Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Christophe Cousin - Sur la route des Utopies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
b_fraise
neophyte
b_fraise


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2007

Christophe Cousin - Sur la route des Utopies Empty
MessageSujet: Christophe Cousin - Sur la route des Utopies   Christophe Cousin - Sur la route des Utopies EmptyDim 23 Déc 2007, 09:06

Bonjour,

Je viens de terminer l'ouvrage "Sur la route des Utopies" de Christophe Cousin. Je m'attendais à un récit de voyage mais c'est un regard sur un autre monde qu'il porte, pourtant le notre, le regard d'un vagabond parti en quête de communautés utopiques et des derniers bastions des hippies. La plume est fine et acérée, le voyage beau et déconcertant. Je vois en lui le digne héritier d'un Kérouac ou d'un Rimbaud. Il m'avait déjà surpris avec "Le bonheur au bout du guidon" mais place cette fois la barre encore plus haut.

En s'intéressant aux formes de communautés utopiques qui ont véritablement tenté l'aventure de l'impossible, il soulève une question intéressante : "L'Utopie est-elle possible?". Et quand bien même l'Utopie serait possible, est-elle souhaitable ?

Christophe Cousin - Sur la route des Utopies 511CAmQ6GbL._SS500_





Une question à laquelle il tente de répondre en in/évoquant la fraternité et l'Amour.
Et pour vous ? L'Utopie est-elle possible ?

A bientôt,

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christophe Cousin - Sur la route des Utopies Empty
MessageSujet: Re: Christophe Cousin - Sur la route des Utopies   Christophe Cousin - Sur la route des Utopies EmptyMar 25 Déc 2007, 07:12

Curieusement Eros + Massacre le film japonais, aborde la vie d'un anarchiste qui voulait mener sa vie, et la vie, différemment.

L'affaire ne tourne pas comme il voulait, mais le film est passionnant.

il semblerait que l'ère des utopies nous mène actuellement à la mefiance, c'est plutôt les contre-utopies qui sont sur le devant de la scène avec Robin Cook, Perec et les 1984 ou meilleur des mondes.

En fait, les deux versants nous interessent .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christophe Cousin - Sur la route des Utopies Empty
MessageSujet: Re: Christophe Cousin - Sur la route des Utopies   Christophe Cousin - Sur la route des Utopies EmptyMar 25 Déc 2007, 08:51

Alexandrian dans son histoire de la litterature érotique au XIXe Seghers 1989 dresse un panorama des utopies naïves; cocasses, mais aussi seduisantes des communautés.

On y trouve les fourieristes, les disciples de Cabet et de Saint Simon etc. Alexandrian insiste plus sur les rapport hommes/femmes que sur les rapports sociaux, si tant est qu'on puisse les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Christophe Cousin - Sur la route des Utopies Empty
MessageSujet: Re: Christophe Cousin - Sur la route des Utopies   Christophe Cousin - Sur la route des Utopies EmptyMar 25 Déc 2007, 18:19

b_fraise a écrit:
Une question à laquelle il tente de répondre en in/évoquant la fraternité et l'Amour.
Et pour vous ? L'Utopie est-elle possible ?

Bonjour et bienvenue Isabelle ! Tu rentres en fanfare avec un message et des interrogations passionnantes.

L'utopie existe, les graines et les grains la croisent tous les jours et mieux, lui parlent ! .... passons il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour faire la blague !

Je serais très curieuse de lire se livre.

Je pense que l'utopie peut exister mais tout dépend de laquelle, n'y-a-t-il pas toutes sortes d'utopie ? Le fait que certains aient réussi à vivre la leur donne de l'élan, j'imagine qu'elle est plus réalisable à petite échelle.


Sans double sens, je crois que l'utopie est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Christophe Cousin - Sur la route des Utopies Empty
MessageSujet: Re: Christophe Cousin - Sur la route des Utopies   Christophe Cousin - Sur la route des Utopies EmptyMar 25 Déc 2007, 23:55

Utopie a écrit:
... passons il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour faire la blague !

Ça fait deux jours que je me disais la même chose, sans pouvoir enchaîner sur quoi que ce soit !!

Bienvenue b_fraise, et je pense moi aussi que sans utopies, on ne serait pas sur ce forum à discuter. (Oui, ici, double sens)
Revenir en haut Aller en bas
b_fraise
neophyte
b_fraise


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2007

Christophe Cousin - Sur la route des Utopies Empty
MessageSujet: Re: Christophe Cousin - Sur la route des Utopies   Christophe Cousin - Sur la route des Utopies EmptyVen 28 Déc 2007, 22:51

Merci pour vos nombreux messages.
C'est vrai qu'internet aussi est une belle utopie...

J'espère bien poursuivre le voyage pour de vrai, dans les pas de ces communautés, de Christiania à Arcosanti.

A bientôt

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christophe Cousin - Sur la route des Utopies Empty
MessageSujet: Re: Christophe Cousin - Sur la route des Utopies   Christophe Cousin - Sur la route des Utopies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe Cousin - Sur la route des Utopies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe
» salut
» Christophe Ono dit Biot
» Christophe Donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser