Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Simone de Beauvoir

Aller en bas 
+8
Moon
katie
fontelle
Utopie
Marie kiss la joue
rotko
senecal
Sana Turia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 08 Déc 2007, 17:29

Je n'ai pas vu de fil qui lui soit consacré. Je me trompe ?

Un jour, un libraire de Marseille à qui je demandais s'il avait du Beauvoir en rayon, m'a répondu avec une pointe de dédain : " Beauvoir ? C'est démodé !"

Que pensez-vous d'elle ? De ses écrits ? De sa vie ?
Revenir en haut Aller en bas
senecal
neophyte
senecal


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 08 Déc 2007, 18:10

Eh bien dans mon esprit aussi ses oeuvres sont un peu "datées", et je n'ai jamais eu la curiosité de m'y plonger. Mais si tu parviens à m'y intéresser je sauterai volontiers le pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 08 Déc 2007, 18:14

je crois qu'elle a de partisans - qui sont plutôt (des) ... partisanes
sors

où ai-je mis mon casque ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 08 Déc 2007, 18:21

Il faut lire les Mémoires d'une jeune fille rangée : c'est superbe!

Et pour le fait qu'elle soit démodée, je pense que c'est tout le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 08 Déc 2007, 18:40

Vos réactions me font sourire ! Marie, tu me fais plaisir parce que oui, moi j'aime beacoup... Quant à t'intéresser Senecal, je voudrais bien mais... Pas facile !

Je parlerais d'abord de L’Invitée, son premier roman. Il met en scène un couple (Pierre et Françoise) qui souhaite annexer à sa vie une jeune fille dans le but de créer la relation idéale. L’entreprise s’avère moins aisée que prévu : la jeune Xavière finit par prendre l’ascendant sur ses deux « pygmalion ». Françoise perd ses repères. Sa vie devient enfer.

A mon sens, ce livre est un chef d’œuvre. On a reproché à Beauvoir la fin, une facilité selon certains critiques. Effectivement, Françoise se débarrasse de Xavière de façon assez radicale. J’ai beaucoup aimé le huis clos dans lequel Beavoir enferme ses personnages. Je trouve Françoise à la fois complexe et tellement humaine. Pour qui connaît la vie de l’auteur, elle dépeint sa propre expérience avec Sartre et Olga. Il y a aussi une ambiance particulière, une merveilleuse manière de poser les décors (à l’intérieur le plus souvent : chambres, cafés, restaurants…) et quelques « échappées » comme la randonnée en montagne où Françoise s’unit une nuit à Gerbert, le jeune ami de Xavière.

J'aime aussi l'idée de conscience d'avoir conscience propre à Françoise, cette sensation désagréable d'un ailleurs qui se vit sans nous, ce sens des limites insupportables de l'être humain.

A lire donc, vraiment ! Mais les hommes peuvent-ils aimer ??? Franchement, je ne sais pas.
col
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 08 Déc 2007, 18:45

J'emporterais aussi sur un île déserte La Force de l'Age. Un pan de son autobiographie (suite des Mémoires d'une jeune fille rangée). Et bien sûr La Force des Choses et Tout compte fait (titre que je trouve merveilleux pour un dernier volume d'autobiographie !). Impossible pour moi de dire tout ce que j'en retiens... Des milliers de pages à travers lesquelles on suit Beauvoir tout au long de sa vie. Certes elle nous cache bien des choses (inavouables ?!) mais on n'en apprend pas moins qui elle était et quelle vie extraordianaire elle a eue. Ses combats, ses bonheurs (amoureuse de la nature et de la liberté), son regard sur la vieillesse. Il faut absolument que j'en cite quelques extraits Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 08 Déc 2007, 18:48

Je suis du même avis que Marie ! Démodée ? à un court moment on aurait pu penser que ses paroles n'étaient plus si utiles mais comme la vie est un éternel recommencement, hélàs dans ce cas, elle est bien d'actualité, à mon avis.

J'ai de bons souvenirs de ces lectures, Le deuxième sexe entre autres et L'invitée aussi, un roman qui me fait penser un peu aux Bonnes de Jean Genêt ...


Ces livres ont été lus par les hommes, ce n'est pas une littérature pour les femmes, j'ai des amis qui ont aimé ses livres et qui connaissent bien son parcours. On devrait offrir "Le deuxième sexe" à Rotko qui ne le mérite pas mais bon... il n'est jamais trop tard et je suis optimiste utopiste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 08 Déc 2007, 18:59

Sinon, je ne saurais que conseiller de lire Les Mandarins, roman qui lui valut le Goncourt en 1954. C'est plus politique. On y retrouve aussi toutes ces subtilités sur les rapports humains qui sont chères à Beauvoir.

Quant à L'Amérique au jour le jour, il s'agit plus d'un carnet de route. Beavoir sillonne un pays qui la fascine. Même si on n'aime pas Beauvoir, on peut trouver un intérêt certain dans ces descriptions, ses rencontres (avec Richard Wright, Nelson Algren).

Et puis toute sa correspondance (Lettres à Sartre, à N. Algren, à Bost).

Pour en savoir plus sur Simone de Beauvoir, il y a l'inévitable biographie de Deirdre Bair (chez Fayard). Un beau livre aussi, que j'ai trouvé par hasard dans une petite librairie parisienne (comme quoi, c'est pas démodé pour tout le monde !) : Simone de Beauvoir de Gérard Bonal et Malka Ribowska. C'est plein de photos très belles, de petits textes. Vraiment c'est sympa.

Enfin, lire aussi Mémoires d'une jeune fille dérangée de Bianca Lamblin. Elle met Beauvoir en pièce mais cela permet d'avoir un autre éclairage sur cette femme aux multiples facettes.

J'en oublie sûrement. Le deuxième sexe, La vieillesse, Une mort très douce...

Une vie d'écriture... Et pour moi, des heures (des années ?) de plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 08 Déc 2007, 19:01

Utopie a écrit:

Ces livres ont été lus par les hommes, ce n'est pas une littérature pour les femmes, j'ai des amis qui ont aimé ses livres et qui connaissent bien son parcours. On devrait offrir "Le deuxième sexe" à Rotko qui ne le mérite pas mais bon... il n'est jamais trop tard et je suis optimiste utopiste Wink

Oui Utopie, je suis tout à fait de ton avis ! Je pense que certains ouvrages peuvent les intéresser. Mais il est vrai que parmi les critiques de Beauvoir, j'ai surtout vu des femmes...
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 08 Déc 2007, 19:10

Beauvoir ?Démodée ?

Mais celui qui dit de pareilles âneries devrait être lapidé sur la place publique : rhaa

Elle ne dit que des choses justes sur la vie et la manière de voir des femmes, elle était à l'avant-garde à l'époque pendant laquelle elle a écrit, elle l'est encore semble-t-il !
En tous cas d'après la réaction de certains , qui, comme Sartre ,continuent à parler du "deuxième sexe"comme des machos...

Sartre continuera a être lu en tant que "courant philosophique"(il fera C.... des tas de générations ...)

Beauvoir continuera a être lue pour son ancrage dans la réalité de la condition féminine toc!
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 08 Déc 2007, 20:22

fontelle a écrit:
son ancrage dans la réalité

Je crois que cela lui correspond très bien, à tout point de vue !
Merci pour ta réaction Fontelle !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyVen 04 Jan 2008, 16:45

Pour le centenaire de sa naissance, la presse lui fait honneur : le nouvel observateur, mais surtout le magazine littéraire avec un dossier.

des articles de Benoite Groult, d'Elisabeth Badinter, de Danièle Sallenave.

3 films Arte video dans la collection monographies d'écrivains.

Un colloque animé par Julia Kristeva : 15, rue de l'école de médecine, dans le V e.

et le site du colloque
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyVen 04 Jan 2008, 16:48

j'oubliais !

Danièle Sallenave : Castor de guerre, un portrait de Simone de Beauvoir, chez Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 05 Jan 2008, 10:49

J'ai acheté le n° du magazine littéraire qui lui est consacré, il a l'air très intéressant. Si cela vous intéresse, je pourrais scanner certains articles...(pas bieeen mais tant pis Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 05 Jan 2008, 14:44

Merci pour toutes ces infos Rokto (oups Embarassed , j'ai pas pu m'empêcher !!)

Les films, on peut les voir où ? ou comment ?

J'attendais cette année avec impatience alors je vais vite consulter la presse.

Encore merci Rotko ! Happy

Marie, si tu scannes quelques articles, dis-toi que c'est simplement pour nous donner envie d'acheter les originaux. Le magazine en question ne t'en tiendra pas rigueur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 05 Jan 2008, 16:10

Ces DVD vont sortir prochainement. En voici un d'annoncé :

Simone de Beauvoir Sim211
clic !


tu les trouveras avec le DVD ci-dessus sur Arte boutique puisqu'ils sont produits par arte video dans les "monographies d'ecrivains".

Pour les articles scannés, Mklj, tu fais au mieux, mettant par exemple le debut de l'article puis le reste en spoiler pour éviter l'effet "tartine indigeste". C'est une bonne idée !

les graines interessées peuvent aussi te contacter
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 05 Jan 2008, 18:23

Il y a pas mal d'émissions sur arte (voir programme), je n'ai pas le temps de détailler, certaines étaient annoncées le 4 janvier, mais il y a peut-être des rediffusions et il y en a le 10.



ps: Rotko : les graines ET les grains interessées peuvent aussi te contacter siffle
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptySam 05 Jan 2008, 19:16

Vous me mâchez bien le travail et je vous en suis très très reconnaissante ! Happy Happy Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyLun 07 Jan 2008, 16:05

oui, pour les grains, j'accepte la remarque.
J'avoue ne pas connaître simone de beauvoir, je vous donne quand même les nouvelles.

télévision

jeudi 10 janvier 20 h 40 France V
Simone de Beauvoir, on ne nait pas femme... film de virginie Linhart

jeudi 10 janvier 22h40 Arte
simone de beauvoir, une femme actuelle
film de dominique Gros

Vendredi 11 janvier 21 h Arte
les amants du flore
rediffusion à eviter dit lemonde

RADIO
Jeudi 24 janvier sur France-culture à 10 h
S de beauvoir 1908-1986 documentaire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyLun 07 Jan 2008, 16:44

Le numéro du 3 janvier du Nouvel Observateur a fait un dossier également :

Il y a cent ans naissait Beauvoir
Simone la scandaleuse.

Avant-gardiste et radicale, vénérée et contestée, admirable et parfois détestable, Simone de Beauvoir a bouleversé des générations de femmes à travers le monde. La compagne de Sartre déclara la guerre au patriarcat mais fut aussi victime de la passion.

Manipulatrice et fragile, intransigeante et soumise, tolérante et jalouse, et si souvent malheureuse. Qui se cachait vraiment sous l’austère turban ? Comment cette pasionaria du XXe siècle a-t-elle construit sa légende, entre vérités et mensonges ? Et pourquoi l’auteur du « Deuxième Sexe » enflamme- t- elle toujours les féministes ? Une enquête d’Agathe Logeart et d’Aude Lancelin

D'autres articles à lire ici

Simone la scandaleuse
«(re)lisez beauvoir»
L'idole et l'effrontée
La «grande sartreuse» chez le cancre
«Beauvoir était jalouse de maman»
L'actualité du centenaire
La deuxième vie du «deuxième sexe»
«Une grande amoureuse»
«Bourgeoise et érotique»

J'y pense mais cela aurait pu être une lecture commune hesit
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyLun 07 Jan 2008, 18:31

Un article subversif dans l'Express :

Beauvoir Ce qu'on ne veut pas voir
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyLun 07 Jan 2008, 18:36

Sana Turia a écrit:
Un article subversif dans l'Express :

Beauvoir Ce qu'on ne veut pas voir

Ce qu'on n'ose pas voir sur Beauvoir
par Jérôme Dupuis

Un siècle après sa naissance, n'est-il pas temps de poser un regard neuf sur la grande prêtresse du féminisme et de l'engagement? De ses amours ravageuses à sa conversion politique tardive, plusieurs livres osent toucher à l'icône. Contre-enquête.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyMar 08 Jan 2008, 12:37

tous les renseignements que vous voulez sont sur france-culture, avec la possibilité d'ecouter en différé pendant huit jours l'émission de tout arrive avec

Huguette Bouchardeau. écrivain et ancien ministre

Ingrid Galster. Professeur à l'université de Paderborn

Madeleine Gobeil. Ancienne directrice des arts à l'UNESCO, et auteure du film documentaire "Un portrait croisé de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre" (1967)

Michel Kail. Professeur de philosophie

Julia Kristeva. écrivain, psychanalyste et professeur à l'université de Paris VII
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyMar 25 Mar 2008, 18:33

A l'occasion du centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir et de la Journée internationale des femmes (8 mars), la Bibliothèque de Sciences Po a mis en ligne le dossier électronique :

Simone de Beauvoir et le féminisme : l'impact du "Deuxième sexe"
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyMer 22 Juin 2011, 08:40

Marie kiss la joue a écrit:

Et pour le fait qu'elle soit démodée, je pense que c'est tout le contraire...

Tout à fait d'accord. Je suis en train de lire La force de l'Âge, qui fourmille d'interrogations faisant échos aux miennes.

L'intérêt des mémoires est bien bien entendu également historique, car même si Beauvoir jusqu'à la seconde guerre mondiale était apolitisée, elle n'en reste pas moins le témoin d'une époque. Mais au-delà de cela, elle pose la question fondamentale de la liberté, du rapport de l'homme au monde et aux autres. De la manière aussi dont l'occidental à l'abri du besoin peut voyager dans des pays où l'on crève de faim et fermer les yeux afin de n'y voir que la beauté des paysages et des monuments.

D'une manière générale, son livre nous permet de nous interroger sur la façon dont NOUS nous inscrivons dans le monde. La force de l'âge montre bien à quel point l'homme tend à se voiler la face jusqu'à l'inévitable pour préserver son bonheur et son confort. Même si à travers son autobiographie elle cherche aussi à justifier son absence d'engagement, cela me semble difficile de la condamner.

Je vois mal comment Beauvoir pourrait être un jour démodée. Question de perspective sans aucun doute, mais un roman a rarement soulevé autant de questions intiment liées à la manière dont je mène ma vie.

Je vous préviens si les cent dernières pages détruisent la manière dont j'ai abordé ce livre. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simone de Beauvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CITATIONS et PROVERBES
» Lectrices et lecteurs.
» nina simone
» Simone Elkeles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser