Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Facs en ebullition

Aller en bas 
+6
clmemont
Utopie
joce22
rotko
Seuguh
Marie kiss la joue
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 11:30

Fac toujours bloquée, le vote à bulletins secret prévu aujourd'hui est évidemment annulé...
Vive la démocratie!
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 11:32

Quelle démocratie ? Quelqu'un a vu passer une démocratie quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 11:34

Effectivement... Rolling Eyes
Enfin en même temps, ils savent qu'ils vont perdre, et ils n'ont rien trouvé de mieux que de gagner du temps.
En attendant, on veut le déblocage et là on est taxé de sarkozyste, mais depuis quand c'est une insulte ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 11:53

Ce sont des discussions à avoir entre étudiants, l'affaire n'est pas terminée, je le crois (ou je le crains!)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 12:03

Oui oui, mais comme on est dans un sujet libre, je fais part de mon énervement... Razz Mad
En tout cas je peux t'assurer que le blocage va vite être stoppé car ça ira vraiment mal...
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 12:08

Marie kiss la joue a écrit:
Oui oui, mais comme on est dans un sujet libre, je fais part de mon énervement... Razz Mad
En tout cas je peux t'assurer que le blocage va vite être stoppé car ça ira vraiment mal...

Ah bon, tu es pour la privatisation des facs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 12:24

Je suis pour la liberté d'étudier et de ne pas se laisser dominer par une minorité. Or pour certaines personnes, c'est trop demander visiblement...
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 12:25

Marie kiss la joue a écrit:
Je suis pour la liberté d'étudier et de ne pas se laisser dominer par une minorité. Or pour certaines personnes, c'est trop demander visiblement...

Ouais... No comment !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 12:26

Si si, au contraire, vas-y, ça m'intéresserait de connaître ton point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 12:28

Marie kiss la joue a écrit:
Si si, au contraire, vas-y, ça m'intéresserait de connaître ton point de vue !

Pour ce que j'ai à en dire ce n'est pas le lieu. Brièvement: je souhaite qu'on arrive à une grève générale et illimitée dans tous les secteurs, un peu comme en mai 68 en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 12:32

Ben si c'est le lieu, on peut parler de tout ici...
Oui, je sais bien que les étudiants sont frustrés car ils n'ont pas eu leur mai 68, mais je ne pense pas qu'ils l'auront encore cette année en bloquant les facs...D'ailleurs, ils ont annulé le vote règlementé qui aurait décidé de la suite du mouvement car ils étaient sûrs de perdre.
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 12:39

Tolbiac a été évacuée cette nuit, comme Nantes. Je pense (non, j'espère) que le mouvement de grève va faire tâche d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 12:49

Et que penses-tu de l'annulation du vote prévu initialement ?
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 13:12

Marie kiss la joue a écrit:
Et que penses-tu de l'annulation du vote prévu initialement ?

Je pense que si le vote amenait à une réponse du genre "reprise des cours", les étudiants ont eu raison de l'annuler. Il faut qu'ils prennent le temps de faire des AG pour expliquer aux étudiants les risques qu'entraîne pour les facs le système que Sarko veut imposer .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 13:24

Marie kiss la joue a écrit:
Ben si c'est le lieu, on peut parler de tout ici...
Oui, je sais bien que les étudiants sont frustrés car ils n'ont pas eu leur mai 68, mais je ne pense pas qu'ils l'auront encore cette année en bloquant les facs...D'ailleurs, ils ont annulé le vote règlementé qui aurait décidé de la suite du mouvement car ils étaient sûrs de perdre.

Je ne crois pas qu'il s'agisse juste d'un jeu et d'une petite frustration de ne pas avoir eu leur mai 68.

Je souhaite que les gens se mobilisent oui avec la grève si il le faut, les facs privées non, il y en a une à Nanterre* qui coûte la peau des fesses aux étudiants privilégiés et aux citoyens, qui est loin d'être remplie et à côté les autres facs débordent.

Les facs privées plus le coût pour se loger lorsque l'on est étudiant, autant dire que les études supérieures seront réservées à une élite et pas une élite intellectuelle mais bien une élite d'abord riche.





* pas sur que ça soit sur Nanterre.. les villes se chevauchent là.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 13:33

joce22 a écrit:
Ah bon, tu es pour la privatisation des facs ?
Marie kiss la joue a écrit:
Je suis pour la liberté d'étudier et de ne pas se laisser dominer par une minorité. Or pour certaines personnes, c'est trop demander visiblement...

Cela ne répond pas à la question de Joce, parce qu'elle est bien là, la vraie question.

Qu'est ce que l'on veut : fac publique ou privée

Les libertés actuelles que nous avons en ce moment, on ne les a pas eues gratis comme ça, des gens se sont battus et mai 68, on critique, on n'en garde que le côté folklo ... cela ne l'a pas été, mais les portes que cela a ouvert, nous en profitons tous, enfin encore un peu.
Evidemment, il y eu des ratés, ce n'était pas parfait mais bon, bcp de libertés dont nous jouissons encore un peu viennent de là.
La liberté de parole par exemple... au sein des familles et ailleurs.
Les femmes ont bcp gagné aussi, le droit d'étudier, de travailler, un autre regard sur la vie... on en profite tous au quotidien.

col
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 13:36

Utopie a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
Ben si c'est le lieu, on peut parler de tout ici...
Oui, je sais bien que les étudiants sont frustrés car ils n'ont pas eu leur mai 68, mais je ne pense pas qu'ils l'auront encore cette année en bloquant les facs...D'ailleurs, ils ont annulé le vote règlementé qui aurait décidé de la suite du mouvement car ils étaient sûrs de perdre.

Je ne crois pas qu'il s'agisse juste d'un jeu et d'une petite frustration de ne avoir eu leur mai 68.

Je souhaite que les gens se mobilisent oui avec la grève si il le faut, les facs privées non, il y en a une à Nanterre* qui coûte la peau des fesses aux étudiants privilégiés et aux citoyens, qui est loin d'être remplie et à côté les autres facs débordent.

Les facs privées plus le coût pour se loger lorsque l'on est étudiant, autant dire que les études supérieures seront réservées à une élite et pas une élite intellectuelle mais bien une élite d'abord riche.





* pas sur que ça soit sur Nanterre.. les villes se chevauchent là.

La fac "Pasqua" est la fac Léonard de Vinci située à La Défense, Puteaux ou Nanterre je ne sais pas exactement, mais effectivement réservée à des étudiants aux familles friquées.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 13:54

Oui, c'est mon coin et je ne sais jamais si c'est Puteaux, Courbevoie ou Nanterre...
Et quand tu bosses dans une boite à la Défense, l'adresse est Paris La Défense ...
Elle est à moitié vide et celle de Nanterre craque... Rolling Eyes

----

L'histoire du problème des grèves que subissent ceux qui sont contre, c'est toujours le même problème.

Une image me vient, en temps de guerre c'est un peu comme ceux qui voudraient continuer une vie normale, bien oui mais bon c'est pas si simple.

Je ne vois pas comment manifester un désaccord sans gêner personne, comment faire pression ...
Malheureusement dans un sens, comme pour les trains, c'est impossible, ce n'est pas en s'asseyant gentiment dans un coin que les gens peuvent se faire entendre.
Il y a des inconvénients, c'est ça la vie ... elle en est pleine.
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 14:02

Utopie a écrit:

L'histoire du problème des grèves que subissent ceux qui sont contre, c'est toujours le même problème.

Une image me vient, en temps de guerre c'est un peu comme ceux qui voudraient continuer une vie normale, bien oui mais bon c'est pas si simple.

Je ne vois pas comment manifester un désaccord sans gêner personne, comment faire pression ...
Malheureusement dans un sens, comme pour les trains, c'est impossible, ce n'est pas en s'asseyant gentiment dans un coin que les gens peuvent se faire entendre.
Il y a des inconvénients, c'est ça la vie ... elle en est pleine.

D'accord avec toi sur le problème des grèves, ainsi mercredi prochain je vais sans doute avoir des difficultés pour aller bosser à Rueil à partir du XVIIe arrondissement de Paris, je vais sûrement râler et pourtant je pense que les agents SNCF et les personnels de la RATP ont raison de manifester et de faire grève. Je ne vois pas comment ils pourraient se faire entendre autrement. Dans ma boîte aussi (un groupe de presse) quand on a tout tenté en termes de négo et que l'employeur campe sur ses positions, on fait grève et ce n'est pas facile de décider les collègues à arrêter le travail, jusqu'au jour où ils s'aperçoivent que des resctructurations sont en route et que les emplois sont menacés.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 14:58

joce22 a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
Et que penses-tu de l'annulation du vote prévu initialement ?

Je pense que si le vote amenait à une réponse du genre "reprise des cours", les étudiants ont eu raison de l'annuler. Il faut qu'ils prennent le temps de faire des AG pour expliquer aux étudiants les risques qu'entraîne pour les facs le système que Sarko veut imposer .
Mais on n'a pas besoin qu'on nous explique les choses, c'est quoi ce délire là ? Les pro-blocage ne sont pas porteurs d'un message universel qu'ils sont chargés de nous expliquer à nous, pauvres d'esprits...! Rolling Eyes
Je ne dis pas que je suis pour la loi, mais le blocage n'est pas la seule solution !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 15:18

moi j'attends d'être informé et je crois que bien mesurer les enjeux est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 15:30

Quelles seraient les autres solutions ? ça c'est important et intéressant.
En plus si il y en a, il est intéressant de les communiquer avec les autres ?

Je sais que si la loi passe et reste, ma fille ne pourra sûrement pas étudier même si son père bosse comme un dingue, ce qui est déjà un peu le cas, pour parler d'un cas, même si je vois le problème plus large.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 15:37

Faute de temps, je n'ai pas lu les journaux et seulement aperçu quelques images à la télévision. Il faut dire que sur ce media on n'est pas tellement bien renseigné.

Ce que vous dîtes des facs privées me paraît juste en ce que le "formation d'une elite" ne doit pas, à mes yeux, reposer sur des droits d'inscription prohibitifs. la séléction par l'argent n'est pas souhaitable (en fait "c'est degueulasse !")

Par contre je ne suis pas contre une filière ouverte au mérite, ie les bons résultats. Le système des classes prepas et des grandes écoles n'est pas, selon moi, condamnable.

Ceux qui s'engagent dans les prepas misent sur leur travail et leurs capacités qu'il veulent developper. D'autres ont le même capital d'intelligence mais préférent des études plus confortables.
Chacun choisit son parcours.

D'autre part si certaines prepas ont un recrutement élitiste, d'autres sont plus ouvertes et tiennent compte des résultats certes, mais aussi de l'attitude face au travail et de la marge de progrès réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 15:40

Ce qui se prépare pour les Facs (une certaine indépendance financière) peut poser de sérieux problèmes : des études jugées peu rentables font déjà la cible... Les lettres classiques. D'accord, il ya peu d'étudiants mais on a un retard considérable sur la Grande Bretagne, l'Allemagne etc quant à certaines études. D'autres filières seront touchées.
En effet, on est dans la ligne directe des réformes de la "LOLF" (pour faire simple loi sur l'orientation et la formation) qui s'accompagnait de lettres ministérielles ou rectorales incitant les professeurs de lycée à faire passer et non redoubler les élèves et à les conduire faire certaines filières plutôt que d'autres.
Maintenant, il y a peut-être d'autres moyens que le blocus pour se faire entendre mais il faut réclamer informations et discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition EmptyJeu 08 Nov 2007, 16:05

clmemont a écrit:
Ce qui se prépare pour les Facs (une certaine indépendance financière) peut poser de sérieux problèmes : des études juger peu rentables font déjà la cible... Les lettres classiques.

Oui il y a cet aspect là aussi !!!
Déjà qu'au collège, on les incite fortement à prendre des filières en pensant aux entreprises et selon où l'on se trouve, les conseils vont sur tel ou tel métier, comme si en plus de nos jours, on passait notre vie là où on naît.
On formate, on formate, les entreprises rentrent dans les écoles pour déjà choisir de bons petits soldats ! Il faut remplir les boites du coin et pas de chômage, mais faire ce qui plaît, éveiller les désirs, aider à trouver les aptitudes non...

Quelle ouverture d'esprit !
On parlait il y a quelques jours de culture générale ...

Cela ne semble vraiment plus être important d'avoir une culture donc une ouverture et ainsi de pouvoir réfléchir, découvrir, vivre quoi.

Un truc à ne plus faire de môme ! Mad

Faut que j'arrête, j'ai déjà une tension élevée, ça me rend folle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facs en ebullition Empty
MessageSujet: Re: Facs en ebullition   Facs en ebullition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Facs en ebullition
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser