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Nombre de messages : 7283 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/09/2008
Sujet: Re: Gustav Mahler Ven 09 Juil 2010, 07:49
J'adore l'adagietto !
Et c'est la musique du film La Mort à Venise, adaptée de Thomas Mann que certains grain(e)s s'apprêtent à lire ce mois-ci.
Une autre version, avec un son meilleur et un peu plus vivante. Curieusement, je trouve celle de Karajan un peu mièvre : il nous avait plutôt habitués à faire d'un adagio une marche militaire.
Harelde pilier
Nombre de messages : 7283 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/09/2008
Sujet: Re: Gustav Mahler Ven 09 Juil 2010, 08:03
Et pour les amoureux de l'adagietto, j'attire votre attention sur l'adagio pour cordes de Samuel Barber !
marxou pilier
Nombre de messages : 204 Age : 42 Localisation : europe Date d'inscription : 16/11/2009
Sujet: Re: Gustav Mahler Mar 19 Oct 2010, 13:58
Découvert grâce au très bon film de Joachim Lafosse, Nue propriété : [url=Mahler par Uri Caine]
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: mahler Mar 19 Oct 2010, 15:06
ces soirs-ci, j'ai pu écouter la symphonie Titan, d'après un texte de jean-Paul - ce que j'ignorais, et Des Knaben Wunderhorn par mathias Goerne.
Citation :
Matthias Goerne est fabuleux et enivre de sa voix chaude et fluide. C'est un vrai bonheur ! Apparaissent alors le déchirement, le chagrin, la protestation, la terreur et la douleur, après les mélodies chaleureuses et ensoleillées.
Ensuite, la première symphonie de Mahler, Titan, une pièce de 50 minutes environ dans laquelle on reconnaît au troisième mouvement la comptine Frère Jacques, transformée. C'est une oeuvre spontanée et audacieuse que l'Orchestre National de France a très bien interprétée. Elle a su se déployer avec violence tout en donnant l'impression d'une exceptionnelle liberté de forme et de sentiment, notamment dans le dernier mouvement, particulièrement réussi.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Jeu 21 Oct 2010, 06:07
discographie : 2 monuments
Chez EMI
(Gustav Mahler: The Complete Works , 16 CD), les cycles chantés sont superbement servis: Kathleen Ferrier et Bruno Walter dans les Kindertotenlieder , Janet Baker et Sir John Barbirolli dans les Rückert-Lieder , Fritz Wunderlich et Christa Ludwig dans Le Chant de la Terre , Schwarzkopf et Fischer-Dieskau dans Des Knaben Wunderhorn .
Avec Giulini dans la 1re Symphonie , Klemperer dans la 2e , Tennstedt dans les 5e et 8e , Barbirolli dans la 6e et la 9e (sobre et passionnée!) , Rattle dans les 3e, 7e et 10e, l’œuvre symphonique est bien défendue.
Deutsche Grammophon
( Gustav Mahler: Complete Edition , 18 CD) recèle aussi des trésors, dont l’extraordinaire 2e Symphonie par Mehta et Vienne, la 3e par Haitink en 1966,
la 4e par Boulez (que le chef français a réussie au même titre que la 3e et la 6e ), la 5e par Bernstein, la 7e par Sinopoli, la 8e par Solti et la 9e par Karajan captée en public en 1982.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Sam 01 Jan 2011, 07:38
Bel Canto pilier
Nombre de messages : 165 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Gustav Mahler Dim 02 Jan 2011, 14:36
Cette année est celle du centième anniversaire de la mort du compositeur, il sera donc à l'affiche de nombreuses maisons de musique. Ce sera le cas au Bozar de Bruxelles pour un concert de Thomas Hampson, accompagné au piano par Wolfram Rieger dans un programme de lieder à déterminer.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Dim 02 Jan 2011, 16:07
Meilleurs voeux, Bel Canto !
je compte assister à quelques concerts des folles journées de Nantes
du 2 au 6 février La musique post-romantique en Allemagne
Je ne pourrai pas écouter Mahler, ce que je regrette, sauf le quatuor Modigliani jouant des quatuors de Brahms et Mahler.
Brahms en revanche est bien programmé, ce qui me fait plaisir.
j'adore les lieder de Mahler comme je l'ai dit ci dessus. Peut être pourrai-je ecouter le choeur Accentus dont la renommée n'est plus à faire
Bel Canto pilier
Nombre de messages : 165 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Gustav Mahler Dim 02 Jan 2011, 16:17
Merci Rotko, très bonne année également !
J'ai pu encore avoir des places pour ce concert et j'en suis bien contente.
Je commence seulement à l'écoute de musique classique et Mahler est un musicien que je voudrais découvrir un peu plus (l'année écoulée, je me suis surtout concentrée sur Haydn).
Par contre, je connais assez bien Thomas Hampson dont j'ai adoré son Simon Boccanegra et son marquis de Posa ; je ne l'ai jamais entendu en direct et j'ai hâte d'y être.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Sam 21 Mai 2011, 06:23
bien des oeuvres de mahler, actuellement dont le chant de la terre par Claudio Abbado que j'avais signalé à la télé.
Le même soir, sur france musique il y avait l'historique des grandes interprétations de Mahler.
Mile Animation
Nombre de messages : 934 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Gustav Mahler Sam 21 Mai 2011, 11:52
Ach ! Gustav, che dois dire, m'a fait assez souvent pleurer. Evidemment pas quand le taboulot ( tonnerre en bourguignon) s'en donne à coeur joie, mais sur les mouvements notés "Ruhevoll", "langsam" et "Sehr langsam" comme "Also sprach Zarathustra" ou la fin de la Symphonie n° 3 en ré mineur. Ne parlons pas de l'adagietto de la 5 ème.
J'écoute actuellement les derniers mouvements de "Résurrection" (Symphonie n° 2).
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Dim 29 Mai 2011, 15:41
ARTE : Dimanche 29 mai 2011 à 18h25
La Symphonie des Mille dirigée par Riccardo Chailly
la première de la Symphonie des Mille aurait réuni sur scène 1030 musiciens
Gustav Mahler a mis le point final à sa Symphonie n° 8 en 1907. Emil Gutmann, son imprésario, a qualifié l'oeuvre de "Symphonie des Mille" en raison du nombre d'exécutants : huit chanteurs solistes, deux grands choeurs mixtes, un choeur d'enfants et un grand orchestre avec au moins cinquante cordes, quarante vents, un orgue, un harmonium, un célesta, un piano, plusieurs harpes et mandolines, ainsi que diverses percussions.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Ven 10 Juin 2011, 11:40
"Ich bin der Welt abhanden gekommen"
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Lun 13 Juin 2011, 20:10
rotko a écrit:
"Ich bin der Welt abhanden gekommen"
Le telefilm passé récemment sur Arte montrait la cabane où Mahler a composé ce lied dans les Dolomites.
Le téléfilm permettait de mieux comprendre et aimer Mahler, depuis le sentiment d'être étranger éprouvé depuis son enfance, jusqu'à sa gloire à l'opera de Vienne, puis à NewYork, puis de retour en Autriche.
Les chefs d'orchestre Claudio Abbado, et Leonard Bernstein analysaient les morceaux qu'ils préféraient, en parallèle avec les passions et drames qui jalonnent la vie du Créateur, la rencontre d'Alma, la mort de sa fille, la "trahison" d'Alma, avec leurs incidences sur la musique de Mahler, si proche de sa personnalité et de sa vision du monde.
Il me reste encore d'autres émissions à voir sur Mahler, j'ai bien fait de les enregistrer.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Mar 14 Juin 2011, 04:45
deux autres merites de ce telefilm, ie deux pistes à explorer
- les rapports entre Gustav Mahler et les peintres de la Secession.
Peintres de Vienne. De la sécession à l'expressionnisme, Klimt, Kokoschka, Schiele, Gerstl, Boeckl. Des artistes qui correspondent bien en effet à la musique Mahlerienne.
- le goût de Mahler pour introduire des instruments nouveaux : ce qui va du marteau en bois, aux clochettes de vache ou cloches d'église, mais aussi ces minuscules mandolines que j'ai aperçues dans le cor merveilleux de l'enfant.
un petit coup d'oeil sur la Vienne crépusculaire.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Mar 14 Juin 2011, 18:32
J'ai la symphonie n°1 de Mahler, Titan, par Raphael Kubelik, un CD audite. Je vous en dirai des nouvelles, je la connais, mais la réecouter sera un plaisir pour cette ecoute commune de juin.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Mer 15 Juin 2011, 15:01
Ecouter et réécouter la 1ere symphonie de Mahler me renforce dans l'idée de l’utilité d'une cette « écoute commune » qui met l’accent sur une œuvre ou un compositeur.
Avant de mettre sur ce fil une analyse éclairée, je note mes impressions novices : le 1er mouvement m’évoque la Pastorale de Beethoven, et contracse grandement avec les éclats du 4e mouvement. Avec la version Kubelik; on a tout intérêt à mettre le volume très fort, sinon le début de ce 1er mouvement est quasiment inaudible.
Dans toute l’œuvre, Mahler manifeste une grande virtuosité à manier ses thèmes : ainsi celui du 3e mouvement est repris de façon très dramatique dans le 4 e. Léonard Bernstein notait cette qualité, en montrant que « le thème funèbre devenait tout à coup un air entraînant de noce juive » sans doute dans le 3 e mouvement, où on trouvent aussi des variantes ludiques.
Question naïve : se familiariser avec un compositeur suppose-t-il de prendre les symphonies dans l’ordre ? C’est vrai que bien souvent le hasard décide à notre place.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Mer 15 Juin 2011, 15:07
Ce que devient l'air de "frère Jacques" dans la symphonie Titan.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Mar 21 Juin 2011, 09:29
l'analyse de cette 1ere symphonie sur Wikipedia
Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut.
Le premier mouvement, sous-titré « Comme un bruit de la nature » (Wie ein Naturlaut), débute par une longue note tenue des cordes au-dessus de laquelle semble s’ébaucher un motif fondateur. Réminiscence de la neuvième symphonie de Beethoven ou de la plupart des œuvres de Bruckner, cette intemporalité originelle est contredite par un motif de fanfare au caractère manifestement ironique.
Dérivé du motif initial, on croit entendre un hibou, sorte d'illusion sonore. Cette introduction conduit à l’exposition du vrai premier thème, citation textuelle du deuxième lied pour basse et orchestre du cycle « les chants du compagnon errant » (Lieder eines fahrenden Gesellen), datant des années 1883-1884.
Cette mélodie intitulée « Ce matin je suis allé à travers champs » restitue immédiatement le temps suspendu de l’introduction et détend l’atmosphère. La musique se déroule alors librement dans une orchestration riche et aérée. Pourtant, on décèle à l’audition de nombreux retours intempestifs de l’ironique fanfare, jetant une ombre mystérieuse sur cet éveil de la nature.
Spoiler:
Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell.
Le deuxième mouvement (Énergique et animé, mais pas trop rapide), est un scherzo dont la thématique puise largement dans la littérature populaire autrichienne. Dans le rythme d’un ländler, on ressent clairement l’influence de Schubert dans les parties extrêmes et celle de Bruckner dans l’ostinato du trio central.
Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen.
Le mouvement le plus mystérieux de cette symphonie, une lente marche funèbre en ré mineur, est bâti sur la version allemande de la chanson « Frère Jacques » (Bruder Jakob). Sur un mouvement de balancier lourd et sombre des basses, la chanson, altérée par le mode mineur, se déploie lentement en une sorte de cortège funèbre. La mélodie s’amplifie, se répandant à tout l’orchestre. Soudain, un thème presque vulgaire, issu des danses de bistro, est joué « avec parodie » par un petit orchestre, aux sonorités étranges : c'est la musique d'un mariage juif. Cette alternance d’éléments graves et futiles scandalisa les premiers auditeurs peu habitués à cet amalgame de genres. Mahler indiqua que l’inspiration saisissante de ce morceau lui venait de la réminiscence d’une image du dessinateur autrichien Moritz von Schwind, familière à tous les enfants allemands et autrichiens, « L’enterrement du Chasseur » (Wie die Tiere den Jäger begraben), dans laquelle un cortège d’animaux aux attitudes faussement sombres portent à sa dernière demeure le chasseur, leur ennemi. Toute l’ironie de la scène se retrouve dans la marche funèbre provoquant de la sorte un effet effroyable. Soudain, surgit un thème sublime provenant une nouvelle fois des chants du compagnon errant (4e Lied, « die zwei blauen Augen »). Ce bref épisode ramène alors la terrible marche funèbre et, dans sa suite, les danses vulgaires avant qu’une dernière fois les rythmes de la marche s’éloignant dans le lointain ne referment le mouvement. Mahler aimait qualifier le mouvement de « marche funèbre à la manière de Callot », hommage au célèbre graveur populaire du XVIIe siècle qui exploitait un style particulièrement ironique.
Stürmisch bewegt.
Le grand final qui clôt cette symphonie symbolise le passage des ténèbres à la lumière. Sa structure est celle de la sonate. Il est le plus ouvertement dramatique et s’ouvre de manière tumultueuse sur de lourdes sonorités. S’ébauche ensuite un thème aux allures conquérantes et victorieuses. Pourtant, il lui faudra lutter avec une formidable énergie et être abattu à trois reprises avant d’aboutir à la lumière d’un ré majeur final. Les luttes, interrompues par une mélodie typiquement mahlérienne et des réminiscences du motif fondateur, s’achèvent par un brutal accord lumineux. « Comme s’il était tombé du ciel, comme s’il venait d’un autre monde. » (Mahler). On reconnaît alors plusieurs éléments déjà entendus dans le premier mouvement, montrant ainsi l’homogénéité de l’œuvre entière. Après un dernier sommet négatif jetant le trouble sur l’optimisme de rigueur dans cette nature ensoleillée, la symphonie se referme de manière triomphale.
Bel Canto pilier
Nombre de messages : 165 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Gustav Mahler Mer 22 Juin 2011, 14:08
Je suis en train d'écouter sa Symphonie n° 1 - direction Claudio Abbado
Extrait du programme de cette année sur le site des Bozar http://www.demandezleprogramme.be/-Detail-agenda-?id_event=2788 :
Rencontrer Mahler ne laisse pas indemne. Faire le chemin de la découverte de ce fabuleux univers, implique d’avoir à cœur d’en creuser la connaissance à travers toute son œuvre. Son univers est immense, varié, accidenté, passant souvent de la douleur à l’extase. Mahler se mérite. Son monde sonore est difficile à appréhender en une fois. Il nous fait découvrir de multiples univers : tantôt mélancolique, douloureux, parfois menaçant, tantôt plein de joie, d’espoir, mais toujours proche de nous.
Mahler a appelé à un moment sa première symphonie « Titan ». Non pas en raison de sa complexité, ni de difficulté d’écriture ou encore à cause de sa durée (50 minutes), mais probablement en référence à un roman "Titan" écrit par un de ses auteurs favoris. Ce dernier retrace la vie d’un héros dont la « seule arme, face à un monde pernicieux, est une exceptionnelle force intérieure faite d’exaltation, d’imagination et de rêves purs ». Mahler a t-il reconnu ses propres aspirations dans ce personnage ?
Cette première symphonie s’articule autour de 4 mouvements. Le premier sous-titré « comme un bruit de la nature » s’ouvrant sur une introduction « lente et trainante ». Cette introduction conduit l’exposition du vrai premier thème, une mélodie intitulée « ce matin je suis allé à travers champs » que l’on retrouve dans le deuxième mouvement, et qui s’inspire d’une danse populaire autrichienne proche d’une valse. La musique se déroule alors librement dans une orchestration riche et aérée. De nombreux retours d’une ironique fanfare jettent une ombre mystérieuse sur cet éveil de la nature. Ecoutez l’extraordinaire entrée du troisième mouvement, une marche funèbre bâtie sur la version allemande de la chanson Frère Jacques. Mahler apparait ici à la fois inquiétant, ironique, tendre, démoniaque. Tout Mahler…. Le dernier mouvement s’oppose à tout ce que l’on vient d’entendre, tout en reprenant certains éléments déjà entendus. Il symbolise le passage des ténèbres à la lumière mais seulement après plusieurs tentatives, véritables luttes se terminant d’une manière triomphale par « un brutal accord lumineux comme s’il était tombé du ciel ». Cette symphonie se termine donc sur un optimisme de rigueur dans cette nature ensoleillée. Magnifique entrée dans l’univers de Mahler.
rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
Sujet: Re: Gustav Mahler Mer 22 Juin 2011, 14:36
Parfait !
oui, moi aussi j'ai beaucoup apprécié cette oeuvre qu'on découvre petit à petit avec des aperçus nouveaux.
Le début me fait plus penser à la 6e symphonie de Beethoven qu'à la 9e comme l'indique wikipedia. En revanche la reprise des thèmes au début du 4e mouvement rapproche Mahler de la 9e.
Quant à la fanfare au milieu de la nature, je me souviens du concerto champêtre de poulenc : il avait opposé à ses détracteurs la présence d'une caserne en pleine campagne, dans son voisinage