Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'appel de Marianne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptySam 16 Fév 2008, 11:59

cet appel a maintenant 17 signataires et va prendre de l'ampleur, à ce que je crois.


Marianne, Vendredi 15 Février 2008

Pour une vigilance républicaine

Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu’ils entendent réaffirmer.

Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.

Leur attachement aux fondamentaux d’une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.

Leur attachement à l’indépendance de la presse et au pluralisme de l’information.

Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l’indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle.

Au-delà de leurs divergences, les soussignés tiennent à rappeler leur engagement à défendre, séparément ou ensemble, ces impératifs, comme toujours cela fut fait au cours de l’Histoire de la République.

le ton monte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptySam 16 Fév 2008, 13:41

J'en ai entendu parler ce matin à la radio.

D'après ce que j'ai compris, le premier ministre, interviewé, considère cela comme une attaque contre le chef de l'état.

Moi, je trouve que çela a le mérite de regrouper des personnes de tendances différentes qui ont le même souci de respect des valeurs républicaines. C'est plutôt positif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptySam 16 Fév 2008, 13:44

je crois que c'est inédit, un texte de défiance contre un chef de l'Etat.
L'attachement à des valeurs fondamentales est certes positif !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptySam 16 Fév 2008, 13:48

Ben pour moi, il y a chef de l'état et chef de l'état, mais je ne vais pas m'embarquer dans ce genre de discussion. Surtout qu'en la matière, vu le gouvernement que nous avons en Belgique, il n'y a pas de quoi pavoiser ! siffle siffle
(Quoique, à choisir ...... ) sors
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptySam 16 Fév 2008, 14:23

J'ai lu attentivement ce texte. j'adhère à son contenu.

Il me paraît répondre aux inquiétudes d'un certain nombre de républicains, qu'ils soient effectivement de droite ou de gauche.

Ceci dit, je m'étonne qu'on s'étonne. Toutes les dérives vers un pouvoir personnel et souvent ubuesque, telles que nous les constatons, étaient inscrites, pour qui a un peu de cervelle, dans les déclarations et surout le comportement fou du candidat...

Fallait pas voter pour lui toc
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptySam 16 Fév 2008, 19:42

Moi je trouve qu'il a été mis en place démocratiquement grace à Marianne Mad Mad mais personne ne s'est rappelé (moi si car je ne l'ai pas élu) qu'il avait u n pouvoir personnel infaillible qui n'a jamais sauf erreur été retiré. L'article 16 que de Gaulle avait demandé lors de son référendum en 1958 sauf erreur? je n'ai vérifié aucune date ! je me souviens simplement des faits et je crois que cet article est toujours "valide"
Mais sans polémiquer (encore que si) evil je crois que nous ne voyons que la tête de l'iceberg, nous ne sommes pas au bout de nos peines: cet homme est dangereux affraid
c'est bien de se mobiliser après , mais n'aurait-il pas fallu le faire avant? Question
Cela dit je conçois que les gens ne savent plus de quel côté se tourner et ils ont raison ! hélas! Rolling Eyes
mais il est temps que les gens qui ne font pas de politique arrêtent de voter à droite ! merdouille ! j'en entends tous les jours me dire:
- moi ? je ne fais pas de politique!
- vous avez voté ?
- oui
- et bien vous avez fait de la politique et bien sûr vous avez voté sarko?
- ben oui les autres sont tellement nuls ...........
fin de l'échange au supermarché .......
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptySam 16 Fév 2008, 19:49

j'ajoute que je ne signerai pas cette pétition
le débat est ailleurs
j'ai vu les noms de ceux qui ont signé ........
ça me suffit, je ne me sens pas solidaire de ces gens et la démocratie commence sur mon trottoir. Quand des mômes de mon village disent à un pote qui n'est pas né ici: "retourne dans ton bled sale bougnoule"
alors que ces enfants et chères petites têtes blondes prennent à coeur le sort d'un pauvre petit juif ne servira à rien aujourd'hui ! i l faut leur apprendre le non racisme, la modestie, le respect de l'autre, quelle que soit sa couleur, pas ce qu'il a vécu ! et les africains de chez nous alors? on en prend un sous notre aile aussi? car o n a sévi là -bas et des gosses tués par connerie coloniale font foison non? on n'en sort plus . i l faut s répéter sans cesse les droits de l'homme tout simplement Mad encore et encore
Revenir en haut Aller en bas
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptyDim 17 Fév 2008, 08:12

Effectivement c'est facile de venir se plaindre après coup...je remarque en passant que les dérives monarchiques n'ont rien de neuf en France où depuis (au moins) Louis XIII nous avons une certaine tendance à vivre en cour... Rappelons-nous les comportements (surtout privés!) des derniers présidents (et pas seulement de la Ve République), les privilèges exorbitants dont jouissent les plus haut fonctionnaires de l'Etat: ce serait intolérable partout...sauf en France.

(l'article 16 est toujours en vigueur je crois, mais utilisé une seule fois, par De Gaulle himself)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptyDim 17 Fév 2008, 08:26

Chacun en pense ce qu'il veut, mais le texte existe, sur des points précis.

Les signataires importent finalement peu, sauf qu'ils sont très différents et mettent en relief des fondamentaux.

je ne crois pas que Marianne ait beaucoup participé à l'élection de l'actuel président, je crois même le contraire. Quant à moi, j'ai la conscience pure, mais l'esprit en éveil (du moins j'essaie !).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptyDim 17 Fév 2008, 09:37

rotko a écrit:

je ne crois pas que Marianne ait beaucoup participé à l'élection de l'actuel président, je crois même le contraire. Quant à moi, j'ai la conscience pure, mais l'esprit en éveil (du moins j'essaie !).

Ben si Rotko, si on a (ou pas) voté c'est bien parce qu'il y a une république ! (Rotko me fait peur soudain là pale )

cela dit bien entendu que chacun fait comme il le ressent évidemment!

La preuve i l va y avoir pour les municipales des alliances surprenantes du moins pour moi, LO sur des listes communes PC ou PS? pour que la clique à Sarko ne soit pas élue? est ce un bien? moi qui ai toujours proné comme devise : vaut mieux être seul que mal accompagné? hesit Question on arrive à des situations ubuesques et serviront-elles?
je reste donc comme toi Rotko, l'esprit en éveil scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptyDim 17 Fév 2008, 15:59

marie chevalier a écrit:
Moi je trouve qu'il a été mis en place démocratiquement grace à Marianne Mad Mad

le dossier de Marianne sur "le vrai Sarkozy" n'a pas dû lui donner beaucoup d'électeurs.

D'autre part, avoir la conscience pure ne veut pas dire pour moi ne pas voter, mais ne pas avoir "mal voté".

Sur ce, le soleil brille sur les dernières betteraves rouges sans pour autant réchauffer les promeneurs dans la campagne (non électorale Razz ).

Ne pas voir non plus un symbole dans "les betteraves rouges" Laughing j'aurais pu parler des choux verts, mais c'est moins coloré au soleil !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptyDim 17 Fév 2008, 16:13

Rotko, je crois que nous allons nous séparer tous les deux Sad Sad je parlais de Marianne la République pas de la revue rhaa !!

et puis je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas voter grrr black

(Marie qui se fait beaucoup de soucis pour Rotko, il ne comprend presque plus ce qu'elle écrit!) confused

En plus ne sais tu pas que les betteraves ne deviennent rouges qu'à la cuisson? et pas au soleil? tongue
Bref je suis retourné voir les commentaires des signataires, pas mal ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptyDim 17 Fév 2008, 16:54

rire

Quelle idée traverserait mon pauvre esprit à parler de Marianne comme d'une allégorie de la démocratie ?

je sais très bien que tu n'as pas appelé à ne pas voter.

je te concède tout sauf les betteraves rouges (rondes ou longues) qui sont rouges, crues comme cuites.

tu confonds peut-être avec les crevettes ? Razz

L'appel de Marianne Better10
clic !


C'est vrai qu'il y a des betteraves fourragères, plus grises, mais je ne les consomme pas cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne EmptyDim 17 Fév 2008, 17:04

En regardant de plus près je suis obligée d'admettre que ces betteraves sont rouges. Alors cela veut dire que mon voisin qui m'en donne souvent m'arnaquerait? avec des betteraves presque grises mais très violettes dès qu'elles sont cuites? Sad Sad Sad
Tu as oublié les betteraves à sucre qui sont blanches (enfin écrues) Happy

Sur ce je vais continuer à aller lire les commentaires des signataires: ce sont eux qui décideront de mon choix car j'ai lu en diagonale, une réflexion assez "pourrie" rhaa d'un signataire anonyme, et ça me "défriserait" d'être près de lui! je sais !! il n'y en a peut-être qu'un !! mais bon ! je surveille! c'est souvent ainsi les pétitions politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'appel de Marianne Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Marianne   L'appel de Marianne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'appel de Marianne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lectures communes de mars
» Marivaux - La Vie de Marianne
» Marianne Faithfull
» Marianne enceinte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser