Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vila-Matas - [Espagne]

Aller en bas 
+8
clmemont
Utopie
Tchipette
xian
Seuguh
Amarande
maïa
rotko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vila-Matas - [Espagne]   Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010, 06:57

Un roman, «Dublinesca» (Christian Bourgois),

Samuel Riba est l'éditeur talentueux d'un catalogue exigeant. Néanmoins, incapable de faire face à l'émergence des nouveaux médias et de concurrencer la vogue du roman gothique, il vient de faire faillite. Il sombre alors dans la déprime et le désœuvrement.
Pour y remédier, il entreprend un voyage à Dublin. L'accompagnent quelques amis écrivains avec qui il entend créer une sorte de confrérie littéraire.
Spoiler:

un micro-essai «Perdre des théories»,


Invité à un symposium international sur le roman à Lyon, un double de l'écrivain barcelonais Enrique Vila- Matas est abandonné dans son hôtel, où personne ne vient l'accueillir. Dans sa solitude, il achète un exemplaire du Magazine littéraire dédié à Julien Gracq et tombe sur un article qu'il a lui-même consacré au Rivage des Syrtes. Cette lecture lui donne l'idée d'élaborer une théorie générale du roman.
Spoiler:


et un livre d’entretiens «Vila-Matas, pile et face»

En 1985, un jeune écrivain de Barcelone publiait un livre qui allait secouer les lettres espagnoles : Abrégé d'histoire de la littérature portative. L'ouvrage s'inscrit dans une lignée d'écrivains inattendue (celle de Laurence Sterne) et est entièrement composé d'échos littéraires.
Tous les livres qui suivent s'emboîtent et se répondent sans pour autant se répéter, chacun explorant un continent littéraire pour mieux s'en affranchir : Pessoa, Kafka, Musil, Joyce, etc.
Spoiler:

Ces trois ouvrages permettent à Enrique Vila-Matas de s’interroger sur l’héritage de Gutenberg.

l'article du Temps (10 avril 2010).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: vila-matas   Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2010, 13:26

Il était à la foire du livre à buenos aires, je l'ai raté parce qu'il était à la même heure que Vallejo. Je n'ai rien lu de lui, mais il se trouve dans un de mes prochains projets.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vila-Matas - [Espagne]   Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2010, 11:09

Il publie actuellement deux ouvrages chez Bourgois

deux ouvrages de Enrique Vila-Matas, "Dublinesca" et "Perdre des théories".

les critiques de France-culture étaient d'accord pour le rapprocher d'Alberto Manguel :

autant le théoricien de la littérature est interessant, autant ses propres récits décoivent, parce que ponctués de citations ! jusqu'à 50 par page !

or le lecteur moyen de Dublinesca n' a pas forcement lu les ouvrages cités par Vila-Matas, d'où l'impression d'avoir affaire à des "textes référentiels" qui seraient très "indigestes".

Prudence donc, dans tes projets de lecture, Amadak !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vila-Matas - [Espagne]   Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 06:03


« Dublinesca », nouveau roman de Vila-Matas à la rencontre de James Joyce.

Citation :
«Dublinesca» est différent de mes autres livres, dans le sens où la citation, la référence n'en est pas le moteur. On peut lire cette histoire d'un homme qui se croit à la fin de sa vie sans forcément repérer les hommages ou les renvois à d'autres écrivains. Ce personnage existe par lui-même.

entretien sur bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: vila matas   Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 EmptyMer 04 Aoû 2010, 22:24

bonsoir, je n'ai rien lu de lui, pour commencer lequel te semble le plus facile pour moi: de cet auteur il y en a sûrement dans mes librairies.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vila-Matas - [Espagne]   Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 05:06


Amadak a écrit:
je n'ai rien lu de lui, pour commencer lequel te semble le plus facile pour moi

ce sera à toi de découvrir, car je ne le connais pratiquement pas.

Explore ce fil, peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vila-Matas - [Espagne]   Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 07:27



Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 Mat10

Air de Dylan, par Enrique Vila-Matas, traduit de l'espagnol par André Gabastou,
Christian Bourgois Editeur, 392 p

Vilnius Lancastre, jeune cinéaste barcelonais au faux air de Bob Dylan. considère l'indolence absolue comme une forme d'art. Il entreprend néanmoins le projet de constituer des Archives de l'échec en général. Avec son amie Débora, il ambitionne de réaliser la biographie fictive de son père, le célèbre écrivain Juan Lancastre, mort dans des circonstances mystérieuses...

l'éditeur.

Citation :
Un livre enjoué, drôle, nourri de références incessantes (Scott Fitzgerald notamment, dont Vila-Matas, dans la plus improbable des enquêtes, raconte comment il n'a pas écrit l'une des phrases de son scénario de «Three Comrades»). Un jeu de marelle littéraire, donc, un exercice de sincérité aussi: «Ma famille, c'est l'air, dit-il, et je suis un mélange des voix et des souvenirs de divers vivants et morts.»

bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vila-Matas - [Espagne]   Vila-Matas - [Espagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vila-Matas - [Espagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Matilde Asensi - [Espagne]
» Jorge Semprun - [Espagne]
» Javier Marias - [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser