Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je découvre Stanley Kubrick !

Aller en bas 
+17
marxou
Constance
Orson Welles
Prince d'Aquitaine
jude
Anharmo
Le mouton sauvage
Leo Gursky
Moon
zorg69
fontelle
marie chevalier
Seuguh
soussou
Utopie
maïa
rotko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je découvre Stanley Kubrick ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! - Page 3 EmptyMar 15 Nov 2011, 05:46



Full metal jacket

un film d'action qui déclenche la réflexion dans le cadre de la guerre du Viet-Nam. L'entrainement intensif des marines tient du lavage de cerveaux et du dressage, avec les dérives qui en résultent.

L'allusion a des dérapages de tueurs fous dans la société civile par des vétérans du Viet Nam est quasi légitimée par les militaires chargés de l'entraînement. Les casques ornés de "born to kill" sont révélateurs de la formation de bêtes de guerre, qu'on verra plus tard à l'oeuvre mitraillant femmes et enfants du haut d'un hélicoptère.

Kubrick introduit dans les services de presse militaires comme dans les comportements sur le terrain. La fin du film montre des scènes de feu et de sang dans de ruines :

les contre-plongées d'une Vietcong agonisante sur les visages de soldats americains qui l'entourent renvoyaient toute une interrogation à l'Amérique.

Il faudrait aussi parler des musiques et chansons du film, toujours bien choisies par Kubrick.

le billet du ciné-club de Caen.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Je découvre Stanley Kubrick ! - Page 3 Empty
MessageSujet: je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! - Page 3 EmptyMar 15 Nov 2011, 06:51

j'ai vu plusieurs films de Kubrik lors de leurs sorties. 2001 Odyssée de l'espace m'avait "foudroyée".
Full metal jacket m'a fichu des cauchemars pour un bout de temps ! Finalement, je ne l'ai pas revu comme je comptais le faire. Peut-être que j'aurais pu exorciser mes démons.... mais un appel téléphonique d'une heure et demie de mon fils m'ont éloignée de ce carnage.
Les films de Kubrick sont très dérangeants, dans le bon sens. Une mise en relation brutale avec la réalité, une interrogation permanente quant aux motivations humaines, une descente en enfer...
Revenir en haut Aller en bas
 
Je découvre Stanley Kubrick !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Stanley et Livingstone...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser