Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Facs en ebullition

Aller en bas 
+6
clmemont
Utopie
joce22
rotko
Seuguh
Marie kiss la joue
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2007, 16:11

Faut que ça sorte quand même ...

Une fille 14 a, des envies légères rien de fixe : instit, architecte, photographe.

les réponses :

- instit : c'est bien, mais c'est bruyant et 3 ans après le bac, c'est beaucoup.

- architecte : oh là ça c'est beaucoup et très très long et les débouchés pffffffff, faut être bon (pourquoi y'a des métiers où faut être mauvais).

- photographe : ... euh... oui oui bien le weekend mais tu ne trouveras pas de travail et puis les études bah bof

Heureusement qu'elle a des parents, celle-là Mad Mad Mad

La prochaine fois, je lui dis de répondre : prof de latin ...

Promis j'en parlerai plus ! c'est juste une petite tempête sous mon crâne.
sors
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2007, 16:13

Moi aussi je suis très inquiète face à ce qui se passe.
Je n'ai pas fait d'études pour être une bonne petite salariée - et les filières professionnelles, que j'ai hélas côtoyées, sont de vraies usines de lavage de cerveau. La formation? Pourquoi ne reviendrait-elle pas à l'entreprise, plutôt qu'à l'école? Un bon étudiant est capable de s'adapter avec intelligence, quoi qu'on lui demande... après ses études.
Faire de l'école une fabrique de "chair à entreprise", quel criminel contre-sens! La culture et la capacité de réflexion ne sont ni futiles ni inutiles. Et si je tiens à une chose, c'est à être un être humain épanoui et accompli, pas une employée performante.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2007, 16:31

Je suis très inquiete. Il y a évidement un problème au niveau des universités - tout le monde le sait - mais la privatisation des facs n'est pas une solution (pour les raisons évoquées plus haut comme la sélection par l'argent ou l'abandon de certaines fillières).

En ce qui concerne les blocus, y a-t-il un autre moyen de se faire entendre ? Nous avons eu le même problème dans les lycées en 2004 et 2005. D'accord bloquer la fac ou le lycée c'est également se penaliser soit même, d'accord ce n'est pas forcement la solution la plus démocratique. Il y a bien entendu les AG mais dans la pratique c'est souvent un vrai bordel ; Le vote est évidement nécessaire pour éviter qu'une poignée d'étudiants impose sa loi... cependant il faudrait avant tout que tout le monde prenne le temps de se renseigner sérieusement... ce qui loin d'être le cas !
D'autre part le blocus doivent évidement s'accompagner de mannifs sinon ça ne sert pas à grand chose - si ce n'est à faire passer les étudiants pour des glandeurs. D'ailleurs j'en ai vu une à l'instant !
Ce qui est fou c'est que je n'ai pas l'impression que les infos en aient beaucoup parlé. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2007, 17:10

Moon a écrit:

Ce qui est fou c'est que je n'ai pas l'impression que les infos en aient beaucoup parlé. Surprised
Si France Inter à 17 heures et 18 heures avec interviews d'étudiants... Je n'ai pas de téléviseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2007, 17:13

Je n'ai pas la radio. Embarassed
Je vais aller voir les articles sur les journaux en ligne - dès que j'ai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007, 11:24

Citation :
Ce qui est fou c'est que je n'ai pas l'impression que les infos en aient beaucoup parlé.

La déformation et la non-information est valable dans les deux sens.
La loi n'est pas une privatisation des facs, même s'il est vrai qu'on risque de s'y acheminer. Il faudrait que ceux qui mettent en place les mouvements disent les choses comme elles le sont réellement.
De même que ceux qui proposent des lois devraient prendre le temps d'expliquer réellement le pourquoi et le comment.

Joyce a écrit:
Je pense que si le vote amenait à une réponse du genre "reprise des cours", les étudiants ont eu raison de l'annuler. Il faut qu'ils prennent le temps de faire des AG pour expliquer aux étudiants les risques qu'entraîne pour les facs le système que Sarko veut imposer .

Mais c'est completement anti-démocratique. Il n'y a pas une minorité éclairée, les choses sont beaucoup plus complexes. De toutes les manières je pense que les blocus devraient commencer qu'après de véritables AG - pas les gros bordels auxquels ont a le droit -, et non pas dans l'autre sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007, 11:37

Je pense que l'un des problèmes majeurs de la fac se situe au niveau des installations.
Pas assez de logements étudiants, certains locaux pourris, pas assez de matériel...

Si les fonds privés se contentent d'être du mécénat pourquoi pas... mais il faudrait que cela soit vraiment le cas et qu'ils soient séparés de la gestion de la fac (est-ce que c'est le cas Question)...
Néanmoins je pense que le gouvernement a les moyens nécessaires pour débloquer davantage de fonds à l'usage de l'enseignement.
La France est l'un des pays européens qui investit le moins dans l'éducation (3x moins que la Hollande si je ne me trompe pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007, 11:53

Moon a écrit:
Citation :
Ce qui est fou c'est que je n'ai pas l'impression que les infos en aient beaucoup parlé.

La déformation et la non-information est valable dans les deux sens.

C'est quand même curieux même si je n'ai pas bien suivi les infos car j'avais de la famille chez moi, je n'ai pas l'impression qu'ils en parlent bcp surtout comparer aux grèves SNCF.

Bon j'en saurai plus cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007, 11:54

Moon a écrit:

Néanmoins je pense que le gouvernement a les moyens nécessaires pour débloquer davantage de fonds à l'usage de l'enseignement.
La France est l'un des pays européens qui investi le moins dans l'éducation (3x moins que la Hollande si je ne me trompe pas).

Cela serait intéressant de trouver de vrais chiffres là-dessus ! non ?
Qui s'y colle ? (Joce ... siffle )
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007, 12:11

Utopie a écrit:
Moon a écrit:

Néanmoins je pense que le gouvernement a les moyens nécessaires pour débloquer davantage de fonds à l'usage de l'enseignement.
La France est l'un des pays européens qui investi le moins dans l'éducation (3x moins que la Hollande si je ne me trompe pas).

Cela serait intéressant de trouver de vrais chiffres là-dessus ! non ?
Qui s'y colle ? (Joce ... siffle )
NOOOOOOOOOONNNNNNNNNN ! Je soigne mon rhume, enfin j'essaie, j'ai les yeux larmoyants, mal au crâne et je suis de mauvaise humeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007, 14:46

Ce qui me fait peur dans cette histoire d'autonomie financière des universités et de mécénat (d'entreprise, of course) c'est qu'on aboutira forcément à privilégier les filières "rentables" pour l'économie de chaque région et que peu à peu disparaîtront les filières considérées comme inutiles...

J'ai entendu un président d'Université annoncer -déjà - par exemple qu'il ne voyait pas bien comment survivraient chez lui les lettres classiques ou la philo, qui n'offrent pas de débouchés professionnels immédiats...
J'ai peur du monde totalement voué à l'économie qu'on nous prépare. J'ai aussi entendu hier sur France Inter, une horrible femme qui, de plus et si j'ai bien compris, est prof de lettres dire qu'il ne fallait plus martyriser les élèves de collège avec des "monstres préhistoriques" (sic, elle a dit ça ! Evil or Very Mad ) comme Corneille, mais les préparer à la communication et au décryptage de la télé...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007, 15:09

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007, 15:22

Tu vois, Maïa, ça confirme ce que nous ressentons en tant que parents, même si je sais bien que ma fille apporte sa propre interprétation.
Mais déjà au collège en 3ème, qu'on leur dise qu'il faut penser à choisir une filière l'année prochaine en fonction des entreprises, qui il faut bien le dire ne sont pas nombreuses dans le coin !
Non seulement pas de culture générale, pas d'ambition et surtout penser que les gens restent dans leur microcosme géographique.

C'est effrayant !

Les parents, enfin certains, m'ont semblé plus ambitieux, bon par contre cela peut provoquer une pression trop forte aussi.
Je l'ai entendu dire à propos de la Bretagne, une des meilleures académies parait-il, avec bcp de chômage et des parents qui mettaient une forte pression sur leurs enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007, 15:25

maïa a écrit:

J'ai entendu un président d'Université annoncer -déjà - par exemple qu'il ne voyait pas bien comment survivraient chez lui les lettres classiques ou la philo, qui n'offrent pas de débouchés professionnels immédiats...

On dirait le discours d'un ... commercial, d'un directeur d'ANPE.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007, 19:49

Certes, Utopie, et avec la réforme prévue, c'est ce que vont devenir les présidents d'université : des commerciaux, dont le but principal sera de faire rentrer du fric...

A n'importe quel prix...
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007, 13:02

Le vote a enfin eu lieu, il ne reste plus qu'à attendre les résultats...
J'ai cru que tout le monde allait se taper dessus geek
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007, 13:39

Marie kiss la joue a écrit:
Le vote a enfin eu lieu, il ne reste plus qu'à attendre les résultats...
J'ai cru que tout le monde allait se taper dessus geek

A bulletins secrets ?
Quoi qu'on pense du mouvement étudiant, c'est effectivement la seule solution acceptable...
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007, 14:18

Oui, à bulletins secrets Wink
Evidemment, ils ont fait durer leur assemblée générale au maximum afin qu'on se lasse,et le début du vote a eu lieu avec
1h 30 de retard, mais au moins, il n'a pas été empêché, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007, 16:25

La démocratie, ça s'apprend Smile
les plateformes sont aussi à peaufiner car l'affaire des cheminots et des sans papiers ne me paraissent pas prioritaires dans une grève d'etudiants à la fac.

Non que je conteste a priori le bien fondé de ces prises de position, mais à chaque organisation et à chaque initiative ses objectifs, sinon on parle de tout et n'importe quoi, y compris le Darfour et la démocratie en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007, 17:15

Mais il faut parler du Darfour et de la démocratie en Russie Razz

Blague à part, je comprends ce que tu veux dire. Ils ont sans doute tort de tout mélanger, ces étudiants, et je ne pense pas que les cheminots soient ravis de les voir empiéter sur leur territoire ferroviaire Twisted Evil

Moi, la seule chose qui me réjouisse, c'est de penser qu'ils râlent, qu'ils ne sont pas complètement ces moutons consommateurs qu'on voudrait faire d'eux. Et si ils ne réclamaient que plus de moyens, plus de fric, plus de moyens pour gagner du fric, ça me paraîtrait justifié, certes, mais moins sympathique que leur grand fourre-tout qui dénote quand même une prise de conscience solidaire...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007, 23:06

Les facs peuvent bien reprendre, les trains seront en grève Razz

Pour tous les sujets parce que je crois à un tout, une grève générale ne serait pas de trop, en ce qui concerne le pays et les prises de position de celui-ci vers l'extérieur !

Qui a dit diviser pour mieux régner ?

et puis non, que tout se dégrade que les différences se creusent, les plus faibles crèveront et laisseront la place aux 4x4 des autres et surtout chacun dans sa bulle.

Je suis sur la 2 à vaguement suivre un débat qui me rend folle pale
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2007, 06:29

des ecrivains et le Figaro prêts à manifester ?

Michel Deon et Patrick Rambaud se confient au figaro


Citation :
Et il y a toujours des professeurs pour enseigner le latin et le grec dans des établissements de banlieue réputés difficiles. Les élèves sont ravis. Ils savent que cela pourra leur servir, par exemple s’ils font médecine.

Citation :
C’est ce qu’il faudrait à Paris : un peu d’agitation pour le latin boulevard Saint-Germain. Nous serions tous avec les étudiants.

Suffisait d'y penser !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyMer 05 Déc 2007, 16:07

rotko a écrit:
des ecrivains et le Figaro prêts à manifester ?

Michel Deon et Patrick Rambaud se confient
Citation :
C’est ce qu’il faudrait à Paris : un peu d’agitation pour le latin boulevard Saint-Germain. Nous serions tous avec les étudiants.

Suffisait d'y penser !!

C'est qui tous ?

Des manifestations pour le latin ou le grec... Pourquoi pas, cela changerait un peu. Pourquoi d'ailleurs ne pas refaire certaines des fêtes romaines ou grecques ? les panathénées seront jugées plus respectables que les lupercales Laughing

Citation :
P. R. - Et il y a toujours des professeurs pour enseigner le latin et le grec dans des établissements de banlieue réputés difficiles. Les élèves sont ravis. Ils savent que cela pourra leur servir, par exemple s’ils font médecine.

Pas entièrement faux mais on reste dans l'utilitariste. Je me souviens d'une élève de quatrième qui était excellente en latin et avait des résultats atroces dans toutes les autres matières, elle passait pour une idiote alors que ce n'était pas le cas. Elle est partie en lycée professionnel. Sa seule déception : l'arrêt du latin. Elle voulait devenir auxiliaire maternelle et en dehors du père de Montaigne je ne sais pas quels parents exigent le latin.

Citation :
M. D. - Je suis persuadé que beaucoup du trouble des comportements en classe des enfants qui tabassent la maîtresse vient du fait qu’ils n’arrivent pas à parler. Il me semble évident que la violence à l’école vient des maladies du langage, de l’absence de grammaire et de vocabulaire.

P. R. - Non seulement les enfants ne peuvent pas s’exprimer, mais ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit. Cela agit dans les deux sens. Il leur arrive de prendre très mal un mot parce ce qu’ils n’en connaissent pas le sens.

C'est vrai mais s'ils ne nous comprennent pas, nous ne les comprenons pas non plus. C'est une question de grammaire non pas comme métalangage (bien utile pour analyser un discours, étudier sa langue ou un texte) mais de la "grammaire privée" qui permet de composer un énoncé clair pour notre communauté. Le tout est d'avoir une élasticité de compréhension pour ne pas être enfermé dans une communauté donnée.

Je les trouve un peu caricaturaux ces deux écrivains.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyMer 05 Déc 2007, 17:04

clmemont a écrit:

Je les trouve un peu caricaturaux ces deux écrivains.

moi aussi ! j'avais cru entendre parler de sections qui fermaient faute de candidats au latin ou au grec, et je doute que la demande soit très forte dans les établissements dits difficiles. Bien souvent c'est la personnalité du prof ou son rayonnement (je ne dis pas sa pub mais elle joue aussi) qui convainquent les éléves et les parents de frequenter ces sections.

Quant à l'idée de voir Michel Deon manifester, c'est risible ! Et le figaro qui reste bouche bée devant de telles déclarations ! on voit mal ce journal inciter à descendre dans la rue.

L'affaire est d'ailleurs plus grave que la seule étude du latin (dont je ne diminue pas les mérites) dont la défense par ces deux auteurs m'a paru mal argumentée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 EmptyMer 05 Déc 2007, 20:32

Entièrement d'accord. je vois malheureusement qu'ils ont prisonnier de leur tour d'ivoire (est-elle en ivoire ?)
Je trouve regrettable dans les commentaire que ma collègue ait été tout aussi caricaturale.
L'affaire dépasse l'avenir des petites sections, il s'agit de savoir quelle université doit ou peut être choisie pour l'avenir, quelle type d'éducation va être choisie. Doit-on être utilitariste ? Mettre en avant toutes le filières qui répondent au marché du travail ou doit-on éduquer en espérant que nos élèves/étudiants auront de quoi vivre de manière convenable ? Ceux qui s'engagent dans des filières "pratiques" ne peuvent-ils prétendre à un supplément inutile, bulle d'air dans un monde trop pragmatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facs en ebullition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Facs en ebullition
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser