Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je découvre Stanley Kubrick !

Aller en bas 
+17
marxou
Constance
Orson Welles
Prince d'Aquitaine
jude
Anharmo
Le mouton sauvage
Leo Gursky
Moon
zorg69
fontelle
marie chevalier
Seuguh
soussou
Utopie
maïa
rotko
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyVen 07 Sep 2007, 05:06

J'ai donc vu Eyes wide shut. avec ses longueurs, ses scènes impressionnantes, sa musique obsedante, et les interrogations qu'il nous laisse : les scènes sont-elles vécues ou fantasmées, etc. ?

des videos

Je découvre Stanley Kubrick ! Eyes_w10
clic !


je me demande si Tom Cruise était bien le personnage qu'il fallait. C' est un mélange de premier communiant et d' Antoine Doisnel.


Dernière édition par le Ven 09 Nov 2007, 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyJeu 20 Sep 2007, 17:13

rotko a écrit:

je me demande si Tom Cruise était bien le personnage qu'il fallait. C' est un mélange de premier communiant et d' Antoine Doisnel.

The guardian critique aussi Tom Cruise et nicole Kidman
Citation :

Stanley Kubrick regarded Eyes Wide Shut as a "piece of shit" that had been ruined by the interference of its A-list stars, a friend of the director claimed this week.
Stanley called me about two weeks before he died," Ermey told Radar Online. "We had a long conversation about Eyes Wide Shut. He told me it was a piece of shit and that he was disgusted with it and that the critics were going to have him for lunch. He said Cruise and Kidman had their way with him - exactly the words he used."

traduction : ils ont coulé mon film. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyVen 09 Nov 2007, 12:31

barry lindon était bien allegre : une film picaresque avec un naïf qui apprend la rouerie, qui connait les hauts et les bas de la roue d ela fortune, sur une musique entraînante. une parfaite reussite.

j'ai vu les sentiers de la gloire, et on ne peut pas dire que le film rehabilite la marche au pas, même si des roulements de tambour scandent les images, par dérision.

c'est un brûlot où les irresponsabilités, l'incompétence cynique et chronique des gradés trouvent des coupables dans "le manque de combativité" des troupes.

je ne connais pas Kubrick, mais les films que j'ai vu récemment eyes wide shut et Barry Lyndon m'ont bien plu.

Je ne connais pas non plus 2001 odyssée de l'espace ni orange mécanique !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyVen 09 Nov 2007, 22:36

Il était temps que tu le découvres Razz

Attends la semaine prochaine pour L'odyssée, et prépare l'aspirine : étonnamment difficile à comprendre mais aussi sublime.

Et si Arte nous passe aussi Orange mécanique, ne le manque sous aucun prétexte mais prépare toi une nuit d'insomnie !

Je suis maso, j'adore Kubrick
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyVen 09 Nov 2007, 23:04

maïa a écrit:

Attends la semaine prochaine pour L'odyssée, et prépare l'aspirine : étonnamment difficile à comprendre mais aussi sublime.

Je ne me fais plus de souci depuis que tu as torché expliqué le film de Lynch, l'autre fois en deux temps trois mouvements.

Je regarde le film et après je viens ici pour comprendre confused

J'en verrai la semaine prochaine, impossible cette semaine avec la grand-mère col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMar 13 Nov 2007, 06:15

le début de l'odyssée était trop lent pour moi, et ces singes gesticulant, je suis allé lire Embarassed
ce soir 2e episode de guerre et paix
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMar 13 Nov 2007, 08:08

Pareil, j'ai commencé à le regarder, comme un début du monde invraisemblable,
j'ai zappé, Kubrick est lourd je trouve surtout "orange mécanique",
mais c'est un excellent réalisateur en passant soit dit!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMar 13 Nov 2007, 12:12

Voici un site qui vous explique tout et vous permettra de briller en ville devant des spectateurs médusés :

L'odyssée de l'espace ? mais c'est tout simple, voyons ! écoutez plutôt cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMar 13 Nov 2007, 12:53

maïa a écrit:
Et si Arte nous passe aussi Orange mécanique, ne le manque sous aucun prétexte mais prépare toi une nuit d'insomnie !

C'est ce mercredi, à 23h10. C'est aussi de la S-F, mais pour ceux qui s'endorment sur L'Odyssée, celui-ci est plutôt... remuant ! Et à nouveau, la musique...
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMar 13 Nov 2007, 13:47

Comment peut-on s'endormir sur l'Odyssée ????

Je l'ai revu hier soir dans le même éblouissement... et j'ai toujours autant la trouille affraid

J'ai lu des tonnes d'exégèse, mais quelle importance si on doute encore de ce que l'on comprend ? Kubrick lui-même a laissé toutes les portes ouvertes...
N'empêche que pendant et après, ON PENSE cheers

Et ça me change... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMar 13 Nov 2007, 13:49

Seuguh a écrit:


celui-ci est plutôt... remuant ! Et à nouveau, la musique...

oui, c'est le moins qu'on puisse dire, je préfère une autre version de Ludwig!seuguh.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMar 13 Nov 2007, 15:03

maïa a écrit:
Comment peut-on s'endormir sur l'Odyssée ????

Je l'ai revu hier soir dans le même éblouissement... et j'ai toujours autant la trouille affraid

J'ai lu des tonnes d'exégèse, mais quelle importance si on doute encore de ce que l'on comprend ? Kubrick lui-même a laissé toutes les portes ouvertes...
N'empêche que pendant et après, ON PENSE cheers

Et ça me change... Embarassed

Moi j'avais aimé à sa sortie mais je ne l'ai jamais revu. Mon mari par contre, hier soir béait encore devant avec joie semble-t-il ! chacun ses couleurs et ses gôuts Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMar 13 Nov 2007, 21:31

On parle de Kubrick ?
J'arrive :run: ....

Je ne suis pas une cinéphile absolue (je préfère les lettres aux images) mais KUBRICK !

QUi n'a pas vu (et aimé) Spartacus (non, ce n'est pas un peplum lambda, il y a une vraie réflexion sur la liberté et la dignité)

Docteur Folamour[quel meilleur plaidoyer contre les va-t-en guerre? avec l'humour en plus et la performance d'acteur de Peter Sellers

2001, odyssée de l'espace, surtout pour la superbe réalisation, le livre est mieux...

Barry Lindon
: réalisation et musique

Et on arrive aux deux chefs d'oeuvre(selon moi), ceux dont on ne sort pas intacts, qui vous poursuivent, qu'on hésite à regarder à nouveau parce qu'ils sont tellement "dérangeants"...

Orange mécanique (tout y est: le thème, les acteurs, les décors, la musique, le réalisation )...
Ce fim me hante , c'est la brutalité à l'état pur, un cauchemar réaliste...

Full metal jackettle plus antimilitariste des fims que j'aie vu,(avec Docteur Folamour) sans grandes phrases, sans bons sentiments...avec de l'humour noir, comme toujours dans Kubrick.

A vos DVD :bye!:

Je n'ai pas vu "Lolita" qui est un classique, ni "eyes wide shut" (pas envie)
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMar 13 Nov 2007, 21:48

docteur folamour, !
full metal jakett!

bien sûr j'ai vu mais tu vois Fontelle je n'avais pas souvenance que c'était Kubrick!! effectivement du grand cinéma cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMer 14 Nov 2007, 06:50

fontelle a écrit:

2001, odyssée de l'espace, surtout pour la superbe réalisation, le livre est mieux...

En fait le livre a été refait d'après le film de Kubrick !

le premier jet s'appelait la sentinelle, et ce récit a été transformé/adapté par Kubrick, et repris ensuite par Arthur C Clarke avec le titre 2001, odyssée de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMer 14 Nov 2007, 07:01

renseignements pris :

La sentinelle est dans l'omnibus 2001-3001 - Les Odyssées de l'espace , qui comprend tous les romans du cycle.

Je découvre Stanley Kubrick ! Clarke10
clic !


le roman 2001 a en effet, Fontelle, la reputation d'être plus clair et cohérent que le film.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
zorg69
pilier
zorg69


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2007

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyDim 18 Nov 2007, 01:13

Arrivée un peu tardive sur ce fil, mais disons qu'il n'est jamais trop tard ...

Je suis globalement d'accord avec Maia (j'adore son enthousiasme, j'ai le même, grand fan de Kubrick devant l’éternel)

J'ai vu 2001 un nombre incalculable de fois. Je l'ai vu à sa sortie en salle et une bonne dizaine de fois depuis. J’ai lu plusieurs fois le livre aussi. J'y ai réfléchi pendant des années.

Rotko : Je n’avais pas la même version que toi sur le livre vs le film. Je croyais savoir que Clarke et Kubrick avait écrit le scénario ensemble et que Clark avait sorti le livre en même temps que le film.

Lolita est superbe aussi.
Eyes wide shut spécial.

D'accord avec Fontelle sur ses commentaires.

Mais ...
Mais pourquoi diable personne ne parle de shining qui n'est pas moins un chef d'œuvre que les autres !

Un bisou ou une bonne bière (au choix) à celle (ou celui, sais t-on jamais!) qui m'explique le dernier plan du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://lectaritude.over-blog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyDim 18 Nov 2007, 06:40

ah oui ! Shining !

j'avais été impressionné sur le coup et j'avais aimé la bande-son de la voiture d'enfant circulant dans les couloirs.

J'avais aimé aussi le jardin en labyrinthe.

j'avais trouvé que les visages d'enfants apparaissant ensanglantés dans les couloirs relevaient du grand guignol.

J'avais trouvé que Nicholson en faisait trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyDim 18 Nov 2007, 16:44

J'ai lu le livre et ça m'a suffit comme "grand-guignol"....

D'autant que je connaissais le goût du sanglant chez Kubrick affraid
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007, 18:44

Je n'ai vu que Barry Lindon de Kubrick mais c'était un pur régal.

Je découvre Stanley Kubrick ! Barry_11


Barry Lindon est un jeune irlandais qui va connaître une ascension sociale fulgurante puis une chute brutale. Ses aventures l'entraînent à travers l'Europe pendant la guerre de sept ans. La reconstitution historique est d'ailleurs assez impressionnante, quoique certains épisodes nous laissent perplexes. Par exemple, à un moment il rencontre un jeune paysanne allemande qui miraculeusement parle un assez bon anglais.
Il ne faut pas croire, le personnage est bourré de défauts. Au début il apparaît comme naïf, un peu pataud et prompte à s'emporter. Mais tout au long du film il développe un certain opportunisme, même si lui arrive d'avoir quelques sursauts d'honnêteté. J'ai apprécié l'ambiguïté du personnage qui le rend véritablement humain et responsable en parti de sa propre chute.

D'autre part, la lumière dans ce film est absolument splendide. Pour rappeler la lumière des tableaux du XVIIIe siècle le réalisateur a tourné certaines scènes uniquement en éclairant les personnages avec des bougies.

Je découvre Stanley Kubrick ! Barryl10


Citation :
Tourné entièrement en décors d’époque (à Castle Howard notamment) et en lumière naturelle (à la bougie, pour les scènes de nuit ou d'intérieur), grâce à des objectifs de caméra très lumineux (bricolage d'une caméra Mitchell et d'objectifs Zeiss de focale 50 mm et d'ouverture f/0,7) et au traitement spécial des pellicules, ce film bénéficie d'une photographie exceptionnelle, véritable prouesse technique qui lui confère une esthétique plutôt sombre et très particulière, tout à fait dans le ton de l'histoire et des peintures de genre de l'époque. Le spectateur se trouve ainsi de fait plongé dans l'intimité des personnages, ainsi que le désirait Kubrick, qui voulait réaliser un documentaire qui se serait passé au xviiie siècle.

Bref, une histoire intéressante, de très bons acteurs, et un réalisateur qui connaît son affaire. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007, 20:20

La bande -son est merveilleuse aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMer 26 Déc 2007, 21:25

Ça fait très longtemps que je l'ai vu, mais il m'avait aussi laissé une magnifique impression !
Revenir en haut Aller en bas
Leo Gursky
pilier
Leo Gursky


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 05/12/2007

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyMer 09 Jan 2008, 12:12

Mon cinéaste préféré, celui dont j'ai le plus revu les films, sans m'en lasser.
J'ai vu 2001 dans les deux meilleures salles parisiennes, ça défrise !
Et j'ai revu Barry Lyndon récemment au cinéma Max Linder Panorama, à Paris (meilleure salle du coin, à mon avis), ce fut comme une redécouverte.

maïa a écrit:
Comment peut-on s'endormir sur l'Odyssée ????

Je l'ai revu hier soir dans le même éblouissement... et j'ai toujours autant la trouille affraid

J'ai lu des tonnes d'exégèse, mais quelle importance si on doute encore de ce que l'on comprend ? Kubrick lui-même a laissé toutes les portes ouvertes...
N'empêche que pendant et après, ON PENSE cheers

Et ça me change... Embarassed
C'est bizarre cette habitude que vous avez pris de dire "l'odyssée", alors que tout le monde connais le film sous le raccourci 2001... Laughing

Pendant ce film, personnellement, je ne pense plus, je préfère me laisser porter par les images et la bande son, et ressentir. Pour moi c'est essentiel quand on voit ou revoit ce film. Chercher des explications, un sens précis et unique à cette oeuvre, c'est faire fausse route.
Comme le dit zorg69, le film a été coécrit par Kubrick et Clarke, le réalisateur ayant beaucoup aimé la nouvelle La Sentinelle. Puis comme à son habitude (avant et après ce film), une fois le scénario terminé, Kubrick le reprend un peu, seul, et tourne le film.
Le roman de Clarke est sorti en même temps que le film, ou un peu après, et d'ailleurs Kubrick n'était pas trop d'accord avec cette publication : elle ne donne qu'une explication possible au film, et non le sens réel.
Bref, le roman est bien, mais il ne faut pas le lire comme un "profil de l'oeuvre".

fontelle a écrit:
J'ai lu le livre et ça m'a suffit comme "grand-guignol"....

D'autant que je connaissais le goût du sanglant chez Kubrick affraid
Donc tu ne connais pas Kubrick.
Parce que justement ce qu'il n'aimait pas dans le roman de King, c'est toute la grandiloquence, et le grand guignol. Il a beaucoup adapté pour en faire quelque chose de plus effrayant qu'horrifique. Le seul sang qu'on voit dans le film, ce doit être à l'occasion d'egratignures légères sur Nicholson ou Shelley Duvall. Bon, il y a aussi un plan au ralenti d'une marée de sang s'échappant des ascenseurs, c'est vrai...

Concernant la lumière de Barry Lyndon : dans l'indispensable livre Kubrick de Michel Ciment, le réalisateur précise une chose sur les séquences à la bougie. S'il est vrai que les inombrables bougies étaient la principale source de lumière pour ces scènes, il y avait tout de même une légère source de lumière artificielle ajouté au-dessus. L'objectif utilisé était fabriqué par la NASA, il n'en existait qu'un seul au monde ; Kubrick et la Warner en ont fait fabriqué un second pour l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaonashi.over-blog.net
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyDim 26 Oct 2008, 17:04

Une musique obsédante (merci Utopie siffle ) et un grand film...

Petit tour sur Full Metal Jacket !

La guerre, NON !
Le Rock'n'Roll, OUI !


c'était la séquence Peace & Love d'un mouton sauvage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! EmptyJeu 16 Avr 2009, 09:58

rotko a écrit:
je me demande si Tom Cruise était bien le personnage qu'il fallait. C' est un mélange de premier communiant et d' Antoine Doisnel.

Tom Cruise + premier communiant + Antoine Doisnel affraid (simple parenthèse...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je découvre Stanley Kubrick ! Empty
MessageSujet: Re: Je découvre Stanley Kubrick !   Je découvre Stanley Kubrick ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je découvre Stanley Kubrick !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stanley et Livingstone...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser