Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Xinran [Chine]

Aller en bas 
+4
soussou
rotko
Utopie
zoze
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

xinran - Xinran [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xinran [Chine]   xinran - Xinran [Chine] - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010, 17:55

Suzanne a écrit:
je lirai "Funérailles célestes".Ce livre est paru en quelle année? J'aime pouvoir situer un livre dans l'espace temps,surtout ceux des auteurs asiatiques !

Difficile de dire l'année de l'écriture. Certains disent que l'auteur, journaliste en 1994, a recueillli un témoignage, mais on sait bien que la notion de "temoignage et d'aventure réellement vécue" (la fameuse "histoire vraie" !) est sujette à caution.

Le livre a été traduit en 2005 et raconte " une petite page de l’histoire de la Chine dans ses ambitions hégémoniques au Tibet dès les années 1958".

Citation :
C’est une histoire vraie qui nous est proposée là. Mais une histoire tellement extraordinaire qu’il ne faut à aucun moment douter de l’honnêteté de XINRAN quand elle la raconte tellement elle dépasse l’entendement ! Tellement elle pourrait passer pour un conte merveilleux ! Tellement elle est impossible à nos yeux d’Occidentaux. Tellement elle est magique, mais humaine, spirituelle, mais charnelle.

écrit Actualitté poursuivant le raisonnement : c'est tellement invraisemblable que ça ne peut être que vrai.

De l'utilité des paradoxes pour faire convaincre les gens à bon marché. Boris Vian le disait ouvertement : «Cette histoire est vraie, puisque je l'ai inventée
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

xinran - Xinran [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xinran [Chine]   xinran - Xinran [Chine] - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 06:41


xinran - Xinran [Chine] - Page 2 Xinran10

Xinran nous emmène au coeur de la vie des femmes chinoises étudiantes, femmes d affaires, sages-femmes, paysannes toutes hantées par des souvenirs qui ont marqué leur vie d une empreinte indélébile.
Que ce soit à cause de la politique de l' enfant unique, de traditions séculaires destructrices ou de terribles nécessités économiques, des femmes ont été contraintes de donner leurs filles en adoption, d' autres ont dû les abandonner.


présentation et entretien sur Rue 89.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

xinran - Xinran [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xinran [Chine]   xinran - Xinran [Chine] - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 09:39

Je n'ai pas lu ce livre, mais (très abusivement donc) j'ai une forte tendance à partager tes réserves, Rotko, à cause de quelques autres lectures et surtout d'assez nombreux films chinois vus. Je ne suis pas du tout cinéphile, sauf de dessins animés, et de films asiatiques, c'est comme ça, j'aime être en Asie. Il faut savoir que, si les studios de Hong-Kong restent "un peu" libres, ceux de Pékin ne le sont point du tout, et non plus les romans, les journaux et tout ce qu'on édite en Chine. Il faut être bien naïf pour croire que ce régime d'une minutie extraordinaire "laisse passer" quoi que ce soit, l'actualité en fournit bien assez d'exemples. De plus le pouvoir est devenu très habile à jouer sur l'émotif pour faire passer son endoctrinement, et l'on gagne toujours à se questionner sur le "message' sous-jacent, avec lui... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





xinran - Xinran [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xinran [Chine]   xinran - Xinran [Chine] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xinran [Chine]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pa Kin - [Chine]
» Chi Li [Chine]
» Mo Yan - [CHINE]
» Lao She - [Chine]
» Yu Hua - [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser