éponyme Nedjma est incapable d'affirme l'identité algérienne, elle réapparaît dotée de la parole dans Les Cercles des représailles en 1959.

(la suite peut-être pour plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009, 20:40

Très intéressant et qui éclaire le roman. Merci Moon. Et, S'il te plait, la suite! cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009, 05:27

Nymphéa a écrit:
Très intéressant et qui éclaire le roman. Merci Moon. Et, S'il te plait, la suite! cheers

oui, la suite ! sinon je passe les partiels pour faire baisser le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luce14
pilier
Luce14


Nombre de messages : 56
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2009

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010, 23:29

En effet, certains penseraient dire que Nedjma n’est autre que l’Algérie. Je reviendrais sur ce point plus tard puisque je prépare un dossier concernant deux romans de Kateb : Nedjma et Polygone étoilé et là j’ai découvert que les deux ne faisaient qu’un au départ d’où cette écriture par fragments. (Pour en savoir plus voir ici)

Quant à Nedjma et au Polygone étoilé, au début c’était un seul livre. Quand je l’ai donné à l’éditeur, il avait 400 pages à peu près, et comme la norme chez les éditeurs est de 250 à 256 pages, mon éditeur m’a demandé de couper car il estimait qu’il y avait matière à un second livre et comme c’était mon premier livre je ne pouvais pas passer outre. Alors, pour ce que j’ai gardé et qui est devenu Le polygone étoilé, ça a été une autre aventure…

Je travaille sur la symbolique des deux œuvres, j’espère pouvoir amener à bien mon étude. Pour le moment je dois attaquer ma deuxième lecture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010, 04:30

Beaux sujets, tiens-nous au courant. Je n'ai pas lu polygone étoilé mais serai heureux de le lire et d'en apprendre plus sur l'auteur et son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kateb Yacine [Algérie]   Kateb Yacine [Algérie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kateb Yacine [Algérie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser